Voyage Birmanie
Voyage au pays de l'or de bagan au rocher doré

De Bagan au Rocher d'or, en passant par les pagodes de Mandalay et le lac Inle, nous découvrons tous les incontournables de la Birmanie. Pour compléter notre découverte, ce voyage prévoit un trek facile de Kalaw au lac Inle qui permet d'explorer

L'aventure

De Bagan au Rocher d'or, en passant par les pagodes de Mandalay et le lac Inle, nous découvrons tous les incontournables de la Birmanie. Pour compléter notre découverte, ce voyage prévoit un trek facile de Kalaw au lac Inle qui permet d'explorer la campagne birmane et rencontrer un peuple multi-ethnique. Dès notre arrivée à Yangon, nous flânons dans les ruelles et le marché animé de la ville et admirons le coucher de soleil sur la pagode dorée de Shwedagon... notre voyage commence fort! Nous nous envolons ensuite pour Bagan que nous explorons en vélo et en calèche. Plus de 2300 temples se dressent en pleine nature. C'est un spectacle grandiose, que nous prenons le temps de découvrir. Puis nous continuons vers Mandalay situé sur les rives de l'Irrawady. Nous naviguons sur ce fleuve jusqu'à Minguin, où nous visitons le Myatheindan Paya à l'architecture unique. Nous marchons sur le pont Ubain entièrement construit en teck qui est devenu l’icône photographique du pays. Départ ensuite pour les montagnes, où nous marchons entre les villages et les cultures, en admirant des paysages verdoyants et une mode de vie propre à la campagne birmane. Nous dormons chez l'habitant dans les familles Danu et Pao. Nous terminons le trek au pied des montagnes sur le lac Inle dans un cadre paisible. Départ ensuite vers le sud au Rocher d'Or, lieu de pèlerinage et site emblématique de la Birmanie. C'est un endroit remarquable qui témoigne la ferveur religieuse des birmans, où il y a toute une ambiance à partager et à vivre avec les locaux. Hpa An est notre dernière étape du voyage. Ce site récemment ouvert aux touristes est encore peu visité. Nous explorons les grottes bouddhiques et les montagnes sacrées, dispersées dans la superbe campagne aux environs de Hpa An. Ce voyage intense permet une découverte complète et très variée de la Birmanie.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète et variée de la Birmanie.
  2. La ferveur religieuse du Rocher d'Or.
  3. Hpa An, une étape loin des grands attraits touristiques.
  4. Le trek facile à travers les villages Shan et les nuits chez l'habitant.

Le programme de la rando

2 jours de marche

Itinéraire Voyage au pays de l'or de bagan au rocher doré

  • Jour 16 : Vol pour Yangon - pagode Shwedagon.
    Hébergement : Hôtel.

    Vol de nuit avec escale pour la capitale du pays. Arrivée matinale et installation à l'hôtel. Dans l'après-midi, nous visitons l'éblouissante pagode Shwedagon, un des sites les plus sacrés du bouddhisme. Le soleil couchant fait rougeoyer ce stupa doré, orné de plus de 27 tonnes de feuille d'or et de milliers de diamants et autres pierres précieuses. Le soir, des milliers de birmans viennent prier autour de ce lieu sacré... c'est toute une ambiance qui nous plonge directement dans la spiritualité omniprésente de ce pays.

  • Jour 03 : Vol intérieur Yangoon / Bagan - visite de Bagan.
    Hébergement : Hôtel à Bagan.

