Voyage Bhoutan
Du Jomolhari Ă  Laya, trek au pays du Dragon

Trek Bhoutan - Circuit accompagné

L'aventure

Le Bhoutan, "pays du Dragon tonnant" petit royaume secret de l'Himalaya, est longtemps resté inaccessible aux étrangers, protégeant ainsi, jusqu'à nos jours, ses profondes coutumes ancestrales. Le Bouddhisme, religion d'Etat, implique le respect de la vie sous toutes ses formes et le respect de l'environnement est l'une des principales préoccupations du Gouvernement actuel. L'alternance d'une variété de paysages et de visites de dzongs, extraordinaires monastères-forteresses, offrira au visiteur une superbe palette de couleurs et d'émotions, que viendra compléter la rencontre avec les populations locales très accueillantes.Le trekking du Chomolhari ou Jomolhari (7320m), au pied de la montagne sacrée, demeure de la déesse Jomo, complétera la découverte de ce petit royaume tourné avant tout sur l'écologie, et dont le principal souci est d'apporter à la population le BNB, le "bonheur national brut". lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trekking du Jomolhari, l'un des plus beaux itinéraires au monde
  2. La variété de paysages : forêts, vallées majestueuses, cultures, sommets enneigés
  3. Le départ du 06 octobre 2020 consacré au festival de Jomolhari
  4. Les principaux dzongs du pays : Thimphu et Punakha
  5. La montée au monastère de Taktsang, le nid du tigre

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Vol pour Katmandou.

  • Jour 2 Katmandou (1350m)

    Arrivée à Katmandou. Accueil par un membre de notre équipe népalaise à l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Fin de journée libre pour découvrir le quartier de Thamel ou vous promener entre les pagodes de Durbar Square.Repas libres.

  • Jour 3 Katmandou - Paro (2195m)

    En fonction des horaires de votre vol, transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Paro au Bhoutan. C'est peut-être l'un des vols les plus spectaculaires au-dessus de la chaîne himalayenne. Sur la gauche de l’appareil nous apprécions la vue sur trois des plus hauts sommets du monde : Everest (8848m), Makalu (8485m) et Kangchenjunga (8586m). Après seulement 45 minutes de vol, nous descendons en direction de la vallée enchanteresse de Paro et ses forêts alpines. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. La vallée de Paro est l'une des plus belles du pays : collines boisées, rivières limpides, champs en terrasses, le tout ponctué de quelques fermes à toits plats et temples. Fin de journée libre pour une première immersion à votre rythme au "pays du bonheur national brut".Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Paro - monastère Taktsang - Paro

    Ce matin nous partons pour le monastère de Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et en particulier des Bhoutanais qui se doivent de le faire le pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Accessible uniquement à pied, ce monastère est accroché à une falaise, à 900m au-dessus de la vallée de Paro. Le pèlerinage de ses grottes remonte au VIIIe siècle. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins. Le monastère original fut construit au XVIIe siècle. Détruit par un incendie en 1999, il fut reconstruit exactement à l’identique. Après la traversée d'une prairie, le sentier progresse à travers une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroits les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant en lambeaux aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". Nous passons devant de nombreux groupes de drapeaux à prières, omniprésents au Bhoutan. Au fur et à mesure de la progression, la vue devient extraordinaire sur le sanctuaire, et l'effort de la montée est largement récompensé !Retour à Paro dans l'après-midi où nous préparons les sacs pour le début du trek.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Paro - Shana (2860m) - Thongbu Samba (3100m)

    Nous quittons Paro et rejoignons après 2 heures de route le début de notre trek. La route est bonne jusqu'aux ruines de Drugyel Dzong (2530m), ancien départ du trekking, puis plus difficile jusqu'à Shana (2860m). Nous retrouvons les chevaux qui transporteront nos sacs et nous commençons notre trekking le long de la Paro Chhu, au milieu d'une forêt de conifères, de chênes et de rhododendrons. Nous atteignons notre premier camp, situé à Thongbu Samba à 3100m d’altitude. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Thongbu Samba - Soi Thangka (3650m)

    Toujours le long de la rivière, nous montons progressivement à travers une forêt de pins, de chênes, de bouleaux et d'érables. A l'automne, les couleurs des feuilles contrastent avec les mousses espagnoles. Une succession de montées et descentes et la traversée de plusieurs ruisseaux nous mènent à une jonction de deux vallées marquée par un grand chörten. Si le temps le permet, nous pouvons apercevoir le Jomolhari (7314m), dominant le haut de la vallée. Notre sentier reste sur la rive gauche de la Paro Chhu et nous arrivons à notre campement de Soi Thangka.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Soi Thangka - grotte de l'hermitage (4300m) - camp (3900m)

