Voyage Allemagne
Le Danube de Passau Ă  Budapest en version sportive

Les rives du Danube témoignent de l’âme romantique de l’Autriche et de son histoire.
C’est également une des régions viticoles les plus riches du pays, avec la région romantique de la Wachau. Pour le plus grand bonheur des cyclistes, une "piste du Danube" a été aménagée à travers villages et campagne, le long du fleuve, côtoyant châteaux et cités… Nous la suivrons de Passau à Vienne, via Linz, capitale de la Haute Autriche, trois villes magnifiques puis Bratislava et Budapest.
Le Danube fait partie de l’itinéraire Eurovélo 6, "la route des fleuves".

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sites culturels incontournables
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Un parcours sportif  

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Passau, arrivĂ©e un lundi, mardi ou mercredi
    HĂ©bergement : Nuit Ă  Passau en hĂ´tel 3*

    Arrivée à Passau. Prenez le temps d'arriver dans l'après-midi, pour visiter la "ville aux 3 fleuves", au confluent de l’Inn, l’Ilz et du Danube. Chargée d’histoire, c’est une ville riche et superbe. Parking privé non gardé pour votre véhicule inclus.

  • Jour 2 : Passau – Linz, mardi, mercredi ou jeudi
    HĂ©bergement : Nuit Ă  Linz en hĂ´tel 3*. Distance : 100km

    Schlögen am Donau (env. 40km de Passau), et son célèbre méandre, où la vallée se resserre, en passant par Obernzell et le monastère d'Engelszell. Le méandre de Schlögen et les chemins de halage vous conduisent à Kaiserau, Aschbach et au joli bourg d’Eferding et son château. Villes typiques aux maisons anciennes ; de part et d’autre, sur les rives, des châteaux forts et des monastères. Vous continuez par Wilhering (l'église des 1000 anges) et atteignez la belle ville de Linz (19km), capitale de la Haute Autriche. Raccourci possible : de Passau à Engelhartszell en bateau ; environ 1h30 de trajet en bateau ; restent 20km à vélo. Raccourci possible : en train de Eferding à Linz (environ 40mn de train) ; Schlögen – Eferding : environ 30km à vélo.

  • Jour 3 : Linz – Maria Taferl/Marbach, mercredi, jeudi ou vendredi
    Hébergement : Nuit à Maria Taferl ou Marbach en hôtel 3*. Distance : 105km. Dénivelé + : +528m dont +300m optionnel pour monter au camp de Mauthausen

    Route pour Grein, en longeant le lac de Pleschinger See et via Mathausen. La vallée du Danube se fait large, les champs cultivés nombreux. Puis, la vallée se rétrécit pour arriver à Grein, à l'entrée du Strudengau, ou la vallée est très étroite et connaît de nombreux méandres. Grein est une pittoresque ville de marins, dominée par son château. Vous atteignez le Nibelungengau, en passant par l'extraordinaire "île Worth", et les villes de Säusenstein et Pöchlarn. Vous traversez le Strudengau, via le "Schwarzen Wand" (431m), Persenbeug et son château, la vielle ville romaine d'Ybs, pour arriver à la très belle basilique baroque de Maria Taferl.

  • Jour 4 : Maria Taferl/Marbach – Vienne, jeudi, vendredi ou samedi
    Hébergement : Nuit à Vienne en hôtel 4*. Distance : 112km. Dénivelé + : 250

    A quelques kilomètres du départ, admirez Melk et sa majestueuse abbaye baroque, perchée sur un rocher dominant les rives du fleuve. La région de la Wachau est réputée pour ses paysages romantiques : des collines couvertes de vignobles, des villages typiques, les rives du Danube parsemées de châteaux … Une journée à travers les vignobles romantiques, traversant Dürnstein et son château. La piste du Danube rejoint la ville romaine de Tulln, puis traverse la plaine pour rejoindre la forêt de Vienne et Greifenstein, le premier hameau de Vienne. Vélo jusqu'au centre de Vienne.

