Voyage Birmanie
Myanmar façon routard !

Best of de la Birmanie: Yangon, trek dans les minorités et nuits chez l'habitant, Inlé, Mandalay bag

Le Myanmar est sans aucun doute un des pays les plus bouleversants d'Asie… il surprendra même le plus expérimenté des voyageurs !

L'aventure

Le Myanmar est sans aucun doute un des pays les plus bouleversants d'Asie… il surprendra même le plus expérimenté des voyageurs ! Bagan, Yangon, le Lac Inlé, Mandalay sont autant de lieux légendaires que nous vous proposons de découvrir à travers ce voyage de 13 jours. Des milliers de stupas de Bagan, aux villages lacustres du Lac Inle, à la rencontre des minorités ethniques des montagnes, Libre et Nomade vous emmène découvrir une culture riche en traditions. Explorez la Birmanie façon routard, c'est parcourir le pays en bus, bateau et voiture, et loger dans des hébergements simples. Votre périple débute par Yangon, ses bâtiments coloniaux et son incroyable Pagode, puis direction Kalaw, petite station de montagne, point de départ d'un trek sur les traces des ethnies Shan et Paos qui peuplent les hauteurs de la Birmanie. Cap sur le Lac Inlé où vous naviguerez à travers les habitats sur pilotis et les jardins flottants avant de prendre le temps de parcourir Mandalay et ses anciennes capitales royales ( Amarapura,Inwa). Enfin, vous enfourcherez vos scooters électriques afin de sillonner la plaine de Bagan et ses nombreux temples.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyager avec les transports locaux : bus, pirogue et ebike ( sorte de scooter Ă©lectrique)
  2. Randonner dans la région de Kalaw pour découvrir les rizières et plantations agricoles.
  3. Dormir chez les minorités Shan et Pa-o dans les montagnes autour du lac Inlé.
  4. Visiter les sites culturels et historiques Ă  Bagan et Mandalay.
  5. Descendre l'Irrawaddy en bateau et profiter d'une journée de croisière.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Myanmar façon routard !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Yangon.

    Vol à destination de Yangon, il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie, ils auront à minima une escale et seront assurés par des compagnies telles que Qatar, Emirates ou Bangkok Airways. Repas et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Yangon ( arrivĂ©e)

    Une fois les formalités passées, notre représentant à l’aéroport vous accueille pour vos premiers moments au pays du Thanaka! Votre périple en terre birmane débute par Yangon, l'ancienne capitale qui est encore un fort point économique du pays. C'est une ville où il fait bon flâner car elle regorge de marchés, d’anciens bâtiments coloniaux mais, mieux encore, elle abrite la célèbre Shwedagon Pagoda. Selon votre forme vous pourrez vous rendre dans le centre ville ou simplement vous reposer.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Yangon en libertĂ© - Bus de nuit pour Kalaw

    Il est temps pour vous d'explorer le centre ville de Yangon. Au détour d'une ruelle ne manquez pas les bâtiments coloniaux, vestiges de l'époque britannique. Un peu plus loin se trouve un marché, idéal pour rencontrer les habitants et surtout goûter vos premières spécialités! Si vous souhaitez vous immerger un peu plus dans la vie Birmanie arrêtez vous dans une maison de thé. Les maisons de thé en Birmanie sont très répandues, on y vient pour boire un thé mais aussi pour discuter, négocier.. bref un incontournable pour mieux comprendre la culture. En fin de journée, un chauffeur vous transfert à la gare, pour prendre un bus de nuit à destination de Kalaw. A l’arrivée, notre représentant vous amènera à l’hôtel pour vous reposer. Départ du bus : 18 heures. Nuit dans le bus (pensez à prendre un gilet chaud, la climatisation souffle!).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Kalaw

    A l’arrivée, notre représentant vous amène à l’hôtel pour vous reposer. (Arrivée du bus prévue vers 5 heures du matin.)Profitez de cette journée pour vous reposer en prévision du trek. Kalaw est une petite ville très agréable avec un passé colonial encore visible. Il fait bon s’y balader , vous pouvez aussi aller visiter le monastère et les différents stupas aux alentours. Un petit tour au marché peut également vous permettre de rencontrer les habitants.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 DĂ©part en Trekking dans la rĂ©gion de Taung Yoe

