Voyage Birmanie
Douceurs birmanes

Tous les charmes birmans en 2 semaines : Bagan, Mandalay, lac Inle et l’impressionnant Rocher d'Or...

L'aventure

Le royaume Birman vous ouvre ses portes. Avec Atalante, vous partez pour un concentré des merveilles de ce pays accueillant, touchant, ou le bouddhisme est ici le fil conducteur d'une vie. Les richesses naturelles et ethniques en font un pays unique en Asie du Sud-Est. De Yangon, capitale au charme colonial unique, vous partez pour les rives enchanteresses du lac Inle, ses fabuleux jardins flottants et ses monastères qui émergent de l'eau. Vous goûter à la vie rurale de l'ethnie Pao le temps d'un trek facile de 2 jours, avant de voler vers Mandalay, ancienne cité impériale au caractère envoûtant. Vient alors le site de Bagan, berceau de l'humanité, avec plus de 4000 temples disséminées dans une plaine qui formait autrefois le cœur traditionnel de la culture birmane. Vous finissez votre voyage aventure par le Rocher d'Or, un monolithe colossal équilibré, dit-on, par un cheveu de Bouddha . Un voyage unique aux mille parfums !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables de la Birmanie
  2. Une descente de l'impressionnante rivière Irrawaddy
  3. Une fin de voyage au Rocher d'Or, un retour en train local

Le programme de la rando

1 jour et 1 demi-journée de marche

Itinéraire Douceurs birmanes

  • Jour 1 : PARIS - YANGON

    Vous prenez votre envol direction le Myanmar.

  • Jour 2 : YANGON

    Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. La journée est consacrée à la visite de Yangon, capitale au charme colonial unique en Asie. Vous commencez par la pagode Chaukhtagyi, sanctuaire serein abritant un colossal bouddha couché coiffé d'une couronne incrustée de pierres précieuses. Autour d'un repas, vous touchez à l'éventail de la cuisine birmane avec un déjeuner dans un restaurant traditionnel de Yangon : voyage des sens garanti ! L'après-midi vous partez à la découverte des rues vivantes du quartier chinois et de l'immense marché Bogyoke (Scott market) bouillonnant d'agitation. La journée se termine au soleil couchant avec la visite de la pagode Shwedagon. Lieu le plus sacré du pays pour tous les birmans, la "paya" se pare alors d'une sublime couleur orangée ! Dîner dans un restaurant traditionnel de la capitale.
    NB : en fonction de vos horaires d'arrivée à Yangon, l'intégralité des visites pourraient ne pas se faire. Dans ce cas les sites non visités ce jour pourront l'être le J15.

  • Jour 3 : YANGON - HEHO - WARGYI MYAUNG

    Tôt le matin, vous prenez un vol à destination de Heho, ville située à la porte d'entrée de la région du lac Inle. Après avoir rejoint le point de départ de la randonnée et rencontré l'équipe locale, vous entamez la marche en direction du village de Wargyi Myaung, à travers forêts, champs et rizières. Tout au long du chemin, l'immersion dans le quotidien des habitants est complète. Vous découvrez la vie des ethnies Taung Yo, Pao et Shan, rencontrez les paysans et les artisans de la région, admirez les cultures locales et les maisons en bambou tressé... Arrivée au village de Wargyi Myaung. Votre guide vous propose une petite séance de méditation pour finir la journée en douceur, avant de vous installer dans le vieux monastère du village pour la nuit.

  • Jour 4 : WARGYI MYAUNG - LAC INLE

    Tôt le matin, vous quittez le village de Wargyi Myaung et poursuivez le trek en direction de Khaung Taing, situé au bord du lac Inle. En route vous traversez Kyauk Nyet, un village spécialisé dans le tressage de bambou servant à fabriquer les paniers destinés aux travaux des champs. Après être descendu des montagnes, vous arrivez au bord du lac dans l'après-midi. Visite du lac et de ses incroyables jardins flottants, ses monastères et villages sur l'eau, construits sur pilotis. Une pirogue vous amène dans un village spécialisé dans le tissage de fibre de lotus, un art unique au monde ! Après avoir découvert les différentes spécialités artisanales locales, vous vous installez à l'hôtel, pour une nuit sur le lac...

  • Jour 5 : LAC INLE

    Après votre petit-déjeuner, vous embarquez à bord d'une pirogue pour la découverte du marché local, ainsi que des pêcheurs de la région : debout sur la poupe de leur embarcation, leur technique de rame est unique ! Direction à présent Sagar, ancienne capitale de l’état Pao, à travers la région sud du lac Inle, encore méconnue et insolite. Le paysage est de plus en plus varié, la végétation reprend petit à petit ses droits... Vous partez à la rencontre des villageois, d'un site historique méconnu regroupant des dizaines de stupas, et visitez pour finir une fabrique d'alcool de riz, la boisson locale ! Retour en fin d’après-midi à l'hôtel, dîner et nuit sur place.

