Voyage Argentine
Des glaciers de Patagonie au désert d'Atacama

Randonnée Patagonie, Argentine et Chili

Un magnifique voyage au Chili, des grands espaces de la Patagonie au désert d'Atacama, le plus aride au monde.

L'aventure

Le Chili qui s'étire sur 4300 kilomètres de long, considéré comme le bandeau de l'Amérique du Sud est une véritable terre de contrastes. La diversité et la beauté des paysages ne laissent pas indifférents : vastes steppes et glaciers du Parc National Torres del Paine, geysers bouillonnants, lagunes multicolores et lacs salés du désert d'Atacama sans oublier la ville mythique de Valparaíso et la vallée viticole de Casablanca. Un voyage idéal pour une première approche !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les principaux spots du Chili : du Parc national Torres del Paine au désert d'Atacama
  2. Des paysages d'une incroyable diversité et d'une très grande beauté
  3. La visite de Valparaíso et d'un vignoble de la vallée de Casablanca avec dégustation
  4. Soirée astronomique en option

Le programme de la rando

14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance ave

Itinéraire Des glaciers de Patagonie au désert d'Atacama

  • Jour 1 à 2 : Vol Paris / Santiago du Chili

    Réception à l'aéroport de Santiago du Chili transfert à l'hôtel. Visite guidée de la capitale chilienne. Nuit en hôtel**.

  • Jour 3 : Santiago du Chili / Punta Arenas / Puerto Natales
    Temps transfert : 3h30.

    Transfert à l'aéroport et vol pour Punta Arenas. Accueil par votre guide à l'aéroport de Punta Arenas, qui vous accompagnera tout au long de votre séjour en Patagonie. Transfert jusqu'à Puerto Natales situé aux portes du Parc National Torres del Paine, notre prochaine destination. Dans l'après-midi nous visitons le Monument Natural Grotte de Milodon située à 25 kilomètres au nord de la ville. Nous commencerons notre randonnée des trois grottes de la réserve par la plus petite, la «Cueva Chica». Cette caverne nous révèle les extraordinaires formations de produit d'égouttement entre les roches et les sédiments carbonatés. Nous continuons vers la Cueva del Medio, où la plus ancienne datation de l'établissement humain primitif de Patagonie a été trouvée il y a environ 12 000 ans, étant l'un des sites archéologiques les plus importants du cône sud-américain. Nous terminerons par la plus grande et la plus célèbre d'entre elles, la Grotte du Milodon. Dîner et nuit en hostal.

  • Jour 4 : Puerto Natales / Parc National Torres del Paine
    Temps de marche : 3h. Temps transfert : 2h.

    Nous rejoignons le parc national Torres del Paine. En langue Tehuelche Paine signifie: "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, est un paradis pour les amoureux de la Faune et la Flore et des grands espaces sauvages... Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud. Nous arrivons au secteur du « porteria Rio Serrano » et nous continuons vers le secteur du lac Grey où nous pouvons faire une petite balade d'une heure environ pour rejoindre une plage où viennent s'échouer les blocs de glace du Glacier Grey, un vrai spectacle. Ensuite continuation vers le secteur de Pehoe où nous pouvons faire une petite randonnée (env 2 heures de marche) jusqu'au mirador Nordensjolk afin d'avoir une vue imprenable sur « los Cuernos del Paine » (Cornes del Paine). Nuit au refuge confortable de las Torres (draps et couvertures fournis).Repas inclus : Petit déjeuner / Pique-nique / Dîner

  • Jour 5
    Temps de marche : 5 à 8 h. Dénivelé : + 900 m / - 900 m ou 5 h : Dénivelé : + 500 m /- 500 m

    Parc National Torres del Paine Randonnée à la Torres : Nous commençons par une montée de deux heures environ afin de rejoindre le refuge El Chileno. Sur ce chemin le long de la vallée, vous jouissez d'une vue à 180 degrés sur le parc et ses multiples lacs. Ensuite, nous remontons jusqu'au camping Torres sur un chemin ne présentant aucune difficulté. Nous enchaînons sur la partie la plus difficile de la balade, un heure d'ascension sur un chemin tracé sur la moraine pour arriver au paysage le plus connu et le plus étonnant de tout le parc, le lac et le mirador « Las Torres ». C´est un amphithéâtre naturel aux aiguilles de granit verticales de plus de 1000 mètres de hauteur, 8 heures de marche en aller et retour sont nécessaires pour aller jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine. Possibilité pour ceux qui ne voudraient pas faire l'intégralité de la randonnée de s'arrêter au niveau du campement las Torres et d'où l'on aperçoit très bien les 3 Tours du Paine. Retour au refuge.Repas inclus : Petit déjeuner / Pique-nique / Dîner

  • Jour 6 : Parc National Torres del Paine / Puerto Natales
    Temps de marche : 2 à 3 h. Temps transfert : 2h.

    Dernière journée dans le parc. Balade jusqu'au mirador del Condor pour une dernière vue sur les Cuernos el Paine. Puis départ vers le secteur de Laguna Amarga pour faire une randonné jusqu'à Porteria Laguna Sarmiento où notre véhicule nous attends. Pendant la randonnée nous pourrons observer des guanacos, et même des « pumas » avec de la chance ! Ensuite continuation vers la ville de Puerto Natales. Dîner et nuit à l'hostal.Repas inclus : Petit déjeuner / Pique-nique / Dîner

  • Jour 7 : Puerto Natales / Punta Arenas / Santiago
    Temps transfert : 3h30.

