Voyage Birmanie
Histoire et nature en Birmanie

Ce voyage en Birmanie vous propose un programme très complet entre culture, nature et rencontre. Vous passez des anciennes capitales royales de Mandalay en calèche aux milliers de pagodes millénaires de Bagan à vélo. Déplacez-vous en touk-touk dans le quartier colonial de Yangon comme en pirogue traditionnelle au milieu des jardins flottants du lac Inle. Vous assistez également à la vie quotidienne locale à l'écart des sentiers battus lors d'une croisière sur l'Irrawaddy et d'un trek facile de trois jours au coeur de la magnifique région agricole Shan.

De la ferveur bouddhiste à l'hospitalité inégalable des minorités ethniques, vous plongez en immersion complète au coeur de la Birmanie et êtes marqués par sa remarquable authenticité. Un pays qui vous dévoile sa grande richesse culturelle et sa nature à couper le souffle dans une atmosphère spirituelle très présente où les traditions sont très ancrées dans la vie quotidienne.

Shanti Travel, fort d'une expérience de plus de dix ans en Asie, s'attache à vous créer un voyage qui vous ressemble. Nous nous chargeons de l'organisation de votre voyage, votre expert voyage vous accueille sur place et un chauffeur privé est là pour vous accompagner lorsqu'il est nécessaire pour votre plus grand confort. Une manière idéale de passer de merveilleuses vacances l'esprit libre et tourné vers la découverte. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts voyage Birmanie qui se fera un plaisir de répondre à vos moindres questions.

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'accueil Ă  Yangon par votre expert voyage
  2. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7
  3. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone
  4. Le logement : À l'hôtel en chambre double et chez l'habitant ou monastère durant le trek
  5. Les repas : petit-déjeuner uniquement. Pension complète durant le trek
  6. Les vols domestiques (prix soumis à modification en fonction des disponibilités & annulations inhérentes à la Birmanie
  7. Un guide anglophone local pour chaque visite ainsi que les entrées des monuments et des sites
  8. Toutes les activités prévues dans le programme

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport international de Yangon

    « Mingalaba » ! Bienvenue en birman. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Yangon par votre expert voyage et avec votre chauffeur privé, vous rejoignez votre hôtel. Après avoir déposé vos affaires, vous partez faire votre première découverte des hauts lieux de la capitale. Contemplez les pagodes Botathaung et Sule, les anciens quartiers coloniaux d’influence indienne et britannique, le marché Bokyoke ainsi que le lac Kandawgyi et son jardin sans oublier l’incontournable pagode de Shwedagon. Au coucher du soleil, les dômes dorés, l’architecture époustouflante et les fidèles qui affluent pour déposer les offrandes font de cette visite un des moments forts de votre voyage.


    DĂ©couverte spirituelle Ă  la pagode Shwedagon

  • Jour 2 Yangon

    Ce matin, accompagnés par votre guide, vous rejoignez le quartier colonial de Yangon. Vous apprenez l’histoire du secrétariat, la banque centrale, l’école Saint-Paul et tant d’autres. Des bâtiments historiques qui côtoient les anciens salons de thé en tek, les vendeurs ambulants de bétel et les birmans à vélo. Une pharmacie locale vous dévoile quelques secrets de la médecine traditionnelle birmane avant de rejoindre le Strand Hôtel, un magnifique hôtel au riche passé historique. Après-le déjeuner, vous montez à bord du « train circulaire » qui fait le tour de la ville mais dont la vitesse très lente vous permet de pouvoir descendre lorsque vous en avez envie. Nuit à l’hôtel.


    Le quartier colonial et le train circulaire

  • Jour 3 Yangon - Mandalay

    Au petit-déjeuner de votre hôtel, pourquoi ne pas tester le mohinga, le petit-déjeuner traditionnel birman fait à base de bouillon et de nouilles de riz que vous pouvez assaisonner de citron, de coriandre et de cacahouète. Vous prenez ensuite votre vol pour Mandalay, la cité des artisans birmans et du commerce du jade. Votre nouveau chauffeur privé vous accompagne à votre hôtel puis, vous visitez les incontournables de la ville avec votre guide : la pagode Mahamuni, les ateliers des fameux frappeurs d’or, la pagode Shwenandaw et Kuthodaw et le monastère du Golden palace. En fin de journée, vous admirez le coucher du soleil depuis la colline de Mandalay.


