Voyage Bolivie
Cordillère royale et illimani (6439 m)

PlutĂ´t Bolivie ?

Un trek dans la plus belle cordillère de Bolivie avant l’ascension de son plus célèbre sommet glaciaire dominant la capitale du pays.

L'aventure

Tout visiteur de la Bolivie a le regard immanquablement attiré par l'Illimani, plus haut sommet de la cordillère Royale, qui domine de sa haute silhouette étincelante la ville de La Paz, capitale de la Bolivie. Son ascension vient conclure en beauté un trekking qui parcourt la zone centrale de la cordillère, au pied d'autres célèbres sommets glaciaires comme le Condoriri et le Wayna Potosí. Ce voyage court comblera les alpinistes à la recherche d'un premier “6000” glaciaire.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension de l’Illimani, point culminant de la cordillère Royale.
  2. L’acclimatation sur le lac Titicaca et sur le magnifique Pequeño Alpamayo.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Repas libre.

  • Jour 2 ...La Paz (3700 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Tiwanaku - Copacabana

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 4 Copacabana - Ile du Soleil

    La journée commence par la visite de la Horca del Inca, observatoire préincaïque. Après un transfert en véhicule jusqu'au pied du Cerro Pukara, départ de notre randonnée en passant par le charmant village de Sampaya pour rejoindre enfin Yampupata situé à la pointe de la péninsule. Départ en bateau à moteur jusqu'à l'île du Soleil (environ 20 min), débarquement et visite du site archéologique de Pilkokaina (au Sud de l'île) et continuation à pied jusqu'au village de Yumani où nous passons la nuit. Vue magnifique sur les sommets enneigés de la cordillère Royale. Faible dénivelée.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ile de la Lune - Yampupata - CommunautĂ© de Peñas (3900 m)

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Communauté de Peñas - Laguna Kotia (4400 m)

    Afin de ne pas brusquer votre acclimatation, la randonnée débute tranquillement, sur les collines de Peñas, en passant par la grotte de Túpac Katari et ses peintures rupestres. Traversée sur des crêtes avec vue sur la cordillère Royale. Transfert en véhicule jusqu’à la laguna Kotia (4400 m). Installation du camp.


    Dénivelée positive : 600 m . Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Laguna Kotia - Col Chacapa (4800 m) - Ajuani (4600 m)

    Le trek emprunte un sentier étroit pour passer le col Chacapa (4800 m). Du col, on peut observer à gauche et au fond de la vallée le pic Chacapa et quelques vestiges de mines d’or. Descente jusqu’à la vallée de Alka Quta puis montée jusqu’aux alentours de la petite lagune Ajuani (4600 m).


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 550 m . 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Ajuani - col Janchallani (4860 m) - Jurikhota (4700 m)

    Dénivelée positive : 650 m . Dénivelée négative : 550 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Jurikhota - col Apacheta (5150 m) - Condoriri (4660 m)

    Passage du col Apacheta, qui offre une très belle perspective sur la chaîne du Condoriri. Descente vers la lagune du Condoriri. Campement dans ce lieu idyllique, face au Condoriri, l’un des plus beaux sommets de la chaîne.


    Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Ascension facultative du Tarija (5250 m) - Ascension du Pequeño Alpamayo (5410 m) ou repos

    Ascension facultative du Tarija en cordées autonomes pour parfaire votre acclimatation. Les plus à l’aise techniquement peuvent continuer jusqu’au Pequeño Alpamayo (5410 m) en aller et retour par une fine arête “samivelienne”. Magnifique ascension de superbes sommets. Ceux qui sont fatigués peuvent profiter de cette journée pour se reposer ou se promener dans le parc national du Condoriri. De retour au campement, descente jusqu’à la route pour un transfert en véhicule à La Paz.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1050 m. 8 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 La Paz - valle de las Animas

    Découverte de la capitale la plus haute du monde, dans un site extraordinaire dominé par la silhouette étincelante de l’Illimani. L’après-midi, balade dans le valle de las Animas, extraordinaire vallée où l’érosion a sculpté d’impressionnants tuyaux d’orgues, de fins pénitents de plusieurs dizaines de mètres de haut, des piliers et des ravines.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Pinaya - camp de base de l’Illimani (4500 m) - Nido de Cóndores (5500 m)

    Après une nuit réparatrice, transfert en 4X4 à Pinaya puis au camp de base de l’illimani. Nous entamons la montée au camp haut Nido de Cóndores. Au programme : moraines instables et sac lourd pour monter au “nid des condors”, sorte de promontoire qui domine les pentes et les glaciers de part et d’autre, avec vue sur les lumières de La Paz.


    Dénivelée positive : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 Ascension de l’Illimani  (6439 m)

    Dénivelée positive : 950 m . Dénivelée négative : 1900 m. 10 à 12 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Camp de base - La Paz

    Redescente à Pinaya, puis route de retour pour La Paz.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 15 DĂ©couverte des Yungas (ou journĂ©e libre).

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 16 La Paz...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 17 ... Paris

    Arrivée à Paris.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)