Voyage Patagonie
La patagonie argentine

Une découverte des incontournables de la Patagonie argentine au fil de randonnées autour de la Terre de Feu ou au pied du Fitz Roy.

L'aventure (Patagonie )

La Patagonie. Les confins du monde s'ouvrent à nouveau aux voyageurs curieux, impatients de découvrir parmi les pls beaux trésors d'Amérique latine. Après une escale à Buenos Aires, sans conteste la plus belle capitale du continent, on s'envole pour Ushuaïa, tout au sud de l'Argentine, et ville la plus australe du monde. On y découvre la Terre de Feu, ou encore les eaux du canal de Beagle. Puis on retrouve la Patagonie rêvée, celle de l'immense glacier du Perito Moreno qui lèche chaque jour un peu plus un lac bleu turquoise. Et arrive déjà El Chalten, petite bourgade au milieu de nulle part posée dans ces espaces infinis et au pied du majestueux mont Fitz Roy. Peut-être la plus belle image de la Patagonie, celle qui happe à d'incroyables randonnées de forêts en lacs, sous les pics acérés et les glaciers. On pourrait très bien étendre davantage son séjour autour de El Chalten ou des estancias de la région...à moins de poursuivre son voyage au Nord, vers les déserts multicolores parsemés de villages andins ou encore vers les chutes de Iguazu.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de la Patagonie argentine tout en randonnées: Ushuaïa, glacier du Perito Moreno, ou encore Fitz Roy.
  2. Des excursions incluses autour de UshuaĂŻa et sur le Perito Moreno.
  3. Les randonnées autour de El Chalten: absolument époustouflantes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Buenos Aires

    Arrivée à Buenos Aires. Transfert et installation à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, après-midi libre pour une première balade en ville. Buenos Aires est une mégalopole fourmillante et très intéressante à visiter : les rues commerçantes autour de l’axe de la Florida, la place de Mai, le musée des Beaux-Arts, le quartier San Telmo, la Boca et le Caminito, le cimetière de la Recoleta…   Encadrement : chauffeur hispanophone en véhicule privé pour le transfert aéroport - hôtel.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas libre. Transfert : 30 Ă  45 min.

  • Jour 2 Buenos Aires - Ushuaïa: découverte du canal de Beagle

    Transfert à l'aéroport et envol pour Ushuaia. Installation à l’hôtel et premiers moments de découverte de cette terre du bout du monde. Dans l'après-midi, nous vous emmènerons au cours d'une petite navigation sur le canal de Beagle, qui sépare la Terre de Feu de l’île Navarino. Après le phare des Eclaireurs pointe l'’île de los Lobos, qui abrite une colonie de lions de mer et de nombreux cormorans. Fin d'après-midi libre pour découvrir Ushuaïa, ville la plus australe du monde. Pour le dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville, n'oubliez pas de demander le centolla (crabe royal).   Encadrement : chauffeur hispanophone en véhicule privé pour les transferts hôtel - aéroport - hôtel, excursion en service regroupé avec guide hispano-anglophone.


    1 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Randonnée dans le parc national Tierra del Fuego

    Départ en bus jusqu’au parc de Lapataia/Tierra del Fuego, puis découverte du sentier côtier et de la baie, des tourbières, du canal de Beagle et de la forêt primaire. Belles vues sur les sommets orientaux de la cordillère de Darwin. Bien qu’ils dépassent à peine les 2000 mètres d’altitude, ils sont vraiment impressionnants ! Retour en fin de journée à Ushuaia.   Encadrement : guide hispano-anglophone, excursion en service regroupé. 


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Ushuaïa - El Calafate

    Vol pour El Calafate, petite ville située au coeur de la Patagonie. Après-midi libre consacré à la découverte des environs. Autrefois halte et approvisionnement sur la piste qui reliaient les grandes exploitations aux ports sur la côte atlantique, elle est entourée de nombreuses estancias qui permettent de découvrir l'histoire des premiers pionniers et une vie rurale encore très présente de nos jours. Pour ceux intéressés par l'archéologie, une visite au site de Punta Walichu s'impose. Vous y découvrirez en bordure du Lago Argentino des peintures rupestres faites par les premiers habitants de cette contrée, les Tehuelches. Si l'on aime observer la faune, rendez-vous à la Laguna Nimez. Sur un circuit aménagé d'1h environ, vous observerez l'importante avifaune de la région. Et pour ceux fascinés par les glaciers, qui se demandent comment peuvent exister des calottes glaciaires au niveau de la mer..., il est possible de visiter le musée très complet "Glaciarium".   Encadrement : chauffeur hispanophone en véhicule privé pour les transferts hôtel - aéroport - hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 El Calafate - glacier du Perito Moreno - El Chaltén

    Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Ces fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentino finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avancée, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau (non incluse dans le prix) jusqu’au pied des tours de glace. Retour à El Calafate puis, en fin d’après-midi, bus de ligne pour El Chaltén, au pied du massif du Fitz Roy. Installation dans une auberge pour trois nuits.   Encadrement : excursion en service regroupé avec guide hispano-anglophone pour le Perito Moreno, transfert en bus entre El Calafate et El Chalten.  


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de route, 3 h 30 de bus.

  • Jour 6 Randonnée vers le Cerro Torre

    Départ à pied de El Chaltén pour monter en direction de la laguna (lac) Torre et du mirador Torre ; ici, la vue sur le Fitz Roy et le cerro Torre est extraordinaire, certainement l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Enfin, descente à El Chaltén et retour à l’hébergement


    Dénivelée positive : 450. Dénivelée négative : 450. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Randonnée vers la Laguna de los Tres

    Montée vers le camp Poincenot, au pied du Fitz Roy, puis trek en aller et retour jusqu’à la laguna de los Tres, exceptionnel belvédère au pied du Fitz Roy (que l’on admire en permanence tout au long de cette randonnée). Retour à l’hébergement d’El Chaltén.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 8 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 El Chaltén - El Calafate - Buenos Aires

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30 de bus, 3 h de vol.

  • Jour 9 Départ de Buenos Aires

    En fonction de l’heure du vol, temps libre pour poursuivre la visite de la ville, puis départ pour l’aéroport et vol retour.   Encadrement : chauffeur hispanophone en véhicule privé pour le transfert hôtel - aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)