Voyage Autriche
Tour du Dachstein

Le Dachstein - un patrimoine de l'humanité

Avec ses 2.995 m, le Dachstein est le deuxième sommet des Préalpes du Nord.
Bien qu'il ne soit pas un "3.000", le Dachstein est depuis longtemps célèbre, bien avant que l'UNESCO n'inscrive en 1997 les paysages du Dachstein, avec Hallstatt et le Salzkammergut central sur la liste du patrimoine de l'humanité. Héritage de la nature et des cultures, une reconnaissance de plus pour cette montagne altière, aux innombrables aspects, avec ses roches grises dominant les alpages verdoyants, ses chaos étranges, ses tours et ses parois calcaires, ses glaciers, ses reliefs karstiques et ses  hauts plateaux, ses forêts centenaires et ses fabuleux panoramas, ses sources limpides et des lacs de montagne miroitant.

Nombreux sont ceux qui ont laissé leurs traces dans le Dachstein : peintres et écrivains, savants et mécènes, alpinistes, grimpeurs, spéléologues, montagnards et artisans. 

Vous aimerez l'alternance des étapes dans les refuges et les villages, et de l’ambiance montagne et détente. Une très belle randonnée pour bons marcheurs.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région et des villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Hallstatt
  2. Alternez entre refuges de montagne et les Gasthof 3* dans les villages
  3. Des vues imprenables sur le Glacier du Dachstein et les innombrables lacs

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e

    Arrivée dans le village de Gosau


    Hébergement : Dîner et nuit à Gosau

  • Jour 2 Lac de Gosausee - Zwieselalm - Austriaweg - Stuhlalm - HofpĂĽrglhĂĽtte

    De Gosau, vous rejoignez le lac de Gosausee en bus. Montée au refuge de Gablonzerhütte en téléférique, sur l'alpe de Zwieselalm. Superbe panorama sur le Dachstein, avec les glaciers de Gosau, Torstein et Schneeloch. En premier plan, les crêtes déchiquetées du Gosau et le Große Donnerkogel (2.055 m). Montée jusqu'à l'Oberen Törlecksattel, puis descente à travers la forêt jusqu'à l'alpe de Stuhlalm (1.461 m) : vue sur les Hohen Tauern und et le sommet du Gosaukamm. Traversée de Stuhlloch, puis descente sur le petit alpage de Sulzkaralm (lait, beurre et fromages). Vous portez vos affaires pour la nuit. Variante (difficile) par le Donnerkogel.


    Hébergement : Refuge Hofpürglhütte. Distance : 10km. Heures de marche : 4 à 5h. Dénivelé + : 850m. Dénivelé - : 860m

  • Jour 3 HofpĂĽrglhĂĽtte, 1705 m - Linzerweg - Sulzenhals - Tor, 2033 m - Refuge de Dachstein SĂĽdwandhĂĽtte - TĂĽrlwand, 1692 m - Ramsau

    Une superbe randonnée alpine, très "scénique" : vastes étendues karstiques, vertes et grasses pelouses alpines, collines douces au pied du Hochkesselkopf, vues dégagées vers les Hohen Tauern : ce parcours au-dessus de la limite des forêts est particulièrement "scénique". Montée au Sulzenschneid (1990m) : panorama complet, sur les glaciers des Hohen Tauern, le double sommet du Bischofsmütze et celui du Torstein, tout comme le Rötelstein tout proche, forment un cadre grandiose. Traversée sous les arêtes du Windlegergrat (les plus longues arêtes en escalade des Alpes orientales) et montée au "Tor" (2.033 m) : large vue sur les falaises du Dachstein Südwand. Descente sur le refuge du Dachstein Südwandhütte (1.871 m), puis dans la vallée, à Türlwand 1680 m ou Ramsau 1100 m. Vous retrouvez vos bagages.


    Hébergement : Hôtel à Ramsau Am Dachstein. Distance : 12,5km. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 895m. Dénivelé - : 882m

  • Jour 4 TĂĽrlwand - randonnĂ©e des glaciers - les Hauts Plateaux "am Stein" jusqu'au refuge de Guttenberghaus

    Montée en téléphérique à la station d'altitude de Hunerkogel, 2.700 m. Juste après la station d'altitude commence le glacier : au sud, les rochers s'écrasent à la verticale dans les alpages de Ramsauer Almen ; au nord, se déroule l'immense étendue des glaciers, qui se cassent sur les rochers du Gjaidstein. A l'Est, les glaciers se fondent avec les vastes plateaux du paysage "am Stein" ; au loin, les montagnes s'enchaînent, toutes dominées par l'imposante masse rocheuse du Grimming. Puis, le paysage est caractéristique des Hauts Plateaux "am Stein" : dolines, légers vallonnements, blocs de rochers, plaques de pelouse alpine rase, et vue dégagée jusque vers la Tote Gebirge. Montée par le col de Feister Scharte au refuge de Guttenberghaus. Etape à ne pas entreprendre par temps incertain ou mauvais ! Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Nuit au refuge de Guttenberghaus. Distance : 9,5km. Heures de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé + : 265m. Dénivelé - : 860m

