Voyage Allemagne
De Munich Ă  Venise, par les Tre Cime di Lavaredo

Cette grande traversée est née d’un constat : habituellement, les randonnées se font autour ou le long d’un massif : quelle que soit la majesté des paysages, ceux-ci restent homogènes. Traverser des massifs permet d’admirer sur un temps et une distance ramassés la diversité géologique et culturelle de nos Alpes.
Un voyage extraordinaire à travers les Alpes centrales...
Côté culturel, cette traversée exclusive vous mènera du romantisme fou de Louis Il de Bavière au charme éternel et raffiné de Venise, à travers une Europe à l'art et à l'histoire particulièrement riche.
Côté nature, ce voyage unique est un magnifique parcours de randonnée, traversant les massifs alpins préservés et prestigieux de l'Ammergau (Bavière, Allemagne), du Wetterstein (Garmisch, Allemagne), du Karwendel (Tyrol, Autriche), du Venediger (Hohetauern, Autriche) et Dolomites (Italie), du Nord au Sud.
Trois pays et des régions, ô combien différentes !
Cette version « liberté » de notre plus prestigieux itinéraire, devenu presque mythique, même si elle est un peu adoucie et simplifiée par rapport à la version guidée, vous enchantera.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte culturelle de la Bavière et ses châteaux emblématiques
  2. Un trek qui se déroule dans des massifs alpins préservés dont les Dolomites, classés à l’Unesco
  3. Une arrivée en fin de séjour à Venise, la cité des Doges

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Fussen - Hohenschwangau

    Arrivée à Füssen, à environ 130 km ou 2h de train de Munich, puis bus pour Hohenschwangau. Vous arrivez dans le monde irréel et romantique de Louis Il de Bavière. Installation à l’hôtel, au pied des châteaux. Visite du château de Neuschwanstein et balade vers les lacs de Schwansee et Alpsee, et Hohenschwangau, le château familial. Journée "rien à porter". Nuit en hôtel 2* à Schwangau. Dîner libre. En fonction de votre heure d’arrivée, le programme est vraiment modulable. Vous pourrez aussi en plus (ou à la place) : - Prendre un peu de temps pour visiter la jolie cité médiévale de Fussen - Visiter le château de Hohenschwangau (attention, pour obtenir le prix groupé, il faut commencer par la visite de Hohenschwangau, puis visiter celui de Neuschwanstein dans la même journée) Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de prévoir une journée supplémentaire pour visiter Munich, la belle capitale de la Bavière. Si vous n’êtes pas pressés, ou si vous arrivez le soir : vous pouvez choisir rester une nuit de plus à Hohenschwangau, ce qui vous permet de visiter tranquillement les châteaux, Füssen, et de vous balader (voire vous baigner) autour des lacs. Dans ce cas, vous pouvez aussi aller faire un tour en fin de journée aux Kristall Therme de Schwangau : un centre thermal ludique offrant de nombreuses piscines d'eau thermale, parfois salées, parfois douces ; saunas ; hammam ; l’architecture en est délicieusement kitch et baroque, avec en fond les montagnes de Bavière.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 160 m. Dénivelé - : 160 m

  • Jour 2 Hohenschwangau - KenzenhĂĽtte

    Passant sur le Marienbrucke, vous montez tranquillement jusqu'au refuge-auberge de Bleckenau, aux portes du massif de l'Ammergau. Une extraordinaire étape "nature" vous attend : pendant cette journée, vous surprendrez probablement des dizaines de chamois, dans de superbes paysages de moyenne montagne. Le massif sauvage de l'Ammergau vous offre ses aiguilles de calcaire dressées au cœur d'une verdure foisonnante. Journée "rien à porter". Nuit au refuge de Kenzenhütte, en demi-pension.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 1120 m. Dénivelé - : 685 m

  • Jour 3 KenzenhĂĽtte - Ettal

    Montée au Lösertaljoch (1682 m) puis au Scheinbergjoch (1764 m, en option, en fonction du temps), où s’ébattent de nombreux chamois. De ce dernier col, on découvre en enfilade toute la vallée de Linderhof jusqu’à Ettal. Descente, à travers le cœur de l'Ammergau, jusqu’au château de Linderhof, ce petit "Versailles", avec également le pavillon mauresque et la grotte de Louis Il. Visite de ce site romantique, ancien pavillon de chasse de Louis II. Bus public vers le village d'Ettal, et son superbe monastère bénédictin. Journée "rien à porter". Nuit en hôtel 3* très confortable, avec sauna, à proximité immédiate du monastère (éventuellement à Garmisch-Partenkirchen). Dîner libre. Ces trois premières journées évoquent une partie de l'histoire de Louis Il de Bavière, ce "roi fou", poète, ami de Wagner, mais aussi de la nature, qu'il aimait à parcourir, notamment sur les sentiers empruntés ici.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 4 Ettal - Garmisch - Mittenwald

