Voyage BĂ©nin
La tĂŞte dans le guidon

Roadtrip sur les pistes africianes de Cotonou Ă  Lome

L'aventure

A tous les amateurs de la liberté, ce voyage vous convient. Partez à la découverte du Sud Bénin et Togo en mobylette au plus près des populations locales. Ce voyage vous offre la possibilité d'effectuer des excursions en pirogue sur le fleuve Mono pour visiter un temple de prêtres du Zangbéto ou de participer à des célébrations vaudou. Vous découvrirez des hauts lieux animistes chargés d'histoires et de traditions tout en circulant librement en mobylette. Enfin, vous serez marqués par les inoubliables rencontres avec les populations locales au grès des villages.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les déplacements en mob
  2. L'approche de la culture Vaudou et de ses villages, forte tradition du BĂ©nin et du Togo.
  3. Se détendre sur des plages paradisiaques bordées de cocotiers.
  4. Réveiller ses papilles en dégustant des fruits exotiques et tropicaux.
  5. Des Ă©tapes autant culturelles, aventures que natures.
  6. Se balader au cœur des marchés colorés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La tĂŞte dans le guidon

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Cotonou

    Vol à destination de Cotonou. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Cotonou - Ouidah

    Au matin après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la cité historique de Ouidah par la route des pêches longeant la côte. Escale parmi les nombreux villages de pêcheurs d’une autre époque. Arrivée à Ouidah, prise en main et familiarisation avec les mobylettes. visite de l’ancien Fort portugais transformé en musée. Ce château était le domicile des portugais pendant l’esclavage jusqu’à la période coloniale. Visite du temple des pythons pour nous imprégner de la culture vaudoun avec la possibilité de mettre les serpents autour du cou pour quelques photos. Situé au cœur de la ville, en face de la basilique de Ouidah, ce lieu sacré est habité par des pythons de toute taille serpentant en liberté dans les allées. Le boa ou le python royal sont deux des espèces les plus représentées et qui font l’objet du plus grand culte. Route pour le village de Houakpè-Daho, situé au bord de la lagune. Découverte de la vie locale du village et les salines. Visite de la porte du non-retour qui était le lieu d’embarcation des esclaves pour le nouveau monde.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Ouidah - Grand Popo

    Retour à Ouidah en mob, Visite du nouveau musée d'Art Contemporain pan-africain (1er du genre en Afrique de l'ouest). Visite architecturale de Ouidah à la découverte de l’architecture portugaise, afro-brésilienne et coloniale, continuation à Grand-popo. Village de pêcheur situé entre mer et lagune, Grand-popo était une base de la présence portugaise au Dahomey. Visite de la vieille ville coloniale et du mémorial vaudoun. Temps libre pour profiter de cette ambiance dans un cadre paradisiaque: plage immense, pêcheurs et cocotier ou encore pour y effectuer l’une des autres activités possibles.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Grand Popo - Possotome

    Après un petit déjeuner matinal, vous profiterez des derniers moments de détente à la plage pour profiter de l'ambiance partagée entre mer et lagune. Vous repartez ensuite avec vos mobylettes pour Possotomè, nom donné à la commune avec sa source thermale. A votre arrivée à Possotomè, déjeuner dans un restaurant sur pilotis. Découverte d’un village typique d’agriculteurs aux alentours du lac en mobylette sur les pistes environnantes, puis vous poursuivez notre périple jusqu’au village. Découverte du village avec les femmes effectuant leurs tâches quotidiennes. Vous pouvez participer aux activités.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Possotome - Allada

    Vous prendrez la route pour Allada, ancien royaume annexé par le Roi Agadja en 1724 qui garde encore ses rites et cultures Vaudou. Traversée du Lac ahémé en pirogue avec nos mobylettes. Toujours avec nos mobs sur les pistes rouges, nous traversons les nombreux villages en latérite avant d'arriver à Allada. Visite des temples vaudoun et déjeuner typique local. Balade à mobylette à Allada à la recherche des agoutis grillés (spécialité du coin).Visite de la forêt de Niaouli à la recherche des babouins et des oiseaux.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Allada - Abomey

