Voyage Birmanie
Couleur safran

PlutĂ´t Myanmar ?

Les sites majeurs de Birmanie en deux semaines : temples de Bagan, lac Inle, pagode d’or de Yangon... au plus près de la population, avec des nuits en monastère.

L'aventure

Les chefs-d'œuvre architecturaux du plus grand pays du Sud-Est asiatique, l'ex-Birmanie, méritent à eux seuls le déplacement. Ce voyage de découverte offre un bel aperçu de la richesse du Myanmar : les monastères de Mandalay, la pagode d'or Shwedagon de Yangon, les villages flottants du lac Inle... Les nuits dans les monastères bouddhiques permettent une immersion dans la campagne birmane. Enfin, Bagan, un lieu magique, où des centaines de pagodes dressent leurs flèches vers le ciel.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables du Myanmar : temples de Bagan, pagode Shwedagon, pont U-Bein...
  2. La découverte du lac Inle et de ses jardins flottants.
  3. Le trek itinérant en pays Shan avec nuit en monastère.
  4. L’arrivée à Mandalay et le retour depuis Yangon pour optimiser le temps sur place.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol pour Mandalay.

  • Jour 2 ... Mandalay

    Arrivée à Mandalay, accueil par notre chauffeur, puis transfert et installation à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, repos à l’hôtel ou visite libre de la ville. Un document avec nos conseils vous sera remis par la réception de l’hôtel. Parmi les visites que nous vous conseillons : le monastère Shwenandaw richement orné de sculptures de teck, la pagode Kyauktawgyi et son bouddha assis, taillé dans un seul bloc de marbre, ou la pagode Kuthodaw et ses stupas blancs abritant 729 stèles de marbre dorées à la feuille sur lesquelles 2400 moines ont gravé l’intégralité du canon bouddhique. La visite d’un atelier de fabrication de feuilles d’or pourra également éveiller votre curiosité.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 45 min.

  • Jour 3 Mandalay - Mingun - Ava - U Bein - Mandalay

    Ce matin, notre guide francophone nous retrouve à l’hôtel pour un départ matinal. Nous embarquons sur un bateau local pour une traversée du fleuve Irrawaddy vers Mingun. Nous découvrons la beauté de Mingun en commençant par sa célèbre pagode, qui aurait pu être le plus grand temple du monde si le roi Bodawpaya n’avait pas arrêté sa construction avant qu’elle ne soit finie. Nous passons ensuite devant la fameuse cloche de Mingun, qui pèse 90 tonnes, avant d’arriver devant la superbe pagode Hsinbyume, à l’architecture originale : construite en 1816 par le petit-fils et successeur de Bagyidaw Bodawpaya, elle est dédiée à la mémoire de sa première épouse, la princesse Hsinbyum. Nous reprenons le bateau pour revenir à Mandalay (déjeuner à bord pour profiter de la fraîcheur du fleuve). De retour à quai, un court transfert en voiture et bateau nous permet de rejoindre la cité d’Ava. Nous explorons à pied la presqu’île, qui recèle dans la végétation luxuriante de nombreux temples anciens. Nous visitons notamment le monastère en bois de Bagaya, célèbre pour ses fines sculptures. La prochaine étape nous conduit à Amarapura, qui signifie “ville de l’immortalité”, où nous aurons certainement l’occasion de croiser quelques moines en méditation. Nous rejoignons enfin, pour admirer le coucher du soleil, le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, construit en 1782.


    2 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 4 Mandalay - Pakkoku - Bagan

    Ce matin, nous quittons Mandalay pour rejoindre Bagan part une route fascinante. Nous longeons la rive est de l’Irrawaddy et traversons de charmants villages sur la route menant à Myingyan. Des champs de millet, sésame et coton défilent sous nos yeux. Arrivée à Pakokku en fin de matinée et visite en tuk-tuk. Le marché de Thanaka, situé dans un ancien monastère, fera l’objet d’une première visite. Les superbe étals de ce marché sont réputés dans tous le pays. Puis visite d’une fabrique de cheroots, les cigares birmans. Dans l’après midi, nous prenons le bateau jusqu’à Bagan. Arrivée pour le coucher du soleil, lorsque les pagodes prennent leur couleur dorée : un moment unique… si la météo est favorable !


    2 h de croisière. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 5 Bagan à vélo

    Départ de l’hôtel de bonne heure pour nous rendre dans le Old Bagan afin de visiter les principaux monuments avant l’arrivée des touristes : les ruines du Palais royal, la porte de Tharabar et le temple Ananda (bijou de l’architecture birmane avec ses quatre immenses bouddhas), puis l’Ananda Okkyaung (un des derniers monastères en briques du pays). Après la pause déjeuner, nous continuons notre découverte de Bagan à vélo. C’est le moyen de transport le plus commode pour sortir des sentiers battus et retrouver un peu de quiétude dans ce décor qui appelle à la sérénité. En fin de journée, notre guide tentera de trouver un point de vue intéressant pour profiter des lumières du coucher du soleil. Retour à l’hébergement à vélo.  


