Voyage Birmanie
Balade en Terre Birmane & Rocher d'or

L'intégrale de la Birmanie de Rangoon au lac Inlé, via Mandalay et Bagan et extension au Rocher d'or

La quiétude du lac Inlé, l'atmosphère mystique de la plaine de Bagan, la vie trépidante du delta de l'Irrawaddy…toutes ces émotions et bien d'autres encore feront partie intégrante de notre voyage au cœur de la mystérieuse Birmanie: des terres peuplées de nombreuses ethnies à l'hospitalité légendaire et des paysages d'une beauté déconcertante qui sauront nous transporter hors du temps. Une merveilleuse expérience en somme, dans le plus inoubliable pays d'Asie du Sud-Est. A la découverte de l'atmosphère mystique et religieuse du bouddhisme birman, nous grimperons sur les sommets du mont Kyaiktiyo pour découvrir le fameux rocher suspendu, symbole de la foi religieuse birmane. Puis, nous irons dans la magnifique région sauvage de Moulmein, pour nous imprégner de la vie sereine et traditionnelle des Birmans.

L'aventure

La quiétude du lac Inlé, l'atmosphère mystique de la plaine de Bagan, la vie trépidante du delta de l'Irrawaddy… Toutes ces émotions et bien d'autres encore feront partie intégrante de notre voyage au cœur de la mystérieuse Birmanie : des terres peuplées de nombreuses ethnies à l'hospitalité légendaire et des paysages d'une beauté déconcertante qui sauront nous transporter hors du temps. Une merveilleuse expérience en somme, dans le plus inoubliable pays d'Asie du Sud-Est. A la découverte de l'atmosphère mystique et religieuse du bouddhisme birman, nous grimperons sur les sommets du mont Kyaiktiyo pour découvrir le fameux rocher suspendu, symbole de la foi religieuse birmane. Puis, nous irons dans la magnifique région sauvage de Moulmein, pour nous imprégner de la vie sereine et traditionnelle des Birmans.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir Rangoon, ses pagodes merveilleuses et parcourir les anciennes cités royales de Mandalay
  2. Vivre l’ambiance typique des rives de l’Irrawaddy et la vie des "fils du lac Inlé"
  3. Admirer les couchers de soleil depuis le pont d'U Bein
  4. Partager la vie des moines bouddhistes d'Amarapura et explorer la plaine de Bagan aux 2000 temples
  5. Ressentir l'atmosphère mystique du Rocher d'Or et traverser la patrie des peuples Môn et Karen

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Balade en Terre Birmane & Rocher d'or

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Rangoon. Vol aller

    Vol régulier pour Rangoon avec escale. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Rangoon. DĂ©couvrez l'ancienne capitale

    Arrivée à Rangoon. Après votre installation à l'hôtel, explorez l'ancienne capitale abritant encore d'anciennes pagodes : Chauk Htat, Nga Htat Gyi et son bouddha couché ainsi que la célèbre pagode Shwedagon. Le lac Kandagwyi, aussi appelé Lac royal, est bordé par le Karaweik, réplique en béton de deux barges royales, conçues pour durer plus de cinq siècles et faisant office de restaurant. Attention : la visite de Rangoon peut être programmée le jour 15 suivant les horaires d'avion.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Rangoon - Mandalay. Explorez les anciennes citĂ©s royales

    Transfert à l’aéroport, vol pour Mandalay. Vous visiterez la ville du roi Mindon, ancien monarque éclairé du 19ème siècle. Mandalay, aujourd'hui foyer culturel et commercial du pays, est parsemé d'anciennes cités royales que vous découvrirez en bateau, à pied et en calèches. Parmi ces édifices, Ava, l'ancienne cité entourée d'eau, bordée au nord par le fleuve Irrawaddy, Amarapura, village perdu dans les palmiers et la colline de Sagaing et son point de vue imprenable sur la vallée. Vous retournerez à Mandalay en soirée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Mandalay - Amarapura. Coucher de soleil sur le pont d'U Bein

    A pied, en vélo, en calèche ou en bateau, visitez Mandalay jusqu'à en connaître ses moindres secrets. Après l'ascension de la colline Sagaing, visitez Amarapura et contemplez le pont d'U Bein au coucher du soleil, célèbre pont en teck sur le lac Taungthaman.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Amarapura - Monywa. La grotte des dix mille bouddhas

