Voyage Algérie
Ahnet, sur les pas de Monod

Randonnée chamelière sur les traces de Théodore Monod entre les ergs de l'Ahnet et les oueds aux gra

Randonnée chamelière sur les traces de Théodore Monod entre les ergs de l'Ahnet et les oueds aux gravures rupestres

L'aventure

Cette randonnée chamelière exceptionnelle se veut résolument à l'écart des régions visitées en Algérie. La remontée du cours de l'oued Assouf Mellen s'enrichira de quelques écarts vers peintures rupestres, guelta, ou de la traversée de gorges et, nous conduira jusqu'à l'univers dunaires de l'erg Oulahoun cerné de plateaux rocheux. L'Ahnet, région isolée et éloignée des oasis est la région où Théodore Monod fit ses premières initiations aux déserts. C'est un des derniers lieux de nomadisme en Algérie qui offre une grande variété de paysages. En effet, outre l'Adrar Ahnet et quelques superbes ergs, de nombreux tassilis dont les masses gréseuses sont séparées par des regs, des Ténérés et de grands oueds verdoyants complètent l'ensemble. La région recèle également de nombreuses traces de peuplement et, de passages caravaniers du passé.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir le côté particulièrement sauvage et isolé de l'Ahnet.
  2. Suivre les chameaux et les chameliers de la caravane ce qui lui donne à la randonnée un touche caravane de sel nomade.
  3. Randonner dans l’immensité autour du massif des Tihôkine et entre les ergs d'Oulahoun.
  4. S'émerveiller devant des gravures rupestres qui ont traversé des milliers d'années et se régaler des parfums des plantes aromatiques des oueds et des gorges.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ahnet, sur les pas de Monod

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tamanrasset.

    Vol Paris/Tamanrasset. Arrivée puis accueil et transfert à votre camping pour la suite de la nuit.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 2 Tamanrasset - Idjanoudjane.

    En véhicule 4X4, nous empruntons la transsaharienne qui remonte en direction d’In Salah. Arrivée à l’oued Marroghat, où nous déjeunerons en face des monts de Tihôkine, nous pénétrons dans les secrets de l'Ahnet : dunes de toues les couleurs, gorges profondes à l'art rupestre préhistorique, plateaux fascinants et plein d'autre surprises. Nous gagnerons ensuite Idjanoudjane ou chameliers et chameaux nous attendent.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Idjanoudjane - Assouf Mellen.

    Chargement des affaires à dos de chameaux puis départ de la randonnée : nous remontons une gorge à la découverte de peintures rupestres puis, arrivons à une Guelta, près de laquelle nous déjeunerons. Après la traversée d’un plateau rocheux, nous descendons jusqu’à l’oued Assouf Mellen.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Assouf Mellen - In Affarfar.

    Suivant le cours de l’Assouf Mellen plein nord, nous longeons l’Adrar Idjanoudjane jusqu’à l’oued In Affarfar où nous arrivons en fin d’après midi. Exploration du site et balades intemporelles dans un décor martien à couper le souffle.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 In Affarfar - Oued Assouf.

    Une journée de marche dans la jolie gorge d’Assouf, où avec un peu de chance, nous pouvons surprendre des mouflons et rencontrer des gazelles dont c'est l'habitat naturelle. C'est une gorge qui recèle tant de belles choses et de surprises.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Gorge d’Assouf - Erg Oulahoune.

    Nous continuons notre marche jusqu’à la sortie de la gorge et atteignons l’erg Oulahoune. Une autre ambiance et un autre type de paysages où les dunes règnent en maître de ce lieu empli de tranquillité et de beauté. Après-midi de marche dans l’erg et ascension des splendides dunes. Bivouac dans l’erg.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Erg Oulahoune - Tin Garene - Erg Arassaghone.

    A regret, nous quittons l’erg et nous nous dirigeons vers l’oued Tin Garene où nous attendent nos véhicules. Après le déjeuner, départ hors piste en 4x4 pour joindre l’erg Arassaghone où se trouvent, non loin, de magnifiques gravures rupestres. Balade entre les gravures avant de rejoindre notre lieu de bivouac dans le coin.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Erg Arassaghone - Tamanrasset - Retour en France via Alger.

    Nous reprenons nos véhicule pour rejoindre la transsaharienne en direction de Tamanrasset. Arrivée au camping de Tamanrasset dans l’après midi : visite de la ville, de son souk et de ses échoppes, dîner et en soirée transfert à l'aéroport et vol retour pour la France via Alger. Arrivée en France le JOUR 9


    HĂ©bergement : en bivouac

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Algérie

Ce séjour en Algérie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)