Voyage Argentine
Le nord ouest argentin insolite et buenos aires

L'aventure

Le Nord Ouest argentin cache au monde de pures merveilles, avec ses paysages époustouflants où la géologie semble extraterrestre. Nous marchons sur les hauts plateaux constellés de salars et de volcans mais aussi dans les recoins les plus reculés de vallées où le temps semble s'être arrêté. Un voyage intimiste offrant des panoramas irréels, dans des étendues minérales d'une grande beauté ... De Salta, nous partons à la découverte du Nord avec des randonnées faciles dans des régions contrastées où les paysages sont variés. Nous découvrons Pumamarca et le village andin de Tilcara, San Antonio de los Cobres, des lagunes, les volcans et d'autres merveilles de la nature. Pour enfin terminer par les "incontournables" de cette région : Salta avec sa visite de ville et enfin Buenos Aires pour une visite particulière et très insolite.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages à couper le souffle de la Cordillère des Andes avec les déserts de sel, les volcans, les villages isolés et leurs habitants.
  2. Une visite insolite et originale de Buenos Aires .
  3. Une soirée gaucho en estancia .
  4. 3 nuits chez l'habitant et 1 nuit en hosteria (auberge) pour un contact avec les populations locales.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

8 demi-journeés

  • Jour 13 : Vol pour l'Argentine - Buenos Aires - Salta.
    Transport : avion, véhicule privé, Hébergement : Hôtel ***

    Départ de Paris pour notre vol pour l'Argentine. Arrivée à Buenos Aires, accueil et transfert vers l'aéroport national pour prendre notre vol pour Salta, jolie ville coloniale bien conservée, capitale de la province du même nom, que nous atteignons en fin de soirée. Accueil a Salta par notre guide francophone et repos à notre hôtel. En soirée, nous partons déguster une belle pièce de boeuf dans un restaurant de la ville. Déjeuner libre.

  • Jour 03 : Salta - Purmamarca - Pucara de Juella - Tilcara.
    3 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel ***

    Après le petit déjeuner, départ de Salta en 4x4  pour la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine de l'Unesco. Nous arrivons à Purmamarca, qui signifie village de la "Terre Sainte" en lanque Aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs "cerro de los 7 colores", sorte d'arc en ciel minéral. Petite randonnée dans la montagne aux 7 couleurs et visite de son marché artisanal. Nous pursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à la Pucara de Juella, ancienne forteresse, camoublée par une forêt de cactus centenaires, ce site est le témoignage d'une civilisation andine avec ses ruines authentiques, préservées du pillage dû à son isolement, sans transformation, ni restauration. Un privilège nous permettant de laisser vagabonder notre imagination dans cet environnement silencieux et minéral, ces vieilles ruines ont résisté au temps, laissant des traces pour l'histoire de l'humanité. Nous déjeunons (lunch box) et nous marchons 3 heures pour parcourir et découvrir des fragments de poteries, des flèches.... Arrivée dans le village andin de Tilcara pour y passer la nuit.

  • Jour 04 : Tilcara - Salinas grandes - Susques - Viaduc la Polvorilla - San Antonio de Los Cobres.
    4 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel ***

    Par une route sinueuse de montagne, la cuesta de Lipan et son col que nous gravissons à plus de 4100 mètres, nous entrons sur les hauts plateaux Argentins. Poursuite de notre route et arrivée sur une vaste étendue blanche (3500 m) qui contraste fortement avec le ciel bleu si pur. Nous sommes au milieu d'un des plus grands déserts de sel d'Argentine. Nous entrons dans la cordillère des Andes pour arriver à Susques village recensé le plus haut d'Argentine (3900 m). Nous sommes sur l'ancienne route des Incas. Visite de son église en adobe. Par une piste nous longeons les hautes cimes des Andes et le fameux volcan Tuzzgle et sa cime enneigée, les paysages sont superbes. Puis, nous arrivons a Pastos Chicos, hameau andin hors des sentiers battus, là nous faisons une marche au pied du volcan Tuzzgle. Nous voici arrivés au viaduc la Polvorilla, un arrêt obligé pour admirer cette véritable oeuvre d'art, nous marchons sur le viaduc, voie ferrée du train des Nuages. Après une petite randonnée, nous rejoignons l'ancienne ville minière de San Antonio de los Cobres, village entouré de montagnes pour y passer la nuit. 

