Voyage Bhoutan
Festivals au pays du dragon

Bhoutan : un patrimoine culturel intact ! Un pays qui se construit autour du BNB (Bonheur National Brut), une politique suffisamment rare pour être soulignée ! Mais là n'est pas la seule particularité de ce petit royaume. Fascinant, le Bhoutan

L'aventure

Bhoutan : un patrimoine culturel intact ! Un pays qui se construit autour du BNB (Bonheur National Brut), une politique suffisamment rare pour être soulignée ! Mais là n'est pas la seule particularité de ce petit royaume. Fascinant, le Bhoutan l'est encore plus dans sa volonté marquée de sauvegarder son patrimoine culturel. Et vous aurez le privilège au cours de ce voyage d'en saisir tout l'enjeu et d'en recevoir tout le bénéfice, à travers la visite des dzongs, notamment celui de Paro et de Punakha et leurs festivals annuels de danses sacrées, les Tséchus. Véritable immersion dans la culture bouddhique. Chaque Tséchu comporte une base de danses rituelles et constitue une véritable initiation spirituelle pour les moines et la communauté laïque. Pour autant, il n'y a pas de séparation entre le sacré et le profane et l'on passe allègrement du rituel le plus ésotérique à la kermesse la plus joyeuse et la plus débridée. De dzong en dzong, de village en village, en passant par un environnement naturel de toute beauté au pied des grands sommets de la planète, vous découvrez la réalité d'un pays unique en son genre. Le périple s'achève par un retour aérien vers Katmandou, l'occasion de survoler toute la chaîne himalayenne du Kangchenjunga à l'Everest : un grand moment d'émotions !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Chaque date correspond à un festival villageois auquel nous assistons.
  2. Certainement le pays où la culture bouddhiste est la mieux préservée
  3. Balades faciles à Bhumtang et Tharpaling.
  4. Petit groupe de 12 participants maximum.

Le programme de la rando

2 jours et demi de marche

Itinéraire Festivals au pays du dragon

  • Jour 13 : Vol pour Katmandou - visite.
    Hébergement : Hôtel

    Vol pour Katmandou. En fonction de l'heure d'arrivée, première découverte de la vallée de Katmandou.

  • Jour 03 : Vol pour Paro (2280 m).
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel

    Dans la matinée, nous partons à l'aéroport pour prendre le vol pour Paro. Survol exceptionnel de toute la chaîne himalayenne : Everest Lothse, Nupshe, Makalu, Kanchenjungna et Chomolari ! Installation à l'hôtel et début de la visite de Paro : Tazong (transformé en musée) et Dzong.

  • Jour 04 : Hermitage de Taktsang - Paro.
    4 à 5 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Hôtel.

    Journée à l'hermitage de Taktsang, "la Tannière du Tigre". Déjeuner sur place et retour à Paro. Sur le chemin de retour, nous visitons Kyichu Lakhang, un des plus anciens temples bhoutanais, datant de 7e siècle.

  • Jour 05 : Paro - Thimphu - Punakha (1300 m)
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel

    Route sur Thimphu (2 h), la capitale du Bhoutan. Déjeuner à Thimphu puis continuation sur Punakha passage d'un col d'où la vue par temps clair donne sur toute la chaîne des Himalayas. Visite d'une nonnerie.

  • Jour 06 : Dzong de Punakha - Chime Lhakhang .
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

    Le matin visite du Dzong de Punakha. Balade champêtre à un petit temple au milieu des cultures en aval du Dzong. Après le déjeuner, nous allons jusqu'au monastère de Chimé Lhakang, petit temple situé sur une colline qui domine la rivière. Ce petit ensemble monastique nouvellement restauré fut fondé au XVIième s. par le fameux yogi Drukpa Künleg dont les histoires édifiantes et souvent grivoises font toujours partie du patrimoine religieux et populaire bhoutanais. C'est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage important pour les femmes stériles.

  • Jour 07 : Col du Pele La (3350 m) - Tongsa (2316 m).
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Nuit et diner en Guest House.

