Voyage Birmanie
Trek en Birmanie

Envie de découvrir les joies d'un trek en Birmanie ? Découvrez par l'intermédiaire de ce programme de 14 jours un voyage qui fait la part belle aux randonnées et aux visites culturelles.

Privilégiant des marches dans l'Etat Shan à l'Est de la Birmanie, vous découvrirez les minorités ethniques du triangle d'Or et les magnifiques paysages autour de Pindaya. En effet le pays Shan se révèle un immense terrain de jeu pour les adeptes de trekking. Les randonnées seront focalisées sur les rencontres avec les populations dans les environs de Kengtung puisque vous aurez la possibilité de rencontrer les minorités Lahushi, Hoikin ou Akha. Après ces quelques jours, vous prendrez la direction de l'Ouest de l'Etat Shan pour un trek de 2 jours dans les environs de Pindaya. Les minorités ethniques font alors place à une nature préservée faite de forêts, plantations de thé et petits villages Danu et Pa O.

Ces treks accessibles à tous seront évidemment entrecoupées de visites culturelles puisque vous aurez l'opportunité de visiter les temples de Bagan, la pagode de Shwedagon à Rangoun le lac Inle (aussi bien en bateau qu'en vélo).

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Logement en chambre double
  2. petits-déjeuners
  3. guides locaux anglophones
  4. transport dans véhicule climatisé
  5. entrées des monuments
  6. activités citées dans le programme

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Rangoon, visite de la ville, pagode de Sule, parc Kandawgyi et pagode Shwedagon.

    Après votre accueil à l’aéroport de Yangon, vous rejoignez votre hôtel et effectuez votre check-in. Vous commencez alors votre visite de la fabuleuse ville de Yangon. Votre premier arrêt se fait à la pagode de Sule, véritable emblème du centre-ville de Yangon et entourée de magnifiques bâtiments coloniaux. Vous poursuivez ensuite jusqu’à la pagode de Chauk That Gyi pour observer son bouddha couché. C’est ensuite par le parc de Kandawgyi avec la fameuse barque royale que vous passez avant de rejoindre le marché de Bogyoke. Véritable plaque tournante du commerce de Yangon. Vous finissez votre journée par le coucher de soleil sur la pagode de Shwedagon qui culmine à 103 mètres de haut.

  • Jour 2 Bagan - Marché de Nyaung U, temples de Manuha

    Cette journée à Bagan commence avec la découverte du temple de Manuha. Vous visitez une fabrique de cheroot, l’incontournable cigare birman. Vous vous rendez ensuite au marché de Nyaung U, le plus grand de toute la région. En milieu d’après-midi vous rejoignez les rives du fleuve Irrawaddy pour une croisière privée au coucher de soleil. Vous pourrez y admirer le ciel décliner sur les temples.

  • Jour 3 Kengtung, visite des villages Lahushi

    Après votre petit-déjeuner, préparez-vous pour une excursion qui vous mène dans les villages de la tribu Lahushi. Le trajet d'une heure qui vous conduit en bordure de Chine est parsemé de jolis paysages. De là, 5 heures d'excursion vous attendent, et vous mènent de villages en villages. Les Lahushis vivent dans de grandes maisons communautaires où sont hébergées plusieurs familles. La plupart se sont convertis au christianisme et vivent en autonomie de l'agriculture. Après ces 5h de trek, vous repartez en voiture (1h) pour Kengtung. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 4 Kengtung, visite des monts Hokyin

    Vous partez aujourd’hui en excursion pour une journée en direction des monts Hokyin, résidence des Akhas et des Palaungs. Reconnaissables à leurs tenues colorées et à leurs coiffes d’argent, ils ont conservé un mode de vie ancestral. Retour à Kengtung et nuit à l’hôtel.

  • Jour 5 Kengtung, découverte du Lac Inle

    Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et vol jusqu’à Heho. Vous visitez le marché de Heho qui est un point central de commerce pour les minorités ethniques de la région. Vous partez ensuite en direction du Lac Inle pour 1h de voiture. En route vous faites étape dans une fabrique locale d’ombrelles shan en papier. En début d’après-midi, vous embarquez dans un bateau à la découverte du Lac Inle. Vous y retrouverez les fameux villages et jardins flottants ainsi que les pécheurs ramant sur une jambe selon les techniques Inn Thar. Note : la visite du marché de Heho n’est possible que lors des jours de marché.

