Voyage Birmanie
Trekkings autour du lac Inlé

Les essentiels de la Birmanie et 6 jours de trekking dynamique autour du lac Inlé à la rencontre des

Ce circuit de 16 jours s'adresse aux randonneurs en quête de découvertes hors des sentiers battus!

L'aventure

Ce circuit de 16 jours s'adresse aux randonneurs en quête de découvertes hors des sentiers battus!Pour autant nous ne négligerons pas les passages par les grands incontournables que sont : Mandalay, Bagan et ses 2000 temples, ou encore le lac Inlé. Nous vous proposons de réaliser deux trekkings de trois jours chacun, se déroulant sur les flancs des montagnes bordant le lac Inlé. Paysages de rizières, cultures mais aussi panoramas à couper le souffle, les amoureux de la nature contempleront des paysages souvent typiques et d'autre fois totalement inattendus en Asie. Ces journées de marche vous permettront de faire connaissance avec les différentes minorités qui peuplent l'état Shan. Vous dormirez dans les villages des Paoh, une ethnie majoritaire dans cette région. Les nuits chez l'habitant seront l'occasion d'échanger avec vos hôtes et de mieux comprendre la mosaïque de cultures qui compose le pays.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Combiner deux trekking autour du lac Inlé pour deux approches différentes
  2. Visiter les incontournables de la destination: Mandalay, inlé, Bagan et Rangoon
  3. Etre parmi les premiers aventuriers Ă  faire le trekking de Samkar
  4. Dormir et échanger avec les habitants de la minorité Pa-oh
  5. Descendre l'Irrawaddy en bateau pour rejoindre Bagan et observer la vie des habitants sur les rives

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trekkings autour du lac Inlé

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Mandalay

    Il n'existe pas de vol direct pour la Birmanie. Ils comportent au moins une escale. Prestations et nuit Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Mandalay – Amarapura – Mandalay

    Arrivée à l’aéroport de Mandalay, votre chauffeur vous récupère et vous transfert dans le centre ville. Au programme, visite du monastère Shwenandaw en liberté, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Puis vous continuez avec la pagode Kuthodaw également nommée le plus grand livre du monde. Il s’agit d’une reproduction des textes sacrés Bouddhiste sur plusieurs stèles de marbres. Enfin, le chauffeur vous déposera à la Pagode Mahamuni célèbre pour son bazar et son énorme Bouddha recouvert de feuilles d’or par les locaux. Si vous le souhaitez, vous ferez l’ascension des marches depuis la colline de Mandalay qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l'enceinte du Palais Royal.Partez en visite pour le monastère Kyaung Shwe In Bin, grand et élégant monastère en bois qui doit sa construction en 1895, à deux riches marchands de jade chinois. Dans l’après-midi, transfert vers Amarapura, ancienne cité. Selon vos souhaits, vous pouvez visiter un atelier de tissage de la soie. En fin de journée, transfert à U Bein Bridge pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans. Retour à Mandalay en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à Mandalay.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Mandalay (JournĂ©e libre)

    Nous vous recommandons de vous rendre le matin au marché du Jade et de faire un arrêt dans la maison de thé située juste en face ( e nanbya y est merveilleux) puis rendez-vous vers la 87 ème rue où vous pouvez suivre une balade qui vous permettra de découvrir une autre facette de cette ville. Votre chemin croise une cathédrale, une ancienne sucrerie, de magnifiques monastères, un temple chinois pour finalement déboucher face à l'irrawady. Comme ce genre de balade donne soif nous vous conseillons d'aller boire un verre sur le toit terrasse de l’hôtel situé juste en face des quais. Pour votre dîner vous pouvez tester les stands de rue de Mandalay ou pourquoi pas l'un des célèbres restaurant de canard laqué?


