Voyage Argentine
Ushuaia, croisière australis et patagonie

Une croisière reliant Ushuaia à la Patagonie chilienne et argentine par le cap Horn, complétée par des randonnées en étoile depuis des hébergements confortables.

L'aventure (Patagonie )

Ushuaia, la ville du bout du monde, est le point de départ de quatre jours de navigation à travers le canal de Beagle, le mythique cap Horn et le détroit de Magellan pour rejoindre le port de Punta Arenas, au Chili. Un incroyable voyage à travers les canaux de Patagonie, à bord du bateau de croisière Ventus Australis ou Stella Australis, qui chaque jour dévoile des paysages de toute beauté, entre fjords, glaciers et baies ponctuées d'rsquo;îles couvertes de forêts. De retour sur la terre ferme, le voyage se poursuit avec la découverte des parcs nationaux des tours du Paine et de Los Glaciares, gardiens des sommets et glaciers mythiques de Patagonie.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La croisière à bord du Ventus Australis ou Stella Australis dans un décor exceptionnel.
  2. Le passage du célèbre cap Horn.
  3. Les randonnées dans les plus beaux parcs de Patagonie.
  4. Des hébergements très confortables.
  5. La visite d’une estancia traditionnelle pour découvrir le mode de vie des gauchos.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Ushuaia, croisière australis et patagonie

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 :  Paris ...
    Repas libres.

    Départ de Paris et vol de nuit pour Buenos Aires. Nuit à bord.

  • Jour 2 : ... Buenos Aires
    Hébergement : hôtel. Repas libres.

    Arrivée le matin à Buenos Aires. Visite guidée du centre-ville. Temps libre.

  • Jour 3 : Buenos Aires - Ushuaia
    2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Transfert à l’aéroport et vol pour Ushuaia. Transfert vers le parc national de la Terre de Feu et randonnée au bord de la baie Lapataia. Découverte de la faune et de la végétation australe au bord de la baie, également connue car elle marque la fin de la route panaméricaine et offre une vue superbe sur le canal Beagle et l’île Navarino.

  • Jour 4 : Ushuaia - embarquement pour une croisière sur les canaux de Patagonie
    Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Transfert au comptoir de la compagnie de croisière pour l’enregistrement. Reste de la journée libre. Rendez-vous pour l’embarquement vers 17h30. Le paquebot lève l’ancre, destination l’extrême sud, la Patagonie et la Terre de Feu par le mythique canal de Beagle et le détroit de Magellan.

  • Jour 5 : Croisière : cap Horn - baie Wulaia
    Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Navigation par le canal Murray et la baie Nassau jusqu’au parc national du Cap-Horn, où nous débarquerons si les conditions le permettent. Le mythique cap Horn, découvert en 1616, est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Longtemps le passage obligé des voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique, il a été déclaré réserve mondiale de la biosphère en 2005. Dans l’après-midi, nous débarquons dans la baie Wulaia, site historique, autrefois l’un des plus grands établissements de population yámana, où Charles Darwin accosta en 1833 lors de son voyage à bord du navire HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle d’une grande beauté. Une marche à travers la forêt de Magellan, où poussent lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces nous conduit à un mirador.

  • Jour 6 : Croisière : Glacier Pia - Glacier Garibaldi
    Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Navigation en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu'au belvédère d'où nous pourrons observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s'étend du haut cordon montagneux jusqu'à l'océan.

  • Jour 7 : Croisière : seno Agostini - glacier Aguila
    Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

    La navigation se poursuit sur les canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena jusqu'au seno Agostini, où l'on peut d'admirer les glaciers qui descendent de la cordillère de Darwin, certains se jetant dans la mer. Dans l'après-midi, nous mettons le cap vers le glacier Aguila, où nous débarquons en Zodiac pour une balade à travers la forêt humide et froide de Patagonie jusqu'à arriver face au glacier.

  • Jour 8 : Fin de la croisière : île Magdalena - Punta Arenas - Puerto Natales
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h30.

    Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, débarquement sur l'île Magdalena, lieu d'approvisionnement obligé des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu'au phare, nous pourrons observer une immense colonie de manchots de Magellan. Débarquement en fin de matinée au port de Punta Arenas, au Chili. Déjeuner et transfert à travers l'immensité de la pampa jusqu'à Puerto Natales, située au bord du fjord Ultima Esperanza. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 9 : Parc national des tours du Paine
    2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

    Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, débarquement sur l'île Magdalena, lieu d'approvisionnement obligé des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu'au phare, nous pourrons observer une immense colonie de manchots de Magellan. Débarquement en fin de matinée au port de Punta Arenas, au Chili. Déjeuner et transfert à travers l'immensité de la pampa jusqu'à Puerto Natales, située au bord du fjord Ultima Esperanza. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 10 : Lac Grey - mirador de los Cuernos - laguna Amarga
    4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

    Transfert vers le lac Grey et balade sur sa plage de sable noir, où viennent s’échouer les blocs de glace du glacier Grey. Route le long du río Paine avant de rejoindre le salto Grande. Randonnée vers le mirador de los Cuernos, au bord du lac Nordenskjöld. Transfert vers la laguna Amarga, randonnée pour observer la faune locale, notamment le guanaco, lama du sud des Andes.

  • Jour 11 : Lac des tours du Paine - estancia Cerro Guido
    7 à 8 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

    Randonnée aller et retour au lac des tours du Paine, l’un des grands sites de ce voyage. Longue… mais superbe randonnée ! Continuation jusqu’à l’estancia Cerro Guido, grande exploitation agricole typique de Patagonie, pour une immersion dans la culture des gauchos. Nuit à l’estancia.

  • Jour 12 : Estancia Cerro Guido - El Calafate
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 à 5 h.

    Visite des différentes installations de l’estancia Cerro Guido, l’une des plus importantes de la région avec 90 000 hectares. Pour celles et ceux qui rêvent d’une chevauchée dans la pampa, possibilité d’effectuer une randonnée à cheval (durée 1 à 2 h, en option). Transfert de retour en Argentine et El Calafate via le poste frontière de Cerro Castillo.

  • Jour 13 : Parc National Los Glaciares : Glacier Perito Moreno - El Chaltén
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h (environ 2 h de route aller et retour pour le glacier Perito Moreno et 3 h de route pour rejoindre El Chaltén).

    Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant.

  • Jour 14 : El Chaltén : randonnée à la laguna Torre
    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Très tôt, nous quittons le village d’El Chaltén pour monter en direction de la laguna et du mirador Torre, d’où nous avons une très belle perspective sur le cerro Torre, certainement l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Retour à El Chaltén.

  • Jour 15 : El Chaltén - El Calafate - Buenos Aires
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Retour à El Calafate. En principe dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Installation dans un hôtel au centre-ville. Le soir, dîner-spectacle tango.

  • Jour 16 : Buenos Aires…
    Repas libres.

    En fonction de l’heure du vol, temps libre, puis transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France. Nuit à bord.

  • Jour 17 : … Paris
    Repas libres.

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Argentine de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours en Patagonie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 17 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.