Voyage Argentine
Du nord-ouest argentin au désert d'Atacama

Voyage Argentine Chili - Autotour Argentine - Autotour Chili

L'aventure

Au volant de votre voiture vous partez à travers les grands espaces du nord-ouest argentin et du désert d'Atacama. Des vignobles de la région de Cafayate vous regagnez le canyon d'Acsibi et ses formes surprenantes avant de poursuivre vers les quebradas colorées de Humahuaca et les fantastiques paysages qu'offrent le Hornocal de Tilcara et le Cerro de Los Siete Coloroes de Purmamarca. Le chemin ne s'arrête pas là et vous traversez les Andes jusqu'à San Pedro de Atacama, étape pour vos prochaines journées d'exploration. Désert de sel, lagunes salées, coucher du soleil sur la cordillère de sel sont au programme. Dès la nuit tombée, levez les yeux et appréciez le spectacle offert par la voie lactée ! Un voyage haut en couleur dans l'une des plus impressionnantes régions d'Amérique du Sud. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages andins variés : canyons et vignobles, déserts de sel et montagnes colorées.
  2. La randonnée dans le canyon d'Acsibi avec un guide local
  3. Des hébergements traditionnels
  4. Un road book détaillé pour un voyage en totale liberté

Le programme de la rando

  • Jour 1 Salta

    Arrivée à Salta, "Salta la linda !", comme l’appellent les Argentins. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. "Salta la belle" porte en effet bien son nom : seul joyau colonial du pays, elle repose dans un écrin de collines verdoyantes. Salta se signale également par ses vins d’altitude et de savoureuses spécialités gastronomiques.

  • Jour 2 Salta - Cafayate

    Prise en charge du véhicule de location. Route pour Cafayate, à travers le canyon de las Conchas aux formes tourmentées. Plusieurs sites méritent le détour, comme “la garganta del diablo”, œuvres de l’érosion, d’une beauté irréelle. Nombreuses possibilités de randonnées dans la quebrada de las Conchas ou au départ de Cafayate. Marche possible le long du rio Colorado, jusqu’aux "sept cascades". Si vous êtes tentés par l’archéologie, découvrez le site de Quilmes. La région est également réputée pour ses vignobles, dont le cépage Torrontes. Nuit à Cafayate.

  • Jour 3 Cafayate - Selcantas

    Il s’agit, au cours de cette journée, de parcourir les 140 km (dont 125 km de piste) pour rejoindre Seclantas. 5h de route avec de nombreux arrêts, la découverte du canyon de las Flechas, du chemin de los Artesanos... Vous traversez des paysages de canyons et de vignobles, à la minéralité sévère adoucit par la végétation qui borde la rivière Calchaqui. Détour conseillé par la laguna de Brealito, à pied ou en voiture, avant de vous installer dans une charmante maison de campagne à Seclantas, votre étape du soir. Rencontre avec votre guide local pour le trek du lendemain.

  • Jour 4 Seclantas - canyon de Acsibi - La Paya

    Journée consacrée à un merveilleux trek vers la quebrada de Acsibi. Depuis sa finca (ferme) votre guide local vous conduit en 4x4 pendant une heure par le lit d’une rivière à sec jusqu’au point de départ du trek. Profitez des lumières du matin sur la cordillère orientale au loin. Puis c’est à pied que vous monterez doucement au "cratère des condors", ainsi baptisé par les habitants du coin en raison du survol parfois de cette immense dépression colorée par ces oiseaux majestueux. Vous poursuivrez le long d’un fil d’eau quasi imaginaire qui vous amènera au cœur d’un canyon aux formes toujours plus surprenantes. Plus qu’une marche sportive, entrer dans cette grotte c’est pénétrer dans une cathédrale naturelle. Puis en fin de journée vous reprenez le volant pour rejoindre La Paya et vous installer dans une charmante maison d’hôtes en pleine campagne.

  • Jour 5 La Paya - Cachi - Chicoana - San Lorenzo

    Visite libre de Cachi, pittoresque village, chef-lieu des vallées calchaquies. Petit musée archéologique intéressant. Après avoir quitté le village, traversée du parc national de los Cardones par la "recta de Tin Tin", portion de route parfaitement rectiligne, bordée de cactus par milliers. Vous laissez ensuite derrière vous les terres arides des hautes vallées pour un arrêt dans El Valle Encantado, la "vallée enchantée", que les fleurs couvrent au printemps d’un tapis multicolore. Puis vous entamez la descente de la Cuesta del Opisbo qui vous conduit à la bourgade de Chicoana, au milieu des champs de tabac. Poursuite vers San Lorenzo, situé dans la verdure de la forêt subtropicale.

