Voyage Autriche
Tyrol : le tour de la chaîne de l'empereur

Séjour itinérant autour du mythique Kaisergebirge, “massif de l’Empereur”, réputé pour la beauté de ses cimes calcaires et la qualité de ses hébergements au charme tyrolien.

L'aventure

Au cœur du Tyrol, entre les Alpes du Chiemgau (Allemagne) au nord et les Alpes de Kitzbühel, se dressent les montagnes calcaires du Kaisergebirge, “massif de l'Empereur” en français, composées de deux ensembles : le Wilder Kaiser (2341 m) et le Zahmer Kaiser (2002 m), symbolisant la couronne de l'empereur d'Autriche. A leur pied, les vallées sauvages du Kaisertal et du Kaiserbachtal se rejoignent au spectaculaire col du Stripsenjoch, point central du massif.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages de montagnes calcaires du Kaisergebirge.
  2. Le confort des hĂ´tels trois Ă©toiles et des gasthof autrichiennes typiques.
  3. Les piscine et espace forme Ă  quasiment chaque Ă©tape.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kufstein

    Rendez-vous le dimanche à l’hôtel à Kufstein (499 m). Installation pour une nuit et dîner à l’hébergement. Située dans la vallée alluviale de l’Inn, près de la frontière bavaroise, la ville est entourée de montagnes, comme le Pendling et le Kaisergebirge, mais aussi de cinq collines, dont la Festungsberg, sur laquelle se dresse une forteresse du Moyen Age et son église baroque. Dîner en ville et nuit en hôtel ou Gasthof à Kufstein.


    HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Kufstein - Walchsee par le Vorderkaiserfeldenhütte et Gamsschaukopf (1216 m)

    Une étape très variée, permettant de s’imprégner du massif et de ses paysages somptueux. Montée progressive dans le Kaisertal coupée par la descente dans la gorge du Kaiserbach puis remontée jusqu’à la Gasthof de Ritzau Alm (1161 m), avant de contourner le flanc ouest du Zahmer Kaiser dont le point culminant, Pyramidenspitze (2002 m), vous domine toute la journée. Passage à la petite ferme-auberge typique Vorderkaiserfeldenhütte, accrochée à 1 389 mètres, au pied du Petersköpfl (1745 m). C’est le point culminant de la journée et l’occasion d’une pause sur la terrasse, qui offre un magnifique panorama sur Kufstein, la vallée de l’Inn et les Alpes bavaroises. Vous continuez sur l’Ebbser Steig, petit sentier au caractère alpin qui descend en lacets vers le Gamsschaukopf (1216 m) et se poursuit en balcon entre forêts et alpages jusqu’à Aschinger Alm (967 m), où apparaît la vallée de Walchsee. Descente dans la large vallée pour rejoindre votre hôtel, où vous vous installez pour deux nuits. Profitez de l’espace forme et bien-être intégré à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h 30 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Découverte des Chiemgauer Alpen

    Randonnée en boucle à la découverte des Alpes de Chiemgau, dans un décor de collines arrondies et de prairies fleuries... Ici, les fermes d’alpage se succèdent et le paysage est très verdoyant. Petite pause à la Gasthof Wandberghütte avant de passer la frontière allemande. Vous rejoignez l’adorable petite auberge d’Ackeralm, puis le refuge de Priener Hütte (1411 m). Descente ensuite pour rejoindre une longue vallée où s’écoule le torrent du Baumgartenbach, avec une dernière pause possible à la Jausenstation Riederalm avant de regagner Walchsee. Petit moment de détente possible au bord du lac et dans le village avant de rentrer à l’hôtel par le bus pour profiter de l’espace forme et bien-être intégré à l’hôtel. Nuit à Walchsee (même hébergement que la veille).


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Walchsee Gwirchtalm - Feldalmsattel - Stripsenjoch - Griesner Alm

    Une très belle étape de montagne au caractère alpestre, qui pénètre au cœur même du massif du Kaisergebirge. La journée débute tout en douceur à travers alpages et forêts en balcon sur le lac de Walchsee, avant de s’engager dans le vallon sauvage du Weissenbach, que vous remontez jusqu’au col du Feldalmsattel (1403 m). Une dernière montée pour rejoindre l’extraordinaire auberge Stripsenjochhaus (l’une des plus anciennes cabanes de club alpin dans les Alpes du Nord), perchée comme une sentinelle sur le col du Stripsenjoch (1577 m). C’est le point central du Wilder-Kaiser et la porte d’entrée de la zone de conservation de la nature du Kaiserbachtal. Dernière descente pour rejoindre l’auberge de montagne posée à 1 024 mètres au fond du vallon du Kaisertalbach. Nuit à Griesner Alm.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 620 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Griesner Alm - Kirchdorf par le Feldberg