    DĂ©couverte de Mandalay

  • Jour 4 Mandalay

    Aujourd'hui est une des plus belles journées de votre voyage. De bon matin, vous partez rejoindre Ava, l’ancienne capitale royale de plusieurs dynasties successives. Accessible après avoir traversé une petite rivière en bateau local, vous explorez le site en calèche. De nombreux vestiges sont dissimulés dans une très belle nature vous donnant presque le sentiment qu’ici le temps s’est arrêté. Puis, vous rejoignez la colline de Sagaing recouverte de pagodes et découvrez la vie des moines dans un monastère. À Amarapura, vous visitez une fabrique de longyis, le vêtement traditionnel birman avant de vous promener au coucher du soleil sur le pont U Bein, le plus long pont en tek au monde.


    Excursion dans les anciennes capitales royales

  • Jour 5 Mandalay - Bagan

    Réveil aux aurores afin d’embarquer à bord d’un bateau pour rejoindre Bagan. Vous faites une journée de croisière paisible sous le rythme très doux de l’Irrawaddy, ce fleuve né des glaciers à l’Est de l’Himalaya. Une excellente manière de découvrir le paysage de la campagne birmane et la vie rurale. Les rives sont bordées de sables jaunes où les locaux fabriquent des briques avec le limon de la rivière. Les pêcheurs se reposent sur les rives pendant que d’autres tirent les filets. Vous avez peut-être même la chance d’observer les agriculteurs emmener leurs buffles d’eau se rafraichir dans la rivière après les travaux des champs du matin. Nuit à l’hôtel.


    Croisière sur l’Irrawaddy

  • Jour 6 Bagan

    Votre voyage en Birmanie continue à Bagan, l’un des plus beaux sites archéologiques d’Asie. Vous visitez le temple de Manuha, un sanctuaire bouddhiste rectangulaire en brique recouverte de peinture blanche de style Môn, une ancienne civilisation birmane aux royaumes prospères. Il est situé dans le petit village traditionnel de Myinkaba qui abrite de nombreux ateliers de fabrication de la laque reconnue dans le monde entier. Dans l’après-midi, vous visitez Le temple d’Ananda, la pagode de Shwezigon et le temple de Sulamani. Vous finissez votre journée par une croisière privée sur l’Irrawaddy pour contempler les rives du fleuve surmontées par les toits des pagodes. Une expérience privilégiée et unique.


    Visite des monuments historiques et croisière privée au coucher du soleil

  • Jour 7 Bagan

    Votre expérience d’aujourd’hui sera gravée dans votre mémoire. Vous partez à vélo ou scooter électrique pour explorer les temples, stupas et palais perdus. Le programme se veut volontairement libre afin que vous puissiez vous perdre dans les petits chemins de terres et de sables qui traversent une belle nature d’où s’élève de-ci de-là des stupas en briques ocre datant du XIe siècle. Au détour d’un chemin, vous avez également l’occasion de découvrir de petits hameaux aux maisons en bois et toit de paille. Au coucher du soleil, ne manquez pas de grimper en haut d’un des temples afin d’admirer la plaine parsemée des pagodes sous la lumière du soleil couchant pour un souvenir inoubliable. Possibilité de survoler la plaine de Bagan en montgolfière au lever du soleil


    Magnifique journée à vélo dans le site archéologique de Bagan

  • Jour 8 Bagan – Kalaw

    Après votre petit-déjeuner, vous prenez un court vol de Bagan à Heho. Votre chauffeur privé vous accueille et vous accompagne à Kalaw, une attachante petite ville située dans les montagnes verdoyantes du centre du pays et, le point de départ de votre trek le lendemain matin. Vous découvrez votre charmant hôtel et l’après-midi, pourquoi ne pas vous balader dans la ville. Située à 1300m d’altitude, elle accueille les amoureux de la nature et des activités de marche. Vous y appréciez l’air frais et sa douce atmosphère et découvrez quelques lieux intéressants comme sa gare pittoresque. Profitez également de cette après-midi pour vous reposer et faire quelques achats nécessaires avant votre trek.


