Voyage Birmanie
Trek en pays Shan

La visite des sites les plus célèbres et un trek de 6 jours dans la région du Lac Inlé, pour une vraie immersion dans la vie rurale birmane !

L'aventure

Un voyage orienté "trek", pour découvrir la Birmanie autrement. Atalante vous propose ici un itinéraire exclusif à travers le monde rural de l'Etat Shan. Depuis Yangon et sa fabuleuse pagode Shwedagon, vous prenez un vol pour l'Etat Shan, dans la région du Lac Inlé. Vous plongez alors dans le quotidien de la vie birmane, au cours d'un trek itinérant de 6 jours. Vous marchez dans les paysages idylliques du plateau Shan, à la rencontre d'un peuple issu d'une multitude d'ethnies différentes. De la magnifique plaine agricole de Pindaya aux montagnes encerclant le Lac Inlé, vous marchez dans un univers hors du temps, dormez chez l'habitant, et découvrez une Birmanie restée authentique et traditionnelle. Vous poursuivez votre séjour par la visite des sites incontournables de la Birmanie : des monuments de Mandalay à la grandiose Bagan, ce voyage vous emmène à la découverte de la face cachée de la Birmanie...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek exclusif Atalante au cœur de la Birmanie traditionnelle
  2. Les rencontres avec le peuple birman et les ethnies locales
  3. La visite des sites culturels les plus renommés

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - YANGON

    Vous prenez votre vol international en direction du Myanmar.

  • Jour 2 YANGON

    Accueil à l'aéroport par votre guide francophone. En fonction de votre heure d'arrivée, vous partez visiter le centre-ville de Yangon, capitale au charme colonial unique en Asie. Le midi, vous touchez à l'éventail de la cuisine birmane, avec un déjeuner dans un restaurant traditionnel de Yangon : voyage des sens garanti ! L'après-midi, vous visitez la pagode Chaukhtagyi, sanctuaire serein abritant un bouddha couché colossal coiffé d'une couronne incrustée de pierres précieuses. Vous partez ensuite vous imprégner de l'ambiance des rues animées du quartier chinois, avant de vous rendre sur le site bouddhiste le plus populaire de Birmanie, la paya Shwedagon. Elle se pare de magnifiques couleurs orangées au coucher du soleil, un moment unique ! Dîner dans un restaurant traditionnel de la capitale et retour à l'hôtel.

    NB : en fonction de vos horaires d'arrivée à Yangon, l'intégralité des visites pourraient ne pas se faire. Dans ce cas les sites non visités ce jour pourront l'être le J15.

  • Jour 3 YANGON - HEHO - PINDAYA

    Ce matin, réveil de bonne heure, afin de vous rendre à l'aéroport, pour votre vol à destination de Heho, dans l'Etat Shan. A votre arrivée sur place, transfert pour Pindaya, petite ville connue pour sa grotte contenant quelques 8000 statues de Bouddha, déposées au fil des siècles par les pèlerins bouddhistes. Visite de la grotte, puis découverte de l'artisanat local : atelier de fabrication des ombrelles en papier, bonbons à la canne à sucre, galettes de soja... avant de terminer la journée par une petite balade au marché local.

  • Jour 04 PINDAYA - TAUNT MYINT GYI

    Vous démarrez ce matin votre premier jour de trek à travers le pays Shan. Depuis Pindaya, vous longez dans un premier temps le lac, avant de prendre progressivement de la hauteur à travers les collines boisées qui surplombent le village. En chemin, vous passez chez l'habitant pour assister à la production locale de thé, l'un des moyens de subsistance de la population locale. Après un déjeuner chez l'habitant, vous poursuivez la marche sur des chemins à travers forêts et plantations de thé. Vous arrivez finalement au village de Taunt Myint Gyi, où vit l'ethnie Palaw. Ce soir, vous êtes invité à dormir dans le monastère du village.

  • Jour 05 TAUNT MYINT GYI - MWAY TAW

    Départ matinal pour une bonne matinée de randonnée. Vous marchez dans la forêt, avant d'atteindre un vaste plateau. Le décor change, et vous voici désormais dans un monde nouveau : les collines sont recouvertes de cultures de cacahuètes, gingembre, moutarde, sésame, colza... Le mélange est étonnant : la terre rouge s'associe avec le vert, le blanc et le jaune vif des récoltes, pour un panel de couleur étonnant ! Après le déjeuner au village de Pé Yin Taung, le sentier vous mène au sommet de petites collines, vous offrant une vue idéale sur le plateau agricole. Vous arrivez ensuite au village de Mway Taw. Installation dans le monastère du village.

