Voyage Argentine
Atacama et nord-ouest argentin

Plutôt Argentine ?

Un programme de deux treks : le nord du Chili pour découvrir les richesses de l’Atacama, puis le Noroeste et ses quebradas multicolores, complété par l’ascension d’un “5000” facile.

L'aventure

Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du Nord-Ouest argentin et de ses paysages multicolores.
  2. L’essentiel de l’Atacama (Chili).
  3. Un trek de quatre jours des hautes vallées désertiques à la végétation exubérante des yungas.
  4. L’ascension du volcan Tuzgle (5530 m).

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France...
    Repas libres : matin, midi, soir.

    Vol pour Santiago du Chilien principe en fin d’après-midi. Nuit à bord.

  • Jour 2 : ... Santiago du Chili
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

    Arrivée en principe le matin. Transfert à l’hôtel, situé au centre-ville. En fonction de l’horaire d’arrivée, découverte libre du centre historique de la capitale du Chili. Soirée libre.

  • Jour 3 : Santiago - Calama - San Pedro de Atacama (2430 m) - valle de la Luna
    1 à 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min + 1 h 30.

    Transfert à l’aéroport puis vol pour Calama, puis transfert (2 h) pour San Pedro de Atacama, au nord du salar d’Atacama. En fin d’après-midi, petite randonnée dans la vallée de la Lune pour observer le coucher de soleil sur les fantastiques reliefs érodés et les volcans, dont le célèbre Licancabur, à la forme parfaite.

  • Jour 4 : San Pedro - Quitor - San Bartolo - Río Grande (3200 m)
    Dénivelée positive : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

    Visite du site de Quitor, une forteresse du XIIe siècle avec vue sur l’oasis et les volcans. Court transfert et randonnée dans la vallée de Catarpe et les gorges de Río Grande, paysages désertiques érodés et étonnants pétroglyphes. En fin d’après-midi, transfert en véhicule jusqu’au pittoresque village de Río Grande.

  • Jour 5 : Río Grande - Machuca - geysers du Tatio (4300 m)
    Dénivelée positive : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

    Nouvelle randonnée qui conduit peu à peu sur les hauteurs de l’altiplano, où nous sommes accueillis en général par les lamas et les alpagas. Fin de la randonnée au village de Machuca, où nous attend notre véhicule. Court transfert vers les geysers du Tatio. Découverte du site à une heure où les touristes l’ont en général déserté. Campement à proximité.

  • Jour 6 : Geysers du Tatio - San Pedro - Susques (3900 m, Argentine)
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 + 3 h.

    Tôt le matin, visite du site des geysers du Tatio, situés à 4320 mètres d’altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique, entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de dix mètres de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles. Retour à San Pedro de Atacama, puis route en direction de l’Argentine par le paso de Jama (4300 m). Arrivée à Susques, un petit bourg typiquement andin en plein désert, au pied de collines polychromes, paysage caractéristique de la puna argentine.

  • Jour 7 : Susques - Purmamarca - Tilcara (2450 m)
    2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

    Une journée particulièrement colorée. En véhicule, descente de la quebrada (vallée) de Humahuaca et ses extraordinaires paysages, parmi les plus colorés des Andes. Les versants de la montagne, arides, offrent un véritable festival de couleurs, un arc-en-ciel où dominent les tons rouges et ocre. Outre ses exceptionnels paysages, la quebrada est habitée depuis la nuit des temps et conserve de nombreux vestiges archéologiques ainsi qu’une culture andine originale encore vivace. Visite de Purmamarca, pittoresque bourg colonial aux maisons d’adobe niché dans une petite oasis au pied des montagnes multicolores. Puis petite randonnée (1 à 2 h de marche) sur le cerro de los Siete Colores (“la montagne aux sept couleurs”), le bien nommé. Enfin, route jusqu’à Tilcara en passant par la Paleta del Pintor (“la palette du peintre”) aux incroyables variations de couleurs. Nuit à Tilcara.

  • Jour 8 : Tilcara - quebrada de Humahuaca - “montagne aux 14 couleurs” - Tilcara (2450 m)
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Exploration de la quebrada de Humahuaca, pour rejoindre ensuite la chaîne montagneuse de Serrania de Hornocal et le cerro de los 14 Colores (“la montagne aux 14 couleurs“). Un lieu magique, qui offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de la région, avec ses flancs de montagne constitués de strates sédimentaires plissées en une succession de formes triangulaires aux multiples couleurs : ocre, vert, jaune, violet, rouge. Retour à l’hébergement de la veille.