    Tôt le matin, nous prenons un vol intérieur pour Bagan (1h10). Nous commençons par découvrir la pagode Shwezigon. Nous découvrons ensuite le marché typique de Nyaung U qui regorge de fruits et légumes, viandes et poissons ainsi que des tissus, quelques souvenirs... En route pour l'hôtel, nous nous arrêtons pour découvrir les pagodes de Htilominlo, Upali Thein et Ananda. Nous allons ensuite déjeuner puis nous nous installons à l'hôtel et prenons un peu de repos. En milieu d'après-midi, nous faisons un tour en calèche à travers la campagne et les pagodes de Bagan. Nous allons voir le coucher du soleil du haut d'une pagode et admirons la vue sur le site de Bagan. Information sur les pagodes : - Shwesigon : Achevée en 1113, le stupa en forme de cloche a été érigé en modèle pour tous les autres stupas construits par la suite au Myanmar. Il repose sur trois terrasses superposées. La pagode contient des reliques de Bouddha telles que l'os frontal et une des quatre répliques de la dent du Bouddha de Kandy au Sri Lanka. Tout autour des terrasses, des plaques de terre sont disposées qui retracent les scènes de la vie de Bouddha. Les quatre sanctuaires qui entourent le stupa central renferment quatre Bouddhas debout en bronze de quatre mètres de haut, les plus grandes du site. - Htilominlo : À l'intérieur du temple, haut de 46 m, on trouve quatre bouddhas au rez-de-chaussée et à l'étage, et des restes de fresques. A l'extérieur subsistent des fragments des belles moulures en plâtre d'origine et des décorations vernies en grès. De splendides sculptures en relief ornent les portes d'entrée. - Upali Thein : Le toit de cette structure rectangulaire est rehaussé d'une petite flèche centrale et de créneaux, trait architectural caractéristique des constructions en bois birmanes. A l'intérieur, de belles fresques ornent les murs et le plafond mais le bâtiment est souvent fermé pour les préserver. - Ananda : C'est un des temples les plus imposants et un des plus anciens. Organisé sur un plan de croix grecque, il est le plus majestueux et le plus parfait du point de vue iconographique. Les quatre niches contiennent chacune une statue debout de 10 m représentant les quatre bouddha qui ont atteint le nirvana. Le temple fut gravement endommagé par le tremblement de terre de 1975, mais il fut complètement restauré et incorpore aujourd'hui la pièce maîtresse du site de Bagan.

  • Jour 04 : Visite de Bagan à vélo.
    Hébergement : Même hôtel.

    Journée de visite du site à vélo (accessible à tous). Plus de 2300 pagodes jalonnent les chemins au coeur d'une vie rurale encore bien active. - Sulamani : Connu comme le " joyau du couronnement ", ce temple est très représentatif du style tardif et plus sophistiqué, avec un meilleur éclairage intérieur. Il comprend de grandes terrasses à deux niveaux qui créent un effet de pyramide, où à chaque angle de terrasse se trouvent de petits stupa. L'ensemble du site est entouré par une enceinte élevée, soigneusement percée de portes aux quatre coins cardinaux. - Dammayanangyi : C'est le temple le plus grand du site, construit en croix grecque semblable au modèle du temple Ananda. Ce temple renferme de nombreux mystères, en effet le passage central a été comblé par des gravas et des briques, ainsi que trois des quatre sanctuaires pour des raisons que l'on ignore.

  • Jour 05 : Vol pour Mandalay - Sagaing - Amarapura.
    Transport : bus, Hébergement : Hôtel à Mandalay.

    Transfert à l'aéroport et envol pour Mandalay (30 minutes). Départ pour une excursion hors de la ville vers les collines de Sagaing, ses nombreux monastères et la pagode de Soon Oo Pon Nya Shin (montée d'environ 30 minutes à pied). Après le déjeuner à Sagaing, nous continuons la visite avec la pagode de Kaungmudaw. Nous nous dirigeons ensuite à Amarapura, ancienne cité royale du Roi Mindon (de 1782 à 1857) avant qu'il s'installe à Mandalay. De nombreux tisserands attirent notre attention. Nous marchons ensuite sur le pont Ubain ( 1600 m ) dont les piliers en teck proviennent de l'ancien palais royal. Possibilité d'aller au village de Taung Tha Man et de visiter (en fonction du temps) la pagode Kyauktawgyi. Route pour Mandalay et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 06 : Visite de de Mingun et de Mandalay.
    Hébergement : Même hôtel.

    Matinée d'excursion en bateau (1h10) vers la magnifique pagode de Mingun d'où l'on découvre une vue splendide. Retour à Mandalay en début d'après-midi, puis visite de la ville et des pagodes Maha Muni, Kutodaw et Sandamuni toutes de marbre vêtues, le monastère en bois de Shwe Nandaw et la reconstitution de "l'incomparable monastère" d' Atumashi.

