Voyage Argentine
Patagonie, atacama et sud-lĂ­pez

PlutĂ´t Patagonie ?

Un séjour de trois semaines associant la Patagonie argentine et chilienne, l’Atacama au Chili et le Sud-Lípez en Bolivie.

L'aventure

Trois régions exceptionnelles sont réunies dans ce voyage au bout du monde : Patagonie, Atacama et Sud-Lípez, aux contrastes saisissants. Des gigantesques parois granitiques entourées d'immenses champs de glace se reflétant dans de magnifiques lacs, en Patagonie, aux déserts et aux salars aveuglants de l'Atacama et du Sud-Lípez, dont les immenses horizons mettent en valeur les formes harmonieuses des hauts volcans pratiquement dépourvus de neige, un véritable foisonnement de couleurs !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la Patagonie, de l’Atacama et du Sud-Lípez en un seul voyage.
  2. De l’Argentine au Chili, le meilleur de la Patagonie : les plus belles randonnées des parcs nationaux Los Glaciares et Torres del Paine.
  3. L’essentiel de l’Atacama et du Sud-Lípez : salars d’Atacama et d’Uyuni, lacs d’altitude colorés, San Pedro de Atacama, geysers.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris…
  • Jour 2 … Buenos Aires

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 3 Argentine : parc national Los Glaciares

    Vol pour El Calafate. Transfert vers le glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les immenses lacs de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentin finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avance, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau (non incluse dans le prix, 800 pesos environ, à régler sur place) jusqu’au pied des tours de glace. Retour à El Calafate, puis route pour El Chaltén. Nous longeons le lago Argentino, avant d’emprunter la mythique Ruta 40. Bientôt apparaît à l’horizon l’immensité du lac Viedma et, si le temps le permet, les aiguilles granitiques du Fitz Roy et du cerro Torre. Arrivée en fin d’après-midi à El Chaltén, petit village blotti au pied de ces géants.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h (dont 3 h de vol).

  • Jour 4 Laguna Torre

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Camp Poincenot - laguna de los Tres - El Calafate

    Montée vers le camp Poincenot, au pied du Fitz Roy, puis aller et retour jusqu’à la laguna de los Tres, exceptionnel belvédère au pied du Fitz Roy (que l’on admire en permanence tout au long de cette randonnée).  Enfin, descente vers El Chaltén. Retour en bus vers El Calafate. Sans l’aller et retour à la laguna de los Tres : 5 h de marche. M = D : 450 m.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Chili : parc national Torres del Paine

    Transfert en bus de ligne à travers les immenses étendues de pampa, cette fois-ci vers le Chili et le poste frontière de cerro Castillo. Un véhicule privé nous attend sur place pour nous conduire vers le parc national Torres del Paine. Départ de la randonnée en longeant la laguna Verde, petite montée en passant par une forêt de lengas et coigües afin de découvrir les lagunas Onda et Calafate, peuplées d’oiseaux ; si nous sommes chanceux, nous pourrons observer des condors. Vue superbe sur le massif du Paine et des Cuernos en particulier. Nous atteignons ensuite le point culminant du sentier avec une vue panoramique extraordinaire sur le secteur du lac Toro, la rivière Paine, la vallée de Tyndall et le champ de glace sud. Descente vers la rivière Paine pour rejoindre notre véhicule. Nuit dans le parc ou en bordure de celui-ci, selon les disponibilités.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 à 5 h de marche. Hébergements : auberge ou camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 à 6 h.

  • Jour 7 Parc Torres del Paine - lac des Tours du Paine

    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Parc Torres del Paine - Puerto Natales

    Dernières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond, Grey, Pehoe, Sarmiento, puis Nordenskjold  Petites balades possibles pour apprécier de superbes points de vue, comme le secteur du lac Grey où les blocs de glace viennent s’échouer sur la plage ou encore les belvédères Cuernos, Nordenskjold... Transfert à Puerto Natales.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 Chili : Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago du Chili - Valparaiso

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 10 Valparaiso

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Chili : Valparaiso - Santiago - Calama - San Pedro de Atacama (2400 m)

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 12 Salar d’Atacama - lagunas Miñiques et Miscanti (4200 m)

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 13 Geysers du Tatio (4300 m) - thermes de Puritama

    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Bolivie : sud Lipez San Pedro de Atacama - laguna Verde (Bolivie) - laguna Colorada - geysers Sol de Mañana - Villamar (3700 m)

    Longue journée de piste, mais ô combien intéressante. Route jusqu’à la frontière bolivienne, au pied du volcan Licancabur (5920 m) à la forme parfaite. Descente jusqu’aux rives de la laguna Blanca et sa voisine, la laguna Verde, la bien nommée, dont les eaux contrastent magnifiquement avec le paysage lunaire environnant. Nous poursuivons en véhicule : passage d’un petit col qui permet d’arriver à l’entrée du “désert des Tartares” avec ses énormes formations de roches taillées par le vent dans un paysage fantasmagorique. Arrêt aux thermes de la laguna Salada, lieu idéal pour une bonne baignade en eau chaude naturelle dans un paysage fabuleux. Continuation pour rejoindre les rives de la laguna Colorada, à l’irréelle couleur rouge brique. Des milliers de flamants roses y ont élu domicile. Passage ensuite aux geysers Sol de Mañana, en fait plutôt des solfatares. A près de 5 000 mètres d’altitude, un paysage hallucinant de trous de boue bouillonnante et de jets de vapeur au milieu de terrains multicolores lunaires. Dernière portion de piste pour arriver à notre hébergement au village de Villamar.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h.

  • Jour 15 Villamar - valle de las Rocas - Uyuni (3650 m)

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 16 Uyuni - salar d’Uyuni - San Juan (3650 m)

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 17 San Juan - San Pedro de Atacama (Chili)

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h.

  • Jour 18 San Pedro de Atacama - Calama - Santiago du Chili

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 19   Santiago du Chili…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 20 Arrivée en France

    Repas libres : matin, midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)