Voyage Australie
Le paradis sauvage des antipodes

PlutĂ´t Australie ?

Notre programme le plus sportif en Australie, à la découverte des grands sites de Tasmanie : péninsule de Tasman, parcs nationaux et villes emblématiques.

L'aventure

La Tasmanie, cette terre australe de l'autre bout du monde, est à la fois mystérieuse et intrigante. Elle ne manque pas d'atouts : villes maritimes, bords de mer aux falaises découpées dans la péninsule de Tasman, espèces endémiques au parc national de Freycinet. Le parc national de Cradle Mountain, avec ses pentes abruptes et ses forêts tempérées en passant par ses rivières tumultueuses et ses plaines alpines, est magnifique et dépaysant. Indiscutablement le clou de ce voyage atypique et sauvage !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de la Tasmanie par la randonnée.
  2. La visite guidée de Sydney.
  3. Une croisière pour découvrir la faune de la mer de Tasman.
  4. La faune et la flore endémiques dans les parcs nationaux : île Maria, Freycinet et Cradle Mountain.
  5. La diversité des paysages.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 18 Vol Paris-Sydney - visite de Sydney

    Arrivée le soir du J 2 ou tôt dans la matinée du J 3 à Sydney. Visite de cette capitale dynamique et multiculturelle : construite autour de l’une des plus belles baies du monde, c’est la ville emblématique de l’Australie, avec son opéra, Harbour Bridge, ses plages… Après 4 heures de visite guidée, vous pourrez continuer à explorer Sydney à votre rythme, cette ville qui offre une scène culturelle foisonnante, une gastronomie inspirée des cuisines du monde, des festivals et des divertissements à toute heure. Nuit à Sydney.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 4 Sydney - vol pour Hobart (Tasmanie)

    Dans la matinée, transfert à l’aéroport et vol en direction de la province la plus sauvage et la plus étonnante de l’Australie : la Tasmanie. Située à 250 kilomètres au sud de l’île principale, cette terre australe, baptisée “État naturel” ou “île de l’Inspiration”, possède une diversité de paysages unique que nous allons découvrir durant ce voyage. A Hobart, notre guide nous accueille chaleureusement avant notre transfert vers le centre de cette jeune et dynamique ville côtière. Nous en profitons donc pour visiter ses environs : le port, la place Salamanca ombragée de platanes centenaires, les anciens entrepôts en pierre la bordant, transformés récemment en boutiques, galeries, restaurants. Nous continuons ensuite par la visite de Battery Point, le quartier le plus ancien, qui a su garder tout son charme avec ses petits cottages de brique ou de bois de couleurs vives et entourés de jolis jardins. Si la météo le permet, excursion au sommet du mont Wellington (1270 m d’altitude) et sa vue panoramique à 360 degrés. Quel superbe belvédère sur la ville de Hobart, l’estuaire de la rivière Derwent, l’île de Bruny et les montagnes de l’Ouest ! Puis transfert à notre hébergement pour une nuit bien méritée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi. Repas libres : matin, soir.

  • Jour 5 Hobart - péninsule de Tasman - cap Hauy - Port Arthur

    Ce matin, départ de bonne heure vers la péninsule de Tasman. Nous marquons plusieurs petits arrêts en route, notamment au belvédère sur les Lanternes en bord de mer et à Hippolyte Rock, massif bloc de granite posé au milieu de l’océan. Un peu plus loin, nous découvrons Eaglehawk Neck, un passage de l’isthme séparant la péninsule où, il y a près d’un siècle, des chiens féroces avaient été installés pour empêcher les prisonniers de s’échapper d’un pénitencier. Enfin, nous marcherons vers Tessellatted Pavement, une formation géologique remarquable que l’on peine à croire comme étant une œuvre de la nature. Puis poursuite vers Fortescue Bay, point de départ de notre randonnée jusqu’à cap Hauy. Nuit à Port Arthur.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Port Arthur - croisière jusqu’Ă  l’Ă®le de Tasman - Triabunna

    Ce matin, nous partons pour environ 3 heures de croisière le long des spectaculaires falaises basaltiques de l’île, les plus hautes falaises côtières de l’hémisphère Sud. La croisière se poursuit en compagnie des dauphins joueurs et des albatros acrobates, jusqu’à la pointe sud de l’île de Tasman. Visite à la colonie d’otaries qui n’en finissent pas de jouer elles aussi autour du bateau. Entre mai et octobre, il est également possible d’observer des baleines. Après la croisière, départ en direction du village de Triabunna, petit port de pêche niché au fond d’une baie.


