Voyage Allemagne
Randonnée autour de la Haute Forêt Noire

Randonnez en liberté et laissez-vous transporter par les merveilles de la Haute Forêt Noire ! Les ambiances romantiques de ces montagnes couvertes de conifères, le silence des clairières et le calme reposant des lacs, forment un tableau idyllique et enthousiasmant. Dans ce vrai paradis de la randonnée pédestre, le marcheur traverse en 7 jours les plus beaux paysages de la région, avec en ligne de mire les formes douces des sommets du Schauinsland, du Belchen, ou encore du Felberg, point culminant du massif. Parcourant les crêtes, foulant des cimes panoramiques, s’immisçant dans l’intimité feutrée des forêts, franchissant vallons et ruisseaux chantants, ce tour de la Haute Forêt Noire offre un dépaysement étourdissant ! Les veilles fermes aux toits démesurés sont un ravissement pour l’œil. Les villages aux maisons pimpantes et aux façades à colombages esquissent quant à eux, chaque soir, la promesse d’une étape chaleureuse, confortable et gourmande ! Car ici l’accueil n’est pas un vain mot, il fait partie d’un éventail de traditions toujours vivantes et nourrit le charme de cette région pas si lointaine.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Côté rando : un circuit avec des paysages variés, alternant passages en forêt et superbes parcours de crêtes, ouverts sur les belles ondulations boisées des sommets environnants. Les villages cossus et les fermes typiques ponctuent agréablement les journées de trek. 
  2. Côté découverte : le très bel habitat de la région reflète son art de vivre et son hospitalité légendaire. Un vrai voyage en immersion dans une culture dépaysante et empreinte de traditions !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hinterzarten

    Rendez-vous le 1er jour à partir de 16h à l’hôtel à Hinterzarten. 


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Hinterzarten

  • Jour 2 Hinterzarten - Rinken

    Une journée à travers la forêt d’Hinterzarten et ses sentiers, jusqu’à l’auberge de Rinken, située au pied du Feldberg. L’itinéraire vous conduira au petit lac de Feldsee blotti au fond d’un cirque de falaises. Non loin d’ici, l’auberge typique de Raimartihof et ses Forêts Noires, couvertes de chantilly vous invitent à une pause, puis vous poursuivrez jusqu’à Rinken et sa confortable Gasthaus. 


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel à Rinken. Distance : 15km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 520m. Dénivelé - : 240m

  • Jour 3 Rinken - Muggenbrunn

    Une grande balade - traversée en crête du plus haut sommet de la Forêt Noire, le Feldberg (1493m) : magnifique itinéraire de crêtes, forêts, ponctué de solides et sympathiques auberges. Le parcours offre des points de vue superbes ! ! ! Arrivée à Muggenbrunn, le long d’un petit torrent de montagne.


    Hébergement : Nuit à Muggenbrunn chez l’habitant ou à l’hôtel. Distance : 16km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 550m

  • Jour 4 Muggenbrunn - Bernau

    Descente à Todtnau (5 km), 650m d’altitude. Montée sur les pentes boisées grimpant au Hasenhorn, 1156 m, (avec son auberge panoramique) puis vous gagnerez une 2ème auberge isolée, Gisiboden dans un joli cadre d’alpage et de forêts à 1183 m avant de descendre vers le hameau de Hof aux belles fermes typiques puis le hameau d’Innerlehen à Bernau. Il est possible de raccourcir l’étape en prenant le bus régulier de Muggenbrunn à Todtnau (5 km), dans ce cas l’étape fait 14,5 km, 5h de marche +550 m, - 250 m


    Hébergement : Nuit en hôtel à Bernau. Distance : 19km. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 550m

  • Jour 5 Bernau - Menzenschwand

    Belle étape pour atteindre le 2ème sommet de la Forêt Noire, le Herzogenhorn, qui culmine à 1415m offrant un panorama exceptionnel sur les Alpes Bernoises par temps clair, et sur le Feldberg. Descente sur le plateau du Herzogenhorn, puis traversée jusqu’au col du Hochkopf, pour rejoindre le petit village de Menzenschwand et ses vieilles fermes typiques en bois aux toits retombant très bas et son auberge.


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel à Menzenschwand. Distance : 15km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 500m

  • Jour 6 Menzenschwand – Hinterzarten

    Vous laissez Menzenschwand pour gagner le village pimpant d’Altglashütten en traversant la crête boisée séparant les 2 villages. 1/ Il est possible de regagner facilement Hinterzarten par le train depuis Altglashütten. Dans ce cas l’étape fait 7,5 km, 3h maximum, + 350 m, - 350 m. 2/ Vous pouvez poursuivre jusqu’à Titisee, dans ce cas l’étape fait 14,5 km, + 500m, - 500m, 5h de marche. Puis prendre le train pour Hinterzarten (4 km) 3/ Rejoindre à pied Hinterzarten au terme de ce tour de la Haute Forêt Noire, dans ce cas l’étape fait 20 km, + 510m, -510m.


    Hébergement : Nuit en hôtel à Menzenschwand. Distance : 7.5km. Heures de marche : 3h. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 350m

  • Jour 7 Menzenschwand - Hinterzarten

    Vous laissez Menzenschwand pour gagner le village pimpant d’Altglashütten en traversant la crête boisée séparant les 2 villages, puis nos pas nous conduiront vers le village de Titisee au bord de son grand lac, avant de rejoindre Hinterzarten au terme de ce tour de la Haute Forêt Noire. 


    Distance : 20km. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 510m. Dénivelé - : 510m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)