Voyage Allemagne
Tyrol et châteaux de bavière

Randonnées entre Bavière et Tyrol autrichien, avec la visite des châteaux féeriques de Neuschwanstein et Hohenschwangau et la découverte de la gastronomie locale.

L'aventure

Allemagne - Autriche Les Alpes d'Allgäu, entre Autriche et Allemagne, recèlent des paysages grandioses et une riche histoire. Côté Tyrol, c'est l'ambiance minérale des sommets alpins qui s'exprime. Tandis que la Bavière égrène des panoramas uniques sur les lacs de moyenne montagne et entretient une architecture riche et une culture de convivialité. Les célèbres châteaux du roi fou Louis II complètent le tableau par leur aspect féerique. Une découverte intime et variée d'un territoire attachant.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un large panorama sur les Alpes d’Allgäu, entre Bavière et Tyrol.
  2. La visite des châteaux féeriques du roi Louis II de Bavière. 
  3. Séjour proposé en hôtel tout confort trois étoiles ou en gasthaus deux étoiles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Füssen - Schwangau

    Accueil en fin d’après-midi et installation dans votre hôtel à Schwangau. Selon votre heure d’arrivée, il est possible de partir à la découverte des villages de Füssen et de Schwangau, plus haut village de Bavière. Entre lacs, châteaux et montagnes, laissez-vous charmer par le cadre idyllique de ces villages médiévaux au pied des Alpes.


    Dénivelée positive : 60 m. Dénivelée négative : 60 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau - Schwangau

    Journée consacrée à la visite des splendides châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau. Cette belle randonnée en boucle explore les conceptions résolument romantiques du roi Louis II. Entre les deux châteaux, nous longeons le petit lac d’Alpsee couleur émeraude.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Lac d’Alatsee - ruines de Falkenstein - Pfronten

    Court transfert à Füssen en navette locale. Départ de la randonnée en direction du charmant petit lac d’Alatsee, à travers bois. Vous prenez doucement de l’altitude par un sentier panoramique pour rejoindre les crêtes, où le paysage s’ouvre sur la vallée de Füssen. Magnifique point de vue sur le célèbre château d’Hohenschwangau. Vous poursuivez votre chemin sur les crêtes jusqu’au ruines du château de Falkenstein (1268 m). Vous rejoignez enfin Pfronten, en passant par la Mariengrotte (grotte dédiée à la Vierge Marie). 


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Nesselwang - Alpsitze - Edelsberg - Pfronten

    Court transfert au village de Nesselwang. Le sentier serpente à travers une sapinière. En chemin, vous croisez la petite chapelle de Maria Trost, puis, vous continuez jusqu’à la cabane de Kappelkopf (1461 m), avant de prendre la direction de l’Alpspitze (1575 m) et de l’Edelsberg (1630 m). Ces deux sommets offrent un panorama époustouflant sur les vallées de Mittelberg et de Füssen. Descente sur Pfronten par la cabane de Gründhütte. 


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5  Bärenmoosealp - Schönkaler - Tannheim

    Au départ de Pfronten, vous remontez la vallée de la Vils pour rejoindre le Kässeweg. Une traversée vous mène au refuge de Bärenmoosealp (1258 m). Vous changez de versant pour rejoindre les contreforts de Schönkaler (1668 m). Vous traversez la frontière autrichienne juste avant d’atteindre son sommet, duquel on aperçoit la vallée de Tannheim. La descente à travers les beaux alpages de Pirschling vous mène à votre hôtel à Tannheim, charmant village de montagne autrichien. 


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Col de Fedalpe - Geisshorn - lac de Vilsalpsee - Tannheim

    Cette belle randonnée en boucle au départ de l’hôtel vous rapproche du cœur des Alpes. Vous commencez par remonter le vallon d’Alpebach où, rapidement le paysage se dénude et se fait plus alpin. Vous continuez jusqu’au col de Fedalpe (1900 m) qui surplombe le splendide lac de Vilsalpsee. En option, ascension par un bon sentier jusqu’au sommet du Geisshorn (2247 m) au panorama somptueux. Descente jusqu’au lac de Vilsalpsee où vous prenez la navette ou le petit train touristique pour rentrer à Tannheim.


    Dénivelée positive : 1135 m. Dénivelée négative : 1135 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Grosse Schlike - Vils - Schwangau

    Court transfert en navette locale à Grän, où vous prenez les remontées mécaniques pour rejoindre la cabane de Füsseneralpe. Une belle traversée vous mène à la Grosse Schlike (2059 m). Une nouvelle fois vous apercevez le château d’Hohenschwangau et la vallée de Füssen. Belle descente à travers les alpages des Vilser Alpe jusqu’à Vils. Charmant village autrichien charger d’histoire, où l’on peux découvrir château et églises. Transfert en navette privative à Füssen ou Schwangau. 


    Dénivelée positive : 400m. Dénivelée négative : 1050 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)