    3 h de croisière. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Ile de Maria - pĂ©ninsule de Freycinet

    Une courte traversée en ferry nous conduit sur les berges de l’île de Maria. Ce parc national est un paradis pour les amoureux de la nature, peuplé d’animaux peu craintifs : wombats, kangourous, wallabies, opossums et de nombreux oiseaux. Si nous sommes chanceux, nous pourrons même apercevoir le diable de Tasmanie… Loin de la civilisation, cette paisible petite île est fascinante par ses paysages, mais aussi par son histoire. Les ruines d’un pénitencier, un musée et quelques bâtiments historiques restaurés nous permettent d’en apprendre plus. Retour en fin d’après-midi et transfert vers la péninsule de Freycinet.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Parc de Freycinet - journĂ©e de randonnĂ©e dans le parc national

    La côte Est, la partie la plus ensoleillée de la Tasmanie, est réputée pour ses superbes plages blanches qui alternent avec des falaises spectaculaires battues par la houle. La beauté de la presqu’île de Freycinet vient de son granit rose et de ses rochers ronds couverts de lichen orange et vert, et de ses vues spectaculaires sur l’océan. Plusieurs randonnées au programme de cette superbe journée ! Nous commencerons par grimper jusqu’à un belvédère en suivant un sentier superbement aménagé au milieu d’impressionnantes masses rocheuses (appelées boulders), qui grimpe dans la montagne et mène à une vue panoramique sur la célèbre plage de sable blanc de Wineglass Bay et son eau cristalline. Cette plage, classée parmi les dix plus belles plages du monde, se mérite, car elle n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Nous l’atteignons en marchant. Pique-nique au bord de l’eau, et baignade pour ceux qui aiment l’eau fraîche… Nous poursuivons en traversant l’isthme pour rejoindre Hazards Beach, où nous pourrons voir des midden aborigènes, vestiges datant de près de 10 000 ans.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 9 PĂ©ninsule de Freycinet - transfert vers le parc national de Cradle Mountain

    Départ en direction de Bicheno, un petit port de pêche atypique, promenade bord de mer sur l’esplanade et au Blowhole, soufflerie provoquée par les vagues qui s’engouffrent entre les gros rochers de granit. Nous continuerons vers Launceston, où nous empruntons le chemin des gorges de la Cataracte, formées il y a des millions d’années par l’activité volcanique. Ce sentier superbement fleuri, avec des rhododendrons centenaires, emprunte un pont suspendu avant de longer la rivière Esk. Continuation vers le parc de Cradle Mountain.


    2 h de marche. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 10 Cradle Mountain

    Les pics spectaculaires, les cathédrales de dolérite, les gorges profondes, les eaux cristallines des lacs glaciaires et l'incroyable diversité de la faune et de la flore font le bonheur des visiteurs du parc national de Cradle Mountain. Montée jusqu’au point de vue panoramique de Marion par les lacs Lilla et Dove.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 660 m. 6 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Cradle Mountain

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 6 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Cradle Mountain - Tarkine - Corinna

    Départ de bonne heure vers la région de Tarkine, une région très sauvage et déserte aux nombreux trésors cachés : anciennes reliques de plantes et d’animaux subsistant depuis des millénaires, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est la plus grande zone de forêt tempérée humide restant en Australie. Nous traverserons les villages de Waratah et de Savage River pour arriver à Corinna, un village abandonné après le boom de l’or et racheté par des amoureux de la nature qui le restaurent dans sa gloire d’antan. L’activité minière avait attiré jusqu’à 25 000 personnes dans les années 1880, après qu’une énorme pépite d’or de 7 kg avait été découverte dans la région. Avant cela, pendant plus de 30 000 ans, les aborigènes de la tribu des Tarkinener ont vécu dans cette région extrêmement isolée. Nous découvrons l’incroyable diversité de plantes et mousses en randonnant dans la forêt aux alentours du village. A Corinna nous embarquerons sur le Arcadia II, magnifique vaisseau construit en Huon Pine en 1939, pour une croisière de 4 h 30 sur la Pieman River. Après la croisière plusieurs randonnées autour du village de Corinna sont possibles. 


    5 h de marche - 4 h 30 de navigation. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 13 Corinna - Queenstown - Tarraleah

    Départ vers Strahan, petit port de pêche dans le Macquarie Harbour, continuation vers le lac Saint Clair en serpentant sur les plateaux tasmaniens, aux paysages imposants. Vers le Sud-Ouest, on aperçoit le Frenchman’s Cap, un sommet étrange qui ressemble à un bonnet phrygien. Randonnée à la cascade du mont Nelson, une jolie promenade sur les Board Walk, avant de suivre un sentier le long de la rivière Franklin. Continuation vers le lac Saint Clair pour une randonnée sur sa rive. Arrêt pour le déjeuner au Derwent Bridge hôtel, dont la décoration intérieure a gardé tous les charmes d’autrefois, avec son imposante cheminée qui maintient une température agréable en toute saison. Arrêt à l’atelier de sculpture et galerie d’art The Wall où vous pourrez admirer une impressionnante sculpture en pin huon (une essence d’arbre endémique de la Tasmanie) qui représente la vie des pionniers et le développement de la région.


    3 h de marche. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Tarraleah - mont Field - Hobart

    Le parc national du mont Field offre de superbes contrastes de paysages : le bas du parc est couvert de forêt vierge dense et humide, mais au cours de la montée le paysage se transforme. La forêt d’eucalyptus devient plus sèche, puis soudainement on débouche sur un paysage alpin, avec une végétation plus rase, des arbres couchés et torturés par les vents violents. Dominé par les géants de la forêt, un sentier serpente au milieu d’eucalyptus pouvant atteindre jusqu’à 79 mètres de haut dans le parc. Le plus haut de Tasmanie mesure 98 mètres, c’est aussi la plus haute plante à fleurs connue. Nous terminerons la randonnée par les superbes cascades Russell au milieu d’une forêt de fougères arborescentes géantes. Transfert à Hobart.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 15 Vol Hobart-Paris
  • Jour 16 ArrivĂ©e en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Australie

Ce séjour en Australie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)