    Bus public d’Ettal à Garmisch Partenkirchen, cité olympique, au pied du plus haut sommet de la région : la Zugspitze (2950 m), immense massif frontière avec le Tyrol. Traversée par les gorges de Partnach, puis au pied des murailles du Wettersteinwand jusqu’à Elmau, site splendide sous les falaises grises du Wetterstein et le très beau village de Mittenwald, aux peintures murales remarquables, par les lacs de Ferchensee et Lautersee. Journée "rien à porter". Nuit dans un bel hôtel 3* traditionnel, au cœur du village. Dîner libre.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 5 Mittenwald - Refuge Solsteinhaus

    Train pour Scharnitz (10 min), au pied du massif du Karwendel (Tyrol), un autre massif frontière, mais également un Parc National et un massif calcaire très préservé. Montée par le Val de Giessenbach jusqu’au Eppizirl Alm (1459 m) (fromages blancs et yaourts fermiers selon le moment de la saison), puis passage du col d'Eppzirlscharte (2072 m) et descente au refuge de Solsteinhaus. Variante possible par Scharnitz Alm et les gorges de Gleitschklamm. Vous portez vos affaires pour la nuit. Nuit au refuge de Solsteinhaus, en demi-pension.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 360 m

  • Jour 6 Refuge Solsteinhaus - Innsbruck

    Descente sur Hochrzirl dans la vallée de l’Inn, où vous prenez le train pour Innsbruck (25 min). Vous avez du temps pour visiter la vieille ville, particulièrement attachante : Maison Helbling, petit toit d’or, Cathédrale Saint Jacques, musées superbes comme la Hofkirche renfermant le cénotaphe de Maximilien 1er, sans oublier la possibilité d’un café-apfelstrudel en terrasse d’un café...Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages. Nuit en hôtel 3* à Innsbruck. Dîner libre.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h. Dénivelé - : 940 m

  • Jour 7 Krimml - Refuge Krimmler Tauernhaus

    Transfert le matin en train jusqu'aux spectaculaires cascades de Krimml, parmi les plus grandes des Alpes, par le train touristique qui passe par Zell am See. Le trajet vous prend la matinée, mais il vous offre de superbes paysages, à admirer tranquillement ! Vous abordez le massif alpin qui sépare le Tyrol autrichien de l'ancien "Tyrol Sud", aujourd'hui italien, en remontant le long des cascades dans la spectaculaire vallée de KrimmIer Achental, les plus hautes cascades d’Europe (plus de 400 m de haut) jusqu'au refuge de Krimmltauernhaus.Vous portez vos affaires pour la nuit. Nuit au refuge auberge de Krimmler Tauernhaus, en demi-pension. Ou nuit en hôtel 3*, avec espace bien-être, en demi-pension (voir rubrique « supplément »).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 50 m

  • Jour 8 Refuge Krimmltauernhaus - Prettau, vallĂ©e de Ahrntal - Bruneck

    Passage vers l'Italie par le cœur des Alpes autrichiennes, entre la Zillertal à l'ouest et le Grosse Venediger à l'Est, via le col de Krimmlertauern (ou celui de Birnlücke), l'un des passages les plus faciles pour traverser les Alpes, très étroites ici. Vous longez le massif du Venediger le long des glaciers (Kees) de Krimmler, de Prettau et de Lahner : vues sur les Grosser Geiger (3360 m), la Gammsspitzl (2888 m), et le Venediger (3667 m). Vous suivrez une partie du balcon du Laiutitzer weg pour découvrir le Sud Tyrol (Italie). Descente jusqu'à Prettau. Bus pour la vallée de l’Ahrntal jusqu’à Bruneck ou la Valle Wengen. Vous voici au cœur des Dolomites. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages. Nuit en hôtel. Dîner libre.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 1120 m. Dénivelé - : 1090 m

