Voyage Algérie
Le massif de l'Atakor par l'Assekrem

Randonnée en Algérie dans les massif de l'Atakor et du Hoggar sans oublier l'ermitage de Charles de Foucauld dans l'Assekrem

L'aventure

En six étapes, cette randonnée chamelière nous permettra de bien appréhender la géologie des lieux et la magie qui s'en dégage. Il nous faudra trois jours pour atteindre le cœur du massif. Les trois jours suivants, nous longerons la ligne des reliefs les plus célèbres, des Tizouyags au pic de l'Illaman.¤Le géant un massif du Hoggar occupe une position centrale dans la région : il est constitué de plusieurs montagnes, comme celles de la Tefedest et surtout celles de l'Atakor, plus spectaculaire encore avec ses pitons volcaniques… L' Atakor est célèbre pour être le fief des tribus touarègues et le lieu de méditation de Charles de Foucauld. !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Gravir les pics et dômes volcaniques de l’Atakor, plateau caractéristique du Tassili Hoggar.
  2. Randonner au coeur du Hoggar et découvrir le magnifique massif de granit rose de la Taessa.
  3. Parcourir des paysages grandioses sans difficulté avec un voyage adapté à tous.
  4. Profiter des nuits en bivouac, du thé autour de feux de camp et en plein cœur du Hoggar Algérien sous un ciel étoilé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le massif de l'Atakor par l'Assekrem

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tamanrasset via Alger.

    Vol Paris/Tamanrasset via Alger. Arrivée et transfert à votre camping pour le reste de la nuit. Le vol Alger - Tamanrasset est opéré de nuit.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 2 Tamanrasset - Igenda.

    Le matin, transfert vers le Hoggar ( Ahaggar) à la rencontre de votre équipe touarègue et de leurs chameaux. Début de la marche à pied à travers les monts et les oueds du grand Tassili en direction d'Igenda. Bivouac à Igenda.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Igenda - Tin Tourak.

    Traversée de vastes espaces de reliefs de basalte par les pistes chamelières que suivaient à l'époque les caravanes du sel qui venaient du Sud. Arrivée à Tin Tourak où l'on installe le campement pour la nuit sous le ciel étoilé du Hoggar.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Tin Tourak - Taessa

    Départ à la découverte du magnifique massif granitique de la Taessa, dont les granits roses sont érodés comme les grès tendres des Tassilis (peintures rupestres). Déjeuner sous les acacias du Hoggar. Bivouac à la Taessa.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Taessa - Aounknet.

    Après avoir franchi un impressionnant plateau, nous admirons les hauts pitons de basalte qui se dressent à l'horizon tels des géants : un spectacle inoubliable ! Nuit en bivouac à Aouknet.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Aounknet - Assekrem.

    Vous apercevez les Tezouyags et les fameux plateaux de l'Assekrem, où le père Charles de Foucauld dressa son petit ermitage en 1911 et à plus de 2700 m d'altitude. Il fut le premier européen à pénétrer l'univers inviolé et secret des touaregs. L'ermitage est toujours occupé par des moines et il est devenu un lieu de pèlerinage dans l'Atakor. Le coucher de soleil du haut de l'Assekrem est le moment fort de ce voyage.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Assekrem - Tahat - Titortorene.

    En route vers l'ouest, en direction du mont Tahat, le plus haut sommet du Hoggar. Le mont Tahat qui se trouve en plein centre de l’Atakor, culmine à 2 918 mètres et domine le pays. Bivouac à Titortorene.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Titortorene - Tamanrasset.

    Arrivée à l'impressionnant pic de l'Illaman qu'on traduit par ("il a de l'eau") et qui se dressent à environ 2740 mètres. Nous passons les premières heures à nous balader au milieu du cirque d'Illaman. Puis, les 4x4 nous ramènent à Tamanrasset. Après-midi libre (douche, visite, achat de souvenirs...). En fin de soirée, transfert à l'aéroport pour un vol de nuit sur Paris. Arrivée en France J9


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Tamanrasset - Paris via Alger.

    Dans la nuit du J8 à J9 vers 01:00 du matin, transfert vers l'aéroport et retour en France.


    HĂ©bergement : en bivouac

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Algérie

Ce séjour en Algérie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)