  • Jour 6 Inle - Visite d'Indein, des villages, des jardins et maisons flottants

    Après le petit-déjeuner, vous prenez le bateau et partez en direction du complexe d’Indein, un site regroupant des dizaines de pagodes et stupas. Vous accédez à ce site après un passage de 30 minutes dans un canal adjacent au lac au cours duquel vous verrez les birmans s’afférer à leurs tâches quotidiennes. Vous continuez ensuite votre découverte du lac Inle avec la visite de la pagode de Phaungaw Oo. Vous faites aussi arrêt dans un village connu pour la finesse de ses tissus en fleurs de lotus. Vous passez ensuite par la maison des chats birmans ainsi que par le village de Nampan où vous observez la fabrication des cigares birmans : les cheroots. Au cours de cette journée, vous passerez par de nombreux jardins flottants. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 7 Inle via bateau et vélo, découverte de la campagne du pays Shan

    Dans la matinée balade en vélo dans la campagne du lac Inle, vous profitez de paysages magnifiques fait de rizières et de plantations diverses. Après le déjeuner vous reprenez le bateau pour visiter le lac Inle depuis l'eau.

  • Jour 8 Lac Inle - Pindaya via routes, visite des plantations de thé et de la grotte aux 1000 bouddhas

    Dans la matinée, transfert en bateau à Nyaung Shwe puis route pour Pindaya, paisible ville située sur le lac Botoloke. Résidence de l’ethnie Danu, Pindaya ne peut être atteinte que par de petites routes montagneuses. Visitez le marché local, qui attire les tribus des environs et goûtez aux salades de feuilles de thé, spécialité de la région. En fin d’après-midi, visitez les grottes sculptées de Pindaya, un site unique regroupant des milliers de statues de bouddha.

  • Jour 9 Pindaya - Trek - Jour 1/2 - De Pindaya à Yazakyi

    Ce matin, profitez de votre petit-déjeuner avant de partir pour un trek de quelques jours dans les hauts plateaux Shan. Rejoignez d'abord le village de Htut Ni. D'une durée approximative d'une heure, cette première marche en montée vous éloigne de Pindaya et vous permet de contempler les fermes et les plantations de thé depuis le haut des collines de la région. Marchez ensuite vers le village Danu de Si Kya Inn où vous déjeunez. Visitez en chemin une nouvelle 'grotte aux bouddhas'. L'après-midi vous éloigne davantage encore de la cité lacustre de Pindaya, et vous rejoignez à pied le village de Yazakyi. Ce village abrite les populations Palaung, dont les ancêtres furent les premiers à habiter les montagnes Shan. Mêlez-vous aux habitants, profitez de la vie du village. Un dîner chez l'habitant vous est servi. Nuit dans un monastère ou chez l'habitant (rudimentaire).

  • Jour 10 Pindaya - Trek - Jour 2/2 - De Yazakyi à Pindaya

    Réveillez-vous ce matin en observant les villageois se préparer pour une journée de travaux agricoles puis poursuivez votre randonnée par la traversée des territoires Pa – O. Vous retournez en direction de Pindaya en passant à traver les villages de Linn Lee Inn et Taungbaw Gyi ainsi que de nombreuses forêts et plantations. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 11 Pindaya - Bagan via aéroports, Temples de Dhammaziedi, Shwezigon & Ananda

    Après le petit-déjeuner, transfert tôt dans la matinée jusqu’à l’aéroport de Heho pour votre vol jusqu’à Bagan. A votre arrivée, visite du temple de Dhammazedi pour profiter d’une vue superbe sur la plaine. Vous visitez ensuite le temple de Shwezigon et le temple de Myingaba Gu Byaukgyi connu pour ses superbes peintures murales. Après le déjeuner, vous découvrez les fameuses laques de Bagan dans le village de Myingaba avant de vous diriger vers le temple de Htilominlo. Vous finissez enfin la journée par une visite de l’incontournable temple d’Ananda avant d’observer le coucher de soleil haut-perché sur un temple de la plaine.

  • Jour 12 Yangon - Kentgung via aéroports, visite de la ville de Kengtung

    Après le petit-déjeuner, depart à l’aéroport et vol vers Kengtung, capitale du Triangle d’Or. Vous rejoignez directement le centre-ville pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous visitez les incontournables de la ville, le « lone tree hill », le lac de Nang Tong, le monastère Shan de Wat Inn ainsi qu’une fabrique Shan de laques.

  • Jour 13 Bagan - Yangon via aéroports, visite de la ville

    Départ au matin et vol pour Rangoon. Journée de détente dans la ville, avec possibilité d'emprunter le train circulaire de Rangoon qui fait le tour de la ville et passe dans les quartiers les plus typiques de celle-ci.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)