Voyage Bolivie
Du lac titicaca au sud-lípez

En deux semaines, l’essentiel de la Bolivie en liberté avec, pour plus de confort, l’assistance d’un guide privé francophone ou d’un chauffeur hispanophone, selon les étapes.

L'aventure

Entre le lac Titicaca au nord et le Sud-Lípez près de la frontière argentine, l’Altiplano bolivien offre une palette de paysages d’une exceptionnelle beauté : villes coloniales, sommets glaciaires, déserts multicolores, hauts volcans couronnés de neige, reliefs érodés, salars immaculés... Le plus haut pays d’Amérique latine, le plus rude aussi, est sans conteste l’un des plus beaux et des plus attachants.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’essentiel de la Bolivie en deux semaines, du lac Titicaca au Sud-Lípez.
  2. La visite des villes coloniales de La Paz, Potosí et Sucre.
  3. Les transports en véhicule privé avec chauffeur dans le Sud-Lípez.

Le programme de la rando

Itinéraire Du lac titicaca au sud-lípez

  • Jour 1 : La Paz (3600 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas libres - Transfert : véhicule privé avec chauffeur

    Arrivée à La Paz en principe dans la matinée et installation dans un hôtel du centre-ville. Visite guidée du centre-ville  : place d’Armes, marché indien, quartier Sagarnaga, etc. Superbe panorama, avec en arrière-plan les cimes enneigées de l’Illimani (6438 m). Suivant le temps disponible (en fonction de l’heure d’arrivée), randonnée dans le valle de las Animas (“vallée des Esprits”), extraordinaire site tout proche de La Paz, où l’érosion a sculpté d’impressionnants tuyaux d’orgues, piliers et ravines dans un conglomérat tendre. L’un des paysages érodés les plus spectaculaires de la planète.

  • Jour 2 : Tiwanaku - Copacabana (3800 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 5 h, véhicule privé avec chauffeur

    Départ tôt le matin en véhicule privé pour Tiwanaku, énigmatique cité préincaïque et centre de cérémonies construit il y a plus de mille ans. Edifices impressionnants aux blocs de pierre pesant parfois plus de 100 tonnes, ajustés comme ceux des monuments incas péruviens. Superbe vue sur la cordillère. Poursuite de la route jusqu’au lac Titicaca, berceau de la civilisation andine, dont les 8450 kilomètres carrés d’eau bleu turquoise offrent un spectacle unique, entre Pérou et Bolivie. Traversée en bac de la passe de Tiquina, puis piste jusqu’à la petite bourgade de Copacabana qui abrite dans son église la Vierge noire du lac, sainte patronne de la Bolivie... Ce lieu se révèle très intéressant pour comprendre la vision sud-américaine de la religion catholique. Balade au bord du lac Titicaca pour admirer le coucher du soleil.

  • Jour 3 : Ile du Soleil
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : bateau privé de Copacabana à Challapampa sur l’île du Soleil

    La journée commence par la visite de la Horca del Inca, observatoire préincaïque. Après un transfert en bateau à moteur jusqu’à l’île du Soleil, installation dans un lodge sommaire superbement situé près du site de Pilkokaina. Situé face à l’île de la Lune, il offre une vue imprenable sur les sommets enneigés de la cordillère Royale. Vous reprenez ensuite le bateau jusqu’à Challapampa. Traversée de l’île du Soleil le long de superbes sentiers de crête empruntés par les populations locales : villages typiques, haciendas, avec la cordillère Royale en arrière-plan. Au passage, visite de la Chinkana, ensemble labyrinthique de ruines incas dans un site très méditerranéen.

  • Jour 4 : Ile du Soleil - île de la Lune - Kalake - La Paz
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : ransports : bateau privé de Challapampa à l’île de la Lune, puis à Yampupata (3 h environ) ; bus ou minibus de Yampupata à La Paz (4 h environ)

    Départ en bateau de Challapampa et traversée du lac Titicaca jusqu’à Kalake. Arrêt sur l’île de la Lune pour visiter le temple des Vierges de la Lune, site tiwanaku du Ve siècle repris par les Incas vers 1400. Tout au long de la traversée du lac, la vue sur la cordillère (Ancohuma et Illampú) est magnifique. Halte pour pique-niquer à Kalake, puis route de retour vers La Paz.

  • Jour 5 : La Paz - Sucre
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h de vol

    Transfert à l’aéroport et vol pour Sucre. C’est l’autre capitale de la Bolivie, siège de la cour suprême du pays. A 2 790 mètres d’altitude, dans une vallée entourée de montagnes verdoyantes, on y respire nettement mieux qu’à La Paz ! Fondée par les Espagnols dans la première moitié du XVIe siècle, c’est une ville charmante aux innombrables églises, demeures coloniales et musées, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite libre de Sucre.  • Pas d’encadrement.

  • Jour 6 : Potosí
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3 h de bus

    En bus de ligne, route pour Potosí, dans un paysage de plus en plus désertique. En Espagne, “valoir une fortune” se dit valer un Potosí. En effet, bien que située à plus de 4000 mètres d’altitude, Potosí, grâce aux riches gisements d’argent du cerro Rico, fut l’une des villes les plus prospères du monde et, au XVIIe siècle, la plus grande ville d’Amérique latine. Mais c’est aussi l’endroit où, dans les entrailles du cerro Rico, des millions d’Indiens et d’esclaves d’Afrique ont travaillé dans des conditions abominables ; beaucoup y ont perdu la vie. L’activité minière a beaucoup décliné depuis, et la ville a gardé le charme des cités à la grandeur passée. La journée est consacrée à la découverte des innombrables richesses de la ville : églises baroques (il y en a des dizaines), Casa Real de la Moneda, l’un des musées les plus intéressants du continent, monuments et architecture coloniale.

