Voyage Argentine
De la Patagonie aux chutes d'Iguaçu

Un voyage avec des randonnées accessibles dans les parcs du Paine, du Fitz Roy, le glacier du Perito Moreno, et enfin, les chutes d'Iguaçu.

L'aventure (Patagonie )

Plus qu'un mythe, un voyage en Terre de Feu et en Patagonie représente une rencontre du sauvage, du gigantesque et de l'intemporel. Ambiance de "bout du monde" en découvrant des lieux d'exception lors de belles randonnées. Ushuaïa et le parc de la Terre de Feu, le détroit de Magellan ou encore le majestueux Fitz Roy... Bienvenue dans la terre des grands voyageurs avec Atalante.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des hébergements confortables et le vol d'Ushuaïa à El Calafate, pour plus de confort
  2. Les plus grands parcs de Patagonie en randonnant
  3. La découverte des célèbres chutes d'Iguazu en fin de séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 PARIS - BUENOS AIRES

    Envol pour Buenos Aires. Arrivée à Buenos Aires, vous êtes accueillis à l'aéroport et accompagné à votre hôtel.

    Dîner libre.

    Note : Selon votre plan de vol, il est possible que vous arriviez le J2 au matin.

  • Jour 02 BUENOS AIRES

    Votre guide vient vous chercher pour une visite de la ville d'environ 3h pour voir l'essentiel de Buenos Aires. Vous découvrez notamment la partie sud de la capitale avec la Plaza de Mayo, La Boca, San Telmo, l'avenue 9 de Julio, la nouvelle zone portuaire Madero et le nord avec les communes de Recoleta et Palermo.

    Repas libres.

  • Jour 03 BUENOS AIRES - USHUAIA

    Vous partez pour Ushuaia par le premier vol du matin. A votre arrivée, votre guide vous accueille. L'après-midi vous naviguez pendant 2h30 sur le mythique canal de Beagle qui a vu passer les plus grands explorateurs. Vous approchez ainsi de l'île de Los Lobos où vous observez des otaries dans leur habitat naturel. Vous poursuivez vers l'île Bird célèbre pour ses cormorans et ses différents oiseaux marins puis vers le phare "Les Eclaireurs" dans l'archipel du même nom où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Vous traversez le canal en bateau pour arriver sur l'île Martillo, l'une des plus belles îles aux manchots de Patagonie. C'est l'occasion de marcher au côté de ces charmants petits animaux qui vous accueillent sur leur terre. Retour à Ushuaia par le Paso Chico qui divise les Estancias Tunel et Fique.

    Note 1 : si l’excursion en bateau sur le canal de Beagle ne peut pas être réalisée cette journée, elle sera effectuée le lendemain.

    Note 2 : La visite de la réserve des pingouins est possible de novembre à fin mars. En dehors de cette période, les manchots migrent.

  • Jour 04 USHUAIA

    Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte du parc national de la Terre de Feu. Vous prenez la route en direction de Bahia Ensenada, point de départ de la randonnée pour longer le Canal de Beagle. La première mission de pasteurs anglicans s'installa en 1869 sur les berges de ce canal en 1884. Vous appréciez tout au long de cette randonnée la flore locale composée de lengas, nires, guindos, renards roux et différentes espèces d'oiseaux. En langue indigène yagan, "ush" veut dire "au fond", et "wuaia" signifie "baie". Vous reprenez le véhicule jusqu'à « Lago Roca » pour une courte promenade puis déjeunez au bord du lac. Vous continuez jusqu’au barrage des castors (« La castorera ») puis rejoignez la baie de Lapataia située à l'extrémité de la route nationale 3 (Route Panamericana) à 3,063 km de Buenos Aires. Retour à Ushuaia en fin d’après-midi.

  • Jour 05 USHUAIA - CALAFATE - BALCONES DE CALAFATE

    Vous partez à l'aéroport pour prendre votre vol en direction de El Calafate, la porte d'entrée du parc national Los Glaciares. A votre arrivée, vous montez à 1050 m pour contempler cette charmante ville et le lac Argentino, un des plus grands lacs du pays. Après le pique-nique, vous randonnez jusqu'au "labyrinthe de pierre", une formation du Crétacé qui date de 85 millions d'années et donne au paysage un décor lunaire. Retour vers El Calafate en fin de journée.