  • Jour 6 : LAC INLE - PINDAYA

    Ce matin, vous profitez des derniers instants au bord du lac Inle pour visiter le site mystérieux d'Indein et ses centaines d'anciens stupas désormais abandonnés à la nature... Après le déjeuner, visite du monastère de Shwe Yan Pyay. Conçu sur pilotis, ce monastère en bois possède un intérieur riche en sculptures, mosaïques et d'étonnantes fenêtres de forme ovale. Vous prenez ensuite la route pour Pindaya. Vous visitez un atelier de fabrication de papier "Shan", avant de longer les berges du lac de Boatalote, pour découvrir la grotte sacrée de Pindaya. Elle renferme plus de 8000 statues de Bouddhas, placés ici par les pèlerins au fil des siècles... Promenade en fin de journée dans la petite ville de Pindaya. Le soir, vous profitez d'un moment de libre pour assister à un cours de cuisine locale organisé par votre guide, avant de prendre le dîner chez l'habitant. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 : PINDAYA - MANDALAY

    Ce matin, vous prenez un avion pour Mandalay. A votre arrivée, vous déposez vos bagages à l'hôtel avant d'embarquer sur un bateau privé. A travers le fleuve Ayeyarwaddy, cap sur l'ancienne cité de Mingun et la démesure de sa pagode inachevée... Du haut de la paya Mingun la vue sur Mandalay est époustouflante ! De retour à Mandalay, vous vous arrêtez pour observer les batteurs de feuilles d'or, utilisées pour les donations au Bouddha et à la pagode de Mahamuni. Dans l'après-midi, visite du monastère doré de Shwenandaw dont toutes les scultures sont recouvertes d'or ! En fin d'après-midi, vous pouvez marcher jusqu'au sommet de la colline de Mandalay, pour admirer la région au coucher du soleil... Retour pour le dîner dans un restaurant local, et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8 : MANDALAY - AMARAPURA - SAGAING - AVA - MANDALAY

    Vous vous rendez en début de matinée sur les rives du lac Taungthaman, pour découvrir l'un des sites les plus connus de la région, le pont U bein. De nombreux moines viennent flâner sur cet ouvrage en teck, long de plus d'un kilomètre. Il fait face aux assauts répétés de la nature depuis 1849 ! Vous rejoignez ensuite la colline de Sagaing, haut lieu de pèlerinage bouddhiste et point de vue incontournable sur la région. La descente à pied vous permet de profiter pleinement du paysage : les stupas de Sagaing, le fleuve Irrawady et l'immense ville de Mandalay sur l'autre rive... Vous découvrez à présent la ville d'Ava en calèche, seul moyen de transport possible. Ancienne cité royale bâtie sur une île du fleuve Irrawady, elle est aujourd'hui calme et sereine, à l'opposé de la trépidante Mandalay ! Vous visitez notamment le très beau monastère en teck de Bagaya, construit avec des piliers en bois massif. Retour à Mandalay en fin de journée et dîner dans un restaurant local. Nuit à Mandalay.

  • Jour 9 : MANDALAY - PAKKOKU - BAGAN

    La journée commence par la visite du "Jade market" de Mandalay, un marché typique ou les artisans travaillent les pierres de jade pour en faire toute sorte de bijoux. Vous prenez ensuite la route pour Pakkoku. Vous profitez du trajet pour visiter les villages traditionnels longeant l'Irrawady. Vous découvrez l'artisanat local à base de palmiers, matière première très utilisée pour de nombreux objets de la vie courante. Arrivée à Pakkoku et visite du grand marché dont la spécialité est le Thanakha, le fameux maquillage birman. Après le déjeuner, transfert en véhicule à l'embarcadère et départ en pirogue pour 2h de navigation en direction de Bagan. Au fil de l'eau, la vie des rives du plus grand fleuve du Myanmar se dévoile : une expérience originale au rythme birman. Vous visitez la pagode de Kyauk Gu U Min au bord du fleuve Irrawaddy, qui date du 11eme siècle. Dans l'après-midi, vous atteignez Bagan et ses temples séculaires. Vous terminez la journée avec le coucher de soleil sur le fleuve. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

  • Jour 10 : BAGAN

    Journée entièrement consacrée à la visite de la zone archéologique de Bagan et de ses pagodes recouvertes d'or, ses temples majestueux de plus de 50 mètres de haut, ses marchés typiques... Après votre petit-déjeuner, vous partez à vélo pour visiter la pagode de Gubyauk Gyi, riche de ses peintures murales, et la pagode Ananda, considérée comme le plus beau temple. Après un déjeuner chez l'habitant, vous découvrez une fabrique d'objets traditionnels en bambou laqué et en crin de cheval, avant d'atteindre le village authentique de Tha Htay Kan. Montée au sommet de la colline pour admirer la vue sur l'ensemble du site de Bagan (Pyathatgyi) au coucher de soleil. Imprégnez-vous de l'atmosphère exceptionnelle de ces lieux empreints d'une histoire millénaire ! Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
    NB : Possibilité de faire un tour en Montgolfière tôt le matin (en option lors de votre inscription). Dans ce cas, vous vous levez vers 5h du matin, et retrouvez le groupe au petit-déjeuner pour la suite du programme de la journée.

