Voyage Argentine
La marche des glaciers

De glaciers en lagunes, vous découvrez la Patagonie d'Ushuaïa à la région peu connue du lac General Carrera au pied du Saint Valentin.

L'aventure

Ce voyage vous fait traverser la Patagonie d'Ushuaïa au lac General Carrera au Nord. Vous randonnez ainsi au pied des Cuernos et célèbres aiguille des Torres. Vous approchez ensuite les parois de l'impressionnant glacier du Perito Moreno, encore actif, un spectacle à vous couper le souffle. Le Fitz Roy est l’objectif de votre seconde étape, vous trekkez ainsi à la lagune de los Tres et au pied du Cerro Torre. En remontant à travers le lac O'Higgins puis la route australe côté Chilien, les paysages changent et les personnes se font rares. C'est depuis votre lodge de Terra Luna au bord du lac General Carrera que vous partez pour une randonnée entre forêts, lacs et glaciers du champ de Glace Nord. Ces trois semaines de voyage sont un réel retour à l'essentiel au cœur de la nature sauvage !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des treks en itinérance dont le "W" au Torres del Paine
  2. Une traversée inédite du lac O'Higgins et de son glacier en remontant vers le Nord hors sentiers battus
  3. Un voyage complet d'UshuaĂŻa Ă  Balmaceda

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - BUENOS AIRES

    Envol pour Buenos Aires. Arrivée à Buenos Aires, vous êtes accueillis à l'aéroport et accompagné à votre hôtel.

    Dîner libre.

    Note : Selon votre plan de vol, il est possible que vous arriviez le J2 au matin.

  • Jour 2 BUENOS AIRES

    Journée libre pour découvrir la capitale argentine. Vous pouvez facilement vous rendre dans le centre ville et notamment vers la Plaza de Mayo et la Casa Rosada, véritable centre névralgique de la vie politique argentine qui a toujours eu une place importante dans l'histoire du pays. Le quartier de Boca est très coloré et pittoresque. Les danseurs de Tango font le spectacle. Dans le quartier de Recoleta, vous retrouvez des airs de petit Paris avec un esprit argentin tandis qu'au Retiro, l'esprit britannique et art déco dominent.

    Repas libres.

  • Jour 3 BUENOS AIRES - USHUAIA - CANAL BEAGLE

    Vous partez pour Ushuaia par le premier vol du matin. A votre arrivée, votre guide vous accueille. L'après-midi vous naviguez pendant 2h30 sur le mythique canal de Beagle qui a vu passer les plus grands explorateurs. Vous approchez ainsi l'île de Los Lobos où vous observez des otaries dans leur habitat naturel. Vous poursuivez vers l'île Bird célèbre pour ses cormorans et ses différents oiseaux marins, puis vers le phare "Les Eclaireurs" dans l'archipel du même nom où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Retour à Ushuaia par le Paso Chico qui divise les Estancias Tunel et Fique.

    Repas libres.

  • Jour 4 USHUAIA - CERRO DEL MEDIO (940 M)

    Départ de votre hôtel en direction du Cerro del Medio qui, comme son nom l’indique, se situe « au milieu » de la chaine de montagne « Martial » qui borde la célèbre baie d'Ushuaia et domine la ville. Montée par la forêt puis peu à peu les pentes sont plus raides, les arbres plus petits, enfin les pentes se dégagent et vous laissent entrevoir le sommet d’où vous avez une vue imprenable sur la Terre de Feu, le canal de Beagle et les chaines de montagnes chiliennes. Redescente sur Ushuaia.

    Diner libre.

  • Jour 5 USHUAIA - PUNTA ARENAS

    Tôt le matin vous quittez Ushuaia en bus de ligne régulière pour une grande traversée de la Terre de Feu. Vous passez par le lac Fagnano, sixième plus grand lac d’Amérique du Sud, paradis pour les pêcheurs. Vous continuez par la ville de Rio Grande, appelée “ ville Jardin”, centre de l’industrie pétrolière et de l’élevage d’ovins du territoire, pour traverser enfin le détroit de Magellan. Vous arrivez en fin de journée à Punta Arenas.

    Diner libre

  • Jour 6 PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES

    Tôt le matin, départ en bus de ligne régulière vers Puerto Natales (3 heures de route). Après le déjeuner, vous prenez le sentier qui vous mène au mirador du Cerro Dorotea d'où vous avez une magnifique vue panoramique du Seno Ultima Esperanza et Puerto Natales à vos pieds. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

  • Jour 7 PUERTO NATALES - GLACIER GREY - CAMPEMENT PAINE GRANDE

    Après un court trajet, vous traversez le lac Pehoe pour rejoindre le point de départ de votre randonnée. Par un sentier sur les hauteurs, vous longez le bord du lac Grey et traversez de nombreuses clairières et forêts. Vous découvrez soudain le glacier qui se déverse dans les eaux du lac et se brise en milliers d'icebergs. Si le temps le permet, vous prolongez votre randonnée jusqu'au mirador du glacier Grey. Vous profitez alors d'un magnifique panorama sur des immensités de glaces en provenance des glaciers de la Patagonie.

