Voyage Argentine
De mendoza à salta

De Mendoza, au pied des Andes, aux montagnes de Salta, la découverte de la région des vignobles et du Nord-Ouest argentin en liberté, en bus de ligne et véhicule de location.

L'aventure

Une traversée de la région de Mendoza au Nord-Ouest argentin, secteurs qui, bien que moins connus que la Patagonie, offrent pourtant une succession de paysages grandioses en bordure des Andes ! Après la visite de la capitale argentine, la trépidante Buenos Aires, le vol pour la ville de Mendoza permet de rejoindre le point de départ de cette exploration. Entre randonnées et balades, la découverte des joyaux de ces régions commence par la visite de vignobles de grands crus, le parc national Aconcagua pour admirer le colosse des Amériques. Elle se poursuit vers le nord par la découverte des somptueux parcs Talampaya et Ischigualasto, ou vallée de la Lune, pour atteindre ensuite la ville de “Salta la linda” (“la belle”), au cœur du Nord-Ouest argentin. Puis la visite des vallées Calchaquíes, en passant par les vignobles de Cafayate, la quebrada de las Conchas avec son canyon creusé par l’érosion dessinant d’étranges formations rocheuses, la montagne aux Sept Couleurs, dont les nuances s’étendent du beige au violet et du rouge au vert, et la forteresse de Tilcara, érigée à l’entrée de la quebreda Humahuaca. Enfin, elle s’achève en beauté dans le plus grand désert de sel du pays, Salinas Grandes, à la blancheur éblouissante. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages, riches en couleurs : vignobles de Mendoza, parcs Talampaya et Ischigualasto, vallées Calchaquíes, quebrada de las Conchas, montagne aux Sept Couleurs, salar de Salinas Grandes.
  2. Le confort des hébergements.
  3. La combinaison entre transferts privés, bus de ligne et véhicule de location.
  4. La possibilité d’associer à ce séjour une extension à Iguazú et/ou un séjour en Patagonie.
Image De mendoza à salta

Le programme de la rando

Itinéraire De mendoza à salta

  • Jour 1 : France - Buenos Aires
    Hébergement : Hôtel - Repas libres - Transfert : 1 h 30

    Petit déjeuner et départ fonction de votre horaire de vol vers l’aéroport international de Montego Bay, où vous remettez votre véhicule avant de décoller.

  • Jour 2 : Buenos Aires - Mendoza
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 45 min

    Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Buenos Aires et envol pour Mendoza. Accueil et transfert privé jusqu’à votre hébergement. L’après-midi, visite (regroupée) de vignobles et dégustations avec un guide hispanophone.

  • Jour 3 : Mendoza - secteur de l’Aconcagua - Mendoza
    2 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h

    Excursion (regroupée) avec un guide anglophone-hispanophone. Transfert par la célèbre route Panaméricaine avec passage par les secteurs de Puente de Picheuta, Polvareads, Paramillos et Punta de Vacas. Puis vous rejoignez la petite station de ski de Penitentes et le site de Puente del Inca, un pont qui est une véritable curiosité géologique. Surplombant naturellement la rivière de las Cuevas, il s’est formé suite à l’érosion des grands glaciers qui recouvraient la zone. Possibilité de baignade dans les thermes proches du site. Entrée dans le parc provincial Aconcagua pour effectuer une randonnée jusqu’à la laguna de Horcones et profiter d’une magnifique vue sur le colosse, le mont Aconcagua. Retour à Mendoza.

  • Jour 4 : Mendoza - San Juan - San Agustín del Valle Fértil
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h 30

    Matinée libre. Transfert privé à la gare routière et bus de ligne pour San Juan. Réception et transfert privé pour le paisible village de San Agustín del Valle Fértil.

  • Jour 5 : Parc national Talampaya
    4 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Excursion en service privé à la journée avec un guide anglophone-hispanophone à la découverte du parc national Talampaya, inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Talampaya fascine tout autant par ses formations rocheuses que par ses canyons arides. Randonnée au cœur de l’époustouflant canyon de Talampaya, un désert rouge aux horizons infinis, qui a abrité il y a quelque 250 millions d’années les premiers dinosaures. On peut admirer de curieuses figures sculptées par l’eau et le vent : la Cheminée, le Moine, l’Ascenseur, la Cathédrale… Retour à l’hébergement de la veille.

  • Jour 6 : Parc Ischigualasto - San Agustín del Valle Fértil - La Rioja - Salta
    1 h 30 à 2 h de Marche Hébergement : Bus de nuit - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 h 30 de voiture et 8 h de bus de nuit

    Excursion en service privé à la journée avec un guide anglophone/hispanophone au cœur du parc provincial Ischigualasto, plus connu sous le nom de vallée de la Lune, Ischigualasto est un mot d’origine quechua qui signifie “endroit où se pose la lune”. Visite des secteurs de Gusano, “l’asticot”, de Valle Pintado, “la vallée peinte”, dela cancha de bolas, “le  terrain de pétanque”. Retour à San Agustín del Valle Fértil, puis transfert privé jusqu’à la gare routière de La Rioja et bus de nuit pour la ville de Salta.

