Voyage Argentine
Route australe et patagonie

Un voyage en liberté associant découverte de la Carretera Austral et randonnées dans les parcs nationaux Los Glaciares et Torres del Paine.

L'aventure (Patagonie )

Vous commencez par emprunter la mythique Route australe de Coyhaique à Puerto Bahamondes, en alternant trajets en bus de ligne et navigation sur les célèbres lacs General Carrera et O'Higgins. Montagnes aux reliefs acérés, glaciers suspendus et lacs immenses jalonnent votre cheminement vers le Sud. Puis commence la véritable aventure : arrivés au bout de la Route australe, vous faites la traversée qui relie Villa O' Higgins à El Chaltén, un itinéraire original et inédit combinant navigation sur les lacs O'Higgins et Desierto, et randonnée avec transport des bagages par des chevaux de charge.  La fin du circuit est plus classique, mais tout aussi grandiose. Tout d'abord, le parc national Los Glaciares, avec la sélection des plus belles randonnées autour de El Chaltén, puis le grandiose Perito Moreno, et enfin, le parc Torres del Paine et ses sites prestigieux.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Route australe et les spectaculaires paysages de Patagonie en un seul voyage.
  2. Un itinéraire inédit et sauvage pour accéder au parc national Los Glaciares.
  3. L’alternance des moyens de déplacement : bus de ligne, bateaux, bagages transportés par des chevaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Santiago - Coyhaique

    HĂ©bergement : auberge. Repas libre.

  • Jour 2 Coyhaique - Puerto Tranquilo

    En utilisant les bus locaux, vous entreprenez votre itinéraire sur la mythique Route australe, construite dans les années 70 sous le régime de Pinochet, ouvrage monumental destiné à désenclaver les premiers villages de pionniers en Patagonie. Longue de 1 200 kilomètres, essentiellement de piste, la Route australe est l’une des plus panoramiques d’Amérique du Sud. On peut y apprécier des forêts vierges, des rivières impétueuses, des glaciers suspendus et des lacs immenses. Vous rejoignez d’abord la commune de Cerro Castillo, au pied du massif du même nom (2675 m), puis la vallée du Rio Ibañez. Bientôt apparait la vallée dévastée en 1991 par l’éruption du volcan Hudson, puis Puerto Tranquilo, au bord de l’immense lac General Carrerra, deuxième plus grand lac d’Amérique latine. Installation à l’auberge. Après-midi libre.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h, 220 km.

  • Jour 3 Puerto Tranquilo - Cochrane

    Navigation ce matin vers les Capillas de Marmol, énormes rochers de marbre comme posés sur les eaux et érodés par le mouvement constant des vagues. Vous visitez avec votre embarcation ces petites cavités où résonne le clapotis de l’eau. En début d’après-midi, bus pour Cochrane. Route longeant le lac General Carrera jusqu’au village de Puerto Bertran, à l’embouchure de l’impétueux Rio Baker, dont vous suivrez les eaux turquoise jusqu’à ce qu’il rencontre le Rio Neff. Arrivée à Cochrane en fin d’après- midi. Installation à l’auberge.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h, 110 km.

  • Jour 4 Cochrane - Tortel

    Temps libre dans cette petite localité imprégnée de la culture gaucho. Possibilité de visiter la réserve de Tamango, connue pour abriter une importante population de huemuls, petits cervidés endémiques aux forêts de Patagonie. Bus pour rejoindre la localité de Tortel. Arrivée en fin de journée.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30, 125 km.

  • Jour 5 Tortel - Villa O’Higgins

    Balade dans le village de Tortel pour découvrir ses “ruelles” faites de passerelles et d’escaliers, solution ingénieuse pour gagner une zone habitable dans un secteur entre océan et tourbières. Construit pour pouvoir développer l’exploitation du bois de cyprès de Patagonie sur les îles voisines, ce petit village de maisons colorées construites sur pilotis, où les véhicules ne peuvent pas accéder, concentre les clichés. Bus pour parcourir le dernier tronçon de la Route australe avec la navigation sur le fjord Mitchell, puis arrivée à Villa O’Higgins, le dernier village construit, aux portes des Campo de Hielo Norte et Sur, ces énormes champs de glace qui recouvrent la cordillère des Andes.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h 30, dont 40 min de ferry sur le fjord Mitchell, 155 km..

