Voyage Bhoutan
Petit trek bhoutanais

Un voyage hors du temps au Bhoutan avec un trek itinérant de 4 jours et tous les plus grands monastères du pays !

L'aventure

Un voyage Atalante au cœur du Bhoutan, royaume enclavé au milieu de la chaine himalayenne. Depuis Paro et son fameux monastère Taktshang "la tanière du tigre", emblème du pays vous partez pour la vallée préservée et méconnue de Haa pour un trek accessible de 4 jours en itinérance. L'occasion unique de vous retrouvez dans une nature sauvage, entourés des hauts sommets himalayens et de pouvoir vous immerger dans le quotidien rural des bhoutanais. La visite des Dzong de Timphu et Punakha vous plonge dans l'histoire millénaire du pays et permet d'appréhender la ferveur religieuse unique de ce paradis bouddhiste ! La vallée isolée de Phobjikha complète ce voyage hors sentiers battus au Bhoutan...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage combinant découverte culturelle et randonnées quotidiennes
  2. Un trek en itinérance de 4 jours, dans la vallée préservée de Haa
  3. La visite des Dzong de Paro, Timphu et Punakha

Le programme de la rando

4 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Petit trek bhoutanais

  • Jour 1 : PARIS

    Vol international pour l'Inde.

  • Jour 2 : DELHI - PARO (2300 M)

    Vol le matin en direction de Paro, seul aéroport du Bhoutan avec la compagnie bhoutanaise Druk Air. Introduction dans ce royaume enchanteur grâce au vol spectaculaire le long de la chaîne himalayenne, et au-dessus de la vallée luxuriante de Paro. Accueil par l’équipe locale et installation à votre hôtel. Après le déjeuner, vous découvrez le dzong et le Ta dzong, transformé aujourd’hui en musée national regroupant une collection importante de statues, de peintures religieuses, de livres et d’armes anciennes. Vous visitez le Rinpung Dzong. Construit en 1646, par Shabdrung Ngawang Namgyal, le premier dirigeant spirituel du Bhoutan, le Dzong comprend le monastère de Paro, le bureau de Dzongda (le centre administratif du district) et Thrimpon (le juge) du district de Paro. Le soir, vous assistez à une compétition de tir à l'arc. Nuit à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 3 : PARO - TAKTSHANG - PARO

    Après le petit déjeuner, randonnée vers le monastère de Taktshang, l’un des monastères les plus célèbres du pays. Accroché au flanc de la colline, vous atteignez l'icône du Bhoutan par un sentier raide au sein d'un décor spectaculaire. Il est dit que le Guru Rinpoche s'est rendu dans ces lieux sur le dos d’un tigre et alla méditer dans une grotte proche du monastère, lui donnant le surnom de “tanière du tigre”. Plus tard, route vers la vallée pour observer les ruines de Drukgyel Dzong, point stratégique où les Bhoutanais repoussèrent plusieurs armées tibétaines au 17ème siècle. Par temps dégagé s'offre à vous l'imposant Mont Jomolhari culminant à 7329 mètres.

  • Jour 4 : PARO - HAA - TALUNG

    Ce matin, départ pour la vallée préservée de Haa bordant la région du Tibet en Chine. La route sillonne une vaste forêt de pins de l'Himalaya, de chênes et de rhododendrons et vous mène au col de Cheli La à 3810 mètres pour un panorama surprenant sur les montagnes occidentales de l'Himalaya. Possibilité de visiter la nonnerie de Kila, réputée la plus veille du pays. Après dégustation de thé au col, redescente pour la vallée de Haa où résident des éleveurs de yaks. L'après-midi, vous partez à la visite de cette vallée reculée et de ses monastères perdus ainsi que le charmant village de Haa. Continuation vers le village de Talung et votre hébergement, une ancienne ferme de 200 ans où vous participez à la préparation du repas avec la famille.

  • Jour 5 : TALUNG - TSAGA LA

    Depuis Talung, petite étape de route pour rallier le point de départ de votre trek de 3 jours dans la vallée de Haa. L'itinéraire emprunté est un ancien sentier utilisé par les agriculteurs de riz de la région de Haa leur permettant d'acheminer leurs récoltes jusqu'à Paro. Vous débutez par une montée progressive menant au beau village de Changkhar. Après deux heures de randonnée au cœur d'une forêt de pins bleu himalayens et de rhododendrons, vous atteignez les alpages de Khadey Gom où les éleveurs de yacks font paitre leurs troupeaux. Pause déjeuner dans les alpages avant de monter en direction de votre camp au pied du Tsaga La, dans l'environnement relativement aride de la vallée où poussent pommes de terre et céréales (millet, sarrasin).

  • Jour 6 : TSAGALA - NINGULA

    Ce matin, vous empruntez un sentier qui monte progressivement en direction du col du Tsaga La à 3727 mètres où vous profitez d'une vue saisissante ! Au Nord le splendide Mont Jomolhari (7320 m), à l'Est la vallée de Paro avec les monastères de Taktsang et Drukgyel et à l'Ouest les montagnes qui bordent la frontière tibétaine. Vous poursuivez ensuite jusqu'au col de Ningula à 4064 mètres où vous faites votre pause déjeuner. Vous redescendez tranquillement jusqu'à atteindre votre camp.