    Journée essentielle dans le processus d'acclimatation avant d'atteindre le camp de base du Jomolhari et de franchir le Nyele La (4850m). Nous continuons notre trek en suivant l'ancienne piste muletière le long de la Paro Chhu jusqu'à un campement à environ 4000m. Cette piste monte lentement à travers les vieux genévriers et les prairies où paissent les yaks. Nous passons devant un avant-poste militaire, puis nous atteignons une grande prairie avec un chörten blanc solitaire. Depuis ce chörten nous empruntons un sentier raide qui nous mène au sommet d'une colline, au milieu d'une nouvelle prairie ponctuée de bouleaux et de rhododendrons. Le calme et la sérénité que dégagent ces lieux sont propices à la méditation. Nous redescendons ensuite vers une prairie glaciaire à plus basse altitude (3900m) où nous campons.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Camp - Jangothang (4100m)

    Ce matin, nous devons tout d'abord remonter un peu sur la piste de la veille avant de poursuivre notre randonnée sur les sentiers des éleveurs de vaches jusqu'au petit hameau de Jumphu. De là, nous empruntons le sentier de trekking principal pour rejoindre notre camp à Jangothang, au pied de l’impressionnante face du Jomolhari. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Jangothang (4100m) - journée de repos

    Cette journée est destinée à faciliter l'acclimatation de tous avant l'étape nous menant à Lingshi par le Nyele La (4850m). Plusieurs options s'offrent à nous pour découvrir les alentours de Jangothang et profiter du panorama exceptionnel entre sommets enneigés et vastes prairies où broutent les yaks. Le guide décidera avec l'ensemble du groupe en fonction de l'état de forme des participants.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Jangothang - Nyele La (4850m) - Lingzhi (4050m)

    Nous partons aujourd'hui pour une longue journée de marche, peut-être la plus longue de notre trek. Nous remontons le long de la rivière puis le sentier devient de plus en plus abrupt. Les points de vue sur le Jomolhari et le Jichu Drayke (6989m) sont spectaculaires. Nous sommes maintenant très près de la frontière tibétaine tandis que nous longeons une large vallée jusqu'aux dernières pentes menant au Nyele La (4850m) et son ornement de drapeaux de prières. Du col, nous descendons rapidement le long d'une crête puis au cœur d'une vallée et évoluons à travers des forêts de rhododendrons et de pins jusqu'à notre camp au bord de la rivière.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Lingzhi - Chebisa (3880m) - Gobu La (4440m) - Shagay Pasa (4050m)

    Cette journée de trekking sera surement la plus fascinante. Dès le matin nous rejoignons le dzong de Lingzhi. Actuellement abandonné en raison des dommages causés par les tremblements de terre, les derniers moines se sont réfugiés dans le village voisin. Après 1 heure de marche, nous gagnons une vallée secondaire offrant de belles vues sur le Tserim Kang avant de descendre vers Goyul, situé sous d’impressionnantes falaises calcaires et éclipsé par l'énorme face est du Jitchu Drake. En quittant le village, le chemin continue pendant une heure jusqu'à Chebisa. Le sentier monte ensuite progressivement par des pentes escarpées pour rejoindre le col du Gobu La (4440m). L'itinéraire offre d'excellentes vues sur la vallée et les sommets voisins. Dans cette partie du Bhoutan, de vastes troupeaux de bharals peuvent être observés. Notre journée se poursuit à travers les plus beaux paysages du pays : forêts de rhododendrons, de sapins et de genévriers où coulent rivières et ruisseaux. Nous installons notre campement au lieu-dit Shagay Pasa.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Shagay Pasa - Jhari La (4720m) - Robluthang (4200m)

    Départ matinal en direction du Jhari La (4720m). Les points de vue du col sont magnifiques, notamment sur le Gangchen Tagg (7000m) et sur notre prochain objectif, le Shinge La (5000m). Nous descendons ensuite vers Tsheri Jathang et ses grandes prairies où paissent les takins (animal national du Bhoutan) en été. Nous installons notre campement dans la prairie caillouteuse de Robluthang.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Robluthang - Sinche La (5000m) - Limithang (4140m)