    Après votre petit-déjeuner, vous partez uniquement avec un petit sac à dos dans lequel vous prendrez le nécessaire pour vos trois jours de trekking (vos bagages principaux seront directement acheminés au lac Inlé, vous les retrouverez après le trekking).Un chauffeur vous dépose au village de Tha Yet Pu où vous rencontrez votre guide local. Vous traversez une petite colline car le trek commence au village de Kan Par Ni. Les différentes familles de ce village travaillent la céramique et la forge dans de petits ateliers. Cependant, l’activité principale reste l’agriculture. Vous aurez l’occasion d’observer beaucoup de scènes de vie avant de rejoindre le monastère d’un des petits villages pour le déjeuner. (temps de marche : 1h30) Vous continuez votre rando vers le village de Waa Gyi Myaung pour atteindre la plus haute montagne de la région et traversez les différents villages de Taung Yoe où vivent les minorités Pa O et Danu. (environ 3 heures de marche). En arrivant au village un dîner vous sera servi chez l'habitant. .Nuit et repas au monastère ou chez l’habitant. (En fonction des disponibilités) Nota bene : Le confort lors des nuits chez l’habitant et au monastère reste sommaire : les nuits se font sur des nates et il ni y a pas de douche ni d’eau chaude. Il vaut mieux prévoir des lingettes pour votre toilette (seules les nates et les couvertures sont fournies).


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Fin de trekking et arrivĂ©e au lac InlĂ©

    Après un petit-déjeuner préparé par votre guide, vous poursuivez le trekking en direction du village de Kyauk Ngek. Ensuite, vous continuez vers la colline de Khaung Daing (ou) le village de InnDein (au bord du lac) en traversant la forêt. A votre arrivée, vous serez transférés en bateau privé jusqu’à l’hôtel près du lac Inlé. Votre embarcation traversera une bonne partie du lac, l'occasion pour vous d'observer les villages sur pilotis et les jardins flottants.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Inle – Sagar - InlĂ©

    Montez à bord de votre barque motorisée et mettez le cap pour une découverte du lac hors des sentiers battus. Votre embarcation vous permet de découvrir le site de Sagar , avec ses stupas et sculptures immergées dans l’eau. Baladez vous ensuite autour du site afin de pourvoir échanger avec les locaux.Cette partie du lac est reculée (3h de bateau) et les paysages y sont vraiment extraordinaires. Vous prenez le temps d’apprécier les ateliers d’artisans dans le village de Kyauktaung, où quelques PaO et Shan habitent et vivent encore de façon traditionnelle. Retour à Nyaung Shwe, en traversant tout le lac et en ayant l’opportunité d’admirer les plus beaux paysages.Retour à votre hébergement.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Inle (JournĂ©e en libertĂ©) - Bus de nuit pour Mandalay

    Profitez de cette superbe journée pour vous rendre au marché de Nyang Shwe mais également de louer des vélos afin de vous balader dans les villages aux alentours et d'observer la vie rurale autour du lac. En fin de journée, un chauffeur vous transfert à la gare pour votre bus de nuit à destination de Mandalay. A l’arrivée dans la nuit, notre représentant vous accueille pour le transfert à l’hôtel et de vous reposer avant les visites.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Mandalay – Amarapura - Inwa- Mandalay

