Voyage Arménie
Escapade entre arménie et géorgie

Arménie, perle du Caucase

Un parfait équilibre entre nature et culture pour ce voyage permettant d’aborder l’Arménie et la Géorgie.

L'aventure

Bien que géographiquement située en Asie, l'Arménie est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant, partie de l'Europe. Une randonnée entre Géorgie et Arménie, terres aux influences perse, turque, grecque et russe. A cheval sur deux des plus belles chaînes de montagnes du continent eurasien, lovées entre plaines fertiles et hauts plateaux, comment pourraient-elles être plus riches et plus variées ? De monastère perdu en site troglodytique, des plaines de l'Ararat foulées par Noé à la montagne où Prométhée fut enchaîné, en passant par les terres qui ont vu naître le mythe de la Toison d'or, un voyage fascinant !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées du sud au nord de l’Arménie et dans le grand Caucase géorgien offrant une palette de paysages des plus variés.
  2. L’essentiel des sites culturels et naturels des deux pays : — Tatev, Khor Virap, Noravank, Haghpat, lac Sevan, volcan Armaghan, Guéghard et Garni, en Arménie ; — Vardzia, Ouplistsikhé, Mtskheta, Guergéti, le Kazbek (5047 m), Tbilissi et David Garedja, en Géorgie.
  3. Les hébergements “en dur” et des transferts réduits pour plus de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Erevan

    Vol pour Erevan. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée possible en fin de journée ou le lendemain matin. En cas d’arrivée ce jour à Erevan, la nuit d’hôtel vous est offerte par Allibert Trekking.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Place Aznavour, temple et gorge de Garni, monastère médiéval de Gueghard

    2 Ă  3 h environ de visite. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 3 Monastère de Khor Virap au pied du mont Ararat et temple de Noravank (XIIIe siècle)

    Randonnée dans les gorges de Garni pour découvrir de magnifiques orgues basaltiques. Départ en bus pour Khor Virap, visite du monastère au pied du majestueux Ararat. Direction ensuite le sud du pays et la région de Vayots Dzor, qui abrite de nombreux trésors. Marche dans un canyon, qui nous permettra d’avoir une belle vue plongeante sur la fin du canyon et le monastère de Noravank. Déjeuner sous forme de pique-nique. Découverte du monastère de Noravank (XIIIe siècle), niché dans la falaise et complètement intégré au paysage. La suite de l’itinéraire nous emmène vers la plus ancienne unité de production de vin d’Arménie (4500 ans avant J.-C.). Installation dans des chambres d’hôtes chez l’habitant à Eghegnazor. Le soir, une petite dégustation de vin et de fromage local sera organisée par le maître des lieux.


    Distance : 5 km environ - Dénivelée positive : 180 m environ. Dénivelée négative : 180 m environ . 2 h environ de marche - 3 à 4 h environ de visite. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 environ.

  • Jour 4 Monastère oublié de Spitakavor et cheminées de fées de Goris

    Splendide randonnée dans le sud du pays avec, en point d’orgue, le monastère de Spitakavor, perdu dans les montagnes de la région de Vayots Dzor. Pique-nique dans la nature. Transfert pour la région de Syunik avec un petit arrêt au col de Sissian pour remplir les gourdes d'eau de source et acheter des fruits du pays. Sur la route, visite également du site mégalithique de Karahundj, l'un des plus vieux observatoires du monde (2e millénaire av. J.-C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d'observer les étoiles. Puis, arrivée à la ville de Goris, l'une des plus belles villes d'Arménie, située au cœur d'un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m). Suivant le temps disponibles, balades possibles dans cet univers parsemé de vestiges de maisons et d'églises aménagées. Installation en hôtel 3 étoiles à Goris.  


