Voyage BĂ©nin
BĂ©nin et Togo, pas Ă  pas

Voyage d'aventure au BĂ©nin et au Togo du Nord au Sud: Haut Plateau du Togo, Tatas Sombas, Royaume d'

L'aventure

Un circuit à la découverte du Togo et du Bénin qui vous emmènera à la découverte de milieux naturels exceptionnels et vous plongera au coeur des traditions vaudoues dans cette région berceau des croyances ancestrales. Accueil, générosité et authenticité qualifie cet itinéraire riche en rencontres inoubliables. Entre culture et nature, voici un periple original aux sources de l' Afrique Noire.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traverser le Togo et le BĂ©nin en 1 seul voyage
  2. Randonner à travers les "Tatas"de Tamberma, l'un des plus beaux exemples d'architecture traditionnelle d’Afrique
  3. Randonner à Kouma Konda, riche d’une grande variété de papillons et de plantes tropicales
  4. Visiter le village lacustre de Ganvié considéré comme la Venise de l'Afrique
  5. Découvrir le royaume d'Abomey et ses palais royaux classés à l'UNESCO
  6. Un petit groupe de 10 personnes max

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image BĂ©nin et Togo, pas Ă  pas

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - LomĂ©

    Vol Paris/Lomé (départ de province possible sur demande). Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.Nuit à l'hôtel Tonipris (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 LomĂ© - KpalimĂ©

    Nous démarrons notre périple par un tour de la ville de Lomé. Visite du grand marché très coloré et de la cathédrale construite par les Allemands. Départ pour Kouma Konda via Kpalimé caractérisée par sa forêt dense où une diversité incroyable d'espèces végétales y sont cultivées. Arrêt à Kpalimé pour un déjeuner local au marché aux fruits tropicaux. Balade dans le marché puis visite du centre artisanal et de la cathédrale de Kpalimè reconnue pour son architecture.Diner et nuit au village sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 et 4 Kpalimè - Kouma Konda - Mont Kloto

    Au petit matin, court transfert à Kouma Konda puis début pour deux jours de randonnées sur le mont Kloto et dans la forêt sacrée de Missahé. Nous faisons la visite de Kouma-Konda et de ses portes et fenêtres peintes. Visite des pigments naturels, teintures et plantes médicinales. Après le déjeuner, rando jusqu’à la cascade de Tomègbé et baignades.Le lendemain, rando à travers les champs de café et de cacao. Nuits sous tente.Environ 3h30 de rando de niveau facile par jour.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Monts - KabyĂ© - TcharĂ©

    Cap vers les fameux Monts-Kabyé qui abritent plusieurs villages où les paysans appelés "paysans des pierres" ont strié la montagne de magnifiques cultures en terrasse. Escale à la faille d’Alédjo, arrêt chez les tisserands de Bafilo. Continuation jusqu’au village de Tcharé, situé dans un massif volcanique au paysage spectaculaire, découverte du village. Visite des potières et des forgerons (technique traditionnelle).Nuit à l'hôtel "Parc des Princes "ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Tcharè - BoukoumbĂ© - Montagnes de l'Atakora - Tatas

    Au petit matin balade dans le village puis traversée du pays tamberma pour le pays somba, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée de la frontière du Bénin puis route pour le pays Somba. Arrivée et découverte du village.Nuit au sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 BoukoumbĂ© - Koussoukoingou

    Début de 3 jours de rando au cœur des montagnes de l'Atakora, paysages hachés de falaises ocre à la découverte de l’incroyable architecture des Tatas, ces véritables châteaux d’argile en miniatures. Dispersés dans la végétation, bâtis pour se défendre, abritant le bétail et la famille, ils jouent un rôle central dans les rites et les cérémonies en symbolisant l'univers entier. Avec un peu de chance vous pourrez rencontrer les artisans à l'ouvrage (forgerons, potiers...). Soirée à la Somba offerte par les villageois.Nuit sous tente.Environ 5h30 de marche de niveau facile.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Koussoukoingou - Kouwètakouangou