  • Jour 5 Du refuge de Guttenberghaus Ă  Stoderzinken

    Montée au col de Feisterscharte et vue plongeante sur la Ramsau et vers les Schladminger Tauern ; ensuite, c'est le paysage très particulier des Hauts Plateaux „am Stein“ qui prédomine : un paysage tourmenté de rochers gris et de dollines vertes, parsemées de pins et de mélèzes. A l'Est, les sommets du Stoderzinken et du Grimming ferment l'horizon, tandis qu'au Nord Ouest, c'est la chaîne de la Toten Gebirges qui forme la frontière. Vue surprenante sur le lac de Höllgrabensee, dont le vert émeraude contraste avec l'environnement minéral. Descente sur l'alpe de Grafenbergalm (1783m) dans un superbe paysage : rochers isolés, mélèzaies, pelouses de fleurs, gorges et quelques parois calcaires… Poursuite à travers la forêt; point de vue sur le lac de Grafenbergsee, et vue fantastique sur le glacier du Dachstein, puis sur le le lac d'Ahornsee. Nuit à la Gasthof Steiner (1.872m), une auberge confortable, non loin du sommet du Stoderzinken (2048 m). Vous retrouvez vos bagages.


    Hébergement : Gasthof Steiner, auberge confortable. Distance : 13km. Heures de marche : 6 à 7h. Dénivelé + : 552m. Dénivelé - : 860m

  • Jour 6 Stoderzinken - Notgasse - Viehbergalm - HochmĂĽhleck - Steinitzenalm ou Bad Mitterndorf

    Une longue étape, mais très belle. A travers les pins et les mélèzes jusqu'aux gorges de la Notgasse, d'environ 500m de long, parfois étroite de seulement 2m, et haute de 60m. Gravures rupestres datant probablement de 2000 ans. Quittant les gorges, vous rejoignez l'alpe de Brandalm, puis celle de Viehbergalm (1.445 m), petit village d'alpage avec plusieurs cabanes en exploitation. Vous pourrez y déguster toutes les spécialités laitières. Descente à travers forêts et alpages jusqu'au village de Bad Mitterndorf (7 à 8h) ou nuit au refuge auberge de Steiner Haus sur l’alpe de Steinitzalm. Nous privilégions l’hébergement à Steinitzalm, mieux placé pour la randonnée. Vous retrouvez vos bagages.


    Hébergement : Nuit à Bad Mittendorf (7 à 8h) ou refuge de Steinitzalm (6 à 7h). Distance : 17km. Heures de marche : 6 à 8h. Dénivelé + : 590m. Dénivelé - : 1400m

  • Jour 7 Bad Mitterndorf ou Steinitzenalm - MĂĽhlreith - Strummern - Ă–densee - Bad Aussee - Hallstatt

    Vous entrez dans le Salzkammergut. Vous descendez directement de l’alpage de Steinitzalm sur Bad Aussee, par le très romantique lac d'Ödensee : un beau lac au coeur de la forêt, idéal pour nager, se reposer ou casser une petite croûte (refuge de Kohlröserlhütte). Balade à travers forêts et prairies, longeant le torrent et croisant les cascades… Si vous avez dormi à Bad Mittendorf, train pour Bad Aussee. Pour aller à Hallstatt, vous suivez le sentier de la vallée de la Koppen ; en chemin, nous vous conseillons la visite des grottes de Koppenbrüller. Le chemin de grande randonnée de l’Obertraun vous mène jusqu’à l’embarcadère. Traversée du lac en bateau jusqu'à Hallstatt, village classé par l'UNESCO. Vous retrouvez vos bagages.


    Hébergement : Hôtel à Hallstatt. Distance : 15km. Heures de marche : 4h30 à 5h30. Dénivelé + : 170m. Dénivelé - : 290m

  • Jour 8 De Hallstatt Ă  Bad Goisern, puis le refuge de Goiserer HĂĽtte

    Prendre le ferry du marché de Hallstatt jusqu'à la gare de Hallstatt. Vous marchez le long de la rive est du lac Hallstaettersee jusqu'à Au et ensuite jusqu'à Bad Goisern. Montée au Goiser lodge via Trockentanalm. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Refuge de Goiserer Hütte. Distance : 17,5km. Heures de marche : 7h. Dénivelé + : 1050m. Dénivelé - : 450m

  • Jour 9 De Goiserer HĂĽtte Ă  Gosau

    Descente par l’alpage de Iglmoosalm à Gosau et fin du séjour à Gosau : départ directement vous ne passez pas la nuit à Gosau. Vous retrouvez vos bagages. Fin de nos prestations à l’arrivée.


    Distance : 7km. Heures de marche : 2h30 à 3h. Dénivelé + : 50m. Dénivelé - : 875m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Autriche

Ce séjour en Autriche est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)