Voyage Birmanie
Les ors de birmanie

Les incontournables de Birmanie en formule liberté, avec l’assistance d’un chauffeur : temples de Bagan, lac Inle, Mandalay et Yangon.

L'aventure

Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’essentiel du Myanmar en deux semaines.
  2. La découverte de Mandalay, Bagan et Yangon.
  3. Un trek de quatre jours avec trois nuits en monastère.
  4. Deux nuits au bord du lac Inlé.

Le programme de la rando

Itinéraire Les ors de birmanie

  • Jour 1 : Mandalay (journée libre)
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    La fête de l'eau, Thingyan, a lieu du 15 au 17 avril (nous consulter pour les tarifs).

  • Jour 2 : Mandalay (Mingun - Ava - Sagaing)
    1h de Navigation Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 20 min

    Départ pour la jetée de Mandalay. Vous embarquez pour une petite croisière sur l’Irrawaddy jusqu’au village de Mingun (environ 1 h de navigation sans guide). Sa pagode inachevée aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait pas été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya. La cloche de Mingun, qui pèse 101 tonnes, est considérée comme la plus grande cloche sonnante du monde, impressionnant ! Retour en fin de matinée. L’après-midi, visite en voiture de l’ancienne cité princière d’Ava, l’ex-Ratnapura (ou Cité des Joyaux). Les vestiges témoignent de sa splendeur passée : le superbe monastère Bagaya en teck sculpté datant de 1593 ou l’imposant monastère de briques décorées de stuc de Me Nu Ok Kyaung. Continuation vers Amarapura, une ancienne capitale à 12 km au sud de Mandalay. Rencontre avec les artisans tisserands d'habits traditionnels en soie. Traversée à pieds du célèbre pont en bois de teck d'U Bein pour le coucher de soleil.

  • Jour 3 : Mandalay - Bagan
    10h de Navigation Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’embarcadère et départ en bateau (motorisé, pont inférieur couvert et pont supérieur ouvert, idéal pour l’observation du fleuve et de ses rives) pour une longue croisière sur l’Irrawaddy afin de rejoindre le site archéologique de Bagan : c’est la “route de Mandalay”, nom donné par les Britanniques à l’Irrawaddy. Lever du soleil depuis le bateau et journée de détente à bord. Puis, transfert et installation à l’hôtel pour trois nuits.

  • Jour 4 : Bagan
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journées libres (pas de guide ni de véhicule). Bagan est, du XIe au XIIIe siècles, la capitale d’une splendeur sans précédent d’une dynastie puissante qui règne sur les plaines birmanes et contrôle le trafic fluvial sur l’Irrawaddy. Ce sont 13 000 temples, stupas et monastères dorés qui se dressent dans l’enceinte fortifiée de la cité médiévale blottie au creux d’une anse du fleuve. Subsistent quelque 2200 sanctuaires qui émergent de la plaine ocre-rouge parsemée d’arbustes. Le raffinement des stupas, les proportions extraordinaires des temples, les bouddhas méditant dans le clair-obscur émerveillent autant aujourd’hui qu’au temps de leur splendeur ! C’est sans conteste l’un des plus beaux sites archéologiques d’Asie du Sud-Est.

  • Jour 5 : Bagan - Nyaung U - Heho - Pindaya
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol vers Heho. Accueil par votre chauffeur et départ par la route vers le village de Pindaya (2 h environ), à travers les montagnes shan peuplées de communautés dont le mode de vie n’a guère changé depuis un siècle ! Installation dans votre hôtel. Reste de la journée libre (pas de guide mais véhicule à votre disposition). Profitez-en pour découvrir la grotte Shwe Oo Min abritant des milliers de bouddhas, de dimensions et de styles différents, en or, argent, marbre, teck ou ivoire, réunis par les pèlerins depuis des siècles, ou pour visiter un atelier fabriquant des ombrelles traditionnelles. Mais vous pouvez aussi tout simplement déambuler dans les rues de Pindaya et découvrir son marché.

  • Jour 6 : Trek : Pindaya (1200 m) - Taung Myint Gyi (1450 m)
    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 500 m ; Dénivelée négative : 450 m - 5h de Marche Hébergement : Monastère - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide de randonnée, qui vous accompagne jusqu’au J 12. Pendant trois jours, vous allez traverser des paysages extrêmement variés : forêts denses le premier jour, zone de savane semi-sèche le deuxième, paysage vallonné et nombreuses cultures le troisième.