    Dîner libre.

  • Jour 06 CALAFATE - PUERTO NATALES - CERRO DOROTEA.

    Vous partez rejoindre Puerto Natales, petite ville chilienne chef-lieu de la province de Ultima Esperanza. En arrivant vous prenez le sentier qui vous mène au mirador du Cerro Dorotea d'où vous admirez la magnifique vue panoramique du Seño Ultima Esperanza, littéralement traduit par "le fjord de la dernière chance". Si le ciel est dégagé, vous pouvez même voir au loin le parc Torres del Paine et ses montagnes.Dîner libre.

  • Jour 07 PUERTO NATALES – TORRES DEL PAINE - LAGUNA AMARGA

    Le matin, vous rejoignez le parc national Torres del Paine. Le parc, créé en 1959 et déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1978, est un paradis pour les amoureux de la faune, de la flore et des grands espaces sauvages. Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud. Journée dédiée à la découverte du parc : visite des plus beaux points de vue du parc, dont le mirador Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et sa vue sur les « Torres », le mirador Nordenskjöld et sa vue sur les « Cuernos du Paine », le Salto Grande, grande cascade qui relie le lac Nordenskjöld avec le lac Pehoe. Enfin, vous allez au belvédère du pont Weber et au lac Grey situés dans le secteur des icebergs. Vous restez dormir dans le parc pour apprécier son ambiance à la tombée de la nuit.

  • Jour 08 TORRES DEL PAINE

    Vous partez pour une randonnée vous menant au pied de trois géants de granit. Le chemin monte progressivement jusqu'au refuge avant de s'engouffrer dans la forêt. La dernière montée jusqu'au pied des Torres del Paine étant plus engagée (2 h de randonnée supplémentaire et 350 m de dénivelé positif en plus), le groupe peut être scindé en deux selon les envies de chacun. Dans ce cas, ceux qui ne souhaitent pas monter redescendent vers le lac Saramiento pour y attendre le reste du groupe.

    Note 1 : les dénivelés mentionnés ne comprennent pas la montée à la lagune au pied des tours. Avec cette montée, ils sont de + 750 m et - 750 m.

    Note 2 : Le retour vers le lac Nordenskjöld est prévu avec l'un des deux guides à partir de 7 personnes.

  • Jour 09 TORRES DEL PAINE - EL CALAFATE - EL CHALTEN

    Vous prenez la route qui traverse la pampa argentine pour rallier El Calafate, la porte d'entrée du parc national Los Glaciares. Vous continuez ensuite vers El Chalten, village de pionniers, animé par des gauchos, les trekkeurs et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles élancées et majestueuses du Cerro Torre et du Fitz Roy.

    Dîner libre.

  • Jour 10 EL CHALTEN - LAGUNE DE LOS TRES - EL CHALTEN

    Aujourd'hui, vous partez en randonnée à travers les forêts sauvages, les clairières et les promontoires qui vous laissent découvrir peu à peu le Fitz Roy. L'ascension finale de la moraine vous laisse découvrir deux lagunes verte et émeraude au pied du Fitz Roy et vous récompense de vos efforts (2h de randonnée en plus et 350 m de dénivelé positif). Sur le retour, vous passez par la lagune Capri avant de regagner El Chalten.

    Dîner libre.

    Note 1 : les dénivelés mentionnés ne comprennent pas la montée à la lagune de los Tres. Avec cette montée, ils sont de + 700 m et - 700 m.

    Note 2 : Pour ceux qui ne souhaitent pas aller jusqu'Ă  la lagune de los Tres, vous rentrez avec un des guides Ă  El Chalten par la lagune Capri.

