Voyage BĂ©nin
Les tatas-sombas de l'atakora

PlutĂ´t BĂ©nin ?

Les plus belles randonnées du nord au sud du Bénin, alliées à la découverte du mode de vie des tribus habitant les régions traversées.

L'aventure

L'Atakora, chaîne montagneuse, est extraordinaire de diversité culturelle et paysagère. C'est dans cette région du nord-ouest du Bénin qu'ont élu domicile les Otan-Maris, “ceux qui bâtissent”. La faune sauvage du parc de la Pendjari, la cité semi-lacustre des Aguégués, le golfe de Guinée, marqué par l'histoire de l'esclavage, les rites vaudous et l'artisanat locaux sont également au programme de ce voyage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées faciles dans les paysages variés du Bénin : le Sud, humide, et le Nord, montagneux.
  2. L’immersion dans le mode de vie local : tatas-sombas, rites vaudou, artisanat.
  3. Les rencontres avec les tribus béninoises.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Cotonou

    Vol pour Cotonou. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée du J 1 et transfert à l’hébergement pour la nuit, ou accueil le matin du J 2.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Pirogue sur la rivière Noire et citĂ© semi-lacustre des AguĂ©guĂ©s - Jardin tropical - Cotonou

    Après le petit déjeuner, transfert en direction de Porto Novo, à l’est. Embarcation à bord d’une pirogue sur les eaux de la rivière Noire et navigation jusqu’au village d’Adjarra. Balade dans le village et rencontre avec les fabricants de djembés. Pique-nique au jardin des plantes de Porto Novo avant une promenade en pirogue à moteur à travers la cité semi-lacustre des Aguégués, bien moins touristique et tout aussi intéressante que sa grande sœur, Ganvié. La cité est alimentée à la fois en eau douce par le lac Nokoué et en eau salée par le golfe de Guinée, permettant ainsi la cohabitation inédite d’espèces aquatiques des deux milieux. Nous profitons d’une pause pour visiter l’une des nombreuses cases sur pilotis, caractéristiques de ce lieu. Retour à Cotonou.


    2 h de balade - 3 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 3 Balade et pirogue sur la lagune - Ouidah - route des Esclaves

    Petit déjeuner avant de prendre la route vers Ouidah. En chemin, nous prenons le temps de nous arrêter pour une petite promenade matinale en bord de mer. Nous profitons d’une balade en pirogue pour découvrir la lagune et ses palétuviers. La baignade est un moment de fraîcheur apprécié ! Arrivée à Ouidah, ville marquée par l’histoire de l’esclavage. Déjeuner puis marche guidée sur la route des Esclaves jusqu’à la porte du Non-Retour. Nous découvrons alors une partie du chemin emprunté par les esclaves à l’époque de la traite négrière.


    1 h de balade - 2 h 30 de visite - 1 h de navigation. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 ForĂŞts de Niaouli et de Lokoli - citĂ© royale d’Abomey

    Transfert à la forêt de Niaouli. Découverte guidée du site pour y observer des oiseaux forestiers, des grands arbres indigènes et des animaux, tels que des mangoustes, des biches ou encore des pigeons verts... Après le déjeuner, route vers la cité royale d’Abomey. Nous marquons une pause sur le chemin pour explorer la forêt marécageuse de Lokoli. Ici, nos pirogues évoluent doucement dans les canaux et nous prenons alors conscience de la beauté de ce site riche d’une faune et d’une flore locales parfois menacées. A Abomey, dîner et nuit chez Tata Edith, où l’accueil est toujours chaleureux.


    2 h 30 de balade - 1 h 30 de navigation. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 5 Abomey : ville d’artisanat et d’histoire - Dassa

    Nous consacrons la matinée à la visite du musée d’Histoire et des nombreux palais royaux de la ville où l’histoire des rois d’Abomey vous sera contée. Vous assisterez peut-être à une cérémonie de danses vaudou, si le moment s’y prête ! Vous pourriez également faire de belles rencontres, lors de balades en ville, avec les artisans et artistes locaux, forgerons, tisserands, sculpteurs, potières... Pique-nique et transfert vers les collines de Dassa. A l’arrivée, balade à la découverte du village.


    4 h de balade. HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 6 TanguiĂ©ta

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 Ă  9 h.