  • Jour 05 : San Antonio - Pocitos - Vallée des rêves - 7 courbas - Ojos del mar - Tolar Grande.
    3 heures de marche, Hébergement : Refuge

    Départ pour une aventure exceptionnelle dans une zone de la Cordillère à ce jour quasi inconnue. Nous rejoignons le village de Pocitos et ses quelques habitants et la "Valley of  the dreams": montagne en pierre de sable rouge avec des petits îlots de sel qui offrent des contrastes de couleurs assez intenses. Nous sommes comme dans un rêve! Après cette vallée, nous voici arrivés sur un autre plateau de sel nommé "Pocitos", puis nous grimpons pour atteindre 4500 mètres d'altitude. Nous découvrons des lieux fabuleux comme Los Medanos, Siete Curvas, Abra de Chorillos. Dans l'après midi, découverte de "El Ojo del Mar", puits d'eau surgissant de nulle part au milieu de ces étendues désertiques des hauts plateaux! Nous rejoignons à pied le village de Tolar Grande. Nuit en maison d'accueil, le refuge Franco Argentin à Tolar Grande.

  • Jour 06 : Tolar Grande - Tunnel del hombre muerte - Salar de Arizaro - Lagunes multicolores - Antofalla.
    4 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Hébergement : Chez l'habitant (confort sommaire)

    La suite de notre voyage nous permet de découvrir la vie en montagne au contact de la population locale, dans des lieux hors de la civilisation moderne. Le matin, nous profitons du soleil levant pour faire une randonnée dans ces lieux par les mines de sel et le tunnel del "Hombre Muerto": nous découvrons un tunnel au coeur de ce rocher en forme de voûte dans lequel se forme des stalactites et des colonnes, formations géologiques de sel et de glace...nous voilà dans un autre monde. Nous quittons ce lieu hors du  temps, pour mettre le cap au sud-est en direction du Salar d' Antofalla dans des décors de rêve par des pistes à pein tracées. Nous partons à l'assaut de la cordillère des Andes sur des sentiers de haute montagne. Nous évoluons dans une ambiance volcanique à plus de 4400 m, témoin de tous les volcans environnants avec ses coulées de lave. De grands troupeaux sauvages de lamas, vigognes, ânes sont au rendez-vous. Nous passons trois lagunes multicolores avant notre arrivée à Antofalla. Nous dînons dans une maison de famille, occasion de mieux se rendre compte de la vie locale de ces hauts plateaux argentins. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 07 : Antofalla - Volcan Alumbrera - Antofagasta de la sierra.
    4 heures de marche, Hébergement : Maison d'hôte

    Nous remontons à bord de nos 4x4, nous voyons des îlots de coulées de lave provenant des vieux volcans alentours dont les sommets sont recouverts de neige.  Une journée dans la chaine de la cordillère : Los Tobas. Nous y voyons des peintures rupestres en parfait état, notre marche nous conduit entre cimes et canyons jusqu'au pied de la chaine volcanique dont fait partie le Galan. Plus  tard, nous partons à pied à l'assaut du volcan la Alumbera offrant un paysage lunaire et une vue époustouflante du sommet sur les montagnes alentours et le cratère endormi, avec l'immensité de ce haut plateau avec les volcans de la région en toile de fond. Nous arrivons ensuite à pied au petit village d'Antofagasta. Visite de son musée minéralogique de la puna. 

  • Jour 08 : Antofagasta - Campo Piedra Pomez - El Penon.
    4 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Hébergement : Chez l'habitant

    Après un court transfert, nous arrivons à Piedra, montagne blanche de pierre ponce, pierres formées avec des températures de plus de 500°. Petite randonnée d'environ 2 heures dans un décor de formations géologiques uniques. Puis, nous partons pour le petit village de montagne d'El Penon en fin d'après midi. C'est un lieu insolite, magnifique et quasi désert. Visite des alentours à pied, là nous pouvons apprécier l'hospitalité et la gentillesse des peuples de montagne.