  • Jour 6 Villa O'Higgins - Candelario Mancilla

    Transfert ce matin à Puerto Bahamondes, qui marque la fin de la Route australe. Embarquement à bord de la Quetru, navigation sur le lac O’Higgins, appelé San Martin du côté argentin, puis vers le glacier O’Higgins, l’un des plus importants du Campo de Hielo Sur, et balade à environ 250 mètres de son front de glace, à la découverte de ses séracs bleutés atteignant environ 80 mètres de haut. Vous rejoignez ensuite Candelario Mancilla, où vous débarquez pour passer la nuit en refuge (dortoir de 4 personnes, prévoir un sac de couchage).


    8 h 30 environ de navigation. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 20 min.

  • Jour 7 Candelario Mancilla - El ChaltĂ©n

    Passage de la frontière argentine et randonnée avec portage par des chevaux de charge (les pilcheros) jusqu’à la pointe nord du lac del Desierto. Navigation jusqu’au sud du lac, permettant une première vue sur la face est du Fitz Roy. Transfert en minibus pour rejoindre El Chaltén, petit village blotti au pied des géants Fitz Roy, Cerro Torre, Guillaumet, Saint-Exupéry, et surnommé la capitale du trekking argentin.


    5 Ă  6 h de marche - 1 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 El ChaltĂ©n - parc Los Glaciares

    Journée de randonnée au choix, soit vers le mirador Los Tres, face au géant Fitz Roy, soit vers la laguna Torre, face à l’imposante aiguille granitique du Cerro Torre. Pour ceux qui veulent voir les deux sommets, il est possible d’emprunter un sentier de randonnée permettant d’observer à distance le Cerro Torre, puis d’accéder au mirador Los Tres, avant de revenir vers El Chaltén.


    5 Ă  8 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 El Chalten - El Calafate - glacier Perito Moreno

    Bus de ligne le long du lac Viedma, avant de rejoindre la mythique Ruta 40, similaire à la Route australe mais côté argentin, et traversant cette fois-ci un désert de pampa. Arrivée à El Calafate en fin de matinée puis transfert privé vers le glacier Perito Moreno, autre géant de glace. Plus célèbre que ses voisins, le Perito Moreno se distingue par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentino finit par couper ce dernier en deux, isolant un bras à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avance, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau (non incluse dans le prix, 800 pesos environ, à régler sur place) jusqu’au pied des tours de glace.


    4 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 El Calafate - parc Torres del Paine

    Transfert en bus, retour vers le Chili et le poste frontière de Cerro Castillo. Un transfert privé vous y attend pour vous conduire vers le parc Torres del Paine. Premier aperçu de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond, Sarmiento, puis Nordenskjöld et Pehoé. Petite balade possible vers le salto Grande, cascade séparant le lac Nordenskjöld du lac Pehoé, puis traversée en catamaran. Nuit au bord du lac avec une vue sur le massif des Cuernos del Paine.


    30 min de navigation. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 5 h.

  • Jour 11 Parc Torres del Paine - vallée del Francés

    Randonnée vers l’entrée de la vallée del Francés. Vous quittez le lac Pehoé pour rejoindre le lac Skottsberg, contournant la punta Bariloche. Face à vous se dessinent les Cuernos, parois granitiques coiffées d’une couche de sédiments noirs racontant la géologie du parc. A l’entrée de la vallée del Francés, vous découvrez la cime recouverte d’un glacier du géant Paine Grande. C’est un “3000”, mais rares sont les expéditions qui ont pu atteindre son sommet, les conditions climatiques y étant extrêmes. Retour au lac Pehoé et traversée en catamaran. Transfert vers l’est du parc et le complexe de Las Torres.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m . 30 min de navigation - 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 12 Parc Torres del Paine - lac des tours du Paine - Puerto Natales

    Randonnée aller et retour au lac des tours du Paine, un des très grands sites que vous offre ce voyage. Longue, mais ô combien superbe randonnée ! Bus en fin de journée pour Puerto Natales, petite ville touristique au bord du fjord Ultima Esperanza.


    Dénivelée positive : 1000. Dénivelée négative : 1000. 8 à 9 h de marche. Hébergements : auberge ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 13 Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago

    Dernier trajet en bus de votre périple avec une ultime traversée de la pampa pour rejoindre l’aéroport de Punta Arenas. Vol intérieur pour Santiago. Installation à l’auberge.


    HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 Fin de sĂ©jour Ă  Santiago

    En fonction de l’heure du vol, temps libre pour découvrir la ville, puis départ pour l’aéroport et vol retour. Arrivée en France le lendemain.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min Ă  1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)