    Découverte de la ville de Mandalay avec un chauffeur.Cette ville était la dernière capitale de la dynastie Konbaung, jusqu'à 1885 quand elle est tombée aux mains des Anglais. Aujourd'hui, la ville est le plus grand centre religieux et culturel du pays. La journée débute par un passage sur le célèbre p pont U-Bein (construit autour de 1850), le plus long pont en teck au monde construit qui s'étend sur 1,2 km sur le lac Taungtaman. Puis cap sur Inwa. ancienne capitale impériale, accessible par un court trajet en bateau. A Inwa nous vous conseillons de prendre une charrette pour vous déplacer. A votre retour à Mandalay, vous pouvez admirer, entre autres ruines et monuments religieux, les vieux murs du palais, la tour penchée d'Ava, le Maha Aungmye Bonzan (un extraordinaire monastère de brique et de stuc) et l'élégant monastère Bagaya Kyaung, l'un des derniers monastères en bois de teck de Birmanie où les jeunes apprentis étudient encore. Vous pourrez également vous rendre à la Pagode Mahamuni et son Bouddha couvert par des tonnes d'or et l'extraordinaire pagode Shwenandaw et ses centaines de stupas qui contiennent le plus grand livre ouvert du monde sculpté sur marbre. Une visite à Mandalay c'est aussi l'occasion de vous rendre dans le quartier des artisans notamment dans les fabriques de feuilles d'or. Enfin pour terminer cette belle journée; demandez à votre chauffeur de vous déposer en bas de la colline de Mandalay, le coucher de soleil du haut de ce point vaut le détour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Mandalay (JournĂ©e en libertĂ©)

    Pour cette seconde journée sur Mandalay vous pouvez vous déplacer à pied, en vélo ou encore en taxi. Nous vous recommandons de vous rendre le matin au marché du Jade et de faire un arrêt dans la maison de thé situé juste en face ( le nanbya y est merveilleux) puis rendez -vous vers la 87 ème rue où vous pouvez suivre une balade qui vous permettra de découvrir une autre facette de cette ville. Votre chemin croise une cathédrale, une ancienne sucrerie, de magnifiques monastères, un temple chinois pour finalement déboucher face à l'irrawady. Comme ce genre de balade donne soif nous vous conseillons d'aller boire un verre sur le toit terrasse de l’hôtel situé juste en face des quais. Pour votre dîner vous pouvez tester les stands de rue de Mandalay ou pourquoi pas l'un des célèbres restaurant de canard laqué?


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Mandalay – Bagan

    Vous aurez un transfert jusqu'à la jetée afin de partir naviguer sur l'Irrawady pour rejoindre Bagan le temps d'un agréable voyage en bateau! Un déjeuner vous sera servi lors de la croisière. Le trajet peut durer entre 7 et 11 heures, suivant la saison et le niveau de l’eau. En arrivant à Bagan vous êtes transférés à l’hébergement. REMARQUE IMPORTANTE : Quand les bateaux n’opèrent pas, entre Juin et Septembre (selon le niveau de l’eau), le trajet se fait en bus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Bagan

    Découvrez l’un des sites les plus mythiques et impressionnant d’Asie.Départ pour les temples les plus anciens comme Sulamani, construit par le roi Narapatisithu. Découvrez ensuite le temple Dhammayangyi Pahto, puis le temple Thatbyinnyu qui s'impose sur les autres monuments de Bagan, tout comme la pagode Damayarzaka ou le Shwezigon, un prototype des premiers stupas de Birmanie.Le reste de l’après midi est libre, vous pouvez prendre une calèche ou louer un scooter électrique afin de vous balader au milieu des temples. Laissez-vous guider par vos envies, perdez-vous, la magie opère ...


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Bagan en libertĂ©

    Dès 8h30, des e-bike (petits deux roues électriques) seront à votre disposition pour toute la journée. Cela vous permettra de sillonner les environs et de découvrir les temples en totale autonomie. Perdez - vous dans les chemins de Bagan pour découvrir des endroits isolés où se trouvent des temples anciens. En fin de journée pourquoi ne pas vous rendre sur les rives de l'Irrawady et faire un tour en bateau afin d'admirer le coucher de soleil. Pour les voyageurs qui apprécient la vie locale, vous pouvez monter en vélo électrique par la route principale jusqu'au Nayng oo où se tient un marché et où se trouvent de nombreuses échoppes. Pour le dîner ne manquez pas de vous rendre dans la rue principale de new bagan où se trouvent un grand nombre de restaurants.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Bangan -Yangon

    En fonction de vos horaires de vols un chauffeur vous dépose à l'aéroport de Bagan où vous prendrez un vol à destination de Yangon. Vous restez dans l'aéroport pour la connexion avec votre vol international. Prestations et repas à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée dans la matinée ou le jour même selon vos horaires de vols


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)