Voyage Autriche
Tyrol : le tour du kaisergebirge

PlutĂ´t Autriche ?

Itinéraire à proximité de la voie de l’Aigle faisant le tour du célèbre massif calcaire “de l’Empereur”, au cœur du Tyrol autrichien réputé pour la qualité de ses hébergements.

L'aventure

Magnifique environnement verdoyant, sommets rocheux, villages authentiques… : le Tyrol est un territoire idéal pour la marche. Cet itinéraire permet de profiter des paysages alpins du Kaisergebirge, tout en bénéficiant d'une altitude moyenne. Avec en plus le confort, à chaque étape, des auberges très accueillantes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour mythique et sportif du Kaisergebirge, ou “massif de l’Empereur”.
  2. La qualité de l’accueil et le confort des hébergements.
  3. La richesse des traditions.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kufstein 

    Accueil à 17 h 30 à l’hôtel à Kufstein (499 m). Installation pour une nuit. Présentation du séjour par l'accompagnateur et dîner. Située dans la vallée alluviale de l'Inn, près de la frontière bavaroise, la ville est entourée de montagnes comme le Pendling et le Kaisergebirge, mais aussi de cinq collines sur une desquelles, la Festungsberg, se dresse une forteresse du Moyen-Age et son église dans la plus pure tradition baroque.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Kufstein (499 m) - Vorderkaiserfeldenhütte (1389 m) - Gamsschaukopf (1216 m)

    Une étape très variée, permettant de s'imprégner du massif et des paysages somptueux qui le composent. Montée progressive au-dessus de Kufstein, suivi d'une courte descente pour franchir une gorge calcaire sauvage. Passage à la grotte préhistorique de Tischofer Hohe. Puis, belle montée  en lacets, dans la forêt de hêtres. Le paysage s'ouvre sur les montagnes calcaires du Wilderkaiser. Direction le refuge de Rietzalm au niveau des premiers alpages. Passage au refuge-auberge typique Vorderkaiserfeldenhütte, accroché à 1389 m au pied du Petersköpfl (1745 m). C'est le point culminant de la journée, l'occasion d'une pause sur la terrasse panoramique. Nous continuons sur l'Ebbser Steig, petit sentier au caractère alpin qui descend "en lacets" vers le Gamsschaukopf pour continuer ensuite en balcon entre forêts et alpages jusqu'à Aschinger Alm (967 m) d'où apparaît la vallée de Walchsee. Descente dans la large vallée pour rejoindre notre hôtel où nous nous installons pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Walchsee Gwirchtalm (1034m) - Feldalmsattel (1403m) - Stripsenjoch (1577m) - Griesner Alm (1024m)

    Une très belle étape de montagne, passant des alpages aux falaises du Kaiser Winckl, nous permettant d'aborder le cœur même du Massif du Kaisergebirge. La journée débute tout en douceur à travers alpages et forêts en balcon sur le lac de Walchsee avant de s'engager dans le vallon sauvage du Weissenbach que nous remontons jusqu'au col du Feldalmsattel puis au col de Stripsenjoch, un peu plus loin on découvre l'extraordinaire refuge Stripsenjochhaus (construite en 1901-1902 c'est une des plus anciennes cabanes de Club alpin dans le Alpes du Nord) perchée comme une sentinelle sur le col du Stripsenjoch face aux falaises parmi les plus impressionnantes de toutes les Alpes; c'est le point central du Wilder-Kaiser et la porte d'entrée de la zone de conservation de la nature du Kaiserbachtal. Sur une superficie de 10 200 hectares cet ensemble abrite une flore et une faune uniques. Dernière descente pour rejoindre notre auberge de montagne posée à 1024 m au fond du vallon du Kaisertalbach.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 620 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Griesner Alm – Feldberg (1813 m) - Gasteig

    Nous quittons l'auberge de Griesner Alm, pour faire l'ascension du Feldberg (1813 m), point culminant de la journée, d'où l'on bénéficie d'une vue à couper le souffle. Notre sentier longe ensuite la crête vers le Scheibenbühelberg (1613 m) puis l'alpage du Scheibenbühelalm (1280 m) avant de plonger sur le petit hameau de Griesenau niché au fond de la vallée juste à l'entrée de la réserve naturelle du Kaiserbachtal. Court transfert en bus régulier (5 minutes) jusqu'au charmant petit hameau de Gasteig (commune de Kirchdorf), posé à 746 m d'altitude dans une vaste prairie au pied de la montagne. Dîner et nuit en auberge ou en hôtel à Gasteig ou à Griesenau.


    Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 1090 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ellmau par Ackerlhütte - Baumgartenköpfl (1572m) - Gaudeamushütte - Wochenbrunneralm (1085m) - Ellmau (820m)

    Une étape spectaculaire sur le versant sud du Wilder Kaiser en balcon sur la superbe vallée d'Ellmau. On quitte la civilisation à partir du petit chalet d'Alpage Hackeralm (1097 m) pour rejoindre le sentier bien marqué « Adlerweg » (la voie de l'Aigle) qui s'élève dans l'univers minéral et sauvage des cirques et des pierriers, domaine des chamois. Passage au petit refuge de montagne l'Ackerlhütte accroché au pied des parois rocheuses de la face sud de l'Ackerlspitze, 2329 m. Passage au Baumgartenkopfl (magnifique belvédère sur la vallée) puis à la Gaudeamushütte où on quitte l'Adlerweg pour descendre dans le vallon de l'Hausbach. Passage à la Wochenbrunneralm (1085 m). Descente ensuite en taxi bus, au village d'Ellmau niché au fond de la vallée. Dîner et nuit en hôtel ou Gasthof à Ellmau.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kufstein par le lac Hintersteiner See (882m) - Walleralm (1171m) - le Hochweg (1470 m) - Kufstein

    Court transfert au lac Hintersteiner See via Scheffau, le plus petit village du Wilder Kaiser. La journée débute par une montée depuis l'idyllique lac Hintersteiner See niché dans un cadre exceptionnel jusqu'au hameau d'alpage de Walleralm perchée à 1170 m et ses petits chalets nous invitant à la pause. Nous poursuivons par le petit col et sommet du Hochweg (1470 m), avant de basculer sur le hameau d'alpage et le refuge de Kaindlhütte. Descente pour passer une gorge avant une courte remontée jusqu'au télésiège de Bretenjoch. Descente du 1er tronçon par le télésiège, avant de terminer à pied par un très spectaculaire sentier bordant une gorge impressionnante (et très bien protégée) jusqu'à Kufstein. Séparation et fin du séjour vers 16 h à Kufstein.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Autriche

Ce séjour en Autriche est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)