Voyage Argentine
Aconcagua (6962m) et Cerro Bonete (5000m)

Trek Aconcagua - Ascension Aconcagua

L'aventure (Aconcagua)

Point culminant de la cordillère des Andes, l'Aconcagua (6962m), colosse de l'Amérique, domine la province de Mendoza. Gigantesque massif couronné de reliefs volcaniques, les flancs hérissés de pénitents de glace et battus par un vent, souvent très violent, défendu au sud par une paroi haute de 3000 mètres, l'Aconcagua trouve son talon d'Achille sur la face nord-ouest. L'absence de difficulté technique est compensée par une météorologie fantasque, qui peut rapidement décourager les moins motivés. La haute altitude, le froid, le vent et parfois la pluie ou la neige, constituent une véritable épreuve pour celles et ceux qui désirent approcher leurs limites physiques et de résistance à l'isolement. La conquête du géant des Andes dès 1897 par l'alpiniste suisse Zübriggen a donné le feu vert à une suite ininterrompue de tentatives et réussites de très nombreuses expéditions. L'esprit des premiers explorateurs a rapidement succombé au nationalisme et à la véritable compétition. Aujourd'hui l'ascension de l'Aconcagua par sa voie normale représente un véritable challenge pour les randonneurs expérimentés, montagnards avertis et endurants, tentés par l'expérience de la très haute altitude. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le plus haut sommet des Amériques
  2. Programme adapté pour la meilleure acclimatation possible
  3. Une "expédition" avec peu de difficultés techniques
  4. Groupe de 12 participants maximum pour des raisons de sécurité

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Buenos Aires ou Santiago du Chili

    Vol pour Buenos Aires ou Santiago du Chili.

  • Jour 2 Buenos Aires ou Santiago du Chili - Mendoza (760m)

    Dans le cas où vous arrivez à Buenos Aires (aéroport international), un accompagnateur vous attend et vous conduit à l'aéroport domestique pour prendre votre vol à destination de Mendoza. Dans certains cas, le vol pour Mendoza peut avoir lieu directement depuis l'aéroport international. Dans ce cas, aucun transfert ne sera prévu. Dans le cas où vous arrivez à Santiago du Chili, vous prendrez directement votre vol pour Mendoza (pas de changement d’aéroport). Arrivée à Mendoza, accueil et transfert à l'hôtel.Repas libres.

  • Jour 3 Mendoza - Penitentes (2580m)

    Retrait des permis d'ascension puis transfert par la route jusqu'à Penitentes (2580m). Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Penitentes - Confluencia (3368m)

    Court transfert en 4x4 pour Horcones puis marche le long du rio Horcones pour gagner le campement de Confluencia (3368m).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Confluencia - Plaza Francia (4200m) - Confluencia (3368m)

    Journée d'acclimatation. Aller-retour de Confluencia au traditionnel camp de base utilisé pour les tentatives en face sud, le mirador Plaza Francia (4200m). La première ascension de cette face redoutable a été réalisée en 1954 par une expédition française d'où son nom de Plaza Francia. Vue splendide sur la mythique face sud de l'Aconcagua, une des plus hautes du monde (avec celles du Lhotse au Népal et du Nanga Parbat au Pakistan). Retour à notre campement de la veille.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Confluencia - Plaza de Mulas (4250m)

    Longue journée de marche pour regagner Plaza de Mulas (4250m). Après 3 à 4h de marche, nous passons sous le rocher Piedra Ibanez (3800m) puis une montée raide, la Cuesta Brava, nous permet d'atteindre le plus grand camp de base du parc.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Plaza de Mulas (4250m)

    Journée de repos et d'acclimatation. Nous profitons de la journée pour effectuer un contrôle médical imposé par le parc et faire un point sur notre matériel en vue des prochaines journées d'ascensions.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Ascension du Cerro Bonete (5000m)

    Afin de parfaire notre acclimatation, ascension sans difficulté technique d’un des sommets dominant le refuge, le Cerro Bonete (5000m). Vue panoramique sur la face ouest de l’Aconcagua et la cordillère. Retour au campement de Plaza de Mulas.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Campement Plaza de Mulas (4300m)

    Journée de repos, d'acclimatation et de préparatifs pour le portage du matériel vers les camps d'altitude.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Plaza de Mulas - camp Canadá (4900m) - Plaza de Mulas (4250m)

    Début du portage : nous marchons environ 6h pour rejoindre le camp Canadá, situé à 4900m où nous déposons une partie du matériel et de la nourriture. Retour à Plaza de Mulas pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Plaza de Mulas

    Journée de repos, d'acclimatation et de préparation à l'ascension. Visite médicale et gestion du portage.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Plaza de Mulas - camp Canadá (4900m)

    Nous reprenons l'itinéraire déjà emprunté pour regagner camp Canadá (4900m), où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Camp Canadá - camp Nido de Condores (5400m)

    De Plaza Canada, nous montons au camp Nido de Condores (5400m) où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Camp Nido de Condores - Plaza Cólera (6000m) - camp Nido de Condores

    Portage jusqu'au camp Plaza Cólera (6000m), avant de redescendre au camp Nido de Condores où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Camp Nido de Condores - camp Plaza Cólera (6000m)

    Nous reprenons le chemin du camp Plaza Cólera où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Ascension de l'Aconcagua (6962m) - camp 3 Plaza Cólera (6000m)

    Nous montons très tôt dans la nuit sur le flanc gauche de l'arête vers le camp de Piedras Blancas (6000m) puis continuons à cheminer sur l'arête jusqu'aux ruines du camp Independencia (6400m). A partir de là, il est possible parfois de rencontrer de la neige dure, voire de la glace. Nous poursuivons par la Cresta del Viento puis traversons sur un sentier le haut du Gran Acarreo jusqu'au pied de la Canaleta. Cette dernière est une éprouvante pente de cailloux plus ou moins gros et instables, parfois partiellement enneigée, qui mène à l'arête sommitale à 6900m que l'on suit jusqu'au sommet. Au sommet, magnifique vue sur la face sud, le Cerro Mercedario (6700m), le Cerro La Ramada (6384m) et autres sommets de la cordillère des Andes. Cramponnage parfois nécessaire depuis Independencia jusqu'au sommet. Encordement rarement utile. Descente au camp Plaza Cólera (6000m) pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 19 Camp Plaza Cólera - Plaza de Mulas (4250m)

    Descente à Plaza de Mulas.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 20 Plaza de Mulas - Mendoza

    Très longue descente de la vallée du Rio Horcones jusqu'à Penitentes, puis route pour Mendoza.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 21 Mendoza - Buenos Aires ou Santiago du Chili - vol retour

    Vol pour Buenos Aires ou Santiago du Chili. Dans le cas où votre vol atterrit à Buenos Aires, transfert (sans accompagnateur francophone) à l'aéroport international pour votre vol de retour. Arrivée le lendemain. En cas de vol sur Santiago du Chili, connexion avec votre vol international.Repas libres.

  • Jour 22 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Terres d'aventure.