  • Jour 06 MWAY TAW - MYIN KA

    Après le petit déjeuner, vous poursuivez votre route le long des villages où vivent des habitants issus de l'ethnie Pao. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les villageois et les travailleurs des champs. Après un déjeuner au monastère de Naw War Taung, les cultures de la plaine laissent désormais la place aux collines boisées de la région de Kalaw. Vous marchez entre forêt de pins et prairies d'altitude, avant de parvenir en fin de journée au village de Myin Ka. Les habitants du village vous accueillent ce soir pour la nuit.

  • Jour 07 MYIN KA - KALAW - LA MINE

    Vous gravissez dans un premier temps la colline qui surplombe le village de Myin Ka, avant d'effectuer une longue descente le long d'un sentier qui vous plonge alors au cœur de la forêt birmane. Arrivé dans la vallée, vous voici désormais de retour en ville. Vous traversez la ville de Kalaw : à 1300 m d'altitude, la ville était autrefois prisée par les colons britanniques en quête de fraîcheur, fuyant les températures torrides de la plaine centrale du pays pendant la saison chaude. Kalaw est aujourd'hui la capitale du trek en Birmanie, avec de nombreux itinéraires menant au Lac Inlé. Vous traversez le grand marché du centre-ville, avant de remonter les collines boisées qui bordent l'agglomération. Abrité du soleil par une vaste forêt de pins, vous progressez à flanc de montagne avant d'arriver au petit village de Eain Pu. Après cette belle matinée de marche, repos et déjeuner chez l'habitant, avant de faire l'ascension de la montagne qui vous fait face : la vue du sommet offre un joli panorama sur les alentours, et sur la vallée qui vous conduit à La Mine, votre village pour ce soir.

  • Jour 08 LA MINE - PATE TU PAUT

    Vous commencez la journée en douceur, avec un chemin serpentant au milieu de la plaine agricole. Vous arrivez ensuite en région Pao : les habitants cultivent ici le piment rouge. En fonction de la saison, le paysage se teinte de rouge, avec d'improbables étalages de piments dans les champs et devant les maisons. Après avoir traversé les cultures de piments, vous parvenez au village de Kone Hla pour le déjeuner chez l'habitant. L'après-midi se poursuit dans un paysage vallonné, offrant une végétation presque méditerranéenne... Au pied des falaises de calcaire, les rizières viennent s'ajouter au décor. Après une dernière montée, vous arrivez au village de Pate Tu Paut, pour votre dernière nuit en itinérance. Malgré une fréquentation touristique accrue, le village a su garder tout son charme. Vous pouvez vous promener librement dans les alentours, à la rencontre des habitants...

  • Jour 09 PATE TU PAUT - LAC INLE

    Dernier jour de trek avant de rejoindre l'objectif final, le lac Inlé. Départ matinal pour profiter des couleurs de l'aube. Après avoir traversé les derniers vallons qui vous séparent du lac Inlé, vous entamez la descente qui vous mène progressivement sur les rives du lac. En fin de matinée, vous entrez dans le village de Tone Le. C'est désormais l'heure de quitter votre équipe de trek, avant d'embarquer à bord d'une pirogue pour rejoindre le restaurant où vous prenez le déjeuner. L'après-midi, vous naviguez dans les canaux de l'un des villages de pêcheurs typiques du lac, entièrement construit sur pilotis. C'est ici que vivent les Inthas, la population qui vit sur le lac et ses abords : ce sont les "fils de lac", connus notamment pour leur technique de navigation originale, le pied enroulé autour de la rame. Vous découvrez ensuite l'artisanat local, dont le tissage de fil de lotus, la fabrication des bateaux de pêche etc. En fin de journée, vous reprenez la pirogue et naviguez jusqu'à votre hôtel, qui semble lui aussi flotter sur le lac...

  • Jour 10 INLE - INDEIN - NYAUNG SHWE

    Vous débutez la journée avec la visite du marché local qui a lieu tous les 5 jours. Vous vous rendez ensuite à Indein, site bouddhiste incontournable de la région, comportant un grand nombre de pagodes, dont certaines datent du 12e siècle. Retour sur le lac et déjeuner au restaurant. Direction ensuite la grande pagode de Phaung Daw Oo, contenant 5 petites statues de Bouddha très vénérées dans la région. Elles ont la particularité d'être recouvertes par des millions de petites feuilles d'or, au point d'être totalement méconnaissables... Vous sillonnez ensuite les jardins flottants avant de vous rendre au monastère de Nga Phe Chaung, construit en bois. En fin de journée, vous traversez le lac en pirogue pour rejoindre Nyaung Shwe. La voiture vous attend à l'embarcadère pour vous emmener à votre hôtel.