  • Jour 7 : Salta
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Arrivée à Salta en début de matinée puis transfert à L’hébergement. Réception de votre véhicule de location. Temps libre pour découvrir “Salta la linda”, son marché artisanal, le village de San Lorenzo.

  • Jour 8 : Salta - Cachi
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3 h 15 (env. 156 km, dont 136 km de route asphaltée et 20 km de piste)

    Départ tôt le matin vers le sud et les vallées Calchaquíes pour rejoindre le village de Cachi. En route, passage par la Cuesta del Obispo, portion de route très sinueuse. La route culmine à 3350 mètres d’altitude au passage de la Piedra del Molino. Randonnée dans le Valle Encantado (“la vallée enchantée”), situé à l’entrée du parc national Los Cardones. Continuation par la Recta Tin Tin, ancienne voie empruntée par les Incas, pour arriver, en fin de journée, au village de Cachi, situé au pied du nevado de Cachi (6380 m).

  • Jour 9 : Cachi - Cafayate
    1 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3 h 20 (env. 160 km)

    Vous quittez Cachi pour rejoindre Cafayate en empruntant la célèbre route nationale 40. Passage par plusieurs petits villages : Colte, où vous pourrez observer comment les artisans locaux tissent les traditionnels ponchos, Molinos avec sa magnifique église, et la réserve de vigognes Coquena... Un dernier arrêt à la quebrada de las Flechas pour admirer le paysage lunaire avant d’arriver à Cafayate en fin de matinée — ville considérée comme la capitale viticole du nord de l’Argentine. L’après-midi, possibilité de faire une balade dans un immense champ de dunes sculptées par les vents, pouvant atteindre 25 à 30 mètres de hauteur et formant un océan de vagues de sable. Vous pouvez également visiter une cave locale spécialisée dans la production de torrontés, un vin blanc sec et fruité typique de la région.

  • Jour 10 : Cafayate
    2 à 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journée pour profiter des environs de Cafayate.

  • Jour 11 : Cafayate - Salta - Purmamarca
    1 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h 30 (env. 385 km)

    Départ tôt le matin vers Salta par la magnifique quebrada de las Conchas ou de Cafayate. Vous pourrez admirer différents secteurs de ce canyon : la Garganta del Diablo, l’Anfiteatro, l’Obelisco, los Castillos, El Fraile et bien d’autres. Continuation jusqu’à Purmamarca en passant par la vallée fertile de Lerma et plusieurs villages colorés comme ceux de Volcán et Tumbaya. A Purmamarca, il est possible de visiter le petit marché d’artisanat et les différentes boutiques du village et de faire une balade au cerro de Siete Colores (“la montagne aux Sept Couleurs”), aux nuances rouge, beige, vert…

  • Jour 12 : Purmamarca - Tilcara - Salinas Grandes - Purmamarca
    1 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 30 (env. 150 km)

    Route pour Tilcara ; visite possible du Musée archéologique et des ruines de la pucará (“forteresse”), construite par les indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras. Elle se trouve au sommet stratégique de la quebrada de Humahuaca, au sud de Tilcara (dans la province de Jujuy), sur une colline de 60 mètres surplombant le río Grande de Jujuy. Proche de Tilcara, balade possible à la Garganta del Diablo, entre formations rocheuses et plantes verdoyantes contrastant avec les couleurs de la roche et de la terre tout au long du parcours. L’après-midi, route pour le salar de Salinas Grandes, situé à 3350 mètres d’altitude, pour observer le coucher du soleil. Retour à Purmamarca.

  • Jour 13 : Purmamarca - Salta - Buenos Aires
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 45 (env. 190 km)

    Selon l’horaire de vol, vous pouvez profiter d’une dernière balade à la montagne aux Sept Couleurs, on ne s’en lasse pas ! Route pour l’aéroport de Salta, où vous restituez votre véhicule de location, et vol de retour vers Buenos Aires. Transfert privé jusqu’à votre hébergement.

  • Jour 14 : Fin de séjour à Buenos Aires
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour.

Circuit randonnée en Argentine de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Argentine est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

2045 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Argentine

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Argentine devraient vous intéresser :

Voyage à pied Argentine : Patagonie, la Grande Découverte

Argentine : Patagonie, la Grande Découverte

Une aventure complète de la Terre de Feu au Fitz Roy, en passant par les endroits emblématiques de ces terres lointaines en trois semaines.

Voyage à pied Argentine : Route australe et patagonie

Argentine : Route australe et patagonie

Un voyage en liberté associant découverte de la Carretera Austral et randonnées dans les parcs nationaux Los Glaciares et Torres...

Voyage à pied Argentine : Patagonie, atacama et sud-lípez

Argentine : Patagonie, atacama et sud-lípez

Un séjour de trois semaines associant la Patagonie argentine et chilienne, l’Atacama au Chili et le Sud-Lípez en Bolivie.