  • Jour 7 : NINGULA - KALE LA - PARO

    Après le petit déjeuner, vous entamez la redescente vers le fond de vallée. Pause déjeuner à 3805 mètres au col du Kale La et vous randonnez dans une épaisse forêt d'épicéas. Le sentier vous mène à un point de vue époustouflante sur la vallée de Paro. Après 3 heures de descente, vous pouvez admirer une stupa dédiée à la divinité du village Ngoba. Arrivée à Paro où vous rejoignez votre hôtel dispensant des soins tel que des massages à base d'herbes traditionnelles pour des moments de pur détente !

  • Jour 8 : PARO - TIMPHU

    Après votre petit déjeuner, étape de route pour Timphu. Installation à votre hôtel et balade pour une découverte de la ville. Vous visitez le Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais, de la National Library et de l’école de peinture où sont enseignées les treize techniques d’artisanat traditionnel du Bhoutan. Une visite du marché couvert permet une belle immersion dans le quotidien bhoutanais. Vous contemplez les monastères de Zilukha et de Changangkhar qui dominent la vallée de Thimphu. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 9 : TIMPHU - PUNAKHA

    Après le petit-déjeuner, route pour Punakha. Vous franchissez le col de Dochula à 3150 mètres pour une vue à 180 degrés sur les sommets de l'Himalaya. Au col, vous contemplez la stupa Druk Wangyal construite en 2005 pour la paix et la stabilité du royaume. Vous franchissez un dernier col et observez un changement radical de la végétation. Plus bas, le paysage se compose de cactus, de plantations de bananes et d'étendues de poinsettias et autres plantes subtropicales. Après le déjeuner, visite du Chimed Lhakhang dédié au Saint Drukpa Kunley dans la vallée de Lobesa. Le soir, promenade dans la ville de Punakha. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 10 : PUNAKHA - WANGDUE

    Ce matin, vous visitez le Dzong de Punakha, l'un des plus impressionnants du royaume qui signifie littéralement le palais du bonheur. Construit en 1637 ce Dzong est encore la résidence d'hiver de la famille royale. Après la visite, vous partez randonner dans la haute vallée de Punakha afin de découvrir le temple Khamsum Yeully dédié à l'actuel roi du Bhoutan. Court transfert pour Wangdue et installation à l'hôtel avant de partir explorer la ville et les villages alentour.

  • Jour 11 : WANGDUE - VALLEE DE PHOBJEKHA

    Ce matin, route pour Phobjekha. Vous franchissez le col de Gangtey à 3140 mètres et plongez dans la vallée glaciaire de Phobjekha aux portes du Parc National des montagnes noires. Cette vallée reculée est le lieu de refuge en hiver des grues noires qui migrent des plaines arides du nord pour passer l’hiver dans des climats plus doux. Point de départ de votre randonnée, la Gompa de Gangtey, perchée sur une petite colline de la vallée, est le seul monastère Nyingmapa de la région, courant bouddhiste le plus ancien. Vous suivez le lit de la rivière Khewa avant d'arriver au monastère confidentiel de Khewa, construit au 13ème siècle. Vous continuez la randonnée à travers les hauts pâturages de la vallée avant d'atteindre le village de Gophu puis Phobjekha. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 12 : PHOBJEKHA

    Aujourd'hui, vous randonnez dans la paisible vallée de Gogona où paissent les yaks et vivent les éleveurs et leur famille dans d'infinis paysages. Vous visitez leur ferme et partagez leur quotidien l'espace d'une journée. Vous visitez enfin la fameuse Swiss Cheese Farm, ferme qui élabore depuis 40 ans du "fromage suisse". Le soir venu, vous retournez à Gangtey et découvrez son monastère qui surplombe la vallée de Phobjekha. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 13 : PHOBJEKHA - PARO

    Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour Paro. Arrêt à Timphu pour le déjeuner et faire quelques emplettes. Vous arrivez à Paro et fin de journée en liberté. Repas libres.

  • Jour 14 : PARO - PARIS

    Après le petit déjeuner, transfert pour l'aéroport de Paro et vol vers Paris via Delhi.

  • Jour 15 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Bhoutan de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Bhoutan est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (4 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4995 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Bhoutan

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Bhoutan

Ce séjour au Bhoutan est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Bhoutan devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bhoutan : Sur le chemin des drokpas

Bhoutan : Sur le chemin des drokpas

Un trekking d’une semaine face au Chomolhari (7320 m), complété par la visite des sites monastiques incontournables du Bhoutan.

Voyage à pied Bhoutan : Les trésors cachés du Bhoutan

Bhoutan : Les trésors cachés du Bhoutan

Découverte du Bhoutan, de sa nature et de ses Dzongs et monastères bouddhistes

Voyage à pied Bhoutan : Trek bhoutanais

Bhoutan : Trek bhoutanais

Un itinéraire qui vous menera de la vallée de Jakar à l’ancien chemin du roi, de la forteresse de Trongs...