  • Jour 11 EL CHALTEN - LAGUNA TORRE - EL CHALTEN

    Vous visitez le musée du parc avant de partir randonner en direction de la Laguna Torre. Le chemin alterne points de vue et traversées de forêts pour atteindre la Laguna Torre, au pied du pic de l'imposant Cerro Torre. Si le temps le permet, il est possible de continuer vers le mirador Maestri en longeant la rivière Fitz Roy et s'approcher ainsi du glacier Grande (2 h de randonnée supplémentaires et 200 m de dénivelé positif). En fin de journée, vous repartez pour El Chalten.

    Diner libre.


    Note 1 : les dénivelés mentionnés ne comprennent pas la montée au mirador Maestri. Avec cette montée, ils sont de + 450 m et - 450 m.

    Note 2 : Pour ceux qui ne souhaitent pas continuer jusqu'au mirador Maestri, un retour est prévu avec l'un des deux guides vers El Chalten.

  • Jour 12 EL CHALTEN - ESTANCIA PATAGONICA

    Vous partez rejoindre une estancia, exploitation agricole typique de la Patagonie. A votre arrivée, vous vous installez et en faites la visite pour découvrir son activité et son ambiance chaleureuse. Vous vous baladez dans cette grande propriété de plusieurs milliers d'hectares. C'est dans cet endroit en plein cœur de la nature argentine que vous passez la nuit. Vous goûtez ainsi au fameux asado argentin !

  • Jour 13 ESTANCIA- PERITO MORENO - CALAFATE

    Le matin, vous avez le choix entre une randonnée à cheval dans le domaine de l'estancia, ou une marche de 2-3 heures jusqu'au lago Argentino, d'où il est possible d'observer différentes espèces d'oiseaux. Vous partez ensuite pour le célèbre glacier Perito Moreno ! Un des seuls glaciers qui est encore en progression. Vous admirez un véritable spectacle vivant avec ses gigantesques blocs de glace qui se détachent avec fracas. Vous commencez cette découverte par une excursion en bateau qui vous permet d'approcher le bleu profond des glaces centenaires. Vous continuez en empruntant des passerelles qui vous mènent face à ce véritable champ de glace.

    Diner libre

    Note : La randonnée à cheval est optionnelle (environ 60 USD) à régler sur place.

  • Jour 14 EL CALAFATE - BUENOS AIRES - IGUACU

    Vous rejoignez l'aéroport d'El Calafate afin de vous envoler pour Buenos Aires et de prendre votre vol ensuite vers Iguaçu. A votre arrivée, vous êtes conduits à l'hôtel.

    Repas libres.

    Note : en fonction des disponibilités de vol, il est possible que vous passiez la nuit à Buenos Aires si jamais le vol pour Iguaçu est complet ce jour.

  • Jour 15 CHUTES IGUACU (ARGENTINE)

    Le matin, vous faites le circuit supérieur qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Cette excursion se poursuit par le circuit inférieur qui permet d'observer les chutes de Dos Hermanas et l'île San Martín d'en bas et profitez des embruns. Temps libre pour le déjeuner. Vous prenez ensuite le petit train écologique du parc et poursuivez l'excursion par le circuit de la Gorge du Diable (Garganta del Diablo). C'est la plus puissante des chutes, elle s'étend sur 150 m de long et 80 m de haut. Une brume dense entoure la chute ce qui la rend encore plus impressionnante. Le parc abrite également de nombreux animaux : ouvrez l'oeil !

    Repas libres.

  • Jour 16 IGUACU (BRÉSIL) - BUENOS AIRES - PARIS

    Aujourd'hui, vous rejoignez la partie brésilienne du parc d'Iguaçu. Le Parc National d'Iguaçu fondé en 1939 a été classé au patrimoine de l'UNESCO. Cette réserve écologique de 185000 hectares abrite les plus belles chutes d'eau d'Amérique du sud. Vous longez des centaines de petites chutes avant d'accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci vous offre une vue superbe sur « La Gorge du Diable ». Retour dans l'après-midi pour aller prendre votre vol vers Buenos Aires. Puis, connexion vers Paris.

    Repas libres.

  • Jour 17 ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Atalante.