Voyage Allemagne
Tour de la Haute ForĂȘt-Noire

Le tour de la Haute Forêt Noire est un concentré de ses plus beaux paysages.

À l’est de Freiburg, se dressent les sommets arrondis du Schauinsland, du Feldberg (1493m), du Belchen... Derrière, on découvre de hautes vallées, tantôt d'un charme délicat, tantôt d'un romantisme sauvage, des lacs autour desquels se profilent des chaînes boisées et se blottissent des clairières, oasis de silence, s'étalant sur les versants et les sommets environnants. L’alternance de crêtes et sommets panoramiques, de forêts profondes, de vallons, de clairières, de ruisseaux et de lacs et de villages aux vieilles fermes aux toits retombant très bas, donnent à ce paysage un charme tout particulier. Les traditions ont traversé les années, gardant toute l’authenticité de ce pays très vivant. La Forêt Noire, grâce à l'hospitalité de ses habitants et à la chaude intimité de ses riches auberges, apporte une couleur bien particulière à cette randonnée à pied.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Côté rando : un paysage varié de forêts et prairies, de villages et de fermes typiques, de crêtes et de sommets arrondis. Beaucoup de parcours en crêtes. Le parcours proposé ici est varié et alterne des passages en forêts et paysages à découvert où le regard se perd sur l'horizon.
  2. Côté "ambiance" et découverte : un très bel habitat, très particulier également, et partout un accueil très chaleureux (nous nous connaissons depuis si longtemps !). La découverte d'un pays pourtant voisin - et bien différent du nôtre.
  3. Côté confort : un niveau de confort remarquable.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hinterzarten

    Vous avez rendez-vous avec le groupe en début d’après-midi à Hinterzarten. Vous déposez vos affaires à l’hôtel puis partez pour une première balade, une première immersion en forêt noire vers Titisee et une première découverte de l’habitat traditionnel. S’il vous est difficile d’atteindre Hinterzarten en début d’après-midi, vous pouvez simplement rejoindre l’hôtel et le groupe en fin de journée pour le dîner.


    Hébergement : Dßner et nuit en hÎtel 3* à Hinterzarten.. Distance : 7 km. Heures de marche : 3h. Dénivelé + : 200m. Dénivelé - : 200m

  • Jour 2 Hinterzarten – Feldsee – Rinken

    Une journée à travers la forêt d’Hinterzarten et ses sentiers, jusqu’à l’auberge conviviale de Rinken, située au pied du Felberg, en pleine nature. L’itinéraire nous conduit vers le petit lac de Feldsee, blotti au fond d’un cirque de falaises, et absolument idyllique. A proximité, l’auberge typique de Raimartihof et ses Forêts Noires couvertes de chantilly nous invitent à une pause, avant de rejoindre Rinken et sa confortable Gasthaus complètement isolée.


    Hébergement : Dßner et nuit en Gasthaus à Rinken.. Distance : 15 km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 520m. Dénivelé - : 240m

  • Jour 3 Rinken – Sommet du Feldberg, 1493 m – Rinken

    Traversée en crête du plus haut sommet de la Forêt Noire, le Feldberg (1493m) : magnifique itinéraire alternant passages en crêtes, en forêt, à travers les prairies, et ponctué des solides et sympathiques grosses fermes et auberges typiques, aux magnifiques toits de tavaillons. Le parcours offre des points de vue superbes ! ! ! Retour à Rinken où nous passerons une deuxième nuit, au cœur de la forêt noire.


    Hébergement : Dßner et nuit en Gasthaus à Rinken.. Distance : 15 km. Heures de marche : 5h - 5h30. Dénivelé + : 550m. Dénivelé - : 550m

  • Jour 4 Rinken – Sentier Emil-Thoma Weg – CrĂȘtes du Milchberg, 1295 m – KrunkelbachhĂŒtte

    Traversée sous le Feldberg et les alpages fleuris du sentier Emil-Thoma jusqu’à Seebuck. Poursuite de la randonnée panoramique sur le plateau du Herzogenhorn, via le sentier Nature qui nous conduit tranquillement aux crêtes du Milchberg, sur les hauteurs de la vallée de Bernau. Notre auberge, Krunkelbachhütte, est superbement située dans les alpages du Milchberg.


    HĂ©bergement : DĂźner et nuit Ă  le Gasthof KrunkelbachhĂŒtte.. Distance : 12 km. Heures de marche : 4h30 - 5h. DĂ©nivelĂ© + : 490m. DĂ©nivelĂ© - : 400m

  • Jour 5 KrunkelbachhĂŒtte – Sommet du Herzogenhorn, 1415 m – Menzenschwand

    Belle étape par les crêtes du Milchberg, 1295 m, pour atteindre le 2ème sommet de la Forêt Noire, le Herzogenhorn, qui culmine à 1415 m : de là, vous aurez un panorama exceptionnel sur les Alpes Bernoises par temps clair, et sur le Feldberg. Belle traversée jusqu’au col du Hochkopf, et jolie descente pour rejoindre les cascades de Menzenschwand et son petit village aux vieilles fermes et auberges fleuries et typiques, aux toits retombant très bas. Ceux qui le souhaitent pourront se détendre dans la piscine thermale au radon, à 37°C (à votre charge).


    Hébergement : Dßner et nuit en hÎtel 2 à 3* à Menzenschwand.. Distance : 14 km. Heures de marche : 4h30 - 5h. Dénivelé + : 270m. Dénivelé - : 650m

  • Jour 6 Menzenschwand – AltglashĂŒtten – Titisee – Hinterzarten

    Nous laissons Menzenschwand pour gagner le village pimpant d’Altglashütten en traversant la crête boisée séparant les 2 villages, puis nos pas nous conduiront vers le village touristique de Titisee au bord de son grand lac, au terme de ce tour de la Haute Forêt Noire. Retour à Hinterzarten par le train (5-10 min).


    Distance : 15 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 580m. Dénivelé - : 580m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)