  • Jour 07 : Vol Mandalay / Heho - Kalaw.
    Transport : bus, Hébergement : Hôtel.

    Vol intérieur pour Heho (30 minutes) le matin et route jusqu'à Kalaw (1h30). Installation à l'hôtel à Kalaw, puis visite du village, le marché, la gare... Ce village fut une station climatique du temps de la colonisation anglaise. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 08 : Trek entre nature, cultures et villages Danu - Le Mine Ywa Thit.
    4 à 5 heures de marche, Transport : bus, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Chez l'habitant.

    Départ à pied de l'hôtel. Nous marchons au coeur de la vie champêtre dans un paysage de rizières, vergers, de culture de gingembre, plantation de Cheroot (feuille de Sébastier pour emballer les cigares birmans) et forêt pluviale. Nous déjeunons dans le monastère du village Danu de Sharpin. Nous continuons notre randonnée à la rencontre des habitants et arrivons dans l'après-midi au village Danu et nous installons chez l'habitant dans leurs maisons traditionnelles. Dîner et soirée chez l'habitant.

  • Jour 09 : Trek dans les villages Pao - Pattu Pauk.
    5 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

    Nous commençons la journée par une belle montée à travers les pins ; la vue sur la vallée que nous quittons est superbe. Au col situé à environ 1350 m, nous arrivons dans un paysage vallonné, alternance de rizières, de cultures de piments, gingembre, plantations de pommes de terre, d'ail, de curcuma (en fonction de la saison)... Nous traversons un grand village Pao et allons déjeuner chez l'habitant à Kone Hla. L'après-midi, nous continuons à travers forêt et cultures jusqu'au village Pao de Ywa la. Nous sommes dans la région principalement habitée par l'ethnie Pao. Installation chez l'habitant, repos et dîner. Les Pao portent encore quotidiennement leur costume traditionnel (costume en 3 pièces pour les femmes : longue tunique sur un longyi et veste courte à col officier ; un turban coloré voir fluo drapé sur la tête et un sac également haut en couleur viennent couper la sombre harmonie du bleu).

  • Jour 10 : Trek - Indein - lac Inle (900 m).
    2 heures de marche, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel sur le lac.

    Nous continuons notre randonnée à travers villages Pao et cultures. Après environ 2h de marche, nous rejoignons une piste, d'où nous prenons un véhicule local pour le lac Inle, que nous explorons durant deux jours en pirogue. Nous commençons notre découverte par le magnifique site d'Indein où tombent en ruinent quelques 1050 pagodes en brique. Après le déjeuner, nous naviguons dans les canaux des jardins flottants qui regorgent de tomates, de christophines et de courges... (en fonction des saisons). Puis nous rejoignons le lac Inle et notre hôtel. Au cours de la navigation nous voyons la vie rurale en pleine activité : certains lavent les buffles d'eau, d'autres ramassent la terre fertile an fond du canal, les femmes font la lessive, les enfants se baignent ou pêchent... Installation à l'hôtel sous pilotis sur le lac. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 11 : Visite du marché et des ateliers artisanaux du Lac Inle.
    Hébergement : Même hôtel.

    Journée de découverte du Lac Inle. Nous commençons par visiter un des marché du lac (en fonction du jour) et découvrons les étales parfois surprenantes de fourmis rouges (en novembre et décembre), galettes de riz, gâteaux de riz gluant (spécialité de la région) mais aussi poissons, épices, légumes et fruits... Nous continuons par la visite des différents artisanats du lac : atelier de tisserands (soie et fibres de lotus), fabrication de bateaux en teck laqué, fabrique de cigares, atelier de forge et fabrique de papier et d'ombrelles.... nous passons par les canaux au milieu des maisons sur pilotis, nous sommes au coeur de la vie du lac.

  • Jour 12 : Inle - Heho - Yangon - Kyaikhtiyo (Rocher d'Or).
    Hébergement : Hôtel.

