Voyage Allemagne
TraversĂ©e de la ForĂȘt Noire

Avec plus de 1 000 km de sentiers parfaitement balisées, la Forêt Noire est une des plus belles destinations randonnées en Allemagne.

Paysages ronds et vallonnés, alternance de forêts de légendes et de prairies aux beaux panoramas, ponctuées de grosses fermes débonnaires, magnifiques lacs, intimes ou immenses, stations villages coquettes et très typiques, et partout, un accueil chaleureux et dépaysant : la Forêt Noire vous enchantera !

C’est une traversée d’envergure par les plus hauts sommets, du Feldberg au Belchen, avec des paysages très dégagés et des panoramas sur les Vosges, les Alpes et la plaine du Rhin. Chaque soir, vos hôtes vous attendent dans un de ces hôtels traditionnels, typiques de la région.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sommets de la Haute Forêt Noire aux vergers et vignobles du Rhin : une traversée variée
  2. Des hôtels et Gasthof très typiques et particulièrement confortables
  3. De grandes étapes sur des sentiers faciles et très bien balisés

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hinterzarten

    Arrivée dans la coquette station d’Hinterzarten. Installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : HĂŽtel

  • Jour 2 Hinterzarten - Feldberg - Muggenbrunn / Notschrei

    Sur le chemin « Emil-Thoma » vous montez à travers la forêt entrecoupée de clairières, offrant des panoramas fantastiques sur le Feldberg (littéralement : la montagne des prés), sommet de la Forêt Noire.  Depuis le sommet du Feldberg, admirez la vue fantastique sur le lac du Titisee ainsi que sur les Alpes et les sommets de la « Schwäbischen Alm ». Vous traversez ensuite le « Stübenwasen », un parc naturel protégé avec une importante faune et flore nordique et alpine, pour descendre sur Muggenbrunn. Une étape parsemée de myrtilles (en pleine saison !).


    Hébergement : HÎtel. Distance : 21 km. Dénivelé + : 860 m. Dénivelé - : 620 m

  • Jour 3 Muggenbrunn / Notschrei - Wiedener Eck - Belchen - Haldenhof

    Aujourd’hui, alternance de forêts denses et de magnifiques points de vue. Votre point culminant est le Belchen (1414m), le plus beau sommet de la Forêt Noire. Par temps clair, la vue sur les Alpes, de l'Autriche au mont Blanc, est particulièrement spectaculaire. Descente sur l’auberge de Haldenhof (909m).


    Hébergement : HÎtel. Distance : 18 km. Dénivelé + : 745 m. Dénivelé - : 933 m

  • Jour 4 Haldenhof - Wollbach

    Une belle étape variée et paisible, qui vous conduit de la région du Belchen au sommet débonnaire du Blauen (1165m), qui vous offrira un panorama sur la Forêt Noire, la plaine d’Alsace, les Vosges, le Jura et les Alpes.  Vous laissez dernière vous les frais alpages et montagnes de la Forêt Noire pour traverser les crêtes du sud-ouest du Markgräflerland et une charmante vallée vous mène jusqu’au village de Wollbach.


    Hébergement : HÎtel. Distance : 26 km. Dénivelé + : 502 m. Dénivelé - : 1087 m

  • Jour 5 Wollbach- Weil am Rhein (BĂąle)

    Nous laissons la petite ville de Wollbach et la Haute Forêt Noire, pour rejoindre Bâle, par les derniers contreforts du sud-ouest de la Forêt Noire et la riche région du Markgräflerland. Vous poursuivez par Egisholz et le joli village de Rotteln, avec son château médiéval perché sur le versant oriental de la Wiesental. Une dernière montée vous conduira au belvédère panoramique du Tüllinger Höhe sur la belle ville de Bâle. Les vignobles sur les côteaux de la Wiese, qui rejoint bientôt le Rhin, vous mènent aux portes de Bâle. Nuit en hôtel à Weil am Rhein, à quelques km de Bâle, facilement accessible en train. N.B. : l’étape s’arrête à Weil im Rhein, à 6km de Bâle ; côté randonnée, c’est plus intéressant. Nous pouvons cependant vous proposer une nuit à Bâle (supplément), que vous rejoindrez en train (à votre charge).


    Hébergement : HÎtel. Distance : 14 km. Dénivelé + : 512 m. Dénivelé - : 589 m

  • Jour 6 Weil am Rhein (BĂąle)

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Hébergement : HÎtel. Distance : 14 km. Dénivelé + : 512 m. Dénivelé - : 589 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)