    A 120 km au nord-ouest de Mandalay, loin des axes touristiques se trouve Monywa : vous vous y rendrez en bus (2h30 de transfert environ). Petite marche jusqu'aux grottes aux dix mille bouddhas de Po Win Taung, retraçant plusieurs siècles de l'histoire du bouddhisme. Nuit à Monywa.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Monywa - Pakkoku - Bagan. En bateau sur le fleuve Irrawaddy

    Départ en matinée, en bus local privatisé jusqu'au village traditionnel de Pakkoku. Vous descendrez ensuite le fleuve Irrawaddy en bateau local jusqu'au site majestueux de Bagan. L'hôtel choisi est situé au beau milieu du site, lui-même classé sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. NB : suivant le niveau d'eau du fleuve, le transfert à Bagan peut exceptionnellement se faire en bus local privatisé. Nuit à Bagan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Bagan. Arpentez le site fabuleux des deux mille temples

    Situé à 144 km au sud ouest de Mandalay, Bagan est le véritable joyau de la culture bouddhiste. Ce sanctuaire de plus de deux mille temples fut en des temps légendaires une dynastie abritant plus de 52 monarques. Partez à la découverte des milliers de temples et stupas de ce site somptueux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Bagan. Visite Ă  pied en vĂ©lo ou en calèche

    Visite de Bagan et de ses multiples édifices historiques : la pagode Shwezigon, le temple d'Ananda (le mieux conservé), Thatbyinnyu (le plus haut) et Mahabodhi (le témoin de l'illumination de Siddhartha Gautama). Vous vous arrêterez au village de Pwasaw avant de rejoindre votre hôtel pour y passer la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Bagan. Transfert en minibus jusqu'aux montagnes Shan

    Départ en bus local privatisé pour le plateau Shan. En chemin, arrêt au mont Popa situé à 1518 m d'altitude. "Popa" signifie "fleur" en birman et est considérée comme la résidence des esprits. Nous croisons lors de l'ascension des échoppes d'herboristes et d'alchimistes, préservant le côté magique du site. Arrivée à Kalaw en fin de journée où vous vous installez dans un auberge typique et simple.PS : à 1400 m d'altitude, nous sommes souvent dans la brume le matin, prévoir une bonne polaire et un coupe-vent pour les débuts et fins de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 10 Kalaw. RandonnĂ©e Ă  la rencontre des tribus Palaungs

    Perché à 1400 m d'altitude, le petit village de Kalaw compte un patchwork de populations très original : Indiens, Népalais et minorités ethniques se côtoient sur les marchés du plateau Shan. Après un rapide aperçu de l'ancien quartier colonial, nous partons pour une randonnée à la rencontre des tribus Palaungs qui habitaient il y a quelques années encore dans des "long houses", maisons communales pouvant abriter jusqu'à 15 familles. Durant les 4h de marche qui suivent, nous passerons par les villages de Myinn Kut, Pein Naepin et Ye Yar. Retour à Kalaw en fin de journée.(15 minutes de transfert pour rejoindre le point de départ de la randonnée depuis votre hôtel, 2h30 de marche jusqu'au village de Palaung puis 1h30 de marche pour rejoindre le véhicule pour votre transfert de 15 minutes jusqu’à l'hôtel.)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Kalaw. RandonnĂ©e sur le plateau Shan

    Départ matinal pour la grotte de Myinmathi (environ 15 minutes de transfert en minibus). S'ensuit une petite randonnée d'environ 2h30 avec léger dénivelé dans des paysages de résineux et de plantations de thé caractéristiques des villages habités par les minorités Danu. Visite de la grotte, puis déjeuner sur la route jusqu'au charmant village de Nyaung Shwe lové au bord du lac (environ 1h30). Nuit à Nyaung Shwe.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 Lac InlĂ©. Balade en pirogue dans les jardins flottants