    Après le petit-déjeuner nous prenons la route pour l'aéroport de Heho, d'où nous prenons un court vol pour Yangon. Arrivée à Yangon, nous continuons notre voyage vers Kyaikhtiyo, le village le plus important situé en bas du Rocher d'Or. Au village nous changeons de moyen de locomotion et prenons un véhicule local qui nous mène au "camp de base". De là nous rejoignons le site du Rocher d'Or à pied. Nous découvrons ce lieu emblématique au moment du coucher de soleil et vivons la ferveur religieuse des birmans tout en appréciant la beauté du site. Au coeur du pays Karen, à environ 1200 m d'altitude, un énorme rocher recouvert de feuilles d'or est devenu un lieu de pèlerinage pour toute la Birmanie, un moment essentiel dans la vie d'un bouddhiste. Selon la légende, c'est un rocher qui a la forme d'une tête de moine, tenu par un cheveu du Bouddha, qui a été traîné dans ces montagnes par un bateau qui s'est pétrifié. La nuit quand les pèlerins ont accompli leurs ablutions, l'atmosphère se charge d'une intense spiritualité... Des milliers de petits cierges éclairent les lieux et leur confèrent toute leur magie. Comme dans de nombreux lieux de cultes, les marchands, devins et autres petits commerces fleurissent et ajoutent au lieu un caractère très original. C'est une expérience unique qui fait partie des moments inoubliables du voyage.

  • Jour 13 : Rocher d'Or - Mawlamyine.
    Hébergement : Hôtel.

    Tôt le matin nous quittons le Rocher d'Or, et prenons la route pour Mawlamyine, anciennement appelée Moulmein. Cette ville du sud, située sur les rives du fleuve Salouen fut la capitale de la Birmanie britannique de 1826 à 1852. Nous découvrons cette ville et son quartier colonial.

  • Jour 14 : Mawlamying - Hpa an - Yangon.
    Hébergement : Hôtel.

    Après le petit-déjeuner, transfert au port de Mawlamyine d'où nous naviguons sur le Salouen pour rejoindre Hpa An, capitale de l'état Karen. C'est un moyen de déplacement agréable qui nous permet de découvrir la campagne et les villages de pêcheurs. Nous nous arrêtons à Kadoe Kawnat, un petit village célèbre pour son monastère Kawnat, un site magnifique qui comporte des sculptures sur bois. Récemment ouvert aux touristes, Hpa An est encore peu visitée. Nous explorons les grottes bouddhiques et les montagnes sacrées, dispersées dans la superbe campagne aux environs de la ville. La plus impressionnante est celle de Saddan qui renferme des dizaines de statues de Bouddha, deux pagodes et quelques jolies stalactites. A pied nous explorons cette grotte qui débouche sur un lac idyllique, rempli de canards et nénuphars, caché entre des pics escarpés. A la sortie nous prenons une petite barque qui passe par les rizières et qui nous emmène au point de départ de la grotte. Nous visitons également le site sacré de Lumbini Park qui se trouve juste au pied du Mont Zwegabin, magnifique falaise karstique boisée et symbole de l'Etat Karen. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour Yangon. Arrivée tardive à destination. C'est une journée chargée mais très riche en découvertes.

  • Jour 15 : Visite de Yangoon - vol retour.
    Hébergement : Hôtel ou vol retour

    En fonction du vol retour, Nous visitons Yangoon avec le marché Bogyoke Aung San, le quartier chinois dans le vieux Yangoon et temps libre. Puis, transfert aéroport pour vol international retour ou nuit à l'hôtel si nous prenons un vol de jour le J16.

  • Jour 16 : Vol international retour et arrivée à Paris
    Hébergement : Hôtel ou vol retour

    Vol international retour.

Circuit randonnée en Birmanie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Birmanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (2 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

3295 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Birmanie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 13 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages en Birmanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Birmanie : Pays shan et triangle d'or

Birmanie : Pays shan et triangle d'or

La version en trois semaines du circuit “Les chemins du pays Shan” — trek itinérant avec nuits en monastère, visite...

Voyage à pied Birmanie : Au cœur du Myanmar

Birmanie : Au cœur du Myanmar

Le voyage le plus complet en Birmanie. Des temples de Bagan au Rocher d'Or, en passant par les montagnes du pays Shan, vous découvrez toutes les...

Voyage à pied Birmanie : La birmanie du nord au sud

Birmanie : La birmanie du nord au sud

Les incontournables de Birmanie en trois semaines : une immersion complète pour une découverte exhaustive, entre nature et culture.