Voyage BĂ©nin
Au cœur de la route des esclaves

Trek mémoriel sur la grande route des esclaves de Abomey à Ouidah : Palais royaux, Immersion dans le

Un voyage au Bénin, c'est… partir à l'aventure, abandonner ses repères et aller à la rencontre d'une population souriante et accueillante.

L'aventure

Un voyage au Bénin, c'est… partir à l'aventure, abandonner ses repères et aller à la rencontre d'une population souriante et accueillante. Sur ce voyage, Nomade Aventure vous propose de découvrir « La Grande Route des Esclaves », le projet de l'UNESCO ayant vocation à briser le silence qui entoure les sujets des traites négrières et de l'esclavage. D'Abomey à Ouidah, nous retraçons le chemin emprunté par les esclaves avant leurs ventes aux enchères : un véritable trek mémoriel sur plus de 100 kilomètres au plus proche des réalités de l'histoire et de la population locale. Et, pour finir, nous vous emmenons découvrir la cité lacustre de Ganvié considérée comme la « Venise de l'Afrique ». Des images pleins les yeux, une histoire touchante et un dépaysement total, voilà ce qui vous attend au cœur de ce voyage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter en fin de séjour de la découverte en pirogue des cités lacustres de Sô Ava et de Ganvié considérée comme la Venise de l'Afrique
  2. Etre au contact de la population locale lors des nuits sous tente dans les villages
  3. Traverser la forêt de Lama pour une parenthèse "verte"
  4. Voyager en groupe de 10 personnes maximum pour plus de confort

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au cœur de la route des esclaves

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Cotonou

    Vol Paris / Cotonou (départ de province possible, sur demande). Accueil à l’aéroport et installation à votre hôtel pour la nuit.Nuit à l’hôtel Sea View (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Cotonou - Abomey

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route en minibus en direction du royaume d’Abomey. A notre arrivée, visite de ses palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 qui constituent un haut lieu de l'histoire, de la culture vivante et du tourisme du Bénin. Balade à pied dans les nombreuses ruelles d’Abomey à la découverte des temples vaudou.Nuit à l’auberge Chez Monique (ou équivalent).Transfert Cotonou - Abomey : Environ 3h de route en minibus.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 3 Abomey - Bohicon

    Aujourd'hui, nous commençons notre préparation à la route des esclaves. D'une longueur d'environ 100Kms entre Abomey et Ouidah, cette route a vu le passage de près d'1 million d'individus qui ont embarqué au port de Ouidah. Nous allons retracer l'histoire de cette route avec comme point d'orgue une personne du nom de Cudjo Lewis, qui est considéré comme l'une des dernières victimes de la traite. Court transfert au village de Bohicon et nuit sous tente au village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Bohicon - Kinta - Ouassougon

    Aujourd'hui commence notre trek qui va nous mener dans 6 jours au pied de la porte du non retour, finalité de cette route, située sur la plage de Ouidah.Au départ de Bohicon, transfert en véhicule jusqu'à Kinta. En cours de route, nous passons par Houdossou Legba, lieu de sacrifice encore sollicité aujourd’hui par les locaux pour y trouver protection divine. A l’époque, on y faisait des sacrifices afin d’implorer le bon déroulement des enchères des esclaves. Kinta est connu pour avoir été considéré comme une zone de "stationnement : C’est là que les esclaves faisaient une pause et que le roi Guézo leur offrait du manioc et du maïs grillé. Ici, ils étaient placés sous la responsabilité de Hounkanlin, un homme de confiance dévoué au royaume. Il devait veiller sur les esclaves pour qu’ils arrivent en forme à Ouidah et puissent être vendus au meilleur prix. Nous poursuivons par notre chemin par une randonnée d'environ 20 Kms qui va nous mener à OuassougonEnviron 20 kilomètres de marche.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Ouassougon - TraversĂ©e de la forĂŞt de Lama (KĂ´) - Toffo

    Au matin, nous partons pour une traversée de la forêt classée de Lama (Kô). Le noyau central de cette forêt constitue une réserve naturelle unique par son étendue, son originalité et sa grande diversité. Cette parenthèse verte sera source de repos.Nous reprenons notre périple sur la route des esclaves en direction de Toffo et de son parc aux esclaves, nom donné au lieu de rassemblement de ces derniers soit pour déjeuner ou reprendre des forces, soit pour passer la nuit. Nuit dans le village sous tente.Environ 22 kilomètres de marche.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Toffo - Palais royaux de Hinvi - Niaouli