    4 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Bagan, entre temples et villages

    Ce matin, nous débutons la journée par le marché animé de Nyaung Oo, où les locaux viennent chaque jour acheter des produits frais. Puis nous poursuivons notre visite de Bagan par la célèbre pagode Shwezigon, érigée au début du XI siècle par le roi Anawrahta. Nous empruntons ensuite des tuk-tuk pour nous rendre dans un petit village de la région. L’atmosphère y est paisible, propice à la découverte du mode de vie local tout en visitant quelques pagodes ou monastères peu fréquentés. Dans l’après-midi, nous effectuons une halte dans un atelier de laques, où nous pourrons observer de nombreux étudiants travailler au bruit des ventilateurs. Cet artisanat est en effet une spécialité de la région de Bagan. Pour finir la journée, nous tenterons de trouver un bel endroit pour observer le coucher du soleil sur la plaine de Bagan, un spectacle dont on ne se lasse pas !


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Bagan - lac de Tamarind

    Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre la petite ville de Salay, nichée au bord du fleuve Irrawaddy, au sud de Bagan. En route, nous ferons une halte dans un village pour découvrir le marché local. Arrivée à Salay, le guide nous fait visiter l’un des monastères de la ville toujours en activité, ainsi que le temple Yoke Sone Kyaung. Nous rejoignons ensuite le petit village de Tamarind Lake pour rencontrer une famille birmane qui fait partie d’un projet communautaire. Nous sommes invités à prendre le déjeuner dans leur maison traditionnelle. Puis nous ferons un tour à pied dans le village pour découvrir la campagne environnante. Retour au village en fin de journée pour participer à la préparation du repas du soir chez nos hôtes.


    2 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Lac Tamarind - Kalaw

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 9 Kalaw - monastère de War Gyi Myaung

    Ce matin, nous rejoignons en voiture le village de Tha Yet Pu, point de départ d’une randonnée de deux jours loin des  lieux touristiques, au cœur de l’Etat Shan, et qui nous mènera jusqu’au majestueux lac Inlé. Les premières heures de marche se déroulent paisiblement entre cultures et villages reculés. Nous nous arrêtons dans un village pour prendre une tasse de thé et visiter des ateliers de poterie et de forgerons. En fin de matinée, nous arrivons au charmant hameau de Su Pan Inn, un endroit idéal pour la pause déjeuner, soit chez l’habitant, soit dans un monastère. Dans l’après-midi, le décor change : nous traversons une forêt de bambous menant par un chemin un peu raide jusqu’à un très beau point de vue sur la vallée. Arrivée au monastère du village de War Gyi Myaung, nous posons les sacs et prenons le temps de profiter de l’atmosphère paisible des environs et de découvrir le mode de vie local. Un dîner “maison” sera servi dans une salle commune du monastère avant une bonne nuit de sommeil.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 170 m. 5 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 10 Monastère de War Gyi Myaung - lac Inlé

    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 780 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Traversée du lac Inlé jusqu'à Sagar

    Nous partons aujourd’hui pour une croisière vers Sagar, au cœur de l’Etat Shan. Durant cette excursion, nous traversons de nombreux villages lacustres, dont ceux des ethnies Shan, Pa-O et Intha, où la plupart des habitants vivent dans des maisons sur pilotis. Nous faisons escale au village de Taung Toe, qui abrite de nombreuses pagodes construites au XVIe siècle, avant d’arriver à Sagar, site archéologique méconnu situé dans la partie sud du lac Inlé. D’impressionnants vestiges sont nichés dans les collines boisées alentour ou enfouis sous l’eau : stupas, temples et pagodes n’ont subi que les outrages du temps et de la végétation. Nous poursuivons ensuite l’excursion en pirogue, avant d’arriver en fin de journée à notre hébergement, donnant sur le lac Inlé.


    6 h de navigation. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Randonnée sur les hauteurs du lac Inlé

    Ce matin, une pirogue nous emmène jusqu’au village de Ma Gyi Gone, au sud-est du lac, où commence la randonnée. Nous traversons à pied de nombreux villages, dont celui de Moe Kaung, où l’ethnie Pa-O cultive traditionnellement de nombreux légumes et fait pousser les feuilles utilisées pour la fabrication des cheroots, les célèbres cigares birmans. Après l’effort, le réconfort ! Un déjeuner simple sera servi dans une petite maison locale. En début d’après-midi, nous reprenons la route en direction du village Pa-O de Mann Aung, que nous atteindrons après une heure et demie de marche. En chemin, nous traversons notamment les petits villages de Tat Gyi, Ban Byin et Kon Lon. Arrivés à Mann Aung, nous pourrons prendre le temps de nous rafraîchir avant d’entamer la dernière partie de l’itinéraire jusqu’à Nampan, le plus grand village du lac Inlé, d’où nous rejoignons l’hôtel en pirogue.


    Distance : 16 km. 4 h 30 de marche - 2 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Heho - Yangon

    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 14 Yangon...

    En fonction des horaires du vol de retour, temps libre pour poursuivre la visite de Yangon : balade dans les ruelles au charme désuet du quartier colonial et au marché Bogyoke, où l’on peut dénicher étoffes, objets artisanaux, vannerie, jade... L’occasion d’effectuer vos derniers achats de souvenirs. Transfert à l'aéroport en véhicule privé depuis l'hôtel et vol vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 15 Â… France

    Arrivée en France. Dans le cas d’horaires matinaux, arrivée le soir du J 15. (Selon les disponibilités des compagnies aériennes, départ le J 14 dans la journée, arrivée en France le J 15 ; ou départ le J 15, arrivée le J 15 en soirée.)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)