    Nous commençons notre journée en empruntant un sentier de yaks évident, striant la colline au-dessus du camp. Nous gagnons ensuite une vallée glaciaire secondaire depuis laquelle nous apercevons notre objectif de la journée, le Sinche La (5000m). La montée finale est assez raide, mais la vue sur le Kang Che Da au nord est magnifique. La descente suit un chemin bien marqué le long d'une vallée glaciaire avant de rejoindre la vallée de la Kango Chhu. Nous campons un peu plus bas dans la vallée de Limithang, dans une prairie en bordure de rivière.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Limithang - Laya (3800m)

    Nous évoluons aujourd'hui à travers une épaisse forêt de cèdres puis de sapins recouverts de lichens. Le sentier monte ensuite progressivement au-dessus de la rivière, et bientôt nous découvrons les premières maisons à la périphérie de Laya (3800m). Nous arrivons pour le déjeuner. Nous pouvons ainsi profiter de notre après-midi pour nous promener dans le village, l'un des plus reculés du Bhoutan. Les Layap possèdent leur propre langue et coutumes. Ils sont semi-nomades et dépendent de l'élevage de yaks et de l'agriculture. Ils passent la majeure partie de l'année dans des tentes noires tissées de poils de yak, mais ils construisent également des maisons aux murs en pierres sèches qui servent d'abri durant les mois les plus froids et d'entrepôts pour leurs marchandises et leurs céréales. Les femmes s'enduisent les cheveux d'huile de moutarde et portent un chapeau en bambou de forme conique. Leurs vestes et jupes sont finement décorées de broderies et parées de bijoux argentés. Nous installons notre campement à proximité du village.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Laya - Tongchu Drak (3300m)

    La journée de marche est courte. Nous disposons donc de la matinée pour poursuivre la découverte du village. De Laya, nous descendons en direction de la Mo Chu pour commencer notre longue descente vers Gasa. Nous laissons derrière nous les dernières maisons du village et franchissons le Khonying (arche-chörten) pour quitter le village. Cette vallée reçoit énormément de précipitations durant la mousson : la forêt est donc particulièrement riche et dense mais les sentiers sont très souvent boueux et pénibles. Nous passons par un petit avant-poste de l'armée et poursuivons sur un sentier suivant le Mo Chu (rivière mère). Le sentier longe ensuite la rivière et nous entraîne dans une succession de montées et descentes avant de parvenir à notre lieu de campement à Tongchu Drak près de la rivière Mo Chu.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Tongchu Drak - Gasa (2500m)

    De notre camp, nous marchons environ 2 heures pour rejoindre Koina. Nous traversons ensuite une forêt de bambous, de sapins, d'érables puis de mélèzes jusqu'à Ponjothang pour enfin descendre à travers une forêt subtropicale. D'immenses plants de bananiers, de bambous et une large variété de plantes exotiques font de cette partie du trek le paradis des botanistes. Nous arrivons ensuite à Gasa Dzong, point de contrôle des routes menant aux zones religieuses de Lunana et Laya. Nous gagnons enfin la Gasa Tsachu (source chaude) où de nombreuses personnes de tout le Bhoutan viennent se baigner et où nous pouvons également le faire après nos 13 jours de trek. Nous campons à proximité des sources chaudes.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 Gasa - Punakha - Thimphu

    Départ matinal en direction de Thimphu. Nous longeons la rivière Mo Chu, les hameaux et cultures sont de plus en plus présents au cœur de la vallée. Nous atteignons Punakha (1350m), capitale d'hiver du Bhoutan pendant plus de 300 ans. Le dzong de Punakha se trouve à la jonction de la Mo Chu (rivière mère) et de la Po Chu (rivière père), il abrite près de 1000 moines en hiver. De Punakha nous nous dirigeons vers Thimpu sur la remarquable route est-ouest du Bhoutan, qui serpente jusqu'au Dochu La (3050m). Le col est marqué par de nombreux drapeaux de prière et un grand chörten. La route descend du col et traverse Hongsto, un ancien village fondé en 1525 par la 14ème hiérarchie Drukpa du Tibet, pour arriver à la capitale relativement moderne de Thimpu.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 18 Paro - Katmandou

    Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Katmandou. A votre arrivée à Katmandou, transfert à l'hôtel et fin de journée libre. En option, visite des principaux sites de la ville en compagnie d'un guide culturel francophone.Petit déjeuner inclus

  • Jour 19 Vol retour

    Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.Petit déjeuner inclus.Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, le vol départ de Katmandou est en début de journée avec une arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ de Katmandou se fera en fin de journée et l’arrivée à destination le lendemain (jour 20). Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • Jour 20 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Bhoutan

Ce séjour au Bhoutan est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)