    Petit déjeuner au village. Départ à 7h pour l’ascension des falaises de la chaîne de l’AtaKora (point culminant à 658m). Passage par Koutagou, découverte des Tatas Otchaou, guérisseur de Kougnangou. Déjeuner au cours de la randonnée. Passage sur la voie coloniale allemande et histoire des gorilles. Arrêt au belvédère de Koussoukoingou et visite du village. Nous partons pour deux heures de balade au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts en banco (terre crue) sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Nuit sous tente sous les baobabs.Environ 3h30 de marche de niveau modéré à difficile.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Koussoukoingou - Kouaba

    Petit déjeuner. Départ à 7h de Koussoukoingou en direction de la vallée de Takouanta. Vue sur la chaîne de l’Atakora. Découverte de la flore, la faune (singe, écureuil, poulet et pintade de brousse, etc.…) et de l’histoire locale des divers villages et espaces traversés. Passage par le campement Peulh de Tedonté. Pause pique-nique à porter dans le sac depuis Koussoukoingou, repos dans la montagne. Marche en direction du village de Kouaba, à la découverte de la diversité architecturale des Tatas Otammari. Visite du village de Kouaba et nuit sous tente.Environ 5h30 de marche de niveau modéré.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Kouaba - Natitingou

    Départ à 7h pour la traversée de la vallée qui relie Kouaba à Natitingou en passant par les nombreux marigots des lieux. Nous partons à la rencontre des artisans du village et des Tatas Ossori, montée vers le point de vue révélant la vallée de Natitingou et ses paysages magnifiques. Route jusqu’aux chutes de Kota. Petite balade et baignade dans une piscine naturelle puis retour à Natitingou. Diner et nuit à l’auberge le Bélier (ou équivalent).Environ 3h de marche de niveau modéré à difficile.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 et 12 Natitingou - Royaume d’Abomey (450 km en minibus)

    Direction le royaume d’Abomey et ses palais royaux classé à l'UNESCO transformés en musées retraçant les différentes étapes de la monarchie depuis les années 1600 ainsi que l'histoire de la cérémonie des sacrifices humains. A notre arrivée, visite du village et du marché aux fétiches avec les gris-gris.Le lendemain, nous faisons la visite des palais et partons à la découverte d'un village avec initiation à la fabrication des poteries.Nuit à l’auberge Chez Monique (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 13 Abomey - GanviĂ© - Ouidah

    Transfert à Ouidah via Allada. Arrivée à Abomey-Calavi où nous embarquons pour la visite du village lacustre de Ganvié considéré comme la "Venise de l'Afrique", où les maisons sont construites sur pilotis, le toit recouvert d'une épaisse couche de feuilles et peintes de couleurs vives. Découverte du village lacustre et son marché flottant - la plus grande cité sur pilotis d'Afrique de l'Ouest où réside l'ethnie tofinou. Nous poursuivons pour Ouidah et visite de son "Temple des Pythons sacrés". Marche le long de la Route des Esclaves jusqu’à la Porte du Non-retour qui est le lieu d’embarquement des esclaves : véritable moment d'émotion. Balade aux alentours de Ouidah pour s’imprégner une fois encore dans la tradition et culture du culte Vaudou.Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 et 15 Ouidah - Cotonou - Paris

    Journée libre pour le farniente, balade sur la plage afin de profiter de cette ambiance partagée entre mer, pêcheurs, cocotiers et la baignade. Activités en option : - A pied et en pirogue, visite d’un temple et nous gagnons l'autre côté du fleuve Mono, les prêtres du "Zangbéto", protecteurs et fidèles, du plus puissant des dieux, le dieu du tonnerre : Hèviesso et/ou avec possibilité de participer à une célébration vaudou- Possibilité de participer à une célébration vaudou.- Balade sur le fleuve Mono avec les petites îles aux crabes.Accompagnement à l’aéroport pour prendre notre vol en soirée. Arrivée en France le J15.Nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)