    Distance : 17 km environ - Dénivelée positive : 450 m environ. Dénivelée négative : 450 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 5 Monastère de Tatev (Unesco) et pont du Diable

    Visite du monastère de Tatev. C’est le monument historique le plus important de la province de Syunik, et les paysages qui l’entourent sont d’une beauté à couper le souffle ! Randonnée depuis le village pour découvrir les magnifiques gorges de Vorotan et l’ermitage de Tatev, du XVIe siècle. Déjeuner pique-nique durant la randonnée. Poursuite à pied jusqu’au pont du Diable, résultat d’un lent travail d’accumulation du calcaire déposé par les eaux. En effet, l’eau, saturée de calcaire, a fait apparaître un peu partout des stalactites, des stalagmites et des cascades. Départ vers le col de selim et son caravansérail du XIVe siècle. Transfert au village de Nerkin Guetashen. Au dîner, dégustation de lavaret du lac.


    Distance : 9 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 360 m environ. 3 h environ de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h environ.

  • Jour 6 Panorama du volcan Armaghan sur le lac Sevan, Noratouz et ses croix en pierre millénaires

    Très belle marche pour le  sommet du volcan Armaghan (2829 m). L’occasion de profiter des magnifiques panoramas sur le lac Sevan et ses environs. Descente jusqu’au village de Madina. Visite du cimetière de Noratouz, la plus grande concentration de khatchkars d’Arménie, datant des IXe-XVe siècles (khatch : croix, kar : pierre). Poursuite vers le lac Sevan et le village de Tsapatagh, situé sur la rive du lac. Installation dans un hôtel 4 étoiles au bord du lac Sevan.


    Distance : 18 km environ - Dénivelée positive : 700 m environ. Dénivelée négative : 600 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 à 3 h environ.

  • Jour 7 Presqu'île du lac Sévan et monastère d'Haghpat (Unesco)

    Transfert pour la presqu’île du lac Sevan. Promenade pour découvrir la petite église datant du IXe siècle et profiter de la belle vue sur le lac. Après la visite de la presqu’île, transfert au village d’Artanish. Randonnée jusqu’au sommet du volcan d’Artanish qui domine le lac, marche hors sentiers mais peu difficile. Déjeuner pique-nique dans la nature. Belle vue panoramique à 360 degrés. Descente vers la ville de Dilijan.  Découverte du quartier historique avec ses maisons traditionnelles. Poursuite vers Haghpat et visite du monastère éponyme (Xe siècle). Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique remarquablement conservé témoigne de l’organisation et de la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Il rassemble des églises, des chapelles, un réfectoire et une bibliothèque aux superbes salles voûtées. Le monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Haghpat.


    Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 450 m environ. Dénivelée négative : 450 m environ. 4 à 5 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h à 4 h environ.

  • Jour 8 Géorgie : découverte de la capitale Tbilissi

    Après un dernier petit déjeuner arménien, transfert à la frontière avec la Géorgie. Les formalités administratives accomplies, c’est avec un nouveau bus et un nouveau guide que nous prenons la direction de Tbilissi. Installation à l’hôtel et tour de la ville à pied. Tbilissi est connue pour ses ruelles étroites, ses maisons  colorées ornées de balcons dentelés, son centre historique où architecture moderne et contemporaine se mélangent. Visite de l’église de la Dormition de la Vierge de Metekhi, qui offre une superbe vue sur la vieille ville. Déambulation par de petites ruelles afin de découvrir toutes sortes de curiosités. Passage devant la citadelle Narikhala qui domine la ville et par le quartier des bains sulfureux.


    Distance : 75 km - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 9 Cité de David Garedja et région viticole de Telavi

    Visite aujourd’hui de la ville troglodytique de David Garedja, fondée au VIe siècle par David, père syrien. Cet ensemble situé dans un paysage semi-désertique est constitué de 19 petits monastères construits pour la plupart dans des grottes creusées au flanc d’une falaise et décorées de fresques datant du VIIIe au XIIe siècles. Celui de Lavra, le plus ancien, renferme le tombeau du père David. Notre marche nous mènera aussi sur les hauteurs du site où les disciples du père ont aménagé de petites chapelles décorées de fresques à l’intérieur même de grottes naturelles. Redescente ensuite vers l’église centrale de David Garedja. Poursuite vers la Kakheti, région connue pour la qualité de ses vins et l’hospitalité légendaire de ses habitants. La région abrite aussi de très beaux panoramas sur les chaînes du Grand Caucase et les vallées fertiles. Poursuite vers Telavi, ville centrale de la région. En chemin, visite de la maison-musée du prince Alexander Chavchavadze, poète et général, père du romantisme géorgien. Installation, dîner et nuit à Telavi dans un family hotel.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h environ.

