Voyage Arménie
Gastronomie et partage en Arménie

L'Arménie, haute perchée dans les montagnes du Caucase, vous emmène à la rencontre de son héritage millénaire. Au cours de votre voyage en immersion dans la culture locale arménienne vous observez les vestiges de l'Histoire si mouvementée du pays, tout en découvrant les richesses de sa gastronomie et de sa viticulture. La cuisine arménienne est un superbe mélange d'inspirations méditerranéennes et russes qui ravit les plus gourmands. Les amateurs de vin ne sont pas sans reste non plus. En effet l'Arménie est considérée comme le berceau du vin et offre un large panel de grand crus, à la fois fins et délicats.
Votre itinéraire en Arménie débute à Erevan, la capitale du pays, d'où vous partez vers le Sud et la région de Syunik. En chemin, vous observez les monastères de Khor Virap et de Noravank ainsi que le village viticole d'Areni, avant d'arriver dans la ville de Goris. De là, vous partez pour Tatev et l'incroyable site de Khndzoresk. Puis vous reprenez la route vers l'Est et le lac Sevan pour atteindre la ville thermale de Dilidjan. Enfin au sixième jour de votre voyage, vous partez vers le nord du pays et la ville d'Odzoun, la dernière étape de votre itinéraire avant de rentrer passer vos 2 derniers jours à Erevan.
La découverte de l'Arménie et de sa culture ne se fait pas sans s'essayer à ses superbes spécialités. Au cours de ce voyage entre gastronomie et partage, Shanti Travel vous fait rencontrer la population arménienne ainsi que ses minorités. Ces rencontres sont marquées par l'incroyable hospitalité des habitants du pays, qui vous initient à leur cuisine fine et délicieuse et vous font découvrir leur viticulture ancestrale.

9 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. L'accueil par votre expert voyage ou de notre représentant à votre arrivée.
  3. Les taxes gouvernementales et les taxes de services.
  4. Les services d’un chauffeur anglophone avec véhicule privé climatisé durant tout le séjour.
  5. Les logements : hébergement en chambre double et en chambre twin de catégorie standard.
  6. Les petits déjeuners tout au long du séjour, ainsi que les déjeuners des jour 4 et 5 et le dîner du jour 5.
  7. Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
  8. Les activités notées "incluses" telles que décrites dans le programme ainsi que les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
  9. N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport international de Zvartnots - Erevan

    Vous atterrissez à l’aéroport international de Zvartnots qui se trouve à quelques minutes du centre d’Erevan, la capitale du pays. Votre chauffeur local anglophone vous y accueille et vous conduit directement à votre hôtel en centre-ville. Installez-vous dans votre chambre et profitez de cette première soirée en Arménie pour vous balader dans les rues de la capitale. Pourquoi ne pas bien commencer ce voyage gastronomique en allant dîner dans l’un des excellents restaurants de la ville ? Demandez conseil à votre expert voyage sur place, qui se fait une joie de vous réserver une table dans l’une de ses bonnes adresses.


    Bienvenue en Arménie

  • Jour 2 Erevan

    Ce matin vous rencontrez à l’hôtel votre guide local francophone qui vous accompagnera durant tout votre séjour en Arménie. Et c’est accompagné par votre chauffeur privé que vous partez en direction d’Etchmiadzin. Vous y visitez les ruines de la cathédrale de Zvartnots, l’un des plus importants sites archéologiques du pays, et vous vous rendez à la cave à vin Maran où vous avez le droit à une visite et une belle dégustation. Ensuite vous partez visiter le musée et  mémorial du génocide arménien avant de rencontrer un boulanger arménien pour apprendre à cuisiner le lavash, le pain traditionnel arménien. Enfin, vous finissez cette première journée par la découverte du temple de Garni, un superbe édifice païen datant du 2ème siècle.


    Premières visites en Arménie

  • Jour 3 Erevan - Goris

    Aujourd’hui vous faites route vers le Sud-Est et la province de Syunik, à l'extrême sud du pays. Sur le chemin vous visitez le superbe monastère de Khor-Virap, l'un des lieux les plus sacrés de l'église apostolique arménienne. On peut y voir la fosse qui servit de prison à Grégoire l'Illuminateur le premier Saint arménien. Puis vous faites un second arrêt, cette fois-ci dans le village d’Areni. Renommé pour son activité de viticulture, vous appréciez une dégustation du délicieux vin local. Ensuite vous découvrez le fameux monastère de Noravank, situé dans une profonde gorge et dominé par de hautes montagnes. Un lieu d'une beauté exceptionnelle. Enfin, vous arrivez à Goris en fin de journée où vous passez la nuit à l’hôtel.