  • Jour 9 Bruneck - San Vigilio - Lac de Braies

    Bus vers le départ de la randonnée du jour, un itinéraire commençant au bord du lac de Creda, 1268 m au sud de S.Vigilio. Le chemin se faufile entre de hautes parois fermant le val de Ciastlins, grimpe à 2167 m, puis oblique pour passer le col des Cacagnares, à 2296 m. Descente paisible ensuite par le val de Cacagnares, le val de dal Lercs, puis la verte vallée menant au somptueux lac de Braies, enchassé au milieu d’un cirque naturel. Journée "rien à porter". Nuit en hôtel authentique, au bord du lac de Braies, chambre simple, en demi-pension.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 1050 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 10 Lac de Braies - Prato Piazza

    Depuis le cirque du lac de Braies, vous montez vers le col de la Croda del Becco, avant de rejoindre par une superbe traversée, via le sentier n°3, une zone d’alpage et de pierrailles, avant de contourner la Croda Rossa, et rejoindre l’alpage de Prato Piazza et le refuge qui le domine, face à la Croda Rossa rouge sang, contraste saisissant avec les alpages verdoyants de ce magnifique plateau d’altitude. Vous portez vos affaires pour la nuit. Nuit au refuge de Prato Piazza, en demi-pension. Ou nuit en hôtel 3*, avec piscine et espace bien être. Dîner libre (voir rubrique « supplément »).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 940 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 11 Prato Piazza - Les Tre Cime

    Une superbe étape qui vous conduira face aux mythiques Tre Cime de Lavaredo ! Vous passerez le Strudelsattel (2200m), avant de descendre par un superbe itinéraire dans la vallée di Landro, à 1406 m. Vous remonterez la vallée de la Rienza en direction des Tre Cime, puis la vallée de Rin Bianco, pour parvenir au terme d’une étape haute en couleur au refuge du lac Antorno (1866 m) ou au refuge Auronzo (2320 m). Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages. Nuit au refuge d’Auronzo (2320 m), en demi-pension. Ou nuit en hôtel, au bord du lac d’Antorno, en demi-pension (1866 m ; voir rubrique « supplément »). Durant toute la première partie de la journée, vous croiserez çà et là de nombreux vestiges de la frontière fortifiée, construites à la fin du XIXe siècle par l’empire Austro-Hongrois à sa frontière avec l’Italie : à commencer par le fort de Valandro, massif bloc de pierre surplombant la vallée de Landro. Théâtre d’intenses combats durant la première guerre mondiale, la région fût rattachée à l’Italie à l’issue du traité de St Germain en Laye de 1919.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé + : 670 m. Dénivelé - : 820 m

  • Jour 12 Le tour des Tre Cime di Lavaredo

    Une étape mythique au milieu des aiguilles, tours et autres sommets. Traversée jusqu'au col de Lavaredo, sous les 3 Cimes. Tour du Mt Paterno et de la Croda Passaporto, traversée près des lacs di Cengia, et le col Pian di Cengia, au cœur des aiguilles dolomitiques. Retour ensuite au refuge d’Antorno (ou Auronzo) en faisant le tour par les faces nord des Tre Cime, sous les barres du Zinnenkopf et par le col de Medo. Une journée en forme d’apothéose ! Pour cette journée en boucle, vous avez le choix entre deux longueurs d’étape. Journée "rien à porter". Nuit au refuge d’Auronzo (2320 m), en demi-pension. Ou nuit en hôtel, au bord du lac d’Antorno, en demi-pension (1866 m ; voir rubrique « supplément »).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 à 6h. Dénivelé + : 570 à 750 m. Dénivelé - : 570 à 750 m

  • Jour 13 Tre Cime - Venise

    Bus pour Cortina d’Ampezzo, où vous prendrez un autre bus à 11h30 pour Venise. Arrivée en début d’après-midi au cœur de Venise. Installation à l’hôtel en centre-ville. Vous disposez alors de l’après-midi pour visiter ou revisiter Venise, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous transportez vos bagages avec vous dans les transports en commun. Nuit en hôtel 2* à Venise. Dîner libre. Ou nuit en hôtel 3* ou 4* à Venise. Dîner libre (voir rubrique « supplément »).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 Venise

    Fin de nos prestations après le petit déjeuner. Prolongez votre séjour, ou profitez encore de la matinée pour une balade à travers Venise : les Palais, les Canaux, la Place Saint-Marc. On ne se lasse pas de la découverte de cette cité exceptionnelle.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)