  • Jour 6 San Lorenzo - Salta - Tilcara

    C’est en passant par la vieille route en corniche reliant Salta à Jujuy que vous pénétrez dans la quebrada de Humahaca, vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable porte d’entrée du monde andin par ses communautés indigènes et ses montagnes aux multiples couleurs. La route croise quelques églises qui renferment des merveilles de l'école cusquénienne (de Cusco, au Pérou). L’après-midi possibilité de pousser jusqu’à l’Hornocal, site majeur et peu connu de la région ou alors possibilité de découvrir les Salinas Grandes. Retour sur Tilcara où vous vous installerez pour deux nuits.

  • Jour 7 Tilcara - Humahuaca - Purmamarca

    Rendez-vous à l’enclos avec votre guide de trek, où vous attendent vos lamas : ces nouveaux compagnons vous suivent pour une randonnée facile de 5h. Vous grimpez depuis le village à 2400m jusqu’à atteindre les 2800m et un panorama sur la quebrada de Humahuaca. Pause-déjeuner. Avant d’entamer la descente, s’étalent sous vos yeux comme un tableau, la vallée de Maimara, la formation géologique aux teintes ocrées “la palette du peintre”, et le site archéologique du Pucara de Tilcara que vous pourrez visiter à votre retour. Il s’agit de ruines d'un village défensif édifié il y a environ 900 ans par les Indiens et partiellement reconstitué. En fin de journée, route vers Purmamarca situé au pied de la “colline aux sept couleurs” et où vous passez la nuit. Restitution de votre véhicule de location à l’hôtel.

  • Jour 8 Purmamarca - San Pedro de Atacama

    Bus de ligne entre Purmamarca et San Pedro de Atacama. Montée sur l'Altiplano en passant par l’impressionnante côte de Lipan, qui offre une vue splendide sur les contreforts de la cordillère. La route traverse les Salinas Grandes, immense lac de sel. Passage d’un col à 4800m avant de descendre vers San Pedro de Atacama. Accueil au terminal de bus et transfert à votre hébergement où un guide francophone vous présente le programme des prochains jours et les activités possibles.

  • Jour 9 San Pedro de Atacama - vallée del Arco Iris

    Ce matin vous récupérez votre véhicule de location à votre hébergement. Nous vous conseillons ensuite de partir découvrir la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre entre la cordillère de Domeyko, la cordillère de sel et les Andes. Vous pourrez voir des pétroglyphes d’époques distinctes avant de continuer jusqu’à la vallée del Arco Iris qui offre de multiples couleurs dues à la présence de l’argile et des divers minéraux dans la terre. Terminez votre première journée d'excursion au village de Rio Grande, où vous pourrez rencontrer des potiers et agriculteurs. Retour à San Pedro en fin d'après-midi.

  • Jour 10 San Pedro de Atacama - lagunes et désert d'Atacama

    Départ le matin vers le nord du salar d’Atacama et la lagune Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin de la matinée à la lagune Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur. Retour à San Pedro pour le déjeuner avant de repartir en début d'après-midi pour la cordillère de sel et la vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées et observation d’imposantes formations géologiques. Coucher du soleil sur la dune avant de revenir à San Pedro.

  • Jour 11 San Pedro de Atacama - lagunes Miscanti et Miñiques

    Départ de l'hôtel pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de cet endroit fabuleux. Retour vers le village pré-hispanique de Socaire pour déjeuner dans un restaurant typique. Dans l'après-midi vous rejoignez la laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. En fin de journée, visite du petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Retour à San Pedro de Atacama le soir.

  • Jour 12 San Pedro de Atacama - Pukara de Quitor - Caspana - Chiu Chiu

    Vous partez ce matin pour le site archéologique de l´Aldea de Tulor, aux habitations surprenantes, conservées dans le sable durant près de 5 millénaires. Vous poursuivez votre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´à la forteresse pré-inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole : tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités. Vous remontez ensuite le río San Pedro sur quelques kilomètres jusqu´au site inca de Catarpe, avant de retourner à San Pedro pour le déjeuner. Dans l'après-midi route pour le village de Chiu Chiu et sa charmante église. Visite du village et de la forteresse de Lasana avant de poursuivre vers le village de Caspana, magnifiquement enchâssé dans les gorges du même nom. Retour ensuite à San Pedro.

  • Jour 13 San Pedro de Atacama - Calama

    Route pour l'aéroport de Calama et remise du véhicule. Fin de nos prestations.Extension possible dans le Sud Lipez bolivien ou nuits supplémentaires à Santiago et sur les collines colorées de Valparaiso. Consultez nos équipes de vente.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)