    Longue route en traversant les épaisses forêts de rhododendrons des Collines Noires qui séparent le Bhoutan occidentale du Bhoutan central par le col du Pele La (3350 m), nous rejoignons Tongsa dont le Dzong apparaît, impressionnant, au détour de la route Dans l'après-midi visite du Dzong de Tongsa et du nouveau musée récemment ouvert dans la tour de garde (Tadzong)

  • Jour 08 : Tongsa - Tharpaling (3800 m) - Bumtang
    3 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 1100, Hébergement : Guest house.

    En quittant Tongsa, nous avons une belle vue sur les toits du village et du Dzong avant de rejoindre par le col du Yuton La (3400 m) la vallée de Chumey. Nous quittons la grand route, au village de Samtenling et visitons le temple de Buli nouvellement restauré. Puis, par une piste en forêt de pins nous rejoignons le monastère de Tharpaling (3600 m), un des plus anciens monastères du Bhoutan (XIV° siècle) appartenant à l'Ecole Nyingmapa (école des Anciens). Nous marchons ensuite 3 heures (45 mn de montée) pour rejoindre la vallée du Bhumthang et nuit en Guest house à Bhumthang. Si le groupe est de 8 participants, nous pouvons exceptionnellement dormir dans la guest house attenante au monastère de Tharpaling. Dans ce cas, la randonnée pour rejoindre Bumtang se déroulera le lendemain matin.

  • Jour 09 : Randonnée à Bhumthang (2800 m).
    2 heures de marche, Hébergement : Guest house à Bhumthang

    Nous randonnons dans l'une des plus belles vallées du Bhoutan, connue pour ses nombreux monastères et ses belles maisons en lauze. Visite du dzong de Jakar.

  • Jour 10 : Bhumthang.
    2 heures de marche, Hébergement : Hôtel à Bhumthang

    Balade à pied (2 h) dans la vallée du Bhumthang. Visite de Kurjé Lhakhang, imposant complexe monastique construit sur la grotte où Padmasambhava aurait médité et laissé ses empreintes, puis visite de Thamshing fondé au XVème s. par Péma lingpa et dont les fresques sont considérées comme les plus ancienne du Bhoutan et du Jambay Lhakhang considéré comme le plus ancien temple du Bhoutan construit au VIIième siècle.

  • Jour 11 : Festival
    Hébergement : Guest house

    Journée consacrée à un festival villageois au Bhoutan qui sera intercalée dans le programme selon les dates de festival.

  • Jour 12 : Vallée de Gangtey (2800 m).
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

    Route jusqu'à Gangtey, petit bourg paisible construit autour du monastère de l'école Nyingmapa (Anciens) qui a la particularité d'être un monastère de méditants laïcs portant la robe mais vivants dans les maisons alentours. Dans la vallée, on peut apercevoir en hiver les grues à têtes noires qui migrent du Tibet si proche.

  • Jour 13 : Visite de Thimpu (2320 m).
    Hébergement : Hôtel.

    Le matin, nous prenons la route en direction de Thimpu (4/5 h). Déjeuner sur place et l'après midi visite du Tashicheudzong, musée national installé dans les huit étages du Tadzong, la tour de gué qui domine le Dzong.

  • Jour 14 : Vol pour Katmandou et vol international retour.
    Transport : véhicule privatisé

    Le matin transfert à l'aéroport de Paro et vol sur Katmandou. Temps libre à Katmandou et vol retour de nuit.

  • Jour 15 : Vol et arrivée à destination.
    Transport : véhicule privatisé

    Arrivée à destination.

Circuit randonnée au Bhoutan de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Bhoutan est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (2 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

5195 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Bhoutan

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.0/5 sur un total de 21 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Bhoutan

Ce séjour au Bhoutan est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Bhoutan devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bhoutan : Le trek du Jomolhari

Bhoutan : Le trek du Jomolhari

Un circuit trek au Bhoutan, autour du massif sacré du Jomolhari ! 8 jours de trek dans un Himalaya sauvage et préservé. Pour les randonneurs...

Voyage à pied Bhoutan : Le royaume du bonheur intérieur

Bhoutan : Le royaume du bonheur intérieur

L'essentiel du Bhoutan : vallée préservée de Haa, monastères emblématiques et le Bhumtang !

Voyage à pied Bhoutan : Snow man trek

Bhoutan : Snow man trek

Pour les sportifs, un trekking exceptionnel de plus de 30 jours traversant d’ouest en est le Bhoutan le long de la frontière...