    Vous quittez l’auberge de Griesner Alm (1024 m) pour faire l’ascension du Feldberg (1813 m), point culminant de la journée, par un sentier récent superbement tracé mais assez soutenu, où vous bénéficiez d’une vue à couper le souffle. Le sentier longe ensuite la crête vers le Scheibenbühelberg (1613 m) puis l’alpage du Scheibenbühelalm (1280 m), avant de plonger sur le petit hameau de Griesenau niché au fond de la vallée, juste à l’entrée de la réserve naturelle du Kaiserbachtal. Court transfert en bus régulier (à votre charge) jusqu’au petit village de Kirchdorf posé à 650 mètres d’altitude dans une vaste prairie au pied de la montagne, dans un paysage souligné par de jolies fermes et des alpages fleuris (7 km, 10 min). Dîner et nuit hôtel ou Gasthof à Kirchdorf ou Gasteig.


    Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 1090 m. 5 h 30 de marche. Hébergements : auberge ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 7 km.

  • Jour 6 Kirchdorf - Ellmau ou Scheffau

    — Jusqu’à Ellmau : Prenez le bus jusqu’au hameau de Gasteig (à votre charge, 3 km). Suit une étape longue et spectaculaire sur le versant sud du Wilder Kaiser, en balcon sur la superbe vallée d’Ellmau. Vous passez le petit chalet d’alpage Hackeralm (1097 m) pour rejoindre le chemin des alpages à Niederalm, qui conduit au petit refuge de montagne Ackerlhütte, au pied des parois rocheuses de la face sud de l’Ackerlspitze (2329 m). Passage au Baumgartenköpfl (1572 m, magnifique belvédère sur la vallée), puis descente à la Gaudeamushütte (1263 m) pour atteindre le vallon de l’Hausbach. Passage à la Wochenbrunner Alm (1080 m), avant de rejoindre le petit village d’Ellmau (820 m), niché au fond de la vallée (il est également possible de rejoindre Ellmau par le taxi-bus depuis Wochenbrunner Alm). 5 h à 7 h de marche, M : 990 m, D : 850 à 1050 m. — Jusqu’à Scheffau : étape identique jusqu’à Gaudeamushütte. De là, on peut rejoindre en 2 h à 2 h 30 de marche le petit village de Sheffau : 7 h 30 de marche, M : 990 m, D : 1100 m. — Jusqu’à Scheffau : étape identique jusqu’à Gaudeamushütte, puis descendre par le taxi-bus jusqu’à Ellmau et prolonger par taxi ou bus jusqu’à Scheffau : 5 h à 5 h 30 de marche, M : 990 m, D : 850 m. Dîner et nuit en hôtel ou Gasthof à Ellmau ou Scheffau.


    Dénivelée positive : 990 m. Dénivelée négative : 850 à 1050 m. 5 h à 7 h de marche. Hébergements : auberge ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Griesenau ou Gasteig - Scheffau

    Dénivelée positive : 990 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Ellmau - Kufstein

    Court transfert (5 km, 6 min) à Scheffau (745 m), le plus petit village du Wilder Kaiser. La journée débute par une petite montée facile jusqu’au lac Hintersteiner See (882 m) dans un cadre exceptionnel : le plus beau et plus propre lac de montagne du Tyrol, où les pics rocheux des montagnes du Kaiser se reflètent dans les eaux turquoise. Vous suivrez le Seeweg, un sentier longeant le lac au pied de l’Achleitner Kögel (1229 m). Dernière montée pour rejoindre la petite auberge de montagne de Stofflhütte (1150 m), qui invite à une pause pour goûter la bière maison et/ou le chocolat accompagné d’un Kaiserschmarrn. Descente en douceur sur Kufstein. Fin du séjour à Kufstein dans l’après-midi.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 620 m. 3 h 30 à 4 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 min.

  • Jour 7 Scheffau - Kufstein

    Par le bus jusqu’à Hintersteiner See. Ensuite, Stofflhütte, le Hochegg (1470 m), puis le refuge de Kaindlhütte, où l’on peut faire une halte agréable avant de poursuivre en direction de Kufstein, que l’on peut rejoindre au-dessus des très belles gorges de Kufstein ou par un télésiège raccourcissant la descente (3 h 30 à 4 h de marche avec le télésiège, M : 700 m, D : 300 m). Fin du séjour à Kufstein dans l’après-midi.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1080 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Autriche

Ce séjour en Autriche est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)