  • Jour 7 TanguiĂ©ta : peuple peul - parc de la Pendjari

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Parc de la Pendjari - cascades de Tanougou - TanguiĂ©ta

    Petit déjeuner aux aurores et matinée d’observation dans le parc, pour dénicher singes, phacochères, antilopes, éléphants, buffles et, pour les plus chanceux, lion ! Après le déjeuner, nous quittons le parc et rejoignons les chutes d’eau de Tanougou, toutes proches, qui se jettent dans un bassin naturel propice à la baignade. Un véritable puits de fraîcheur perdu en forêt ! Retour à Tanguiéta.


    3 h de marche - 3 h de safari. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 TanguiĂ©ta : peuple wama - Natitingou - massif de l’Atakora

    Randonnée de crête sur la colline qui domine la ville de Tanguiéta, parmi les villages wama, peuple de chasseurs. Nous accompagnons à la descente les femmes se rendant au marché, bagages sur la tête et enfants au dos. Transfert à Natitingou pour le déjeuner. Nous en profitons pour visiter le musée de la ville avant de pénétrer dans l’Atakora. Cette région montagneuse d’une extraordinaire diversité paysagère et culturelle où les Batammariba (au singulier Otammari), “ceux qui bâtissent”, ont élu domicile. Nous nous installons à Koussoukoingou dans la famille du guérisseur traditionnel du village pour trois nuits de bivouac près des cases traditionnelles, les fameux tatas. Selon le temps, visite du village et première randonnée pour découvrir les environs. Le soir sera consacré aux rencontres avec les villageois.


    2 h Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 15.

  • Jour 9 Massif de l’Atakora : Batammariba et tatas sombas

    Depuis Koussou, départ chaque matin pour une marche dans les villages et les vallées, pour nous imprégner de la vie des Batammariba, bâtisseurs des tatas, habitat traditionnel semblable à des châteaux forts miniatures. Selon la période, il nous sera permis de participer à certains rites : danses, funérailles, sacrifices, visite des féticheurs, fête des moissons, ou encore de découvrir un ou plusieurs marchés locaux, particulièrement colorés et animés. Ceux qui le souhaitent pourront également participer à la construction d’une case, financée grâce aux dons de précédents voyageurs.


    4 h de marche. HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11

     

  • Jour 12 Massif de l’Atakora : villages traditionnels - Natitingou

    Le matin, dernière randonnée en pays somba, l’occasion de traverser les villages typiques de la région. Nous faisons nos adieux à nos hôtes avant de prendre la route pour Natitingou où nous faisons étape pour la nuit.


    4 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h 30.

  • Jour 13 Retour Ă  Dassa - rencontre avec un prĂŞtre du Fâ

    Nous poursuivons notre route vers le sud du pays et faisons étape à Dassa. Nous rendons visite à un prêtre du Fâ, qui tire son don du divin et nous fera la lecture des oracles ! Une expérience tout à fait surprenante.


    HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 14 Collines de Dassa - lac AhĂ©mĂ© - villages de terre noire

    Au matin, randonnée sur l’une des quarante et une collines que compte la région de Dassa, dans un paysage varié de cultures et de forêts. Ce nombre n’est pas anodin, c’est même un nombre sacré au Bénin. Du sommet, la vue panoramique sur la vallée est pleine de charme et de tranquillité. Après le déjeuner, transfert vers le lac Ahémé, site phare du culte et des traditions vaudou, où les cérémonies sont fréquentes. Le lac est entouré de deux forêts sacrées et de nombreux temples. Nous pouvons y observer une flore et une faune très riches, notamment grâce au fleuve Kouffo qui vient nourrir le lac de ses alluvions. Nous aurons peut-être l'occasion d’aller à la rencontre des nombreux pêcheurs présents sur les eaux. Balade à proximité du lac vers les villages de terre noire. Route vers Bopa où nous installons notre bivouac sur un ponton au-dessus du lac, pour une dernière nuit empreinte de magie !


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 Ă  4h.

  • Jour 15 Ouidah : culture vaudou - marché artisanal de Cotonou - vol retour

    Balade en pirogue au petit matin puis court transfert vers Ouidah. Nous consacrons la matinée à la visite des sites emblématiques de la ville et à la culture vaudou. Nous nous rendons au temple de Dangbé, aussi appelé temple des pythons et à la forêt sacrée de Kpassé. Transfert pour Cotonou où nous allons admirer les collections d’art contemporain de la fondation Zinsou et visiter le marché artisanal pour y dénicher toutes sortes de richesses. Douche et transfert à l’aéroport pour le vol retour.


    3 h de visite. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 16 ArrivĂ©e en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)