  • Jour 10 Mtskheta, capitale culturelle, et le complexe d'Ananouri

    Route vers l’ancienne capitale de la Géorgie, Mtskheta, au patrimoine culturel très riche : visite du monastère de Djvari, du VIe siècle, remarquable pour ses courbes harmonieuses, de la cathédrale à coupole de Svétistkhovéli (XIe siècle), classée au patrimoine mondial de l’Unesco et monument sacré car elle renfermerait la tunique de Jésus... Poursuite par l’impressionnante route militaire de Géorgie, seule voie d’accès pour s’enfoncer au cœur du toit de l’Europe. Au cours du voyage, un autre monument emblématique attirera notre curiosité : l’ensemble architectural monastique d’Ananouri. Situé à la jonction de deux rivières, le château surplombe un magnifique lac entre les collines boisées, le complexe, datant des XVIe-XVIIe siècles, n’en est que plus impressionnant. Une fois franchi le col de la Croix (2379 m), les portes du Caucase-Nord s’ouvrent à nous. Arrivée au village de Stepantsminda, au pied du “géant” Kazbek (5047 m). Montagne mythologique, appelée également mont Caucase, c’est sur ces rochers que le Titan Prométhée, puni par Zeus pour avoir donné le feu aux hommes, fut attaché et condamné à avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle.


    2 Ă  3 h environ de visite. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Au pied de la muraille cristalline du Kazbek (5047 m)

    De toutes les régions de Géorgie, le Grand Caucase est sans doute celle qui frappe le plus l’esprit du voyageur, véritable muraille cristalline séparant l’Europe de l’Asie, entre vallées perdues et grands espaces vierges. Depuis Kazbegi, le début de la randonnée se fait dans la campagne verdoyante jusqu’à l’église de la Sainte-Trinité (2170 m), d’où le panorama sur la vallée et les sommets environnants est magnifique. La chapelle Tsminda Saméba ou Sainte-Trinité de Gergéti, nichée au creux des cimes enneigées, domine fièrement Stepantsminda (autre nom de Kazbegi). La randonnée se poursuit tout en prenant de l’altitude afin d’arriver à un col (2950 m) qui offre un magnifique point de vue sur le glacier et sur le sommet du Kazbek (5047 m) par temps dégagé. Retour à Stepantsminda où l’on assistera à la fabrication du feutre, suivie d’une dégustation de confitures locales.


    Dénivelée positive : 680 m environ. Dénivelée négative : 680 m environ. 4 à 5 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 12 Entre villages et mont Chaukhebi dans la vallée de Sno

    Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 400 m environ. 4 à 5 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 13 Vallée de Khada - site troglodytique et musée de Staline

    Depuis Gudauri, direction la vallée de Khada pour une dernière randonnée dans ces majestueuses montagnes du Caucase. Pique-nique sur place. Puis direction la cité troglodytique d’Ouplistsikhé (Ier millénaire av. J.-C.), qui était l’une des branches importantes de la route de la Soie. Ici, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Ce site impressionnant, désormais inhabité, abrite d’anciennes grottes, salles de réception, temples, caves à vin, tunnel secret et théâtre.  Poursuite de notre trajet jusqu’à Gori où nous pourrons voir la maison natale de Staline ainsi que le musée qui lui est consacré (arrêt photo). Arrivée à Akhaltsikhé en fin de soirée.


    4 Ă  5 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 14 Site troglodytique de Vardzia et lacs Paravani et Tsalka

    3 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30 environ.

  • Jour 15 Tbilissi - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)