  • Jour 09 : El Penon - Quebrada Colorada - Route 40 - Amaicha del Valle.
    3 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hosteria (confort simple)

    Départ en matinée par une route de montagne. Nous longeons un rio et retrouvons une vallée verdoyante. Cette quebrada aux paysages magnifiques en forme de canyon nous surprendra : nous voici littéralement face à une dune de sable, perdue dans les montagnes, dont les plus aguerris peuvent tenter l'ascension. Déjeuner dans un petit restaurant de montagne. En début d'après midi, nous voici à Walfin où nous retrouvons la mythique "Ruta 40", et traversons des petits villages qui nous rappellent que nous sommes désormais revenus à la civilisation. Arrivée à Amaicha del Valle en fin d'après midi. Nuit en hosteria a Amaicha.

  • Jour 10 : Amaicha del Valle - Ruines de Quilmes - Cafayate.
    3 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Ce matin, nous visitons le musée d'Amaicha où nous découvrons un village construit 800 ans avant J.C, ses salles de géologie, son anthropologie, ses arts et peintures. Après  un court tranfert (45 minutes), visite des ruines de Quilmes, ancien village précolombien magnifiquement restauré. Les vignes annoncent notre arrivée à Cafayate au coeur d'une des régions viticoles les plus réputées d'Argentine : son vin d'altitude notamment ainsi que son fameux cépage Torrontes. Visite d'une cave renommée et dégustation de 3 vins reconnus de la région. Nous consacrons notre fin de journée à la visite de la charmante bourgade de Cafayate, son marché artisanal, sa boutique de bijoux en argent, etc..Repas libres.

  • Jour 11 : Cafayate - Vallée des coquillages - Estancia San Augsutin - Salta.
    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel****

    Nous partons vers le Nord en direction de Salta par la "Vallée des coquillages". Le paysage est étonnant: la terre devient ocre au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la précordillère. En route nous nous arrêtons fréquemment pour observer à pied les nombreuses curiosités  géologiques dessinées dans la roche qui borde la route, telles que " La gorge du diable", "l'amphithéâtre", "le moine" etc..  Dans l'après midi nous arrivons à l'Estancia la plus ancienne du Nord Ouest Argentin. Les propriétaires nous reçoivent, visite de la chapelle, de l'estancia et de l'élevage des chevaux de pas. Soirée à l'Estancia avec le traditionnel asado. Si nous le souhaitons, il est possible de faire une chevauchée d'environ 1/2 heure dans l'estancia. Après un court transfert, arrivée à Salta durant la nuit.

  • Jour 12 : Salta (visite guidée) - Soirée gaucho.
    Hébergement : Hôtel****

    En milieu de matinée, départ pour une ballade en ville, accompagnés de notre guide pour découvrir Salta, ses monuments coloniaux, son marché aux épices, etc.. Nous visitons le marché colonial le plus reconnu et typique du Nord Ouest Argentin. Après midi libre. Le soir nous vivons au rythme des gauchos, sur fond de folkore andin et chants des Andes. Pour les noctambules, nous découvrons les nuits réputées et animées de Salta, dans une ambiance de fête avec de la musique et des danses. Déjeuner libre.

  • Jour 13 : Salta - Buenos Aires - Visite de la ville authentique et originale.
    8 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Nous partons en matinée pour prendre notre avion pour Buenos Aires. A notre arrivée, un chauffeur nous accompagne à notre hôtel où notre guide francophone nous attend. Nous partons pour une visite originale de cette ville aux airs européens. A pied, en bus et métro nous marchons au coeur cette capitale au rythme des habitants, à la découverte des principaux points d'intérêts, mais aussi des célèbres cafés commel le café Tortoni, nous visitons aussi un marché local aux fruits et légumes, le théâtre Colon, la bibliothèque Aténéa ancien théâtre. En soirée, nous allons dans une tangueria locale où se réunissent les portenos amoureux du Tango argentin. Dîner sur place avec des  plats simples au rythme de la musique ou chacun danse, attention il s'agit de danseurs amateurs mais le niveau est bon. Déjeuner libre.

  • Jour 14 : Buenos Aires - Vol pour la France.
    Hébergement : avion

    A l'heure convenue, transfert pour l'aéroport international de Buenos Aires pour prendre notre vol pour la France. Nuit en vol. Repas libres ou en vol.

  • Jour 15 : Arrivée en France.
    Hébergement : avion

    Arrivée en France le jour 15 et fin du voyage!

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Argentine de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Argentine est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (8 demi-journeés). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Huwans Adventure.