  • Jour 8 CAMPEMENT PAINE - VALLEE DES FRANCAIS (675 m) - CAMPEMENT CUERNOS

    Très belle étape qui vous mène dans la vallée des Français jusqu'au pied du Mont Fortaleza. Vous êtes au cœur d’un univers unique de parois granitiques comptant parmi les plus grandes et les plus verticales au monde. Le Paine Grande, qui culmine à 3248 m, continue de fasciner des générations d’alpinistes parmi les plus chevronnés. Vous continuez en direction du campement Cuernos.

    Note : Si le temps le permet vous pouvez vous rendre au milieu du cirque pour apprécier la grandeur de ces parois. Dans ce cas il faut prévoir 2 heures de marche supplémentaires aller retour mais quel spectacle à l'arrivée.

  • Jour 9 CAMPEMENT CUERNOS - LAC NORDENSKJOLD - CAMPEMENT TORRES (140 m)

    Vous marchez le long du lac Nordenskjold en contrebas du mont Amirante Nieto par un itinéraire peu connu qui vous emmène au refuge de Las Torres où gambadent les viscaches. Ce sont de drôles de lapins sud-américains aux poils longs. Cette étape vous permet de contempler la parc sous un autre angle et d'apprécier ainsi ces immenses lacs glaciers.

  • Jour 10 CAMPEMENT TORRES - TORRES DEL PAINE (866 m)

    Vous partez pour une randonnée vous menant au pied de trois géants de granit. Le chemin monte progressivement jusqu'au refuge avant de s'engouffrer dans la forêt. Le sentier emprunte ensuite la moraine pour arriver jusqu'au pied des tours, au bord du lac, et apprécier ainsi la vue panoramique des alentours. Cette randonnée bien qu'exigeante vous permet d'approcher au plus près l'immensité de ces célèbres tours. Vous redescendez par le même chemin au campement.

  • Jour 11 TORRES DEL PAINE - CERRO CASTILLO - EL CALAFATE (430 m)

    Aujourd'hui, vous quittez le Chili et faites route vers El Calafate situé en Argentine. Vous passez par le poste frontière Cerro Castillo avant de vous diriger vers le lac Argentino. A votre arrivée, vous vous installez à votre hôtel.

    Diner libre

  • Jour 12 EL CALAFATE - PERITO MORENO - EL CHALTEN (400 m)

    Vous commencez la journée par la découverte du célèbre glacier Perito Moreno, un des seuls glaciers au monde encore en progression. Le spectacle de cette langue glaciaire est impressionnant de part son immensité. Des gigantesques blocs se détachent avec fracas pour s’effondrer dans le lac. Vous continuez ensuite en bus de ligne pour El Chalten, situé au pied du Fitz Roy. Le paysage est sublime avec en toile de fond les aiguilles élancées tels que le Cerro Torre. Selon votre heure d'arrivée, vous avez le choix entre une visite libre d'El Chalten ou une petite randonnée jusqu'au mirador du Fitz Roy d'où vous pouvez admirer une vue remarquable.

    Note : possibilité de prendre l'excursion en bateau pour se rendre au pied du glacier (25 USD, à régler sur place)

  • Jour 13 EL CHALTEN - LAGUNA TORRE (630 m) - THORWOOD (650 m)

    Après le petit déjeuner, vous débutez votre nouvelle randonnée en prenant la direction de la laguna Torre. L'objectif de la matinée est d'aller déjeuner sur les berges de la lagune qui puise son eau dans le glacier du Cerro Torre. L'après-midi, vous reprenez votre marche en longeant la rivière Fitz Roy jusqu'au mirador Maestri pour profiter de la vue sur le Cerro Torre. Descente au campement Thorwood pour y passer la nuit.

    Note : vous laissez une partie de vos affaires à l'hôtel et ne garder uniquement le nécessaire pour les 4 jours de trek.

  • Jour 14 CAMP THORWOOD - LOMA DE LAS PIZARRAS (1700 m) - CAMP POINCENOT (750 m)

    Le sentier vous conduit au campement Poincenot au pied du Fitz Roy. Vous commencez par monter à la Loma de las Pizarras de laquelle la vue est imprenable sur les montagnes et vallées alentours. En redescendant, vous passez par les lagunes Madre et Hija, avant d'arriver au campement Poincenot.