  • Jour 7 : Potosí - Uyuni
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h de bus

    Transfert en bus de ligne à travers les paysages de plus en plus désertiques jusqu’à la ville d’Uyuni, que vous atteignez dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Découverte de cette ville étrange située au bord du salar. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 8 : Uyuni - Mallcu
    1 à 2 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : véhicule 4x4 privé (4 à 5 h de route hors arrêts et marches ponctuelles)

    Départ en véhicule 4x4 pour un périple de plusieurs jours à travers le Sud-Lípez, une région très peu peuplée et isolée aux somptueux paysages désertiques. Passage au joli village d’Alota, puis piste jusqu’à Mallcu. En chemin, vous passez à proximité d’impressionnants paysages de pénitents rocheux (petite randonnée). Arrivée à Mallcu, village au cœur d’une zone de falaises rocheuses, refuge des hommes des anciennes civilisations préincaïques. Les roches volcaniques prennent ici des formes extrêmement diverses, et la balade au milieu de ces canyons, pénitents et lames rocheuses abritant des restes d’habitations, de tombeaux et de forteresses est envoûtante.

  • Jour 9 : Mallcu - laguna Verde - geysers Sol de Mañana - laguna Colorada
    Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : véhicule 4x4 privé (5 h de route hors arrêts et marches ponctuelles)

    Route à travers les paysages désertiques, de plus en plus volcaniques, jusqu’à la laguna Verde, la bien nommée, dont les eaux contrastent magnifiquement avec le paysage lunaire environnant. Au-dessus, la pyramide parfaite du Licancabur. Découverte de ce site exceptionnel, puis piste entre des volcans aux tons ocre, rouge et blanc. Arrêt à la très belle laguna Salada pour un bon bain dans les sources d’eau chaude au bord du lac. Passage aux geysers Sol de Mañana, en fait plutôt des solfatares. A près de 5000 mètres d’altitude, un paysage hallucinant de trous de boue bouillonnante et de jets de vapeur au milieu de terrains multicolores lunaires. Vous arrivez enfin à la laguna Colorada, célèbre pour son extraordinaire couleur rouge brique liée à sa richesse en micro-organismes. Des dizaines de milliers de flamants roses y ont élu domicile. Exploration des environs.

  • Jour 10 : Laguna Colorada - San Juan
    Hébergements : Lodge ou Auberge - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : véhicule 4x4 privé (7 h de route hors arrêts et marches ponctuelles)

    Vous longez la chaîne de volcans qui marque la frontière avec le Chili (vue sur le volcan actif Ollagüe), avec plusieurs lacs aux couleurs absolument incroyables : bleu turquoise, vert, jaune... Passage par El Arbol de Piedra (“l’arbre de pierre”), de spectaculaires formations rocheuses résultant de l’érosion éolienne. Arrivée à San Juan.

  • Jour 11 : San Juan - salar d’Uyuni
    2 à 3 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : véhicule 4x4 privé à partir d’Uyuni (4 h de route hors arrêts et randonnées)

    En véhicule, arrivée au bord de l’extraordinaire salar d’Uyuni, immense et éblouissante surface de sel immaculée de plus de 10 000 kilomètres carrés (plus grand que la Corse !) située à 3650 mètres d’altitude. Route sur le salar jusqu’à l’île d’Incahuasi et ses magnifiques cactus. Montée au sommet de l’île afin d’apprécier cette immensité blanche entourée de hauts volcans, ce qui est sans aucun doute l’un des moments forts du voyage. Vous y verrez probablement des viscaches, sorte de lapins à longue queue vivant sans problème dans ces milieux pourtant inhospitaliers ! Poursuite de la traversée de cette immensité blanche en véhicule et visite de l’île Lomo Pescado. Enfin, arrivée à Jirira, village du bout du monde au bord du salar et au pied du volcan Tunupa (belles roches multicolores dans les tons jaune, ocre et rouge). Nuit en lodge simple à Jirira.

  • Jour 12 : Salar d’Uyuni : volcan Tunupa
    Dénivelée positive : 700 m ; Dénivelée négative : 700 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Bus de nuit - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : véhicule 4x4 privé jusqu’à Uyuni (3 h de route), puis bus de ligne

    Lever matinal pour cette ascension, ce qui vous permettra d’admirer le lever du jour depuis les hauteurs. Vous prendrez tout votre temps pour cette montée jusqu’au belvédère du volcan (vers 4600 m), d’où l’on domine le salar de près de 1000 mètres ! Vous pourrez également apprécier les couleurs chatoyantes des roches volcaniques du Tunupa, formant de belles traînées dans les tons jaune, ocre et rouge. Puis courte traversée du salar jusqu’à Uyuni et bus de ligne confortable (couchettes) pour le trajet de nuit jusqu’à La Paz.

  • Jour 13 : La Paz
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Installation à l’hôtel, puis  journée libre à La Paz.

  • Jour 14 : La Paz
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Circuit randonnée en Bolivie de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Bolivie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

2195 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Bolivie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Bolivie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bolivie : Trek en Cordillère Royale et Huayna Potosi

Bolivie : Trek en Cordillère Royale et Huayna Potosi

Un trekking en totale immersion dans l'une des plus belles cordillères des Andes en finissant par l'ascension du Huayna Potosi !

Voyage à pied Bolivie : Altiplano andino, désert des Andes

Bolivie : Altiplano andino, désert des Andes

De lagunes en salars, une fabuleuse randonnée d'altitude dans les déserts de l'altiplano chilien et bolivien.

Voyage à pied Bolivie : Altiplano, entre ciel et terre

Bolivie : Altiplano, entre ciel et terre

Découvrez les richesses de la Bolivie en randonnant dans ses parcs et en grimpant sur des volcans aux vues imprenables.