    Oenotourisme et monastères médiévaux

  • Jour 4 Goris

    Ce matin votre chauffeur et votre guide vous emmènent pour une visite mémorable : la ville morte de Khndzoresk ! Le site est une ancienne ville 100% troglodyte habitée jusqu'au début du XX° siècle. Vous profitez là-bas d’une superbe vue panoramique sur ce village de grottes puis vous continuez vers le village de Tatev. Ici, vous rencontrez des habitants qui vous accueillent à leur table pour un déjeuner traditionnel, l’occasion de goûter aux merveilles de la gastronomie locale tel que le khach, une sorte de mijotée de boeuf façon grand-mère, ou encore le su-börek, de délicieuses lasagnes aux fromages locaux. Enfin, avant de rentrer à Goris, vous vous rendez au monastère de Tatev, que vous visitez et où vous avez la chance de discuter avec le prêtre. Nuit à l’hôtel.


    Ville troglodyte, monastère médiéval et déjeuner local

  • Jour 5 Goris - Dilidjan

    Aujourd'hui, vous faites route vers le nord de l’Arménie en passant par le lac Sevan. Ce superbe lac naturel est situé à 2 000 m d’altitude et entouré de montagnes. Il est surnommé la “Perle Bleue” de l’Arménie. Vous y découvrez alors le monumental cimetière de Noradouz et ses célèbres khatchkars avant de participer à un atelier de préparation du pakhlava, un dessert traditionnel arménien fait de miel, pistaches et noix qui ravira les papilles des plus gourmands. Puis votre chauffeur vous conduit à Dilidjan, une jolie station thermale aux aires de village suisse. Votre guide vous fait alors découvrir le quartier de Old Dilidjan avant de vous conduire chez vos hôtes de cette nuit avec qui vous préparez des tolmas, délicieuses feuilles de vignes farcies de viande ou de riz, pour le dîner. Nuit chez l’habitant.


    Découverte de la “Perle Bleue” de l’Arménie

  • Jour 6 Dilidjan - Dzoraget

    Ce matin, vos guide et chauffeur vous conduisent au monastère de Gochavank, un superbe édifice médiéval non loin de Dilidjan. Puis ils vous emmènent à la rencontre des Molokans, un minorité arménienne surnommée les “Amishs” du Caucase. Vous rencontrez alors une famille molokane qui vous reçoit à déjeuner et vous sert la traditionnelle soupe russe borch. L’après-midi est elle aussi dédiée aux rencontres et au partage. Vous avez d’abord rendez-vous avec des habitants de la ville d'Odzoun, puis avec un apiculteur qui vous fait goûter son miel biologique, ses tisanes et son eau de vie. Odzun est une petite communauté rurale arménienne dans laquelle se trouve la magnifique église d'Odzoun, que vous visitez avant de passer la nuit à l'hôtel à Dzoraget, non loin de là.


    Une journée marquée par les rencontres

  • Jour 7 Dzoraget - Erevan

    Vous profitez de votre petit-déjeuner à l'hôtel avant de vous rendre au monastère de Saghmosavank pour une belle promenade matinale. Ce monastère médiéval datant du 13ème siècle  se dresse au bord du canyon de Kassakh et offre un environnement pittoresque exceptionnel. Puis vous rentrez à Erevan pour y passer les derniers jours de votre voyage entre gastronomie et partage en Arménie. Vous y visitez l’après-midi le musée de Sergeï Paradjanov, qui préserve un superbe héritage artistique et littéraire du grand artiste soviétique. Composée de près de 1 400 oeuvres, la collection rassemble des installations, des collages, des dessins, des chapeaux et même des poupées. Vous rentrez en fin de journée passer la nuit dans votre hôtel d’Erevan.


    Retour dans la capitale arménienne

  • Jour 8 Erevan

    Aujourd’hui vous partez accompagnés par votre guide et votre chauffeur pour un tour de la capitale arménienne ! Erevan est une ville très ancienne, encore plus que Rome puisqu'elle daterait de -782 av. J.C, son acte de naissance étant révélée par une inscription cunéiforme gravée dans la citadelle d’Erebouni. Vous visitez ses différents sites d'intérêt : la Place de la République, la Place de l’Opéra, l’Opéra-Jazzve ou encore la Cascade avec les statues de Botero. Puis vous découvrez le Matenadaran, l’Institut des manuscrits anciens, dont l’immense collection touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie. Enfin vous vous rendez au Vernissage, un grand marché d’artisanat à ciel ouvert avant de rentrer à l’hôtel.


    Tour de ville

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)