Voyage Allemagne
Trek du Königssee au lac d'Hallstatt

Rendez-vous à Salzbourg pour cette grande randonnée qui débute au-dessus du lac Königssee, au cœur de l’unique Parc National Alpin en Allemagne et sa réserve de Biosphère (patrimoine de l’Unesco) ! Notre voyage retrouve très vite l’Autriche pour ne plus la quitter, jusqu’à l’extraordinaire village d’Hallstatt, posé sur les rives d’un immense lac, et ses mines de sel vieilles de 7000 ans, (que nous visiterons) dans une région splendide, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Parcourant cols et vallées verdoyantes, montagnes et lacs naturels d’une grande beauté, ce sont 4 éco-systèmes, très proches mais tous différents que nous traverserons.

Outre le Parc National de Berchtesgaden, nous découvrirons l’imposant massif calcaire du Tennengebirge, véritable paradis de la spéléologie et de la randonnée, puis nous aborderons le Dachstein, le plus haut des massifs karstiques d’Autriche orientale, 2995 m. Les glaciers se reflètent dans les eaux cristallines des lacs de Gosau et nous terminerons par le Salzkammergut et ses lacs limpides, enchâssés dans de véritables écrins de verdure, au cœur d’une moyenne montagne sereine. 

Le paysage sont uniques et font de cette région vieille de plusieurs milliers d’années une des plus belles régions d’Europe Centrale.

Cette randonnée vous mène de lac en lac, de village en village, à travers de très beaux alpages de montagne dans des régions préservées.
Durant cette semaine, vous découvrirez aussi 5 lacs : le Königssee, les 3 lacs de Gosau, et Halstattersee, et vous visiterez les mines de sel de Hallstatt : un voyage dans l’histoire, des origines de l’homme à nos jours.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’une des régions les plus préservées d’Autriche (et d’Allemagne), en partie classée patrimoine mondial à l’Unesco
  2. Nous découvrons 5 lacs prestigieux en une semaine : le Königssee, les 3 lacs de Gosau et celui d’Hallstatt, mais aussi 4 massifs alpins : Berchtesgaden, Tennengebirge, Dachstein et Salzkammergut
  3. Une grande traversée, bien équilibrée, entre montagnes, lacs et villages, refuges d’altitude et auberges typiques
  4. Les beaux villages de Schönau, Golling, Abtenau, Gosau et surtout d’Hallstatt, classé par l’Unesco

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Salzbourg et le lac K√∂nigssee, au cŇďur du Parc National de Beschstesgaden (Allemagne)

    Accueil à Salzbourg. Transfert à Schönau (30km), au cœur du Parc National de Berchtesgaden (Bavière), seul parc national alpin en Allemagne. Installation sur les hauteurs dominant le lac Königssee. Première balade dans les alpages, au cœur d’une partie de la « réserve de biosphère du pays de Berchtesgaden », reconnue par l’UNESCO depuis 1990. Dîner et nuit en auberge de montagne typique et en pleine nature ou en Gasthof à Schönau près du lac du Königsee.


    Hébergement : Auberge

  • Jour 2 Lac K√∂nigssee - Golling ou Voglau

    Nous quittons l’enclave allemande du Königssee pour rejoindre l’Autriche. La randonnée nous conduit au sommet du Mont Jenner, 1874 m, offrant un point de vue fantastique sur le lac Königssee et l’imposant massif du Watzmann, culminant à 2713 m. Nous continuons vers le petit col de Torrener Joch, qui nous ramène en Autriche. Descente assez longue et facile jusqu’à Golling, charmant village blotti au pied de son château et du massif calcaire du Tennengebirge. Court transfert pour rejoindre Golling. Transfert de 5 km en bus. Dîner et nuit en Gasthof à Golling ou à Voglau.


