Voyage Algérie
Hoggar et Tefedest : de la Garet el Djenoun Ă  l'Assekrem

Cette découverte en 4x4 et à pied du Hoggar et de la Tefedest est une véritable expédition en terre touareg. Nous nous avançons en profondeur, au coeur des massifs pour une véritable immersion entre montagnes de basalte et de granit, dunes de sable blanc, oueds verdoyants et villages et campements touaregs.

L'aventure

Un itinéraire permettant d'admirer deux sommets légendaires, l'Assekrem (2728 m), littéralement en Tamachek (langue des Touaregs) "arrête toi et regarde", abritant à son sommet l'ermitage du Père Charles de Foucauld, un site idéal pour admirer les paysages tourmentés de l'Atakor, puis, la Garet el Djenoun (2330 m) "la montagne des génies" qui effrayait tant les habitants de la Tefedest, chère à Frison Roche et qui reste très convoitée par les grimpeurs. Mais ce voyage est aussi un possibilité d'admirer ce qu'il y a de plus beau au Sahara : des paysages lunaires, des dunes, des regs et des oueds, des peintures et gravures du néolithique, des campements nomades et des nuits magnifiquement étoilées. Un voyage mais aussi une expérience d'exception à vivre avec nos amis Touaregs, véritables maîtres des lieux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La liaison entre 2 massifs mythiques du Sahara : l'Atakor, dans le Hoggar et la chaine de la Tefedest.
  2. La variétés des paysages : montagnes basaltiques, oueds, dunes de sable blanc.
  3. Les gravures rupestres et autres traces du néolithique.
  4. Une immersion en terre touareg Ă  la rencontre des nomades

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol de nuit pour Tamanrasset.

    Accueil et transfert au camping.

  • Jour 02 Tamanrasset - Takchoulit - Inakahame

    Après une bonne douche et quelques heures de repos, nous prenons la route vers le nord puis empruntons la piste en direction de Takchoulit et déjeunons dans un des oueds à l'ombre d'un acacia. Nous reprenons la piste à travers oueds et montagnes jusqu'à Inakahame où nous randonnons et installons notre bivouac.

  • Jour 03 Inakahame - Intakoufi - Timekatine

    Après une petite randonnée matinale nous reprenons les 4x4 et passons à proximité des monts Izzaguen et Inteferkit puis par les oueds Adanek et Abazzou pour arriver au puits d'Amsir. Déjeuner sous les acacias à Intakoufi. Découverte de quelques gravures rupestres au cours d'une petite randonnée. Bivouac à Timekatine.

  • Jour 04 Timekatine - Itounine - oued Ouhat

    Petite randonnée le matin et reprise de la piste en direction d'Intounine. Nous découvrons des paysages de toute beauté où la roche se mêle harmonieusement aux dunes de sables. Déjeuner à côté d'un puits et visite des gravures rupestre pour enfin arriver dans l'oued Ouhat. Visite du village touareg et ses Zeribas (petites huttes, habitations traditionnelles des Touaregs du Hoggar). Bivouac sur place.

  • Jour 05 Oued Ouhat - Tefedest - Eharhahat

    Avec nos 4x4 nous suivons la chaîne de la Tefedest, où de belles dunes blanches entourent des montagnes noires, le spectacle est saisissant ! Déjeuner à Siguelmament. Continuations jusqu'à Eharhahat où nous installons notre bivouac.

  • Jour 06 Eharhahat - Garet El Djenoun - Dehine - Mertoutek

    Nous contournons la fameuse Garet El Djenoun, la montagne des génies en Tamachek, la vue est grandiose. Déjeuner à Dehine. Nous continuations notre progression vers Mertoutek et ses célèbres gravures rupestres que nous admirons. Bivouac au creux de l'Oued.

  • Jour 07 Mertoutek - Hirafok - Assekrem

    De Mertoutek nous nous dirigeons vers le village touareg d'Hirafok. Déjeuner au bord de la guelta Iguefmelen puis visite des autres gueltas sur notre chemin. Nous passons par le Col de Tihintaratemit et passons à coté du cratère d'Immadouzen et continuons notre ascension pour arriver à l'Assekrem où nous allons passer la nuit au refuge sans oublier le coucher du soleil particulièrement magnifique depuis l'ermitage du Père de Foucault.

  • Jour 08 Assekrem - Tamanrasset

    Après une petite randonnée sur les flancs de l'Assekrem (possibilité d'admirer le lever de soleil depuis le sommet pour ceux qui le souhaitent) nous redescendons vers Tamanrasset en passant par une guelta et par Akar Akar. Déjeuner à Takacherout. Arrivée à Tamanrasset et installation au "camping" (en dur, avec douches). Après-midi libre pour découvrir Tam.

  • Jour 09 Vol retour depuis Tam.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Algérie

Ce séjour en Algérie est proposé par Atalante.