    Départ vers l'aéroport de Punta Arenas pour prendre le vol retour pour Santiago. Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit en hôtel**. Repas libres.

  • Jour 8 : Santiago / Vallée de Casablanca / Valparaiso / Santiago
    Temps transfert : 2h30.

    Route pour la côte Pacifique et la ville de Valparaiso. En route nous faisons une halte à la vallée viticole de Casablanca. Nous ferons une visite d'environ une heure au vignoble Emiliana pour connaître le procès de vinification et dégouter 2 de ses vins exquis.Nous arrivons ensuite à Valparaiso, ses collines et son centre historique classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Nous visitons entre autre la place Victoria et le cœur de la ville : la place Sotomayor et le Muelle Prat (port) et les différentes embarcations qui offrent des excursions par la baie. Nous prenons l'ascenseur « El Peral » pour atteindre « el paseo Yougoslave » (la promenade), le musée des Beaux Arts et le Palais Baburizza. Nous continuons notre balade par le « paseo Gervasoni et Atkinson » d'où nous aurons une vue imprenable sur la baie et sur les maisons à l'architecture particulière. Retour à Santiago. Nuit en hôtel**. Dîner libre.

  • Jour 9 : Santiago / Calama / San Pedro de Atacama
    Temps de marche : 3h. Temps transfert : 1h30.

    Transfert à l'aéroport et vol pour Calama. Accueil par votre guide local et transfert à San Pedro de Atacama (2400 m alt). Dans l'après-midi, nous faisons une randonnée dans le secteur de la vallée de la Lune où nous observons le coucher du soleil sur la Cordillère des Andes. Une expérience inoubliable ! Nuit en pension/hôtel.

  • Jour 10 : San Pedro de Atacama / Lagunes Miscanti et Miñiques / Salar d'Atacama / San Pedro de Atacama.
    Temps transfert : 4 à 5 h.

    Route pour rejoindre les magnifiques lagunes Miscanti y Miñiques (4200 m alt ) situées aux pieds des volcans du même nom (Cerro Miscanti: 5622 m alt et Cerro Miñiques: 5910 m alt). Ici nous avons d'incroyables contrastes : entre les lagunes bleutées entourées d'une bande blanche, les tons jaunâtres de la végétation, les roches aux tons rougeâtres et noirâtres, la neige des sommets et le ciel bleu. Nous continuons jusqu'au Salar d'Atacama (2305 m alt) pour le coucher de soleil, le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3.000 km2. Sous le salar, il y a un lac, caché par la couche épaisse et rugueuse de sel, qui contient une des plus grandes réserves de lithium au monde. Ce minéral est utilisé pour les industries de haute technologie et est exploité dans le secteur sud du salar. Retour à San Pedro de Atacama. Nuit en pension/hôtel. Dîner libre. EN OPTION : Soirée astronomique en service regroupé avec d'autres participants (durée environ 2h30). Cette excursion est optionnelle car n'est pas réalisable les soirs de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Nous vous conseillons de la réserver à l'inscription (40 €).

  • Jour 11 : San Pedro de Atacama /trek Guatin / Puritama / Lagunes Cejar & Tebenquiche /San Pedro de Atacama
    Temps de marche : 3 h. Temps transfert : 3h.

    le matin, transfert au secteur de la Quebrada de Guatin pour faire une randonnée jusqu'au exceptionnel Thermes de Puritama où nous pouvons prendre un bain thermal en plein air. Retour à San Pedro. Dans l'après - midi nous visitons les lagunes Tebenquiche et Cejar. Retour à San Pedro. Nuit en pension/hôtel.

  • Jour 12 : San Pedro de Atacama / Geysers du Tatio / San Pedro de Atacama
    Temps transfert : 4 h.

    Départ très tôt (vers 4 heures du matin) pour visiter les geysers du Tatio, situés à 4320 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de 10 mètres de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles. Possibilité de baignade dans source d'eau chaude. Retour à San Pedr. Déjeuner et après-midi libre. Dîner libre. Nuit en pension/hôtel.

  • Jour 13 : San Pedro de Atacama / Calama / Santiago / vol retour

    Transfert à l'aéroport de Calama pour prendre le vol pour Santiago et connexion avec vol international retour pour la France.

  • Jour 14

    Arrivée en France.

Circuit randonnée en Argentine de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Argentine est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 14 jours (14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance ave). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

4595 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Argentine

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Argentine devraient vous intéresser :

Voyage à pied Argentine : Le nord-ouest argentin

Argentine : Le nord-ouest argentin

La découverte des grands sites du Nord-Ouest argentin en liberté avec un véhicule de location.

Voyage à pied Argentine : De Salta à Uyuni : trio de déserts andins

Argentine : De Salta à Uyuni : trio de déserts andins

Du Nord-Ouest argentin au Sud-Lipez, en passant par le désert d'Atacama, la découverte des grands espaces de l'Altiplano.

Voyage à pied Argentine : Randonnées au bout du monde

Argentine : Randonnées au bout du monde

Partez à la découverte de l'immense Patagonie ! De Ushuaïa au Fitz Roy, vous parcourez les endroits les plus emblématiques de cette région.