    Ancienne station de montagne britannique

  • Jour 9 Kalaw - Kyauksu

    Après ces derniers jours accès sur la découverte culturelle et historique, la nature birmane et les rencontres sont mises à l’honneur pendant vos trois prochains jours de trek qui vous permettent de rejoindre à pied le lac Inle. Vous débutez votre journée par une petite montée pour sortir de Kalaw. Après quelques zigzags à travers une forêt, un paysage splendide se découvre petit à petit. Vous avancez à travers les champs et saluez les fermiers accompagnés de leurs buffles. Vous arrivez alors dans le village Pa-O Kyauksu où vous passez la nuit et échangez de joyeux « Mingalaba » avec les habitants du village coiffées de tissus à carreaux orangés. Nuit chez l’habitant ou au monastère / 5-6h de marche


    Première journée de trek entre Kalaw et le lac Inle

  • Jour 10 Kyauksu - Pattu

    Après une bonne nuit de sommeil, vous remerciez chaleureusement votre famille d’accueil et repartez plein d’énergie pour votre deuxième journée de marche. Le spectacle est incroyable et vous ne cessez de vous émerveiller. Les collines à perte de vue sont recouvertes de champs colorés allant du jaune au rouge en passant par différentes nuances de vert. Plusieurs montées faciles vous offrent des vues imprenables sur la région. Vous traversez les rizières sur de petits murets d’herbes, humez la bonne odeur des champs de piments où les agriculteurs font la cueillette et, dépassez de petits ponts en bambous avant d’arriver au village de Pattu où vous passez la nuit. Nuit en monastère ou chez l’habitant / 4-5h de marche


    Deuxième journée de trek entre Kalaw et le lac Inle

  • Jour 11 Pattu – Lac Inle

    Vous partez au petit matin pour votre dernier jour de marche. La campagne birmane est silencieuse et recouverte d’une fine brume qui vous plonge dans une atmosphère presque fantastique. Petit à petit, la brume s’évapore et laisse se dévoiler les champs et les collines, les charrettes en bois, les cueilleurs dans les champs avec leurs sacs en bambou sur le dos et les agriculteurs avec leurs buffles. Puis, après une longue descente d’où vous apercevez brièvement le lac, vous rejoignez le village de Tonele. Après un bon déjeuner, vous embarquez alors à bord d’une pirogue traditionnelle et voguez à travers les canaux et le lac Inle pour rejoindre votre hôtel.


    Dernière marche et découverte du lac Inle

  • Jour 12 Lac Inle

    Ce matin, vous rejoignez en pirogue le marché qui se trouve tous les jours sur un point différent du lac. Une véritable immersion dans la culture Shan et Inn Tha. Vous croisez également les minorités ethniques que vous avez rencontrez lors de votre trek comme les Pa-O et les Daun qui descendent des montagnes pour vendre leurs fruits et légumes. Puis, vous filez sur les eaux limpides du lac à la découverte des villages Inn Tha aux maisons de bois et de bambou tressé, montées sur pilotis. Des petits canaux sont formés entre les jardins flottants tenus par des bâtons en bambou. Une journée magique et étonnante d’authenticité. Nuit à l’hôtel.


    Marché traditionnel et visite des villages sur pilotis

  • Jour 13 Lac Inle

    Rien de tel que d’embarquer le plus tôt possible à bord de votre pirogue pour assister au spectacle des pêcheurs sur le lac Inle dans la douceur du matin. Les pêcheurs pêchent à l’aide de leur jambe selon la technique Inn Tha et forment ainsi un véritable ballet sur l’eau. N’hésitez pas à demander à votre conducteur de se rapprocher afin d’observer de plus près leur technique unique au monde. L’ensemble du lac et des pêcheurs est par ailleurs très photogénique. En fonction de vos envies vous pouvez visiter un atelier de cigare, de tissus en fleur de lotus ou encore d’ombrelle en papier birman. Nuit à l’hôtel.


    Le ballet des pĂŞcheurs et lÂ’artisanat local

  • Jour 14 Lac Inle

    Aujourd’hui, vous partez explorer la région de Sagar à l’écart des sentiers battus, située au sud du lac Inle. Vous parcourez le lac du Nord au Sud et, vous arrivez dans une partie plus calme entre de petits villages flottants et assistez à des scènes de vie quotidienne. Vous avancez désormais sur une partie du lac resserré, faisant penser à un canal. Au milieu des montagnes boisées et des champs, le paysage vous laisse sans voix. Vous arrivez alors aux stupas en ruine de Sagar et visitez le monastère du village. En milieu d’après-midi, vous remontez le lac bercé par la quiétude du décor. Nuit à l’hôtel.


    Excursion Ă  Sagar

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)