  • Jour 15 CAMP POINCENOT - LAGUNA DE LOS TRES (1170 m) - LAGUNA CONDOR (440 m)

    Vous montez découvrir un panorama fascinant depuis la lagune de los Tres sur le Fitz Roy. Vous continuez jusqu'au belvédère de la lagune Sucia, ses eaux turquoise et son glacier suspendu. Vous redescendez jusqu'à l'hosteria del Pilar en passant par la laguna Piedras Blancas et son magnifique glacier, puis vous êtes emmenés jusqu'au refuge de la laguna Condor.

  • Jour 16 LAGUNA CONDOR - LAGO DEL DESIERTO (510 m) - CANDELARIA MANSILLA (610 m)

    Vers 8h, vous prenez la route jusqu'à Punta Sur, point de départ pour la traversée du « Lago del desierto » en bateau. Vous pouvez apercevoir le Fitz Roy en toile de fond tout en passant à pied la frontière pour arriver à Candelaria Mansilla au bord du lac O'Higgins.

  • Jour 17 CANDELARIA MANSILLA - VILLA O'HIGGINS (250 m)

    Vous passez une belle journée hors des sentiers battus. Candelaria Mansilla est une petite ville habitée par les gauchos. Située au bord du lac O'Higgins, la région offre plein de possibilités de randonnées. Vous marchez et profitez de ce moment vraiment spécial. En fin d'après-midi, vous prenez le seul ferry pour traverser le lac. C'est l'occasion pour vous de se rendre proche du glacier O'Higgins en bateau. Arrivés à Villa O'Higgins, vous rejoignez votre hébergement où vous passez la nuit.

  • Jour 18 VILLA O'HIGGINS - COCHRANE - TERRA LUNA

    Le matin, randonnée jusqu’au mirador de la Bandera. Vous empruntez un sentier au milieu d’une forêt de Lengas et Coigues puis continuez par la face ouest du Cerro Santiago (1140m). Arrivée au mirador d’où vous bénéficiez d’une vue spectaculaire sur les lacs O’Higgins, Cisnes et Ciervo ainsi que les sommets et glaciers du Champ de Glace de la Patagonie. Vous reprenez la route vers le nord de la carretera australe. En chemin, excursion à la réserve Tamango pour essayer de voler une photo du “Huemul”. Vous reprenez la route vers Puerto Guadal, au bord du lac General Carrera. Arrivée à Terra Luna qui vous reçoit avec un cocktail de bienvenue et un délicieux repas.

  • Jour 19 TERRA LUNA - LAC LEONES (320 m)

    Vous traversez le lac pour partir dans la vallée de Leones. Départ pour un trek en direction du lac Leones où vous établissez votre campement face au glacier en fin de journée.

  • Jour 20 LAC LEONES - GLACIERS LEONES ET FIERO - LAC LEONES (320 m)

    Tôt le matin, vous naviguez sur le lac pour vous rendre au pied du glacier Leones. Vous pouvez admirer ainsi cette gigantesque langue glacière et ses formes atypiques. Plus petit que le Perito Moreno il impose tout de même le respect. Retour au camp avant d'entamer un trekking dans la vallée de Fiero qui vous permet d'atteindre le lac du même nom. C'est là que vous naviguez, seuls, vers les glaciers au milieu de dizaines d'icebergs, une ambiance rare. Retour au campement en fin de journée.

  • Jour 21 LAC LEONES - LAC CACHORRO - TERRA LUNA (305 m)

    Ce matin, vous marchez en direction du lac Cachorro. Celui-ci se trouve au croisement des glaciers et des forêts. Un décor étonnant ponctué de falaises se jetant dans le lac s'offre à vous. Vous faites le trek de retour dans la vallée de Leones pour retrouver le véhicule qui vous ramène vers Terra Luna.

    Note : il est possible d'écourter la randonnée et d'éviter le transfert en véhicule en traversant le lac General Carrera à bord d'un bateau rapide. Pour cela, reportez vous à l'option "traversée du lac en bateau rapide".

  • Jour 22 TERRA LUNA - BALMACEDA - SANTIAGO

    Vous partez avec votre guide pour l’aéroport de Balmaceda. En chemin, vous visitez une étonnante formation géologique produite par l'eau connue sous le nom de "chapelle de marbre". Ce sont des roches aux formes atypiques se reflétant dans les eaux turquoise du lac. En début d'après-midi, vous prenez votre vol pour Santiago. Vous êtes accueilli par votre chauffeur qui vous conduit à votre hôtel. Vous disposez de la fin de la journée pour découvrir Santiago selon vos envies. Nous vous conseillons de dîner dans le centre vers la place d'Armes.

    Repas libres.

  • Jour 23 SANTIAGO - PARIS

    Vous êtes accompagné à l'aéroport de Santiago d'où vous prenez votre vol international pour la Paris.

    Repas libres

  • Jour 24 ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Atalante.