Voyage Algérie
Au cœur du Hoggar et de l'Assekrem

Randonnée au cœur du Hoggar, ascension du mont Tahat et montée de l'Assekrem vers l'ermitage de Charles de Foucauld

L'aventure

Amoureux de la randonnée dans les paysages stupéfiants, bienvenue dans le Hoggar, un lieu magique où chaque jour, de nouvelles découvertes seront à la hauteur de vos espérances ! A l'est de Tamanrasset, l'Assekrem est un imposant relief volcanique qui aujourd'hui encore porte les traces d'une érosion millénaire. Empreint de grandeur, c'est le fief des kels ahagars, fière tribu touarègue mais aussi la patrie du célèbre père de Foucault. Malgré l'aridité, ces majestueuses montagnes cachent d'insoupçonnables oueds, de rafraîchissantes gueltas nichées au creux des rochers et de magnifiques lauriers roses qui côtoient l'immense mont Tahat le et de gigantesques boules de granit rose.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Monter l’Assekrem, patrie d’adoption de Charles de Foucauld, et méditer dans son ermitage.
  2. Profiter d'une vue à 360° sur les gigantesques pitons du Hoggar du haut de l'Assekrem
  3. Se faufiler entre les sommets du Hoggar et leurs massifs en forme de pain de sucre.
  4. Gravir à pied le mont Tahat, point culminant de l’Algérie (2 908 m).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au cœur du Hoggar et de l'Assekrem

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tamanrasset (via Alger).

    Vol Paris/Tamanrasset via Alger (départ de province possible, selon dates et disponibilités, nous consulter). Accueil à l’aéroport tard dans la nuit et transfert à votre camping à l’extérieur de la ville.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 2 Tamanrasset - Tissalatine - In Houter.

    Départ pour Tissalatine (environ 45 minutes de trajet) et début de la randonnée, entre oueds et montagnes. Arrivée à In Houter, une des gueltas permanentes du massif de l’Atakor, où le dernier crocodile a disparu dans les années 40. Nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 In Houter - Terhananet - Talbateq.

    Entourés de granit rose... nous sommes dans le massif de la Taïssa, visite du village de Terhananet. En fin d'après-midi, nous débouchons dans l’oued Talbateq, lieu de notre bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Talbateq - Taessa - Mont Tahat.

    Nous poursuivons la marche jusqu’à l’Ilamane, pain de sucre volcanique, classé parmi les sept montagnes les plus belles au monde. Immersion dans le massif de la Taessa, labyrinthe de granit rose creusé dans le basalte. Nous percevons les gueltas en étages au fond de gorges verdoyantes. Dans l’après-midi, entre oueds et montagnes, notre marche nous conduit au pied du mont Tahat.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Ascension Mont Tahat - Titourtouren.

    Une journée entière sera consacrée à l’ascension du Mont Tahat, le plus haut sommet du Hoggar et de l’Algérie (3h de montée). Pique-nique au sommet. L’après-midi, descente par le coté ouest pour rejoindre notre bivouac, un peu plus loin dans l’oued Titourtouren. Visite de quelques gravures rupestres.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Titourtouren - Sagaika - Ermitage Charles de Foucauld.

    Direction Sagaika au pied de l’Assekrem. Après une belle randonnée (250 m de dénivelé), visite de l’ermitage du père Charles de Foucauld. Nous assistons au magnifique coucher du soleil, puis descendons par le même chemin pour rejoindre notre bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Ermitage Charles de Foucauld - Amazaroug - Tezouiag.

    Après le petit-déjeuner, nous grimpons à Amazaroug, magnifique site de peintures rupestres. Pique-nique au pied du mont Sowinan. Départ vers l'est pour un des plus somptueux massifs du Hoggar, le Tezouiag, que nous vous proposons de gravir par le sud.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Tezouiag - Tamanrasset.

    Nous retrouvons les véhicules 4x4 dans la matinée, et passons par la guelta Afilal, le Mont Akarakar et Iharen. Retour à Tamanrasset, visite puis douche au campement aménagé en périphérie de la ville avant le transfert de nuit vers l'aéroport. Arrivée en France J9.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Tamanrasset - Paris (via Alger).

    Dans la nuit du J8 à J9 vers 01:00 du matin, transfert vers l'aéroport.


    HĂ©bergement : en bivouac

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Algérie

Ce séjour en Algérie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)