    Le lac est situé au milieu de la vallée Nyaung Shwe, à 878 mètres au dessus du niveau de la mer et peuplé de villages lacustres Inthas (fils du lac). Visite du marché très coloré, arrêt dans une fabrique de tissage de soie et de fibres de lotus, puis balade en pirogue à travers les jardins flottants. Nuit à Nyaung Shwe. PS : nous sommes à 1400 m d'altitude, prévoir une bonne polaire et un coupe-vent pour les soirées et matinées.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 13 Lac InlĂ©. Petite randonnĂ©e sur les hauteurs du lac

    Départ depuis Nyaungshwe pour se rendre à la pagode Indein (1h30 de pirogue) en ayant peut être la chance d'apercevoir les fameux marchés flottants itinérants. Afin de permettre à tous les habitants du lac de profiter de ces marchés, les bourgades accueillent à tour de rôle le marché. La rotation s’étale sur cinq jours, d’où son nom de marché flottant de cinq jours. Visite de la pagode Indein puis, après le déjeuner, randonnée de 2h pour rejoindre la pagode Phaundawoo. Vous passerez ensuite par les villages Inthas de Sema et de Yetha, et de leurs cultures saisonnières. Retour à Nyaunghswe en pirogue (1h30).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 14 Lac InlĂ©. Farniente et vol pour Rangoon

    Temps libre sur les marchés de Nyaung Shwe puis vol pour Rangoon (environ 45 mn). Arrivée dans l'ex capitale birmane. Dîner et soirée libre selon le choix du groupe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Rangoon. Visite du fameux rocher d'or

    Transfert dans la matinée pour Bago (environ 2h30 selon le trafic) et le mont Kyaiktiyo. Arrêt à Shwe Nyaung Pin pour déposer notre offrande sous le banian sacré : après un rapide tour du cimetière de la seconde guerre mondiale, continuez votre route pour le marché local de Bago où vous déjeunerez. Dans l'après-midi, la petite ascension du fameux rocher d'or dans une ambiance de pèlerinage vous propulsera hors du temps (ascension en véhicule, fin de l'ascension à pied sur quelques mètres). Nuit à Kyaikhtio.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 16 Bago - Hpa-An. Explorez les grottes sacrĂ©es de Bayinnyi

    Visite du marché local et route pour Phaahn. Arrêt dans les plantations d'hévéa et visite des grottes sacrées de Bayinnyi avec leurs sources d'eau chaude naturelles. Continuation pour les grottes de Cawon et arrêt au pont de Than iwin, vénéré par des milliers d'images pieuses. Arrivée à Phaahn en fin de journée pour un repos bien mérité le long de la rivière Than iwin.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 17 Hpa-An - Moulmein. Gravissez la montagne sacrĂ©e !

    Visite du monastère de Kyauk Ka Lat duquel vous aurez une vue pittoresque sur les coteaux avoisinants. Petite marche d'une heure et demie jusqu'au sommet de la montagne sacrée Zwegabin, puis arrêt dans le village voisin. Vous arrivez à Moulmein en fin d'après-midi. La ville fut autrefois un comptoir stratégique pendant l'époque coloniale et vous en visiterez les anciens quartiers si le temps le permet. Marchez ensuite jusqu'aux collines du Boddhi Tree avant un arrêt dans ses fameuses pagodes bouddhistes surplombant la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 18 Moulmein. Balade dans le village de pĂŞcheurs

    En route pour la plage de Setse où vous vous promènerez jusqu'au village de pêcheurs voisin. Après un arrêt à la pagode Kyaikkhami, vous continuerez sur Thanbyuzayat et témoignerez de l'ancienne ligne ferroviaire qui traversait autrefois le pont de la rivière kwaï. Vous terminerez votre journée en toute sérénité en vous offrant un face à face mémorable avec le bouddha géant de Leshan à Meudon. Retour à Moulmein en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 19 Moulmein - Rangoon. Retour vers l'ancienne capitale

    Après le petit déjeuner, nous partons en minibus pour un retour vers l'ex capitale (environ 7h de route). Nous ferons de nombreux arrêts en route sur les marchés locaux tenus par l'ethnie Môn. Arrivée à Rangoon en fin d'après midi. Nuit à Rangoon.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Rangoon. Vol retour sur Paris

    Vol retour sur Paris via Bangkok ou Singapour. Repas et nuit Ă  bord. En fonction des vols disponibles, le retour peut se faire en vol de jour le J21. Dans ce cas, les repas sont libres le J20.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Paris

    Arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)