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Mandalay – Bagan (JournĂ©e de croisière sur l’Irrawaddy)

    Réveil Matinal, votre chauffeur vous attend pour vous déposer à la jetée de Mandalay le long de L’irrwaddy. Embarquez pour une journée de croisière afin de rejoindre la mythique ville de Bagan.Petit-déjeuner et déjeuner à bord. En route, arrêt dans un village typique au bord de la rivière Irrawaddy. Arrivée à Bagan vers 17h00. Accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel.(Remarque - Frais de visite de Bagan à payer sur place). Dîner libre. Nuit à Bagan


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Bagan

    Bagan, et sa plaine riche de plus de 2000 temples. Sillonnez les routes et chemins sur votre scooter électrique afin de profiter d’une journée en totale autonomie. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire de scooter électriques, des vélos ou une calèche pourront être proposés. Repas libres. Nuit à Bagan


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Bagan

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Seconde journées pour vos visites, n’hésitez pas également à vous rendre a Nyang u au nord de Bagan afin d’y voir le marché.Repas libres. Nuit à Bagan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Bagan / Heho – Pindaya – Kalaw

    Ce matin, un chauffeur vient vous récupérer à la réception de votre hôtel. Vous serez déposés à l’aéroport pour votre vol à destination de Hého. À l’arrivée à Heho, accueil par votre chauffeur et route pour Pindaya (environ 01h30 de route, située à 1600 mètres d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes.) Visite des grottes de Pindaya. Dans l’après-midi, continuation vers Kalaw (environ 1h30 de route). En arrivant, temps libre pour découvrir la charmante station de Kalaw. Historiquement les britanniques se rendaient à Kalaw afin de profiter du climat plus frais dont jouit la ville. Le marché, la pagode principale ainsi que le monastère sont des visites intéressantes. En fin de journée briefing avec l’équipe du trekking. Repas libres. Nuit à Kalaw. Nuit à l'auberge(Remarque - Frais de visite de Pindaya, grotte de Pindaya à payer sur place)


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Kalaw - dĂ©part pour le trekking et nuit chez l'habitant

    Début du trek qui rejoint Kalaw au lac Inlé. Vous serez encadrés par un guide local parlant les dialectes des minorités ainsi que par un guide francophone et un cusinier. Vos sacs principaux seront directement envoyés à l’hébergement du lac Inlé. Débutez par 3 heures de marche en montée pour atteindre le village de Hinkhagone, peuplé de l'ethnie Palaung. Déjeuner pique-nique préparé par le cuisinier dans la maison d’un villageois. Après le déjeuner prenez la direction de Satkyargone (3heures). Vous passerez la nuit dans une des maisons du village. Le repas du soir sera préparé par le cuisinier Dîner et nuit chez les habitants : comme lors de la plupart des nuits chez l’habitant le confort sera sommaire. (pas d’eau chaude- uniquement des toilettes, prévoir des lingettes).6 heures de marche facile.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Trekking - nuit chez l'habitant

    Petit-déjeuner au village. Départ pour une longue journée de marche, où les paysages de pins et de forêt laissent place aux cultures de riz, de sésame et de poivrier (3h30). Le déjeuner sera pris dans un village à mi-chemin. Après le déjeuner, 3h de marche environ et arrivée au village Pat Tu Pauk où vous passez la nuit. Avant le dîner, baladez vous dans ce village où vivent ensemble des Paoh et des Shan. Nuit dans une famille du village. Le confort reste très basique mais l'expérience très intéressante.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Pat Tu Pauk – Tone Lal – Inle

    Après un bon petit déjeuner préparé par votre cuisinier il est temps de quitter vos hôtes. Départ à travers un paysage plus montagneux qui après une légère montée commence à descendre graduellement vers le lac Inlé. Au village de Kyauk Su, la vue sur le lac Inlé est magnifique. 1h30 de marche supplémentaire et pour rejoindre le village de Tone lal. S’il a plu la veille la marche peut s’avérer plus compliquée et la zone peut- être un peu glissante, soyez vigilants. Déjeuner pique-nique dans le village. Continuation sur le sentier qui descend ensuite le long d'une gorge, puis traversez une forêt de bambou, avant de rejoindre le lac Inlé en bateau. En arrivant dans la ville de Nyang Shwe ( là où se trouvent la plupart des hébergements de la zone d’Inlé). Vous serez déposés dans votre hébergements. Le soir pourquoi ne pas déguster un bon poisson grillé en provenance du lac ? Diner libre et nuit à Nyaung Shwe.