    Hébergement : Gasthof. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 3 Voglau - Refuge Gsengalmh√ľtte

    Départ du village de Voglau, puis traversée tranquille le long du Lammer, rivière de montagne alimentée par les eaux du Dachstein et du Tennergebirge, jusqu’au village d’Abtenau. De là, montée régulière, passant par l’alpage d’Eggenreit, jusqu’au refuge de Gsengalmhütte perché à 1400 m d’altitude dans un écrin de montagnes verdoyantes. Dîner et nuit en refuge de montagne. Pas de douche mais possibilité de faire sa toilette au lavabo.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 4 Refuge Gsengalmh√ľtte - Refuge de Stuhlalm ou Refuge K√∂rner H√ľtte

    Nous quittons le sauvage massif du Tennengebirge par un petit col à proximité de Gsengalmhütte, pour descendre au village d’Annaberg et gagner les contreforts du Dachstein et le refuge de Stuhlalm, 1450 m, sous les magnifiques falaises du Grosse Bischofsmütze (2430 m) : la vue est superbe sur la vallée. Dîner et nuit en refuge de montagne. Pas de douche mais possibilité de faire sa toilette au lavabo.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 5 Stuhlalm H√ľtte - Lacs de Gosausee - Gosau

    Nous emprunterons le chemin de ronde du Dachstein, superbe sentier balcon panoramique jusqu’aux alpages de Breningalm. Puis, descente vers les incomparables lacs de Gosau (Vorderer Gosausee, Gosaulacke et Hinterer Gosausee) : véritables bijoux posés dans l’écrin des hautes montagnes calcaires, offrant des perspectives sur le massif du Hoher Dachstein et ses glaciers, et une vue sur les sommets découpés du Gosaukamm. Les montagnes, la forêt et le ciel se reflètent dans les eaux pures et vous offrent au fil des heures un miroir avec toutes les nuances de vert… notamment l’émeraude ! Court transfert à notre hôtel dans un paysage de carte postale alpestre : pâturages, vieilles fermes magnifiques et maisons fleuries, comme le font si bien les autrichiens. Dîner et nuit en hôtel à Gosau.


    H√©bergement : H√ītel. Heures de marche : 5h30. D√©nivel√© + : 250 m. D√©nivel√© - : 700 m

  • Jour 6 Hallstatt et son lac - Les mines de sel

    Encore une journée exceptionnelle, au cœur de la région classée par l’Unesco : nous découvrirons la magnifique beauté naturelle du site, rehaussée par celle de l’extraordinaire village d’Hallstatt ; puis, nous découvrirons la partie naturelle et économique (encore de nos jours), avec la visite des mines de sel, qui firent la richesse de la région. Rapide transfert en bus sur les rives du lac d’Hallstatt. Un chemin facile et spectaculaire (le « chemin du sel » ; 3 à 4km) nous conduit le long des rives du lac : peu à peu, nous découvrons le village d’Hallstatt, un petit bijou ! Nous prendrons le temps de visiter ce site historique et superbe, avant de prendre le train à crémaillère qui monte aux mines de sel. Visite des mines, puis descente panoramique à pied sur le village. Nous reprenons le chemin au bord du lac ; transfert en bus pour Gosau. Dîner et nuit à Gosau.


    H√©bergement : H√ītel. Heures de marche : 3h00. D√©nivel√© + : 50 m. D√©nivel√© - : 350 m

  • Jour 7 Gosau - Salzbourg

    Début de matinée tranquille dans la vallée de la Traun, puis transfert en bus sur Salzbourg. Dispersion en fin de matinée. Profitez-en pour visiter cette attachante ville autrichienne. Vous découvrirez la maison natale de Mozart dans la Getreidegasse, rue la plus célèbre de Salzbourg, la cathédrale St Rupert, la Residenz, ancien palais des princes - archevêques, la forteresse de Hohensalzburg (en prenant le funiculaire) …


    H√©bergement : H√ītel. Heures de marche : 3h00. D√©nivel√© + : 50 m. D√©nivel√© - : 350 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)