Voyage Allemagne
Les Rives du Rhin

Les rives du Rhin, une région absolument magnifique, souvent méconnue par les français, à découvrir grâce à ce voyage randonnée en toute liberté.
Une randonnée romantique s’il en est, dans la plus belle partie de la vallée du Rhin, classée désormais patrimoine mondial de l’Unesco : châteaux forts, maisons à colombage, points de vue, vignobles et sentiers escarpés, tous les clichés sont là, même le rocher de la Lorelei, pour votre plus grand bonheur !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages majestueux et romantiques
  2. Des villes superbes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO
  3. Un niveau de randonnée soutenu mais des possibilités de raccourcis tout au long du parcours

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  RĂĽdesheim

    Arrivée à Rüdesheim. Installation à l’hôtel. Profitez de votre après-midi pour visiter le cœur de la vieille ville.  


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  RĂĽdesheim.

  • Jour 2 RĂĽdesheim - Lörch

    Vous débutez votre périple le long du Rheinsteig que vous suivrez sur l’ensemble de votre randonnée. En chemin, vous croiserez le mémorial de Niederwald, et apprécierez la vallée de la Welterbetal, les maisons à colombages d’Assmannshausen, et les vignobles de Höllenberg. Après une raide montée jusqu’à Eckersteinkopf, un chemin panoramique vous mène jusqu’à Suleika, l’un des plus belles aires de camping allemande ! Arrivée par la belle église de Lörch, village médiéval.   


    Hébergement : Nuit en hôtel à Lörch.. Distance : 20km. Heures de marche : Entre 6h et 6h30. Dénivelé + : 720m. Dénivelé - : 933m

  • Jour 3 Lorch – Dörscheid

    Après la traversée des vignobles, point de vue remarquable sur Bacharach, la capitale du Rhin, les ruines de la Wernerkapelle et le fier château de Stahleck. Gardez de l’énergie pour entamer le sentier en lacets serrés de « Paul-Claus-Pfad» (possibilités de variantes plus tranquilles) et arrivez jusqu'à Kaub. En face de Kaub, l’intriguant château de Pfalzgrafenstein vous salue. Il s’agit de l’unique château du Rhin à avoir en permanence les pieds dans l’eau. Arrivée sur Dörscheid et ses superbes points de vue.   


    Hébergement : Nuit à Dörscheid en gasthaus 3*.. Distance : 17km + 4,6km. Heures de marche : Entre 5h et 5h30. Dénivelé + : 970m. Dénivelé - : 670m

  • Jour 4 Dörscheid – St Goarhausen

    Vous entamez l’étape reine, celle du rocher de Loreley, rocher schisteux qui s’élève à 125m au-dessus du niveau normal du fleuve, du nom de la belle, charmant les marins par son chant magique… Passé le musée, les plus courageux monteront le Patersberg auf (magnifique vue sur les 3 villages). Possibilités d’alternatives pour rejoindre St Goarhausen.  


    Hébergement : Nuit en hôtel 2* à St Goarhausen.. Distance : 19km. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 780m

  • Jour 5 St Goarhausen - Kamp Bornhofen

    De château en château, celui de Katz, de Maus, et enfin celui des « deux frères ennemis » et le long de sentiers pédagogiques, vous en apprendrez plus sur le passé minier de la région, mais aussi sur sa faune et sa flore (espèces rares d’orchidée, expmoorponeys anglais et chèvres de Boer). Descente sur Kamp-Bornhofen.


    Hébergement : Nuit à Kamp-Bornhofen en hôtel 3*. Distance : 24km. Heures de marche : Entre 7 et 8h. Dénivelé + : 1100m. Dénivelé - : 970m

  • Jour 6 Kamp Bornhofen – Braubach

    L’itinéraire de cette journée vous entraîne sur la plus grande boucle du Rhin, où il décrit une courbe avec un angle à 180°. Le point fort de cette randonnée, le château de Marksburg, seule forteresse de la vallée du Rhin, n’ayant jamais été détruite. Vous sortez de la vallée de la Wasenbach par un chemin à flanc de montagne.   


    Hébergement : A Braubach, nuit en hôtel 3***.. Distance : 22km. Heures de marche : Entre 6h45 et 7h30. Dénivelé + : 715m

  • Jour 7 Braubach – Coblence

    Cette journée marque votre dernière étape du Rheinsteig avant de rejoindre la Lahn, affluent du Rhin. Vous arrivez à Lahnstein, dans le Parc Naturel de Nassau, l’une des plus belles zones protégées d’Allemagne. Après la montée sur le Lichterkopf, vous retrouvez les vignobles en terrasses, puis profitez d’une descente panoramique sur Coblence avant de repartir de cette superbe région. Vous pouvez prendre une nuit supplémentaire à Coblence ou Rüdesheim afin de visiter tranquillement la ville que vous souhaitez avant de repartir tranquillement (conseillé).


    Distance : 25km. Heures de marche : 7h15. Dénivelé + : 830m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)