    Toujours à cheval sur les pistes, route jusqu'à Abomey, la capitale du royaume Fon, grand fournisseur d'esclaves au Brésil. Vous traverserez la forêt de la Lama et profiterez du superbe paysage panoramique et attrayant du relief de LAMA. Visite des palais royaux d’Abomey (rois Guézo et Glélé), classé au patrimoine mondial de l’Unesco.Puis suite de l’aventure vers le marché aux animaux morts. Visite de différents temples vaudoun. En soirée, Abomey by night, à cette période et avec un peu de chance, vous assisterez à des cérémonies vaudoun de nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Abomey - Lokossa

    Au matin nous partons pour le royaume des Kotafon, Lokossa. Les habitants de Lokossa sont profondément versés dans la religion. Ils ont leurs divinités, leurs rites et leurs systèmes d’adoration basés sur fond de panoplie de cosmogonie religieuse assez bien élaborée. Lokossa reste attachée aux traditions séculaires qui sont à l’origine des pratiques magico-religieuses célébrées dans les couvents à travers les manifestations mystiques publiques, la musique, la danse etc… Aujourd’hui, Lokossa est une ville de syncrétisme religieux. « Botin », l’exceptionnel arbre du gris-gris le « Botin » (arbre de gris-gris en langue Kotafon) est un arbre exceptionnel avec une histoire assez émouvante qui existe sur un site baptisé« Botinsa », (sous l’arbre du gris-gris) situé dans le village Doukonta au Nord-ouest de Lokossa. Visite du marché central. Balade à la découverte de l’ethnie Kotafon. Découverte du village Doukonta puis de l’arbre fétiche. Départ à pied (environ 30mn) pour le lac Doukon à la recherche des hippopotames à bord d’une pirogue : avec un peu de chance nous les trouverons.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Lokossa - Tohoun

    Toujours à cheval sur les pistes béninoises nous prenons la direction de Tohoun, ville frontière avec le Togo. Traversée de la frontière -Bénin Togo. Escale parmi les nombreux villages. Continuation jusqu’au village. Découverte du village, danse africaine.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Tohoun - Perimetre

    Le matin, départ pour le village de Périmètre. Escale au marché de pour le ravitaillement en fruits tropicaux. Vous profiterez de ce marché situé au bord de la route nationale. Balade en mob à Notsé puis route jusqu’au village du Périmètre. Découverte du village, contact avec les populations


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 et 11 Perimetre - Kouma Konda

    Départ pour Kouma Konda via Kpalimé caractérisée par sa forêt dense où une diversité incroyable d'espèces végétales y est cultivée. Nous visitons le Mont Kloto à travers les champs de café-cacao pour découvrir les différents types de café cultivés dans la région et découverte des insectes, papillons et pigments naturels. Arrêt à Kpalimé pour un dejeuner local au marché aux fruits tropicaux. Nous continuons jusqu'au village de Tomégbé, baignade dans la cascade. Continuation jusqu’à Kouma-konda et visite de Kouma-Konda. Le lendemain, randonnée sur le mont Kloto et dans la forêt sacrée de Missahé. Visite de Kouma-Konda et de ses portes et fenêtres peintes. Visite des pigments naturels, teintures et plantes médécinales. En après-midi rando jusqu’à la cascade de Tomègbé et baignades. Balade dans le marché puis visite du centre artisanal et de la cathédrale de Kpalimè reconnue pour son architecture. Continuation au village de Tomègbé. Diner nuit au village


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Kouma Konda - Ana

    Continuation du périple en direction du village de Ana près de Kévé reconnu pour son accueil chaleureux. Découverte du village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Ana - Lome

    Route pour Lomé, la capitale du Togo. Arrêt en cours de route pour visiter les pépinières de tek et les différentes usines de fabrication d’alcool du vin de palme, dégustation et visite au programme. Tour de la ville de Lomé. Visite du grand marché très coloré et de la cathédrale construite par les Allemands.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Lome

    Matinée libre pour profiter des derniers moments à Lomé. Transfert en soirée à l’aéroport puis vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Vol retour

    Vol retour


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)