    Ce matin, nous traversons des plantations de palmiers à huile pour arriver à Hinvi. Son palais royal construit au début du XVIIème était le siège du pouvoir politique au 18eme siècle. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à une audience tenue par le représentant du roi qui est assisté par ses notables. S’il n’y a pas d’audience, il reste possible d’organiser un moment avec lui pendant lequel vous pourrez échanger et poser des questions. Nous poursuivons en direction de Niaouli situé proche du parc touristique qui porte le même nom.Nuit sous tente dans le village.Environ 22 kilomètres de marche.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Niaouli - Allada

    Au matin, nous faisons une halte dans le parc de Niaouli. Des sentiers touristiques nous permettent de profiter de cette végétation.Nous poursuivons notre chemin en direction de Allada, capitale de la culture Vaudou. A notre arrivée, nous pouvons découvrir son Palais, ses arbres sacrés, ses temples vaudous et sa statue de Toussaint Louverture qui est un descendant d’esclaves et acteur majeur des mouvements anticolonialiste et abolitionniste.Nuit sous tente à Allada.Environ 12 kilomètres de marche.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Allada - Tori Bossito - Savi

    Après le petit déjeuner nous partons en direction de Savi. Dans cette portion de la route des esclaves, nous traversons à nombreuses reprises des villages où nous nous arrêtons pour échanger avec la population. Nous faisons une halte à Tori Bossito, ancien royaume hissé sur une colline dont les ruisseaux servent à la production d’eau minérale. Ici, après un bain dans la rivière Adahuin, les esclaves prenaient leur déjeuner dans le marché Bossitoxi. Arrivée à Savi et nuit sous tente.Environ 30 kilomètres de marche.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Savi - KpassĂ© - Ouidah (petite route des esclaves)

    Nous entamons notre dernière journée de randonnée qui va nous mener à Ouidah et le port de départ.Arrêt au carrefour du marché Kpasse, porte d’entrée des esclaves à Ouidah. Nous visitons le quartier des colonisateurs Fon, puis marquons des arrêts aux différents forts: portugais, français, anglais. En effet, chaque commerçant disposait d’un fort près du palais royal afin d’y organiser ses échanges et activités commerciales. Arrêt à la place Chacha où se tenaient les enchères publiques. Nous arrivons ensuite à l’arbre de l’oubli: aujourd’hui remplacé par une statue de sirène, il constituait un arrêt rituel autour duquel les esclaves devaient faire 9 tours pour les hommes et 7 pour les femmes. Ils perdaient ainsi leurs repères géographiques et leur identité culturelle avant le départ. Nous arrivons ensuite au village Zoungbodji. Ici, on retrouve l’ancien emplacement de la case Zomai où étaient entassés les esclaves pendant une semaine, sans eau ni nourriture et ce afin d’éliminer les plus faibles. Le parcours nous conduit ensuite à l’arbre du retour ; ici, on effectuait une cérémonie permettant à l’esprit des esclaves de revenir sur leur terre natale. Vous arrivez enfin à la plage de Djegbadji, dernière étape des esclaves. Vous serez émus devant la porte de non retour, où les esclaves découvraient la mer. C’est aussi un moment de recueillement et de réflexion sur l’humanité. Nuit en auberge.Environ 16 kilomètres de marche.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 10 et 11 Ouidah - SĂ´ Ava - GanviĂ© - Cotonou - Paris

    Dernier jour de ce beau voyage. Nous visitons le temple des pythons à Ouidah. Avant notre retour sur Cotonou, nous partons visiter en pirogue les cités lacustres de Sô Ava et de Ganvié. Sô Ava est une cité bien plus authentique et plus méconnu tandis que la cité lacustre de Ganvié est elle considérée comme la "Venise de l'Afrique". Nous reprenons la route pour Cotonou et selon les horaires de vols, nous avons l'occasion de déambuler dans le grand marché artisanal de la ville. Transfert à l'aéroport et retour en vol de nuit.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)