  • Jour 7 : Trek : Taung Myint Gyi - Hmwe Daw (1350 m)
    Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 370 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Monastère - Repas inclus : matin, midi, soir

    C’est au son des prières que vous vous réveillez ! Après le petit déjeuner au monastère, départ en randonnée à travers un paysage vallonné ; le chemin plonge dans la forêt, s’insinue entre de hauts blocs de rocher avant de rejoindre une piste de terre et traverser un gros village très animé. Découverte de la vie villageoise, des métiers traditionnels. Vous croiserez immanquablement les chars à bœufs, spectacle habituel au Myanmar et toujours pittoresque. Ici, le tracteur n’existe pas, tous les travaux des champs se font à la main. Ne manquez pas de faire un bout de chemin à bord de ces véhicules... mais vous serez secoué ! Au sortir de la forêt, vous traversez un vaste plateau cultivé (sésame, maïs, moutarde blanche, choux…) au large panorama, le chemin est agréable. Repas de midi à Kyaung Soe Gone dans une maison familiale. Continuation vers le monastère Hmwe Daw situé au sommet d’une colline.

  • Jour 8 : Trek : Hmwe Daw - Nawar Taung (1450 m)
    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 280 m - 6 h 30 de Marche Hébergement : Monastère - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, départ vers le village de Naung Ye. Le chemin est bordé de lantanas. Vous traversez tout d’abord un important village qui mérite une halte, ne serait-ce que pour vous imprégner de la vie traditionnelle. Le paysage change à nouveau : à la saison sèche, le sol, couleur terre-de-Sienne brûlée, les arbres isolés et les vallons aux formes douces ne sont pas sans évoquer certains paysages de Toscane. Halte et déjeuner chez l’habitant ou dans un monastère. L’après-midi, vous rejoignez un site peu connu, où une grande fête se déroule chaque année. Une grotte, certes moins imposante que celle de Pindaya, abrite de nombreuses statues de bouddhas. Le chemin continue dans un joli paysage de champs cultivés (riz, gingembre, curcuma…) jusqu’au dernier village. Le monastère sera votre hébergement : magnifiquement situé, il domine toute la vallée. C’est la plus belle halte de cette randonnée. Dîner et nuit au monastère de Nawar Taung.

  • Jour 9 : Trek : Nawar Taung - Kalaw - lac Inle (950 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2h30

    Courte étape après le petit déjeuner pour rejoindre votre véhicule. Le chemin suit d’abord une ligne de crêtes, avec des vues bien dégagées. Vous entrez dans une zone de cultures très bien entretenues. La marche est facile, le paysage varié. Le moment de quitter votre guide est venu. Départ par la route vers le village intha de Nyaung Shwe, porte d’accès au nord du lac Inle. Reste de la journée libre pour une balade dans le village. Vous ne disposez pas de guide, ni de véhicule, ni de bateau.

  • Jour 9 : Lac Inlé (journée libre)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Niché au creux des collines, le lac Inle est un joyau de L’État Shan. Option de visite : aux abords du lac Inle, accessible en pirogue à moteur, le village d’Indein et sa “forêt” de pagodes du XVIIe siècle, avec une centaine de stupas dont certains envahis par la végétation, recouverts de racines et de feuillages, ou restaurés.

  • Jour 12 : Lac Inlé - Heho
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon. Puis transfert vers l’hôtel. Temps libre le reste de la journée. À noter que vous n’avez pas de voiture, ni de chauffeur, ni de guide pour cet après-midi.

  • Jour 13 : Yangon (départ)
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre jusqu’au transfert (privé avec chauffeur) jusqu’à l’aéroport pour le vol international.

Circuit randonnée en Birmanie de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Birmanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1145 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Birmanie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.5/5 sur un total de 5 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Birmanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Birmanie : Les Royaumes de Bagan et Festival du Lac Inle

Birmanie : Les Royaumes de Bagan et Festival du Lac Inle

Un voyage avec les incontournables de la Birmanie : Mandalay, Bagan et le lac Inle avec un trek de 4 jours au cœur du pays Shan. L'aventure est...

Voyage à pied Birmanie : Merveilles de la birmanie

Birmanie : Merveilles de la birmanie

Ce voyage combine la découverte des sites culturels incontournables de la Birmanie : Yangon, Mandalay, Bagan et le lac Inle, avec un trek...

Voyage à pied Birmanie : Les chemins du pays shan

Birmanie : Les chemins du pays shan

Une découverte sportive associant trek itinérant avec nuits en monastère, visite des temples de Bagan à vélo et...