  • Jour 9 : Tilcara - Abra de la Cruz (4165 m) - Huairahuasi (3300 m)
    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

    Départ le matin en véhicule vers Alfarcito en passant par la Garganta del Diablo (“gorge du diable”). Arrivée à quebrada Seca, point de départ de notre trek itinérant. Montée progressive le long d’un canyon jusqu’au col Abra de la Cruz. Descente dans les paysages désertiques colorés jusqu’à Huairahuasi.

  • Jour 10 : Huairahuasi - Molulo (3100 m)
    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Poursuite de la descente vers la rivière Huairahuasi. Remontée pour atteindre les alpages qui servent de pâturages aux villages environnants ; présence possible de lamas et alpagas. Puis parcours panoramique en longeant les crêtes (vues magnifiques, mer de nuages fréquente) et descente vers la petite localité de Molulo. Le paysage change dans cette vallée de transition entre la puna et la forêt.

  • Jour 11 : Molulo - Abra del Potrero - San Lucas (1900 m)
    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1600 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Montée au col Abra del Potrero puis continuation vers le Peñon Colorado (rocher). La vue embrasse tout le parc national Calilegua, avec souvent une mer de nuages. Descente raide sur un sentier en lacets au milieu d’une végétation de plus en plus verdoyante. Arrivée au village de San Lucas.

  • Jour 12 : San Lucas - San Francisco (1500 m) - thermes de Caimancito (400 m)
    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

    Nous quittons San Lucas par un sentier qui longe la petite rivière du même nom. Nous sommes maintenant dans un environnement de yungas avec une végétation subtropicale exubérante. Passage près de belles cascades, traversée de la rivière San Lucas, montée jusqu’à Pena Alta puis, en suivant une piste, jusqu’au village de San Francisco, fin du trekking. Transfert aux thermes de Caimancito.

  • Jour 13 : Thermes de Caimancito - Salta (1200 m)
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

    Matinée de détente et de baignade dans les sources chaudes. Puis transfert à Salta, capitale de la province du même nom et plus grande ville du Nord-Ouest argentin.

  • Jour 14 : Salta - quebrada del Toro - San Antonio de los Cobres (3750 m)
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 45.

    Découverte de la ville qui possède de beaux bâtiments coloniaux. Après le déjeuner, magnifique route par la quebrada del Toro (empruntée par le fameux Train des nuages), encore une merveille du Nord-Ouest argentin, avec ses paysages érodés multicolores. Arrivée à San Antonio de los Cobres, un village d’altitude qui abrite encore quelques mines de cuivre et entouré de champs de quinoa.

  • Jour 15 : Ascension du volcan Tuzgle (5530 m)
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h + 1 h .

    Transfert jusqu’au pied du volcan. Passage par le viaduc de La Polvorilla et poursuite par la célèbre route 40, l’une des plus hautes de la région. En empruntant une ancienne piste minière qui grimpe le long d’une immense coulée de lave ancienne, les véhicules 4x4 montent en général jusqu’à 4800 mètres. De là, ascension sans difficulté technique jusqu’au sommet (5530 m). Magnifique panorama sur l’altiplano sillonné de profonds canyons, les salars environnants et les sommets volcaniques des Andes. Descente et retour à San Antonio de los Cobres.

  • Jour 16 : San Antonio - paso Sico - lagunas Miñiques et Miscanti - San Pedro de Atacama
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30.

    Départ de San Antonio de los Cobres vers le Chili. Passage de la frontière au paso Sico. La route serpente encore sur l’altiplano. Passage au magnifique salar de Aguas Calientes et, plus loin, détour par les lagunes de Miscanti et Miñiques. Arrivée à San Pedro de Atacama en fin de journée.

  • Jour 17 : San Pedro de Atacama - Calama - Santiago
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min .

    Départ de San Antonio de los Cobres vers le Chili. Passage de la frontière au paso Sico. La route serpente encore sur l’altiplano. Passage au magnifique salar de Aguas Calientes et, plus loin, détour par les lagunes de Miscanti et Miñiques. Arrivée à San Pedro de Atacama en fin de journée.

  • Jour 18 : Santiago…
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

    Temps libre selon les horaires de vol, puis transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

  • Jour 19 : ... France

    Arrivée en France. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Argentine de 19 jours

Ce séjour itinérant de 19 jours dans le pays Argentine est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 19 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.