  • Jour 5 : Vienne – vendredi, samedi ou dimanche
    HĂ©bergement : Nuit Ă  Vienne en hĂ´tel 4*

    Journée libre de visite à Vienne.

  • Jour 6 : Vienne – Bratislava, samedi, dimanche ou lundi
    Hébergement : Nuit à Bratislava en hôtel 4*. Distance : 68 km. Dénivelé + : + 230m dont +200m optionnel pour monter au château de Hainburg

    Par la rive gauche du Danube, vous quittez vite la grande ville de Vienne pour retrouver la verdure du Parc National Donauauen. Vous dépassez Schönau et le château d'Orth, puis le château des Habsbourg Eckartsau. A partir de la ville gothique de Hainburg, une très belle piste vous conduit à Wolsthal, puis, suivant le fleuve, jusqu'à Bratislava (capitale de la Slovaquie).

  • Jour 7 : Bratislava – Györ, dimanche, lundi, mardi
    Hébergement : Nuit en hôtel 3* à Györ. Distance : 92km. Dénivelé + : +40m

    Une belle piste le long du fleuve de la Nibelung vous conduit naturellement vers la frontière hongroise (Kunovö). Passez Dunasziget (le site était autrefois sur une île au milieu du Danube) et Halaszi, puis vous arrivez à la petite ville de Mosonmagyarovar. Continuez vers Hedervar, soit par la piste principale, soit par le « Dammweg » le long du « petit Dabube ». Faites une halte vers le beau château de Hedervar, bâti en 1162 puis rénové à la Renaissance. Vous arrivez à Györ, chef-lieu de l’ouest hongrois.

  • Jour 8 : Györ – Sturovo / Visegrad, lundi, mardi ou mercredi
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3* ou 4*. Distance : 64km

    Variante 1 (rive slovaque / 64 km) : suivez la rivière Raba pour retrouver le Danube, que vous suivez jusqu’à la frontière Slovaquo-hongroise (Nagybajcs) ; les belles rives tranquilles du fleuve vous mènent dans la région slovaque de Medved'ov et les petites villes baroques de Cicov, Zltana et enfin Komarom, à cheval sur la Hongrie et la Slovaquie. Visite de l’impressionnante forteresse (entrée incluse).Variante 2 (rive hongroise / 56 km) : allez à Böny. Nous vous conseillons ensuite de passer par la petite ville de Babolna (joli centre-ville et harras renommé). Continuez vers Acs puis rejoignez Komarom / Komarno. Passez le château romain de Kelemantia ; votre piste traverse de nombreux villages ruraux le long du fleuve, où le temps semble s‘être arrêté. De beaux chemins de halage vous conduisent jusqu'à Moca, puis Esztergom, par le célèbre pont Gisela (Esztergom est une "ville double" : Sturovo et Esztergom). Ne ratez pas la visite de la cathédrale. Vous passez la nuit à Sturovo ou continuez jusqu’à Esztergom où vous prenez un bac vers Szob (à payer sur place), vous continuez à vélo jusqu’à Nagymaros où vous pourrez rejoindre Visegrad en bac (à payer sur place).

  • Jour 9 : Visegrad – Budapest, mardi, mercredi ou jeudi
    Hébergement : Nuit à Budapest en hôtel 4*. Distance : 58km. Dénivelé + : +140m

    Vous traversez le célèbre "coude du Danube" (Donauknies), également appelée la "Suisse hongroise". Vélo jusqu'à Vác puis jusqu’à l'île de Szentendre (2 bacs à payer sur place) puis Budapest.

  • Jour 10 : Budapest – Passau, jeudi, vendredi ou samedi
    Hébergement : Nuit à Budapest en hôtel 4*. Distance : 58km. Dénivelé + : +140m

    Retour à Passau après le petit déjeuner retour en train pour Passau (tous les jours). Libre choix de l’horaire du train en seconde classe. Le transfert de votre hôtel à la gare centrale n’est pas inclus. Ou Retour en bus le samedi matin directement de votre hôtel à Vienne, nuit supplémentaire à Vienne et J11 retour sur Passau en bus (sur demande).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Allemagne de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Allemagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 11 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.