Voyage Allemagne
L'Elbe de Dresde Ă  Magdebourg

L'Elbe est le plus important des fleuves d'Europe centrale. Descendant du Mont des Géants, il traverse la Bohème et la Suisse saxonne pour rejoindre la mer du Nord à Hambourg. Ses rives portent l'empreinte d'une histoire particulièrement riche, mêlant beauté naturelle et empreinte de l'Histoire… L'alchimie s'opère, et fait de ce grand parcours à vélo l'un des plus beaux d'Europe ; le charme des rives du fleuve rivalise avec celui de la Loire.
A la frontière allemande, le fleuve traverse les rochers de grès du Parc National de la Suisse Saxonne, et offrant un décor romantique à souhait, pour rejoindre par le magnifique val de l’Elbe la remarquable ville de Dresde, reconstruite pierre à pierre à l’identique. La piste poursuit vers les splendides porcelaines de Meissen, traverse les vignes de Riesa puis la ville luthérienne de Wittenberg, nous entraine vers les jardins de Wörlitz, classés par l’Unesco, et les monuments Art Nouveau de Dessau, et nous rappelle l’histoire de la Hanse germanique à Magdebourg … 
Les étapes sont généralement courtes, pour vous permettre de visiter les sites et les villes.
La piste cyclable de l’Elbe est l’une des routes à vélo les plus réputées en Allemagne, désormais la préférée des allemands.

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La superbe ville de Dresde
  2. La vallée de l’Elbe à Dresde
  3. La manufacture de porcelaine de Meissen
  4. La belle ville luthérienne de Wittemberg
  5. Les jardins de Wörlitz
  6. Dessau, capitale du Bauhaus (Art Nouveau)
  7. La réserve de biosphère du paysage fluvial de l’Elbe
  8. Magdebourg, ville de la Hanse germanique

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Dresde
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Dresde

    Arrivée à Dresde, la Florence de l'Elbe. Vous récupérez vos vélos de location. Cette ville magnifique a été entièrement reconstruite, ou plutôt « reconstituée » après la guerre : on jugerait que les anciens bâtiments historiques n’ont jamais connu aucun dommage ! Ne ratez pas non plus la visite du remarquable musée d’histoire militaire, conçu par l’architecte Daniel Libeskind. J1 bis La Suisse saxonne, 45km Si vous prenez une nuit supplémentaire à Dresde, vous pourrez aller visiter la Suisse saxonne. Prenez le train pour Bad Schandau (non compris dans le forfait ; durée du trajet : 30 à 44mn ; trains directs ; départ toutes les heures à partir de 06 :29), et revenez à vélo sur Dresde. La piste de l’Elbe vous mène vers la forteresse de Königstein, les pitons de grès des Bastei, château de Pillnitz… Dresde.

  • Jour 2 : Dresde - Meissen
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Meissen. Distance : 30km

    Route pour le château de Gauernitz, puis Meissen, berceau de la fabrication de porcelaine en Europe (18ème siècle ; fabrique la fameuse porcelaine de Saxe). La ville médiévale (gothique et Renaissance), avec son château (le château d’Albrecht) et sa cathédrale, surplombe le fleuve. Visitez aussi absolument la manufacture de porcelaine, vieille de plus de 300 ans !

  • Jour 3 : Meissen - Riesa ou Strehla
    Distance : 28km

    Finissez votre visite de Meissen ou de la manufacture, si vous n’avez pas eu suffisamment de temps la veille. Puis, vous reprenez votre route vers Riesa, à travers les vignobles réputés et les villages pittoresques. Vous êtes au cœur du vignoble de Meissen, le vignoble le plus au Nord de l’Europe. http://www.liberation.fr/vous/1996/07/20/voyage-dans-les-vignobles-les-plus-au-nord-de-leuropeen-saxe-avec-leseskimos-du-vin_176600

  • Jour 4 : Riesa (ou Strehla) - Torgau
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Torgau. Distance : Entre 40 et 48km

    Route vers Belgern, puis le long des rives romantiques et boisées, jusqu'à Torgau, point de jonction des troupes russes et américaines en avril 45. Torgau, ville luthérienne, est réputée pour son château, d’époque Renaissance, et son église Ste Marie.

  • Jour 5 : Torgau - Wittenberg
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Wittenberg. Distance : 72km

    Par Dommitzsch et Elster, vous atteignez la belle ville luthérienne de Wittenberg. La ville, très liée à Martin Luther, qui y enseigna la théologie, fut le lieu de départ du mouvement de la Réforme. Certains monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez couper l’étape en 2 et dormir à Pretzsch : 35km + 37km.

  • Jour 6 : Wittenberg - Dessau
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Dessau. Distance : 37km

    La journée sera riche en visites ! En premier lieu, voici le royaume des jardins de Wörlitz : conçus au siècle des Lumières, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ils présentent tout un ensemble d’édifices, de parcs paysagers, de jardins à l’anglaise et de parcelles cultivées. Vous traversez ensuite la réserve naturelle de la Mulde inférieure, affluent de l’Elbe : si vous avez le temps, vous pouvez faire un crochet le long de la Mulde (+25km). Les paysages y sont d’une beauté poignante ; depuis peu, l’aigle de mer et le balbuzard y sont revenus, tout comme la cigogne blanche. La flore est subméditerranéenne, et les plantes aquatiques particulièrement variées. Les châteaux de Luisium et Wörlitz surveillent fièrement les rives de l’Elbe jusqu’à Dessau, capitale du Bauhaus (Art Nouveau), dont les bâtiments de Kandisky, Klee ou Feininger sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Jour 7 : Dessau - Magdebourg
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Magdebourg. Distance : 78km

    Vous traversez la réserve de biosphère du paysage fluvial de l’Elbe, avec ses grandes étendues romantiques, hâvre de paix pour d’innombrables oiseaux ; avec un peu de chance, vous apercevrez un castor ! Vous passez par la ville de Barby, ses remparts médiévaux et son château baroque, les vieilles villes de Schönebeck et de Bad Salzelmen (la plus ancienne ville thermale utilisant la saumure comme soin, en Allemagne), pour atteindre la ville luthérienne de Magdebourg classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ville de la Hanse germanique, et sa cathédrale gothique. Vous rendez vos vélos de location. Vous pouvez raccourcir l’étape de 38km en prenant le train jusqu’à Barby.

  • Jour 8 : Fin du sĂ©jour
    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Magdebourg. Distance : 78km

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Allemagne de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Allemagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.