  • Jour 11 : BAGAN

    Après le petit-déjeuner, vous partez visiter le marché local, l'un des plus pittoresque de la région. Visite de différents stupas et monuments, comme les pagodes de Shwe Zi Gon, Htilominlo, Sulamuni ou encore Dhamayangy. Tout ce qui se trouve devant vous fut construit entre le 11e et le 13e siècle ! L’après-midi, vous continuez à pied pour découvrir les temples de Old Bagan, dont la pagode Kheminga et U Parli Thein, d'où vous pourrez observer le coucher de soleil (Bagan est très connu pour ses somptueux couchers de soleil). Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

  • Jour 12 : BAGAN - YANGON - BAGO - ROCHER D'OR

    Après le petit-déjeuner, vous prenez votre vol intérieur pour Yangon et rejoignez le sud du pays. C'est désormais par la route que vous poursuivez votre voyage vers le Rocher d'Or. En chemin, vous découvrez la ville de Bago, l'ancienne capitale du royaume Mon. Vous visitez le grand Bouddha allongé, Shwethar Lyaung, ainsi que l'incroyable pagode Shwe Mawdaw qui domine la ville du haut de ses 115 mètres ! Vous passez par le camp de base de Kimpoun et continuez en camion débâché, seule possibilité pour pouvoir accéder au site. Après une montée d'environ 45 min, vous accédez au Rocher d'or. Ses nombreux sanctuaires vous plongent alors dans une grande ferveur et une ambiance indescriptible, où le culte bouddhique, celui des esprits et des croyances locales, se mêlent et se conjuguent parfaitement. Dîner et nuit à l'hôtel au Rocher d'or.

  • Jour 13 : ROCHER D'OR - MAWLAMYAING

    Après votre petit-déjeuner vous faites route en voiture privée, direction Mawlamyaing (Moulmein). Vous en profitez pour contempler la beauté des campagnes birmanes qui défilent sous vos yeux. A votre arrivée, installation à l'hôtel, puis vous partez à la découverte de cette ancienne capitale du 19° siècle, fortement imprégnée de la période coloniale. Vous visitez le monastère de Sein Done et ses anciennes sculptures en bois. De rues en ruelles, vous évoluez dans les allées couvertes, puis rejoignez la colline qui surplombe la ville. Du sommet la vue est magnifique : plusieurs monuments d'exception s'offrent à vous, dont notamment le Bouddha couché et la pagode de Kyaikthanlan. Vous terminez la journée avec une promenade au bord du Than Lwin, fleuve prenant sa source sur les plateaux tibétains.

  • Jour 14 : MAWLAMYING - THATON - BAGO - YANGON

    Ce matin, départ en train de Mawlamying à destination de Thaton. Ce trajet d'environ 2h30 vous donne l'occasion de vous imprégnez de la vie locale, et d'admirez les paysages de la région, avec notamment le franchissement du pont de Thanlwin, qui enjambe le fleuve Salouen. Arrivée à Thaton, vous prenez le véhicule et poursuivez la route pour Bago. Sur la route, vous faites un arrêt dans une fabrique locale de caoutchouc et vous observez la méthode traditionnelle des pêcheurs pour faire sécher le poisson. Après déjeuner, vous visiter le centre d'enseignement des moines bouddhistes de la ville, l'un des plus importants du pays. Vous reprenez ensuite la route pour rejoindre Yangon en fin de journée. Installation à l'hôtel et dîner dans un restaurant local.

  • Jour 15 : YANGON - PARIS

    Petit déjeuner à Yangon. Suivant l'horaire de votre vol, vous pouvez profiter une dernière fois de la ville en toute liberté. Si vous êtes enregistré sur un vol de nuit, transfert à l'aéroport et arrivée en France le lendemain matin. Dans le cas d'un vol de jour le lendemain matin, courte nuit à l'hôtel avant votre transfert à l'aéroport. Repas libres.

    N.B. Vous pouvez poursuivre votre séjour en Birmanie sur l'une de nos extensions : "Rocher d'Or", pour les amateurs de culture bouddhiste, ou "Balnéaire à Ngapali", pour terminer un voyage au bord d'une des plus belles plages de Birmanie (plus d'informations dans la rubrique 'Extensions').

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée en Birmanie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Birmanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (1 jour et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3145 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Birmanie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 9 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Birmanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Birmanie : Découverte de la birmanie, fêtes des lumières et du lac inle

Birmanie : Découverte de la birmanie, fêtes des lumières et du lac inle

Ce voyage entre culture et nature permet une découverte complète de la Birmanie. De Mandalay au Rocher d'Or, nous visitons tous les...

Voyage à pied Birmanie : Au cœur du Myanmar

Birmanie : Au cœur du Myanmar

Le voyage le plus complet en Birmanie. Des temples de Bagan au Rocher d'Or, en passant par les montagnes du pays Shan, vous découvrez toutes les...

Voyage à pied Birmanie : Balade en terre d\'or

Birmanie : Balade en terre d'or

Un concentré de Birmanie entre Bagan, Mandalay et le lac Inle !