    HĂ©bergement : 5 heures

  • Jour 11 Nyaung Shwe – Inle

    Cette journée est totalement libre afin de vous permettre d’explorer le lac selon vos envies.Le vélo reste le meilleur moyen d’explorer les alentours de Nyaung Shwe et les locations sont peu onéreuses. Le lac Inlé et sa vie lacustre permettent une découverte hors du temps du pays. Les pêcheurs avec leur filets qui rament à l'aide de la jambe, le marché des ethnies. Le lac Inlé est un passage incontournable lors d'un séjour en Birmanie. Le marché de Nyang Shwe vaut également le détour tout comme la campagne environnante, facilement accessible en vélo.Repas lires. Nuit à Nyaung Shwe


    HĂ©bergement : 5 heures

  • Jour 12 Inle – Samkar

    Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la jetée de Nyaung Shwe et monterez à bord d’un bateau traditionnel à moteur. Naviguez durant deux à trois heures, en passant par de nombreux villages « flottants ». En chemin, arrêt à la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha et abrite plusieurs barges royales utilisées pendant le festival annuel de la pagode. Continuez vers le village Inpawkhone pour observer les techniques de tissage de soie traditionnelles du peuple Inthar. Vous visiterez aussi une usine de cigarillos où les cigares birmans sont roulés à la main. En arrivant au village de Samkar, vous vous arrêterez au niveau d’un moulin à riz où l’alcool de riz local est produit. Vous pourrez observer le processus de fabrication et en faire une dégustation. En fin de journée l’équipe de trekking viendra faire un point sur le programme avec vous. Vos bagages principaux retourneront au lac Inlé. Repas libre et nuit à Samkar. 3 heures


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 13 Samkar – Namtek – Htikaung

    Après le petit déjeuner, départ du lodge à 08h00 en direction de l'est à Loikhaw chaîne de montagnes en commençant un trek sur de larges sentiers. Le dénivelé augmente progressivement. Vous êtes encadrés par un guide local anglophone ainsi qu’un cuisinier se déplaçant en deux roues. Votre guide est issu de la minorité ethnique des Pa-oh.Vous marchez jusqu’à Phathee où vivent les ethniques Shan et Pa-O. En fonction de votre vitesse, vous ferez une pause dans le village de Phathee et aurez le temps d’échanger avec les locaux sur leur mode de vie. La randonnée reprend pendant une heure à l'est jusqu'au village de Namtek. Le paysage qui défile devant vous est composé de rizières dans lesquelles les villageois s’affairent. Déjeuner préparé par votre équipe de trek au village Namtek. Après cette pause bien méritée, repartez pour 3 heures de marche afin d’atteindre le village d’Htikaung où vous passerez la nuit. Ce village, est entouré de collines et de montagnes.. Il est encore assez rare que les randonneurs viennent ici, n’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider afin de pouvoir échanger avec les familles.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 Htikaung – Htikwa – Pinton

    C’est vers 8 heures du matin que débute votre seconde journée de trek. Vous irez jusqu’au sommet de Kaungnaine, la plus haute chaîne de montagne dans la partie orientale du lac Inle. Lorsque vous arrivez au sommet, profitez d’un panorama superbe sur le lac et les montagnes autour. Ensuite, passez au village Htikwa entouré de pins et autres arbres précieux, le paysage diffère de ceux observés lors du premier trekking.Vous prenez le déjeuner dans un village. Après le déjeuner, le trek continue en descendant vers le sud. Un arrêt sera fait dans le village de Tawee plone où vivent les Lisu. Les villageois portent leur costume coloré et parlent leur propre dialecte. Vous observez leur mode de vie, rythmé par les cultures et l’élevage. Puis, Discuter avec eux et goûter du vin de riz. Après une bonne marche vous permettant de traverser pas mal de village vous arrivez au village de Pinton. Ce village est connu pour son énorme pilier de teck. De plus, il est toujours très actif, on y rencontre facilement de jeunes moines qui étudient la littérature bouddhique.Dîner et nuit chez l'habitant


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 15 Pinton – Maetine – Nampan – Inle

    Après le petit-déjeuner au village de Pinton, vous continuerez la randonnée vers le nord jusqu’au village Maetin en passant par le village Htipone. Vous prendrez votre déjeuner dans un village en cours de route. Après le déjeuner, continuez en transport local jusqu’à la jetée de Min et prenez un bateau qui vous déposera à la jetée de Nyaung Shwe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Inle – Heho/ Yangon

    Le matin, un chauffeur vous dépose à l'aéroport de Heho pour le vol retour à Yangon.A arrivée à Yangon, transfert à l’hôtel et reste de la journée libre. Yangon est l'ancienne capitale de du pays, elle est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 Millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.Repas libre. Nuit à Yangon.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Yangon – DĂ©part

    Temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Yangon pour le départ.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Fin de votre aventure

    Arrivée dans la matinée


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)