  • Jour 11 NYAUNG SHWE - MANDALAY

    Vous quittez ce matin le pays Shan : vous rejoignez l'aéroport de Heho pour prendre un vol à destination de Mandalay, la 2e ville du pays après Yangon. Arrivé à destination, vous visitez les sites incontournables de la dernière capitale royale de Birmanie. Vous découvrez dans un premier temps un site majeur : le temple du Bouddha Mahamuni. Il renferme une statue de Bouddha de 4 mètres de haut, entièrement recouverte de feuilles d'or. Vous vous dirigez ensuite vers le monastère en bois de Shwe Nan Daw, le monument le plus représentatif de l'histoire de Mandalay. Vous poursuivez cette journée de découverte culturelle par la pagode Ku Thodaw, dont les 729 stèles de marbre gravées constituent "le plus grand livre du monde"... En début d'après-midi, vous embarquez sur un bateau pour une petite croisière en direction du site de Mingun, qui contient certaines des attractions les plus célèbres de la région, telles que la paya Mingun et Hsinbyume, ainsi que la plus grosse cloche du pays. Vous retournez ensuite sur le bateau pour descendre l'une des plus belles sections du fleuve Irrawady au coucher du soleil. Vous faites escale sur une petite île pour le dîner. Retour en ville en soirée et installation à l'hôtel.

  • Jour 12 MANDALAY - AMARAPURA - MONT POPA

    En début de matinée, vous visitez le marché de jade, célèbre pour ses souvenirs et ses bibelots taillés dans la pierre de jade. Vous prenez ensuite le véhicule pour rejoindre le pont U Bein, cet ouvrage en teck long de plus d'un kilomètre qui traverse le lac Taungthaman. De nombreux moines viennent flâner le long de l'ouvrage, qui fait face aux assauts répétés de la nature depuis 1849 ! L'après-midi, vous prenez la route pour la région du Mont Popa, à quelques kilomètres de Bagan.

  • Jour 13 MONT POPA - BAGAN

    Vous partez aujourd'hui pour une randonnée à la journée sur le Mont Popa, un volcan éteint de 1518 m d'altitude situé dans la région de Bagan. Sur le chemin, vous découvrez de nombreuses espèces de papillons et d'oiseaux, avant d'atteindre le cratère et de profitez du panorama sur les alentours... Vous bénéficiez aussi d'un beau point de vue sur la pagode Popa Taung Kalatt, perchée au sommet de son promontoire rocheux. Vous prenez ensuite le véhicule en direction de Bagan. Ceux qui le souhaitent peuvent emprunter un vélo ou un scooter électrique et faire une partie du trajet avec le guide, une activité idéale pour découvrir la vie des habitants de la région. Arrivée à Bagan et installation à l'hôtel.

  • Jour 14 BAGAN

    Journée entièrement consacrée à la visite de la zone archéologique de Bagan, d'où émergent plus de 2000 temples et stupas, datant pour la plupart du 12e siècle. Au programme : pagodes recouvertes d'or, temples majestueux de plus de 50 mètres de haut et marchés typiques... Vous profitez de la relative fraîcheur matinale pour commencer votre découverte des temples à vélo : la pagode de Shwe Zigon (la plus vénérée), Gubyauk Gyi, Htilominlo, Ananda (considéré comme le plus beau temple), Kheminga, U Parli Thein... Vous terminez par la visite d'un village typique : Tha Htay Kan. C'est aussi l'occasion d'atteindre quelques-uns des temples les plus inaccessibles et méconnus... Imprégnez-vous de l'atmosphère exceptionnelle de ces lieux empreints d'une histoire millénaire ! Ici s'est écrite l'une des pages les plus prestigieuses de l'histoire de l'humanité. Pour terminer la journée, vous vous rendez au bord de l'Irrawady pour assister au coucher de soleil, un moment dont on ne se lasse pas !

    NB : Possibilité de faire un tour en Montgolfière tôt le matin (en option lors de votre inscription). Dans ce cas, vous vous levez vers 5h du matin, et retrouvez le groupe au petit déjeuner pour la suite du programme de la journée.

  • Jour 15 BAGAN - YANGON

    Vous pouvez profiter du début de matinée pour rallonger un peu la visite de ces lieux magiques, avant de prendre votre vol retour pour Yangon. En fonction de vos horaires de vol, vous visitez le centre-ville et profitez de vos derniers moments en Birmanie. Transfert à l'aéroport international de Yangon et vol pour la France.

    N.B. Vous pouvez poursuivre votre séjour en Birmanie sur l'une de nos extensions : "Rocher d'Or", pour les amateurs de culture bouddhiste, ou "Balnéaire à Ngapali", pour terminer un voyage au bord d'une des plus belles plages de Birmanie (plus d'informations dans la rubrique 'Extensions').

  • Jour 16 PARIS

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Atalante.